Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Supfiction »

Je reviens sur ce que j’ai dit, ce n’est pas une comédie romantique mais un film romantique.
D’ailleurs c’est tout à fait dans la ligne de ce que faisait Woo précédemment, avec The killer par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30884
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :D’ailleurs c’est tout à fait dans la ligne de ce que faisait Woo précédemment, avec The killer par exemple.
C'est là où je ne suis, précisément, pas d'accord. MI2 est tout simplement grossier, mal dégrossi, quasiment vulgaire. Ce n'est pas le cas de The Killer (même si je trouve qu'il a très mal vieilli).
Il suffit de comparer le traitement du perso de Sally Yeh avec celui de Thandie Newton. MI2, c'est quand même un film qui te répète toutes les 30 minutes que les femmes sont juste bonnes à coucher et à mentir. Quel romantisme.
A cela s'ajoute le traitement egocentrique de Tom Cruise. On dirait régulièrement une mauvaise parodie qui, là encore, sape le travail parce que rien dans l'écriture de Hunt dans MI2 ne compense cela. C'est simplement une sorte de sur-homme qui se la pète. On est très loin de l'aura de Chow Yun-fat dans The Killer.
Et au-delà de ça, les scènes d'action de The Killer, notamment les gunfights, fonctionnent immensément mieux que ceux de MI2.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : les femmes sont juste bonnes à coucher et à mentir. Quel romantisme.
L’un n’empêche pas l’autre. :mrgreen:
Chez Hitchcock, c’est souvent pareil.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30884
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par tenia »

Non, l'un n'empêche pas l'autre... quand on réussit à l'englober correctement.
Ici, ce n'est pas le cas. Rien n'est fait pour donner au film une patine romantique et compenser les grossières approximations de l'écriture.
Au final, ça donne juste un égo-trip débilo-bourrin-chiant où Tom Cruise, ses lunettes de soleil et ses chaussures à roulettes font du "ski nautique" à moto après 1h40 de vide. On peut trouver que ça suffit à être très divertissant. Mais de là à trouver que ça a bel et bien l'aura romantique des films HK de Woo, je trouve cela extrêmement tiré par les cheveux.
A la rigueur, Face/Off est bien plus efficace en la matière (et pas juste parce que c'est un bien meilleur film à tous les niveaux) (enfin si, peut-être).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par mannhunter »

Supfiction a écrit :c’est un peu le Rocky IV de la saga.
Jack Griffin a écrit :Un chef-d'oeuvre
Boubakar a écrit :
AtCloseRange a écrit :j'le pense presque en plus.
J'en avais revu la première demi-heure il y a quelques mois et dans son genre, ça avait de la gueule.
C'est MI façon John Woo. Ensuite on adhère ou pas au côté too much mais moi le coup de l'escalade au début et cet hyper héroïsation de Tom Cruise, ça me fait marrer.
Je me joins au clan des défenseurs de ce film : c'est n'importe quoi, mais c'est jubilatoire :mrgreen: !
El Dadal a écrit :Ce film est un parangon de décadence. Je pense qu'il faut être un peu pervers pour l'aimer :mrgreen:
Je me souviens être sorti sidéré et navré de la séance cinéma il y a vingt ans (déjà!!) après la jolie réussite de "Volte/Face"...mais "Paycheck" fut plus attristant quelque part oui, déjà avec le retour du pauvre pigeon euh colombe grassouillette au ralenti. Et encore je n'ai pas vu "Manhunt" avec ses gunfights en tracteur..
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7310
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par El Dadal »

Ça va sans doute être encore plus déviant aux yeux de certains comme commentaire, mais je préfère encore Paycheck à MI2 (et aussi à Volte/Face) :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30884
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par tenia »

J'ai le souvenir d'un truc bien foiré mais moins chiant que MI2.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par mannhunter »

"Paycheck" souvenir d'un truc impersonnel alors que "Mission Impossible 2" même s'il est en mode auto parodique (in?)volontaire on retrouve le style de Woo.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Shin Cyberlapinou »

Vu à l'époque de mon pic de vénération wooïenne le film avait bénéficié de mon indulgence, aujourd'hui il faut bien admettre que le film est... bancal, pour rester très gentil.

Déjà MI: 2 est une oeuvre de grosses compromissions: le premier montage faisait dans les 3 heures, Woo a dû composer avec un classement PG13 (Chasse à l'homme, pourtant classé R, avait déjà été bien raboté), accepter le score tout en finesse de Hans Zimmer (qui compte quand même 2/3 morceaux que j'aime bien) et bien sûr se mettre au service de sa vedette et producteur.

