Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par nobody smith »

Colqhoun a écrit :EDIT: j'ai aussi constaté que ces derniers temps, j'ai un peu perdu l'envie de m'étaler en long et en large sur les trucs que je vois. Ecrire me fatigue.
Si ma consommation de films n’a jamais vraiment baissé, j’ai surtout sur ce point que j’ai changé ces dernières années. Lorsque j’ai commencé à fréquenter les forums, j’écrivais quelque chose sur absolument tous les films que je voyais. Aujourd’hui, je trouve ça complètement impensable (et limite idiot) faute de temps (cela fait à peu près un an que j’ai véritablement commencé mon entrée dans le monde du travail) et de motivation (écrire devient effectivement fatiguant surtout si le film en question, bon ou mauvais, n’est pas passionnant).

Sinon, j’ai également de mon côté noté une perte d’attention face au long-métrage. Pas à cause des séries télé cela dit (je n’en regarde que peu) mais parce que j’ai pris la mauvaise habitude de regarder les films par petit bout. Du coup, lorsque j’en vois d’un seul tenant, il m’est devenu rare de ne pas me mettre à zieuter ma montre même quand le film en question m’apparaît génial. J’ai peur que ce soit un signe d’un relâchement à venir de ma cinéphilie mais bon, pour le moment j’y trouve toujours le plaisir escompté et je ne me vois l'abandonné.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par yiannis »

Pour ma part, je dois avouer que j'ai perdu mon intérêt pour un certain cinéma que j'ai peut-être trop vu dans les années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix lors de reprises ou dans le cinéma de minuit. Il s'agit notamment du cinéma italien (par exemple les films de Antonioni ou Fellini, ainsi que les films néorealistes). A l'époque j'ai trouvé tous ces films impressionnants, mais aujourd'hui le charme est rompu. C'est à dire ce sont de films que je respecte, mais ce ne sont plus mes films préférés. Idem pour quelques films de Hitschcock que j'ai adorés avant, mais peut-être parce que ses films étaient et restent très visibles (combien de fois on tombe sur "Phychose" dans le cadre de reprises dans le quartier Latin ou à la télévision?) en France, j'ai commence à trouver cela lassant. En revanche, le cinéma hollywoodien des années vingt-trente c'est celui qui me fascine le plus (les films avec Garbo, Bette Davis, Stanwyck, Katharine Hepburn, les films de Lubitsch, Cukor certains avec Lillian Gish, les films avec Charles Laughton). Pour résumer, ce que je peux dire pour ces films que j'aime autant, ce qu'ils sont à la fois dans leur temps et hors du temps. Il n'y a pas toujours une volonté de révolutionner ou transmettre de messages politiques ou sociaux (même si cela est vrai pour un certain nombre de films de cette période) aux spectateurs, mais à mon sens, ils restent avant tout ce qu'on appelle aux USA "great entertainement". C'est un peu lorsqu'on va à l'opéra ou au ballet pour voir "Giselle", "Manon" etc. et ce qu'on voit c'est la beauté, la grâce, un spectacle qui nous fait rêver et qui nous émeut. C'est cela qui me fascine et que je trouve sans doute dans les films avec la Divine et je crois que de réalisateurs comme Lubitsch ont saisi cette veine, à savoir créer de films qui font rêver tout en réalisant de films sensibles et pétillants qui respectent l'intelligence des spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Truffaut Chocolat »

C'est marrant ce glissement du cinéma vers les séries. imo si les séries "marchent" aussi bien c'est parce qu'elles sont en phase totale avec leur temps et extrêmement bien marketées. Et c'est bien ça le problème...

Sans vouloir entrer dans un combat cinéma vs. séries, on voit quand même que les certaines séries sont extraordinaires jusqu'au moment où l'inspiration fait défaut quand ce n'est pas une impossibilité de donner une fin à l'histoire.Fournir un travail de qualité homogène sur plusieurs années c'est un exploit. C'est aussi le cas des suites interminables de certaines franchises au cinoche.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par pol gornek »

