Paolo Virzì

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Paolo Virzì

Message par paul_mtl »

Image
Paolo Virzì est né à Livourne le 4 mars 1964. Diplômé du Centre expérimental du cinéma de Rome où il a suivi l'enseignement de Furio Scarpelli, il se dirige vers une activité de scénariste pour la télévision et le cinéma. Il est l'auteur, entre autre, de Turné, de Gabriele Salvatores et de Centro storico de Roberto Giannarelli. En 1994, il signe son premier film de long métrage en tant que réalisateur avec La bella vita, primé au festival de Venise. Après Vacances d'août (1995), son second long métrage, il tourne en 1997 Ovosodo qui obtient la même année, le Grand prix spécial du jury au Festival de Venise, puis Baci e abbracci (1998), My Name is Tanino (2002), Caterina va en ville (2004) et N - Napoléon (2006) avec Daniel Auteuil.

Image

Je viens de voir comedie-dramatique de ce jeune réalisateur italien
Image
Ovosodo
(1997)
L'histoire de Piero Mansani, surnomme Ovosodo nom du quartier de Livourne ou il est ne en 1974. Fils d'un ex-docker, il grandit avec son frere Ivanone, un enfant attarde et sa belle-mere Mara, tres jeune femme effrontee mais accablee. Dans cet univers l'adolescent serieux et candide devient un jeune homme a la fois dur et sentimental
scenario de Francesco Bruni, Furio Scarpelli et Paolo Virzì (histoire)

sans star, ce film est néanmoins captivant et retransmet bien l'amitié et l'amour de cet adolescent puis jeune adulte.
Peut-être un peu trop de scene d'amour :mrgreen: mais le ton est juste.
Réconfortant pour les jeunes réalisateurs doués, de savoir qu'on peut faire un tres bon film sans star et sans gros budget.
9/10



il y a un an, je l'avais découvert par cette tres bonne comedie :
Image
My Name Is Tanino (2002)
Durant un été en Sicile, un jeune etudiant italien tombe amoureux d'une jeune touriste americaine.
Il s'enfuit de chez lui pour aller la rejoindre aux USA et eviter aussi le service militaire.
On lui donne un paquet-cadeau a apporter a un lointain cousin qui l'attend a l'aeroport.

:mrgreen:
scenario: Francesco Bruni, Francesco Piccolo et Paolo Virzì

Non, j'en dévoile pas plus, aucun acteur connu mais un scenario qui tient bien la route.
Ce film m'a bcp plu et rejoins souvent mes opinions.
8/10



Image
Caterina va en ville (Caterina va in citta 2004)
La famille Lacovoni vient de s'installer à Rome. Tous les espoirs de Giancarlo, le père, reposent sur sa fille de treize ans, Caterina. Il la pousse à se faire des amies parmi les familles influentes de sa classe. La spontanéité de l'adolescente lui attire vite la sympathie de Margherita, la fille d'un intellectuel renommé, et de Daniela, dont le père est un membre influent du gouvernement...

scenario de Francesco Bruni et Paolo Virzì tres riche peut-être un poil trop riche avec un acteur connu Sergio Castellitto qui surjoue un peu.
7/10
BA sur http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=56263.html



Malheusement en France vous ne trouverez probablement que ce dernier film.
On parle de Roberto Benigni et de Nanni Moretti comme releve du cinema italien, il faudra a l'avenir parler de Paolo Virzì un jeune réalisateur (1963) plein de talent et qui film apres film montre sa maitrise et son immagination.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Image
BACI E ABBRACCI (1999 Kisses and Hugs) de Paolo Virzì
Scénaristes : Francesco Bruni et Paolo Virzì
Le film Baci e Abbracci réunit trois tranches de vie, toutes différentes les unes des autres. Mario mène une existence des plus désespérées: propriétaire d'un restaurant qui n'a plus de clients, tributaire d'un mariage qui finit en queue de poisson, oppressé par la solitude de son prochain Noël, il a décidé d'en finir une fois pour toutes. De leur côté, Renato, Luciano et Tatiana, trois ouvriers au chômage à Livourne, mettent sur pied un élevage d'autruches. Mais, les trois compères se trouvent vite confrontés aux exigences de leurs créanciers. Enfin, un groupe musical composé de jeunes vagabonds, «Amaranto Posse», s'installe dans une écurie en ruine pour répéter ses dernières compositions. Ils sont heureux, jeunes et inconscients. Baci e Abbracci a le goût d'une ambiance de Noël. Alors qu'au-dehors règne le gel de l'hiver, la misère et la solitude, les destinées de tous ces personnages se croisent dans une maison de campagne. Cette fête un peu spéciale est animée de joie malheureuse, d'espoirs déplacés, de rêves non aboutis, de chansons et de danses.

Comme pour sa précédente comédie, Ovosodo (1997), Paolo Virzì tourne ici avec une majorité d'acteurs non-professionnels. Ce casting reflète la volonté du réalisateur de coller son regard au plus près de la réalité sociale. Si Paolo Virzì aime raconter les histoires des petites gens, il ne s'arrête pas sur le tragique de la situation de ses personnages, plongés dans la crise économique. Il aime les récits populaires, car ils sont pleins de vitalité et d'humour. Son quatrième long métrage évoque ainsi toute l'ambiguïté des existences ordinaires: entre misère et poésie.

Partie prenante de la comédie italienne, Baci e Abbracci nous dépeint une fresque sociale des plus humaines, composée de drames, de rires, d'espoir et de magie.
Oui magique c'est bien le mot qui vient a l'esprit quand on voit le résultat obtenu avec une majorité d'acteurs non-professionnels.
ils se dégagent de ces italiens une chaleur humaine incroyable et comme réelle, "documentaire".
On oublierait presque qu'on voit un film.
On passe une bonne soirée de Noel en compagnie d'italiens chaleureux et drôles avec aussi leurs problemes.

La marque d'un tres grand réalisateur que dis je d'un grand magicien.

Vu ce soir, j'hesite a mettre la note maximale a chaud et pourtant c'est excelent. :D
9/10
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

ImageImage
Ferie d'Agosto - Vacances d'août (1996) de Paolo Virzi

L'été, l'île de Ventotene reçoit à la fois une certaine aristocratie intellectuelle de gauche et un tourisme populaire animé par un boutiquier exubérant. Ces deux mondes sont représentés dans le conflit qui oppose deux groupes de vacanciers. Le premier clan est composé du journaliste Sandro, sa compagne Cecilia et la fille de celle-ci, Martina. Le deuxième clan est composé d'un Romain, Ruggero, marié à Luciana, mais amoureux de sa belle-sœur, Marisa. A la suite d'un incident sans gravité, les deux groupes se retrouvent confrontés l'un à l'autre, prenant à témoin tous les vacanciers de l'endroit...

scenaristes: Francesco Bruni et Paolo Virzì (histoire)
ImageImage
En une heure et demie, le réalisateur dresse un portrait amer de l'Italie. Certes, il y a beaucoup de lieux communs mais quel délice de voir une comédie bien ficelée comme au temps de Mario Monicelli ou Luigi Comencini. Virzi, qui ne cache pourtant pas ses sympathies pour le PDS, est féroce dans les dialogues
Le film dure 1h50 avec j'ai trouvé qq longueurs. 6/10
Il est plus critique sur la societé italienne comme un peu le Porteur de serviette (Il Portaborse 1991) avec Nanni Moretti & Silvio Orlando et moins drôle que dans ses prochains films.
J'ai aimé la scene entre l'intellectuel de gauche interpreté par Silvio Orlando et le commercant Ennio Fantastichini plus conservateur.
Une belle discussion politique contre réussite sociale :D
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

N - Napoléon (2006) de Paolo Virzi
avec Daniel Auteuil
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

paul_mtl a écrit :N - Napoléon (2006) de Paolo Virzi
avec Daniel Auteuil
Monica bellucci etait aussi prevu sur ce film mais apparemment c'est fini :roll:

sinon pour les autres aucun dvd sorti en france (caterina pourrait sortir bientot)
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

NICOLAS mag a écrit :
paul_mtl a écrit :N - Napoléon (2006) de Paolo Virzi
avec Daniel Auteuil
Monica bellucci etait aussi prevu sur ce film mais apparemment c'est fini :roll:
Tu as l'air mieux renseigné que moi.
Ou as tu lu ca ?

En tous cas j'attend avec impatience ce film.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

j'avais lu ça sur imdb mais depuis peu son nom a disparu
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

NICOLAS mag a écrit :j'avais lu ça sur imdb mais depuis peu son nom a disparu
J'ai utilisé ma baguette magique et voila
Monica Bellucci est a nouveau dans le casting sur Imdb comme sur les sites italiens de cinema. :wink:

Imdb c'est actuellement la réference mais incomplet pour les nouveautés hors-US.
Je l'ai deja remarqué pour plusieurs nouveaux films asiatiques (non réferencé) et un ordre aléatoire des acteurs pour la majorité des anciens films italiens ou francais.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Paolo Virzì, le Cédric Klapisch italien mais plus politi

Message par paul_mtl »

la prima cosa bella sortie janvier 2010 en ITalie
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Paolo Virzì

Message par paul_mtl »

J'ai pas vraiment aime le dernier film de P.Virzi "la prima cosa bella" pour émouvoir les masses comme Titanic dans un autre genre. Il a recu de bonnes critiques et les italiens ont plutôt adore' cette comédie dramatique. Je suis sans doute trop cynique pour ce genre de film.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Paolo Virzì

Message par mannhunter »

"Les opportunistes" ce soir à 20H55 sur Arte.
Répondre