Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Je reviens sur ce que j’ai dit, ce n’est pas une comédie romantique mais un film romantique.
D’ailleurs c’est tout à fait dans la ligne de ce que faisait Woo précédemment, avec The killer par exemple.
D’ailleurs c’est tout à fait dans la ligne de ce que faisait Woo précédemment, avec The killer par exemple.
- tenia
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
C'est là où je ne suis, précisément, pas d'accord. MI2 est tout simplement grossier, mal dégrossi, quasiment vulgaire. Ce n'est pas le cas de The Killer (même si je trouve qu'il a très mal vieilli).Supfiction a écrit :D’ailleurs c’est tout à fait dans la ligne de ce que faisait Woo précédemment, avec The killer par exemple.
Il suffit de comparer le traitement du perso de Sally Yeh avec celui de Thandie Newton. MI2, c'est quand même un film qui te répète toutes les 30 minutes que les femmes sont juste bonnes à coucher et à mentir. Quel romantisme.
A cela s'ajoute le traitement egocentrique de Tom Cruise. On dirait régulièrement une mauvaise parodie qui, là encore, sape le travail parce que rien dans l'écriture de Hunt dans MI2 ne compense cela. C'est simplement une sorte de sur-homme qui se la pète. On est très loin de l'aura de Chow Yun-fat dans The Killer.
Et au-delà de ça, les scènes d'action de The Killer, notamment les gunfights, fonctionnent immensément mieux que ceux de MI2.
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
L’un n’empêche pas l’autre.tenia a écrit : les femmes sont juste bonnes à coucher et à mentir. Quel romantisme.
Chez Hitchcock, c’est souvent pareil.
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Non, l'un n'empêche pas l'autre... quand on réussit à l'englober correctement.
Ici, ce n'est pas le cas. Rien n'est fait pour donner au film une patine romantique et compenser les grossières approximations de l'écriture.
Au final, ça donne juste un égo-trip débilo-bourrin-chiant où Tom Cruise, ses lunettes de soleil et ses chaussures à roulettes font du "ski nautique" à moto après 1h40 de vide. On peut trouver que ça suffit à être très divertissant. Mais de là à trouver que ça a bel et bien l'aura romantique des films HK de Woo, je trouve cela extrêmement tiré par les cheveux.
A la rigueur, Face/Off est bien plus efficace en la matière (et pas juste parce que c'est un bien meilleur film à tous les niveaux) (enfin si, peut-être).
Ici, ce n'est pas le cas. Rien n'est fait pour donner au film une patine romantique et compenser les grossières approximations de l'écriture.
Au final, ça donne juste un égo-trip débilo-bourrin-chiant où Tom Cruise, ses lunettes de soleil et ses chaussures à roulettes font du "ski nautique" à moto après 1h40 de vide. On peut trouver que ça suffit à être très divertissant. Mais de là à trouver que ça a bel et bien l'aura romantique des films HK de Woo, je trouve cela extrêmement tiré par les cheveux.
A la rigueur, Face/Off est bien plus efficace en la matière (et pas juste parce que c'est un bien meilleur film à tous les niveaux) (enfin si, peut-être).
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Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)
Supfiction a écrit :c’est un peu le Rocky IV de la saga.
Jack Griffin a écrit :Un chef-d'oeuvre
Boubakar a écrit :Je me joins au clan des défenseurs de ce film : c'est n'importe quoi, mais c'est jubilatoire !AtCloseRange a écrit :j'le pense presque en plus.
J'en avais revu la première demi-heure il y a quelques mois et dans son genre, ça avait de la gueule.
C'est MI façon John Woo. Ensuite on adhère ou pas au côté too much mais moi le coup de l'escalade au début et cet hyper héroïsation de Tom Cruise, ça me fait marrer.
Je me souviens être sorti sidéré et navré de la séance cinéma il y a vingt ans (déjà!!) après la jolie réussite de "Volte/Face"...mais "Paycheck" fut plus attristant quelque part oui, déjà avec le retour du pauvre pigeon euh colombe grassouillette au ralenti. Et encore je n'ai pas vu "Manhunt" avec ses gunfights en tracteur..El Dadal a écrit :Ce film est un parangon de décadence. Je pense qu'il faut être un peu pervers pour l'aimer
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Ça va sans doute être encore plus déviant aux yeux de certains comme commentaire, mais je préfère encore Paycheck à MI2 (et aussi à Volte/Face)
- tenia
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
J'ai le souvenir d'un truc bien foiré mais moins chiant que MI2.
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
"Paycheck" souvenir d'un truc impersonnel alors que "Mission Impossible 2" même s'il est en mode auto parodique (in?)volontaire on retrouve le style de Woo.
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Vu à l'époque de mon pic de vénération wooïenne le film avait bénéficié de mon indulgence, aujourd'hui il faut bien admettre que le film est... bancal, pour rester très gentil.
Déjà MI: 2 est une oeuvre de grosses compromissions: le premier montage faisait dans les 3 heures, Woo a dû composer avec un classement PG13 (Chasse à l'homme, pourtant classé R, avait déjà été bien raboté), accepter le score tout en finesse de Hans Zimmer (qui compte quand même 2/3 morceaux que j'aime bien) et bien sûr se mettre au service de sa vedette et producteur.
Pour Woo c'est un peu le film de la cassure: malgré son succès le film reste mal aimé, les effets de signature se font tics (en plus d'avoir été repompés dans tous les sens par le cinéma d'action mondial, quand même les malfrats du Commissaire Moulin sortent Raybans et doubles Berettas il est temps de passer à autre chose), le public commence à se lasser et le cinéaste va se retrouver progressivement marginalisé, voire ringardisé.
Pour Cruise ça va aussi être le moment du recentrage: Mission: Impossible se voulait comme une franchise de prestige invitant des cinéastes de haut niveau pour donner une identité forte à chaque nouvel opus (Oliver Stone fut approché pour le 2, David Fincher pour le 3), sans doute conscient que la greffe n'a pas pris il se tournera pas la suite vers des réalisateurs plus jeunes/malléables (Joe Carnahan pour le 3, finalement remplacé par JJ Abrams, Brad Bird), faire profil bas suite à ses erreurs de communication (jumping the couch, tout ça) avant de finalement trouver le point d'équilibre avec Christopher McQuarrie, artisan de haut niveau pourtant loin d'avoir un style aussi marqué qu'un Brian de Palma. L'Auteur derrière Mission: Impossible c'est Tom Cruise.
Sur la question du romantisme, je vais oser: MI2 est un film truffaldien en cela que Woo tente, encore une fois, de faire son Jules et Jim à lui. Il avait tenté le triangle amoureux sur The killer avant de se concentrer sur l'amitié virile entre Chow Yun Fat et Danny Lee, Once a thief aurait dû parler de déchirements sentimentaux avant de partir dans une optique plus légère, il y a des bribes de ça dans A toute épreuve via le trio Chow Yun Fat/Tony Leung/Teresa Mo... A chaque fois ces éléments sont passés au second plan, à cause d'une disponibilité réduite pour une comédienne, d'un projet refondu pour éponger les pertes d'Une balle dans la tête, ou d'un scénario réécrit au jour le jour suivant l'inspiration. Encore une fois Woo remet le couvert, encore une fois ça ne marche pas, je ne sais pas à quel point cela tient à la malchance ou à des limites créatives, notamment dans l'écriture des personnages féminins. Toujours pas vu le ruineux The crossing, son fameux film romantique centré sur trois couples, la figure du triangle revient-elle encore une fois?
Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures. 4/10 quand même parce que bon, il faut bien juger ce qui est à l'écran.
Déjà MI: 2 est une oeuvre de grosses compromissions: le premier montage faisait dans les 3 heures, Woo a dû composer avec un classement PG13 (Chasse à l'homme, pourtant classé R, avait déjà été bien raboté), accepter le score tout en finesse de Hans Zimmer (qui compte quand même 2/3 morceaux que j'aime bien) et bien sûr se mettre au service de sa vedette et producteur.
Pour Woo c'est un peu le film de la cassure: malgré son succès le film reste mal aimé, les effets de signature se font tics (en plus d'avoir été repompés dans tous les sens par le cinéma d'action mondial, quand même les malfrats du Commissaire Moulin sortent Raybans et doubles Berettas il est temps de passer à autre chose), le public commence à se lasser et le cinéaste va se retrouver progressivement marginalisé, voire ringardisé.