Truffaut Chocolat a écrit :Sans vouloir entrer dans un combat cinéma vs. séries, on voit quand même que les certaines séries sont extraordinaires jusqu'au moment où l'inspiration fait défaut quand ce n'est pas une impossibilité de donner une fin à l'histoire.Fournir un travail de qualité homogène sur plusieurs années c'est un exploit. C'est aussi le cas des suites interminables de certaines franchises au cinoche.
Tu touches là l'une des limites de l'opposition/comparaison cinéma vs. série. A partir d'une certaine échelle, les deux média ne sont plus comparables. La vie, la qualité d'une série, reposent sur des facteurs différents. Ainsi, une "grande série" peut posséder des épisodes médiocres, voire des saisons moyennes, sans pour autant que l'on enlève l'épithète "grande série".
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Truffaut Chocolat »

pol gornek a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Sans vouloir entrer dans un combat cinéma vs. séries, on voit quand même que les certaines séries sont extraordinaires jusqu'au moment où l'inspiration fait défaut quand ce n'est pas une impossibilité de donner une fin à l'histoire.Fournir un travail de qualité homogène sur plusieurs années c'est un exploit. C'est aussi le cas des suites interminables de certaines franchises au cinoche.
Tu touches là l'une des limites de l'opposition/comparaison cinéma vs. série. A partir d'une certaine échelle, les deux média ne sont plus comparables. La vie, la qualité d'une série, reposent sur des facteurs différents. Ainsi, une "grande série" peut posséder des épisodes médiocres, voire des saisons moyennes, sans pour autant que l'on enlève l'épithète "grande série".
Je sais bien, mais je trouve dommage que des fois, on aie l'impression qu'on balance des idées et des projets dans la nature sans se soucier de la manière dont ils doivent se terminer.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par pol gornek »

Truffaut Chocolat a écrit :Je sais bien, mais je trouve dommage que des fois, on aie l'impression qu'on balance des idées et des projets dans la nature sans se soucier de la manière dont ils doivent se terminer.
Contrairement au cinéma, l'industrie des séries est une science trop inexacte, où l'on ne sait jamais pour combien de temps on est à l'antenne. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs (combien de projets alléchants dont on ne connaîtra jamais la fin ?). Et aujourd'hui encore plus qu'avant, il existe très peu d'auteurs pouvant se vanter d'imposer une "durée de vie" à sa série en cas de gros succès. Il n'y a que sur des chaînes comme HBO, éventuellement Showtime (AMC, j'ai comme un doute, vu les dernières déclarations) ou FX (The Shield). Mais cela fait partie "du jeu". On connait le fonctionnement de l'industrie, il n'y a pas de surprise. Et le talent peut parfois se libérer dans l'adversité (c'est même ainsi qu'il est le plus beau).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Boubakar »

(Grosse) remontée de topic pour savoir où en est votre cinéphilie actuellement ?
Car depuis 2010, plusieurs forumeurs se sont mariés, ont eu un ou des enfants... ça a dû changer pour certains :)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par wontolla »

Boubakar a écrit :(Grosse) remontée de topic pour savoir où en est votre cinéphilie actuellement ?
Car depuis 2010, plusieurs forumeurs se sont mariés, ont eu un ou des enfants... ça a dû changer pour certains :)
Pas de mariage et pas d'enfants pour moi (profession oblige) mais l'âge avançant, je vois moins de films en projection presse et je suis plus boulimique à la maison (avec mon Home cinéma, ce sont bien sûr des séances où l'indigestion comble sans faire grossir!).

C'est aussi penser à l'horizon qui se rapproche avec son mot "END/FIN" en grandes lettres!
Et c'est donc l'occasion de prévoir ce qui arrivera de ma collection de films dont mes neveux m'ont dit que tout cela ira à la poubelle: quoi des films avec des sous-titres, des films en Noir et Blanc, en 4/3, muets... !!!
Du coup, j'ai contacté une école de cinéma pour que des étudiants puissent en profiter.

Si donc le souffle de la vie n'a plus la force d'antan, celui de ma cinéphilie, pousse loin encore mes voyages, ou plutôt mes cinitinéraires cinématographiques (certains se souviennent probablement de ces publications sur ce forum).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Alexandre Angel »

wontolla a écrit :C'est aussi penser à l'horizon qui se rapproche avec son mot "END/FIN" en grandes lettres!
Et c'est donc l'occasion de prévoir ce qui arrivera de ma collection de films dont mes neveux m'ont dit que tout cela ira à la poubelle: quoi des films avec des sous-titres, des films en Noir et Blanc, en 4/3, muets... !!!
Merci, tu m'as fichu le bourdon pour la journée.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
wontolla a écrit :C'est aussi penser à l'horizon qui se rapproche avec son mot "END/FIN" en grandes lettres!
Et c'est donc l'occasion de prévoir ce qui arrivera de ma collection de films dont mes neveux m'ont dit que tout cela ira à la poubelle: quoi des films avec des sous-titres, des films en Noir et Blanc, en 4/3, muets... !!!
Merci, tu m'as fichu le bourdon pour la journée.
Je ne me fais pas d'illusion non plus. Mes 3000 dvd & Br finiront intégralement à la poubelle. Living in a material world.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

