Tree of life (Terrence Malick - 2011)
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Après ce message, on peut conformément dire : Sacré julien !
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
julien a écrit :Terrence Malick, Je t’aime !
Intrigué par les commentaire dithyrambiques lus sur ce forum, je me suis finalement décidé à aller voir Tree of Life. Et bien je ne le regrette pas ! Victime depuis ma naissance d’une paralysie musculaire qui m’empêchait jusqu’alors de marcher, je vivais dans le noir... Mais pendant la projection du film, le miracle est arrivé ! Mû par une agitation soudaine, je me suis subitement levé de mon fauteuil roulant et j’ai marché !!! Oui, vous avez bien lu... J’ai marché tout droit vers la porte de sortie et c'est les yeux embués de larmes, que j’ai pu apercevoir - tel l'astre divin - la lumière du jour et goûter aux joies de la marche à pied, et même du bruit délectable de la circulation autoroutière. Pour tout cela, moi je dis Merci à Terrence Malick ! Merci au Cinéma ! Merci à DvdClassik ! Et même, Merci à Watkinssien ! (pour rien mais quand même)
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Sacré Julien.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Ce sera, à tout le moins, le Sacre du printemps !Watkinssien a écrit :Après ce message, on peut conformément dire : Sacré julien !
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
David Fincher and Christopher Nolan talk TREE OF LIFE
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Les Cahiers du Cinéma défendent enfin Terrence Malick et The tree of life dans son numéro de juin 2011... Voici l'édito de Stéphane Delorme :
http://www.cahiersducinema.com/Juin-201 ... ,1976.html
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Un peu casse gueule d'opposer Malick, grand metteur en scène, à Yann Arthus-Bertrand "qui ne regarde pas ce qu'il filme" mais dont des plans ont été utilisés par Malick.locktal a écrit :Les Cahiers du Cinéma défendent enfin Terrence Malick et The tree of life dans son numéro de juin 2011... Voici l'édito de Stéphane Delorme :
http://www.cahiersducinema.com/Juin-201 ... ,1976.html
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Cela dit, c'est plutôt l'utilisation que fait Malick des plans de Yann Arthus-Bertrand qui importe, selon Stéphane Delorme...
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
J'y reviens pour la seconde fois et ça m'a encore plus transcendé. Les souvenirs épars de la première séance se sont agglomérés et le semblant de "désordre" du film complètement évaporé. Je mettrai des années pour m'en remettre de cette claque, malgré mon bagage lacunaire sur la philosophie ou la religion chrétienne. Je me suis remémoré ma très jeune enfance au Maroc et mes rapports complexes avec mon père très pieux qui, sans verser dans des dérives autoritaires, nous a élevés à la dure. Malick a densifié cet environnement familial qui, par l'entremise du prêtre, avertit le spectateur que le malheur peut frapper aveuglément à chaque maison.
Malick se met à hauteur de l'Homme. Il sonde ses fragilités et son chaos interne qui le ronge. Il prouve également que la vie suit ce chemin de ruptures violentes entre explosions cosmogoniques et sérénité contemplative. Il ne dépassera pas la Ligne Rouge en ce qui me concerne, toutefois Terrence gravite bien dans mon coeur parmi mes 20 plus grands réalisateurs de tous les temps. Je ne peux me qualifier comme fier d'avoir vu ce titre en salles. Techniquement parlant, c'est une boucherie totale qui suit sans broncher la thématique de la célébration du ciel via des contre-plongées mystiques. La séquence du big-bang, celle des dinosaures et de la plage sont déjà inscrites dans ma mémoire.
Je trouve aussi que c'est un film accessible malgré les couches de sauce philosophique. Corrigez-moi su j'ai tort mais il n'est pas nécessaire d'empiler des connaissances sur la religion ou la littérature pour se laisser emporter par ce flot d'images (la gueule du topic suffit pour combler mes lacunes ). Quoique, je continue toujours à tourner à vide sur un plan fugace :
Malick se met à hauteur de l'Homme. Il sonde ses fragilités et son chaos interne qui le ronge. Il prouve également que la vie suit ce chemin de ruptures violentes entre explosions cosmogoniques et sérénité contemplative. Il ne dépassera pas la Ligne Rouge en ce qui me concerne, toutefois Terrence gravite bien dans mon coeur parmi mes 20 plus grands réalisateurs de tous les temps. Je ne peux me qualifier comme fier d'avoir vu ce titre en salles. Techniquement parlant, c'est une boucherie totale qui suit sans broncher la thématique de la célébration du ciel via des contre-plongées mystiques. La séquence du big-bang, celle des dinosaures et de la plage sont déjà inscrites dans ma mémoire.
Je trouve aussi que c'est un film accessible malgré les couches de sauce philosophique. Corrigez-moi su j'ai tort mais il n'est pas nécessaire d'empiler des connaissances sur la religion ou la littérature pour se laisser emporter par ce flot d'images (la gueule du topic suffit pour combler mes lacunes ). Quoique, je continue toujours à tourner à vide sur un plan fugace :
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
wontolla a écrit :
J’ai eu, au début des mots assez forts, critiques même par rapport au caractère « religieux » du film. Ce qui m’irritait était d’avoir compris la fin du film comme une affirmation en réponse à l’angoisse de nous savoir mortels: « ben, ne nous inquiétons pas, il y a une vie après la mort », symbolisée ici par les images sur la plage, au fil des vagues.
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Un religieux qui remarque qu'on ne saurait réduire la scène finale à l'après-vie (ou ce qui revient au même, est agacé quand il croit que le film le fait), je vous respecte car j'attendais un peu au tournant votre analyse par exégèse. Ca prouve que vous vous posez les questions sans naïveté, et que si le livre de Job "dérange" c'est parce qu'on ne l'explique pas si facilement (je connais mal la version littérale, mais clairement Malick déroule à la perfection 38:1 avec les versets qu'il met en préambule -la différence avec vous c'est que selon moi à part 38:1 aucun verset n'est nécessaire à la compréhension, tout est 'redécouvert', sur les mêmes motifs faisant que le livre de Job s'exprime ainsi.)
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
hydrelisk a écrit : Un religieux qui remarque qu'on ne saurait réduire la scène finale à l'après-vie (ou ce qui revient au même, est agacé quand il croit que le film le fait), je vous respecte car j'attendais un peu au tournant votre analyse par exégèse. Ca prouve que vous vous posez les questions sans naïveté, et que si le livre de Job "dérange" c'est parce qu'on ne l'explique pas si facilement (je connais mal la version littérale, mais clairement Malick déroule à la perfection 38:1 avec les versets qu'il met en préambule -la différence avec vous c'est que selon moi à part 38:1 aucun verset n'est nécessaire à la compréhension, tout est 'redécouvert', sur les mêmes motifs faisant que le livre de Job s'exprime ainsi.)
Tu peux me tutoyer (je pense que c'est plus habituel sur les et ce forum).
NB: Job 38,1, n'est-ce pas un peu court ?
38,1 : Le Seigneur répondit à Job du milieu de la tempête.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
A défaut de pouvoir regarder l'introuvable 달마가 동쪽으로 간 까닭은 je viens de visionner, sur conseil d'un classikien , 봄 여름 가을 겨울 그리고 봄 (Printemps, été, automne, hiver… et printemps, Kim Ki-duk, 2003). J'en ferai écho dans mes cinitinéraires.Wagner a écrit :Dans une approche comparée, 달마가 동쪽으로 간 까닭은? fournit à mon avis aussi pas mal de clés, notamment son explication de la nature par le vide et son refus de la connoter.wontolla a écrit :J'y ai amené hier soir (c'était ma cinquième vision !) un confrère (qui a été mon professeur de liturgie et de sacramentaire) et une religieuse camerounaise. Je vous ferai un (triple) écho à l'occasion, sur le plan religieux.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31
Pour ceux qui on acheté le dernier N° des Cahiers du cinéma, il contient un interview datant du 25 Mai à londre, apparement Malick prépare une version de 6h qui serait le Final Cut
Si quelqu'un pourrait faire un scan
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