Pour Cruise ça va aussi être le moment du recentrage: Mission: Impossible se voulait comme une franchise de prestige invitant des cinéastes de haut niveau pour donner une identité forte à chaque nouvel opus (Oliver Stone fut approché pour le 2, David Fincher pour le 3), sans doute conscient que la greffe n'a pas pris il se tournera pas la suite vers des réalisateurs plus jeunes/malléables (Joe Carnahan pour le 3, finalement remplacé par JJ Abrams, Brad Bird), faire profil bas suite à ses erreurs de communication (jumping the couch, tout ça) avant de finalement trouver le point d'équilibre avec Christopher McQuarrie, artisan de haut niveau pourtant loin d'avoir un style aussi marqué qu'un Brian de Palma. L'Auteur derrière Mission: Impossible c'est Tom Cruise.
Sur la question du romantisme, je vais oser: MI2 est un film truffaldien en cela que Woo tente, encore une fois, de faire son Jules et Jim à lui. Il avait tenté le triangle amoureux sur The killer avant de se concentrer sur l'amitié virile entre Chow Yun Fat et Danny Lee, Once a thief aurait dû parler de déchirements sentimentaux avant de partir dans une optique plus légère, il y a des bribes de ça dans A toute épreuve via le trio Chow Yun Fat/Tony Leung/Teresa Mo... A chaque fois ces éléments sont passés au second plan, à cause d'une disponibilité réduite pour une comédienne, d'un projet refondu pour éponger les pertes d'Une balle dans la tête, ou d'un scénario réécrit au jour le jour suivant l'inspiration. Encore une fois Woo remet le couvert, encore une fois ça ne marche pas, je ne sais pas à quel point cela tient à la malchance ou à des limites créatives, notamment dans l'écriture des personnages féminins. Toujours pas vu le ruineux The crossing, son fameux film romantique centré sur trois couples, la figure du triangle revient-elle encore une fois?
Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures. 4/10 quand même parce que bon, il faut bien juger ce qui est à l'écran.
- Jeremy Fox
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Mon préféréShin Cyberlapinou a écrit : Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures.
- Jean-Pierre Festina
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Tu parles de ? MI 3, Fox ? Pincette, j'avais passé une soirée épatante devant MI3 ! (Ceci posé, j'avais adoré le 2e épisode au cinéma aussi, c'est à la revoyure que je l'ai trouvé complètement bidon. Pas revu le 3 depuis sa sortie, j'ai un peu peur...)Jeremy Fox a écrit :Mon préféréShin Cyberlapinou a écrit : Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Je me suis fait la franchise il y a deux ou trois ans et oui je parle du troisième qui a été pour moi une vraie bonne surprise. Le seul que j'apprécie avec le Brad Bird.Yaplusdsaumon a écrit :Tu parles de ? MI 3, Fox ? Pincette, j'avais passé une soirée épatante devant MI3 ! (Ceci posé, j'avais adoré le 2e épisode au cinéma aussi, c'est à la revoyure que je l'ai trouvé complètement bidon. Pas revu le 3 depuis sa sortie, j'ai un peu peur...)Jeremy Fox a écrit : Mon préféré
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Le 3e, je l'ai vu en plein rattrapage d'Alias. C'était du caviar à tous les niveaux pour moi. On l'a revu hier, et c'est un peu moins bon que dans mon souvenir, notamment visuellement, mais ça reste largement supérieur au 2e.
Ne serait-ce parce qu'on a troqué l'infect Dougray Scott pour l'impeccable Philip Seymour Hoffman, probablement le meilleur méchant des 6 films.
Ne serait-ce parce qu'on a troqué l'infect Dougray Scott pour l'impeccable Philip Seymour Hoffman, probablement le meilleur méchant des 6 films.
- Jean-Pierre Festina
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Ah ?Jeremy Fox a écrit :Je me suis fait la franchise il y a deux ou trois ans et oui je parle du troisième qui a été pour moi une vraie bonne surprise.Yaplusdsaumon a écrit : Tu parles de ? MI 3, Fox ? Pincette, j'avais passé une soirée épatante devant MI3 ! (Ceci posé, j'avais adoré le 2e épisode au cinéma aussi, c'est à la revoyure que je l'ai trouvé complètement bidon. Pas revu le 3 depuis sa sortie, j'ai un peu peur...)
Ah ?Le seul que j'apprécie avec le Brad Bird.
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Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)
Je vote 1 et 3.
Le 2 m'a brûlé la rétine.
Complétement oublié les autres qui tendent à se mélanger dans une bouillie tiède.
Le 2 m'a brûlé la rétine.
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Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"