Jeune papa depuis 1 an et demi d'une petite Juliette, je pensais que cette nouvelle arrivée chamboulerait totalement mon rapport au cinéma, et notamment mon rythme de films vus.
Et finalement pas tant de changement que ça, puisque ma moyenne d'1 film par jour s'est maintenue (merci aux siestes de 3h l'après-midi et aux gros dodos à partir de 20h30).
Et toujours pas d'essoufflement non plus, mais toujours cette envie insatiable de découvrir encore et toujours plus de choses - surtout avec l'augmentation là aussi des moyens de voir des films (abonnements à Netflix, Amazon Prime, OCS, Canal Sat...tant de choses que je n'avais pas en 2010).
On verra quand il y en aura un second, par contre...

Pour ce qui est de mon rapport à l'aspect matériel des choses, ayant considérablement augmenté mon rythme d'achats de BR (merci Arrow), j'accumule, j'accumule...et je me dis de plus en plus "mais qu'est-ce que je vais en foutre, de tout ça? Qu'est-ce que ça va devenir quand je ne serai plus là ?...
Ce qui bien sûr ne m'empêche de continuer d'acheter (re-merci Arrow). :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Supfiction »

Flol a écrit :ma moyenne d'1 film par jour s'est maintenue (merci aux siestes de 3h l'après-midi et aux gros dodos à partir de 20h30
Tu parles de ta fille bien entendu. Parce que la ponctuation est ambiguë. :P

Je pense que c’est surtout une question d’insonorisation (et donc de place disponible) et de psychose que peuvent faire certains parents par rapport au bruit pour protéger le sommeil des enfants. Chez des amis, il faut mettre le son tellement bas que j’ai renoncé à voir un film avec eux depuis des années surtout qu’ils sont réfractaires aux sous-titres.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
Flol a écrit :ma moyenne d'1 film par jour s'est maintenue (merci aux siestes de 3h l'après-midi et aux gros dodos à partir de 20h30
Tu parles de ta fille bien entendu. Parce que la ponctuation est ambiguë. :P
Oui bien sûr. Même s'il m'arrive régulièrement de m'assoupir (voire de m'endormir) au bout de 12mn de film, que ce soit l'aprem ou le soir (à 22h, je suis éclaté).
Supfiction a écrit :Je pense que c’est surtout une question d’insonorisation (et donc de place disponible) et de psychose que peuvent faire certains parents par rapport au bruit pour protéger le sommeil des enfants. Chez des amis, il faut mettre le son tellement bas que j’ai renoncé à voir un film avec eux depuis des années surtout qu’ils sont réfractaires aux sous-titres.
Chez moi, pas de problème : je regarde 99% de mes films seul, et au casque.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Rockatansky »

Le casque empêche d'entendre sa respiration :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par The Eye Of Doom »

J'ai deux casques.
Les situations sont les suivantes :
Soit on regarde le film en famille : mon epouse, mon fils et moi, alors pas de casques
Soit je regarde avec mon fils et selon les cas, avec les deux casques ou sans casques
Soit je regarde tout seul et c'est systematiquelent avec jn casque.
Concernant la question de l'impact de la paternite, c'est clair: j'ai arrêté d'aller au cinema a la naissance de mon fils il y a 14 ans...
J'ai reussi a aller voir Parasite en Juillet, c'est le seul film vu en salle, hors Pixar et consorts, en 2019.
C'est sur, il y a plein de films que j'aimerai decouvrir mais le contexte ne s'y prette pas et ne s'y preterra probablement plus. Donc au mieux je vois avec 1, 2 ou 3 ans de retard (quand je trouve le bluray a vil prix) les films de cineastes majeurs que je connait ( style Gray, Coen, Eastwood,...).
Pour les nouveaux venus, c'est rappé).

Globalement, j'arrive a voir un film par semaine, le plus souvent, un truc que je veux faire decouvrir a mon fils ( ex l'homme qui voulait etre roi dernierement). deux a trois fois par mois, j'ai une fenetre de tir pour un film que je decouvre ou revoit seul. Inutile de dire que dans ces conditions, l'etagere se remplit dangeureusement. Et la poussiere s'accumule sur les bluray.

Autre phenomene, evoqué ailleurs sur le forum, les films vus en plusieurs fois. J'ai plein de films dont j'ai vu la moitie ou les deux/tiers et que je ne finirai probablement pas de visionner. Mais il s'agit de films que je connait deja la plupard du temps
Répondre