Pour Woo c'est un peu le film de la cassure: malgré son succès le film reste mal aimé, les effets de signature se font tics (en plus d'avoir été repompés dans tous les sens par le cinéma d'action mondial, quand même les malfrats du Commissaire Moulin sortent Raybans et doubles Berettas il est temps de passer à autre chose), le public commence à se lasser et le cinéaste va se retrouver progressivement marginalisé, voire ringardisé.

Pour Cruise ça va aussi être le moment du recentrage: Mission: Impossible se voulait comme une franchise de prestige invitant des cinéastes de haut niveau pour donner une identité forte à chaque nouvel opus (Oliver Stone fut approché pour le 2, David Fincher pour le 3), sans doute conscient que la greffe n'a pas pris il se tournera pas la suite vers des réalisateurs plus jeunes/malléables (Joe Carnahan pour le 3, finalement remplacé par JJ Abrams, Brad Bird), faire profil bas suite à ses erreurs de communication (jumping the couch, tout ça) avant de finalement trouver le point d'équilibre avec Christopher McQuarrie, artisan de haut niveau pourtant loin d'avoir un style aussi marqué qu'un Brian de Palma. L'Auteur derrière Mission: Impossible c'est Tom Cruise.

Sur la question du romantisme, je vais oser: MI2 est un film truffaldien en cela que Woo tente, encore une fois, de faire son Jules et Jim à lui. Il avait tenté le triangle amoureux sur The killer avant de se concentrer sur l'amitié virile entre Chow Yun Fat et Danny Lee, Once a thief aurait dû parler de déchirements sentimentaux avant de partir dans une optique plus légère, il y a des bribes de ça dans A toute épreuve via le trio Chow Yun Fat/Tony Leung/Teresa Mo... A chaque fois ces éléments sont passés au second plan, à cause d'une disponibilité réduite pour une comédienne, d'un projet refondu pour éponger les pertes d'Une balle dans la tête, ou d'un scénario réécrit au jour le jour suivant l'inspiration. Encore une fois Woo remet le couvert, encore une fois ça ne marche pas, je ne sais pas à quel point cela tient à la malchance ou à des limites créatives, notamment dans l'écriture des personnages féminins. Toujours pas vu le ruineux The crossing, son fameux film romantique centré sur trois couples, la figure du triangle revient-elle encore une fois?

Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures. 4/10 quand même parce que bon, il faut bien juger ce qui est à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Jeremy Fox »

Shin Cyberlapinou a écrit : Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures.
Mon préféré :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Jean-Pierre Festina »

Jeremy Fox a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit : Bref c'est raté mais au moins ce n'est pas générique à l'inverse d'un MI:3 qui est pour moi le vrai fond de la franchise avec son épisode d'Alias étalé sur 2 heures.
Mon préféré :oops:
Tu parles de ? MI 3, Fox ? Pincette, j'avais passé une soirée épatante devant MI3 ! (Ceci posé, j'avais adoré le 2e épisode au cinéma aussi, c'est à la revoyure que je l'ai trouvé complètement bidon. Pas revu le 3 depuis sa sortie, j'ai un peu peur...)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Jeremy Fox »

Yaplusdsaumon a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Mon préféré :oops:
Tu parles de ? MI 3, Fox ? Pincette, j'avais passé une soirée épatante devant MI3 ! (Ceci posé, j'avais adoré le 2e épisode au cinéma aussi, c'est à la revoyure que je l'ai trouvé complètement bidon. Pas revu le 3 depuis sa sortie, j'ai un peu peur...)
Je me suis fait la franchise il y a deux ou trois ans et oui je parle du troisième qui a été pour moi une vraie bonne surprise. Le seul que j'apprécie avec le Brad Bird.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30884
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par tenia »

Le 3e, je l'ai vu en plein rattrapage d'Alias. C'était du caviar à tous les niveaux pour moi. On l'a revu hier, et c'est un peu moins bon que dans mon souvenir, notamment visuellement, mais ça reste largement supérieur au 2e.
Ne serait-ce parce qu'on a troqué l'infect Dougray Scott pour l'impeccable Philip Seymour Hoffman, probablement le meilleur méchant des 6 films.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Jean-Pierre Festina »

Jeremy Fox a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit : Tu parles de ? MI 3, Fox ? Pincette, j'avais passé une soirée épatante devant MI3 ! (Ceci posé, j'avais adoré le 2e épisode au cinéma aussi, c'est à la revoyure que je l'ai trouvé complètement bidon. Pas revu le 3 depuis sa sortie, j'ai un peu peur...)
Je me suis fait la franchise il y a deux ou trois ans et oui je parle du troisième qui a été pour moi une vraie bonne surprise.
Ah ? :D
Le seul que j'apprécie avec le Brad Bird.
Ah ? :(
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par 7swans »

Je vote 1 et 3.
Le 2 m'a brûlé la rétine.
Complétement oublié les autres qui tendent à se mélanger dans une bouillie tiède.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre