Les films vus (grâce) à l'école

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

fargo
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 16 janv. 10, 17:31

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par fargo »

Anorya a écrit :Eh bien, que du beau là-dedans. Tu les gâtes assurément... :D
Pour l'enfant sauvage, c'est dommage par contre. Sans doute fallait-il plus tenter avec Les 400 coups ? :wink:
C'est sûr, mais:
1°) Ce n'est pas moi qui choisis les films que l'on va voir, mais les professionnels qui bossent pour les écoles.Leur choix est ( presque ) toujours excellent.
2°) Les 400 coups avait déjà été vu un an ou deux avant.

Au fait, on n'a pas vu tous ces films la même année :lol: :lol:
C'est seulement trois par an , malheureusement...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Frank Bannister »

La Révolution Francaise de Robert Enrico
Mauvais Sang de Léo Carax
Amadeus de Milos Foreman

Ce sont les seuls dont je me souviens...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Demi-Lune »

Excellent topic que celui-là ! :lol: :mrgreen:
Le seul film que je me souviens avoir vu au primaire, c'est La gloire de mon père. Nous étions tous assis sur le sol froid du gymnase devant une télé aussi petite qu'un timbre.
J'ai des souvenirs très vivaces des films vus au collège, parce qu'ils sont souvent marrants. En 5e, mon prof d'anglais, un homme très sympathique (M. Yves Guedj, si vous me lisez !), nous a mis un jour, sans aucune raison particulière, Sauvez Willy, en VF. A peu près à la même époque, il y avait un petit club aux heures du repas dans lequel tournaient des VHS amenés par des collégiens. C'est là que j'ai découvert le tout jeune Matrix. Je me souviens qu'un jour, était programmé Pulp Fiction, et qu'un pote m'avait dissuadé d'y aller à moins "que ce soit ton truc de mater un mec en train de se faire enculer" :lol: Toujours à la même époque (en 4e), notre prof de français nous laisse le choix d'un film. Tout feu tout flamme, je balance "Les Incorruptibles, de Brian De Palma ! C'est génial !". Toute la classe se bidonne : "c'est nul ton truc, nous on veut du Vin Diesel [c'était l'époque de Fast and Furious]". Finalement, nous avons regardé Le Silence des Agneaux, sous l'oeil totalement indifférent de notre professeur :shock: :lol:
En 3e, notre prof d'Histoire-Géo (M. Bordes-Larrieux, bis !) emmène notre classe, ainsi que toutes les 3e du collège, voir Amen de Costa-Gavras au cinéma. Je n'oublierai jamais cette séance hallucinée où, comme dans Gremlins, les paquets de pop-corn volaient sur la tête des profs en même temps que les insultes. :shock: Au milieu de l'année, je convaincs ce même professeur d'Histoire de montrer en classe la séquence du débarquement du Soldat Ryan, je lui prête à cet effet ma VHS. Mes camarades sont tous sous le choc devant la brutalité des images. Toujours en 3e, je me souviens aussi que notre prof d'espagnol nous avait fait visionner Tout sur ma mère, en VO sans sous-titres et sur un télé minuscule qui piquait les yeux. Depuis ce souvenir traumatique, je n'ose plus regarder de film d'Almodovar.
Au lycée, découverte en Histoire de Nuit et brouillard, qui en calme plus d'un, ainsi que du début des Temps modernes. Mon premier Welles, qui est un choc : Le Procès, dans le cadre de l'analyse du livre de Kafka ; ainsi qu'Un Roi sans divertissement de Leterrier, d'après l'oeuvre de Jean Giono. Notre prof d'Espagnol organise également une projection spéciale de Frida dans notre petit cinéma. Il y eut plus d'un ricanement salace lors des scènes chaudes.

Voilà, tout le monde s'en fout, mais le simple fait d'évoquer ces petits souvenirs égaie ma triste journée. :P
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :Toujours en 3e, je me souviens aussi que notre prof d'espagnol nous avait fait visionner Tout sur ma mère, en VO sans sous-titres et sur un télé minuscule qui piquait les yeux. Depuis ce souvenir traumatique, je n'ose plus regarder de film d'Almodovar.
Plains toi, moi j'ai eu droit à Los santos inocentes de Mario Camus. le film était peut-être très bien mais quand tu te le frappes en VO non sous-titré... C'est vraiment à te dégoûter des langues étrangères... Et du Cinéma. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Anorya »

julien a écrit :
Demi-Lune a écrit :Toujours en 3e, je me souviens aussi que notre prof d'espagnol nous avait fait visionner Tout sur ma mère, en VO sans sous-titres et sur un télé minuscule qui piquait les yeux. Depuis ce souvenir traumatique, je n'ose plus regarder de film d'Almodovar.
Plains toi, moi j'ai eu droit à Los santos inocentes de Mario Camus. le film était peut-être très bien mais quand tu te le frappes en VO non sous-titré... C'est vraiment à te dégoûter des langues étrangères... Et du Cinéma. :mrgreen:
T'avais pas des films tchèques déjà à l'école toi ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Toujours à la même époque (en 4e), notre prof de français nous laisse le choix d'un film. Tout feu tout flamme, je balance "Les Incorruptibles, de Brian De Palma ! C'est génial !". Toute la classe se bidonne : "c'est nul ton truc, nous on veut du Vin Diesel [c'était l'époque de Fast and Furious]".
Je me sens vieux, d'un coup. :|
Anatole S.
Assistant(e) machine à café
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 08, 21:38

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Anatole S. »

Je n'ai aucun souvenir des films qu'on a pu nous faire regarder en primaire, par contre il y en a eu pas mal au collège et au lycée:

- Le cuirassé Potemkine, La grande illusion et des bouts de Shoah en histoire (3e) : bon prof !
- Cléopâtre en latin (?) (3e)
- Goodbye Lenin en allemand (terminale)
- Les temps modernes en histoire (terminale)
- La Ronde en français (seconde)

Voilà pour ceux dont je me souviens, il y en a probablement eu d'autres qui ne m'ont laissé aucun souvenir.
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4764
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par origan42 »

Au primaire, des Laurel et Hardy et Le messager de Losey.
Au secondaire: La ruée vers l'or de Chaplin (une révélation), L'honneur perdu de Katharina Blum de Schlöndorf, Cops de Buster Keaton et La guerre des étoiles avec la prof de Français!
Mais je vous parle d'un temps...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par julien »

Anorya a écrit :
julien a écrit :
Plains toi, moi j'ai eu droit à Los santos inocentes de Mario Camus. le film était peut-être très bien mais quand tu te le frappes en VO non sous-titré... C'est vraiment à te dégoûter des langues étrangères... Et du Cinéma. :mrgreen:
T'avais pas des films tchèques déjà à l'école toi ? :mrgreen:
Une fois au collège on avait été voir un film de Jirí Menzel, Mon Cher Petit village, mais c'était profondément ennuyeux. Il y a quand même de biens meilleurs film dans le Cinéma Tchèque même si c'est vrai qu'ils sont pas toujours évident à trouver.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Sybille »

Primaire
Je ne me souviens pas de grand chose, sauf qu'on nous avait emmené voir Microcosmos au cinéma. Ensuite on nous l'avait encore infligé une ou deux fois supplémentaires en VHS.

Collège :
Le roi des masques, un film chinois.
Un animal, des animaux, le documentaire sur les animaux empaillés.
Mon oncle (j'aime beaucoup le film maintenant, mais à l'époque...)
Ces trois-là c'était en 5ème découverts dans le cadre de "Collège au cinéma". Rétrospectivement je ne crois pas que c'était un super choix, on s'était tous copieusement ennuyé.

Toujours en français, une version du Chien des Baskerville, mais je ne sais plus laquelle (sûrement celle de Fisher). L'adaptation d'Un ami retrouvé d'Ulhman, mais là je n'ai aucun souvenir, bien que je me souvienne du livre.

Basquiat en art plastique (pareil, aucun souvenir).
Les temps modernes en technologie. :lol:
Gladiator, puis l'année suivante Vercingétorix au cinéma grâce au latin.

Lycée :
Effroyables jardins en français. Pas mal de péplums (des extraits ou en entier) pendant les cours de latin de seconde, donc Cléopâtre, Spartacus, Ulysse, Ben-Hur, Le choc des Titans... Ca nous faisait toujours bien rigoler. :mrgreen:

Dans divers cours d'anglais :
La nuit du chasseur qui m'a beaucoup impressionnée sur le moment, même si je me suis rendu compte plus tard qu'on n'avait pas vu la fin.
Beaucoup de bruit pour rien de Branagh (2x dans deux classes différentes).
Gastby le magnifique d'Eliott Nugent.
Les raisins de la colère.
My Fair Lady. Je connaissais déjà le film par coeur, mais c'était quand même sympa.

Good-bye Lenin au ciné. M le maudit (que j'avais vu chez moi et pas aimé à peine deux ou trois mois auparavant). Faust de Murnau . La flûte enchantée de Bergman. Tout cela au gré des cours d'allemand.

Sinon, ça sort un peu du cadre des films, mais il y a eu les sempiternelles pièces de théâtre filmées de Molière, Racine, Shakespeare... que j'ai beaucoup de mal à supporter. :evil:
fargo
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 16 janv. 10, 17:31

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par fargo »

odelay a écrit :J'ai toujours été dans des classes qui n'utilisaient pas ce moyen pour illustrer des cours ou travailler sur un sujet. On ne peut pas dire que l'école soit à l'origine de ma passion ou de ma culture cinématographique. Je me souviens par contre avoir vu quand j'étais étudiant à Manchester "Samedi soir, dimanche matin" de Karel Reiz, "Coup de Foudre" de Kurys (que je connaissais par coeur), "La mariage de Maria Braun" de Fassbinder, et "the Searchers" je crois (je l'ai tellement revu depuis que je ne sais plus trop où je l'ai découvert).

Par contre, maintenant que je suis prof en primaire, je travaille souvent sur des films : Cette année (CE2) "L'enfant Sauvage'" et "Oliver !" pour l'instant.
Les années précédentes, encore en CE2, "L'Ours", "Deux frères", "Peau d'âne", "The kid" toujours avec beaucoup de succès auprès des élèves (ils avaient vraiment aimé le Demy, ce qui m'avait fait plaisir). Sinon pour illustrer des passages historiques, j'aime bien leur montrer la course de chars de "Ben Hur", l'arrivée de Cléopâtre à Rome dans le Mankiewitz," la sacre du Printemps" dans "FAntasia" ou la création du feu dans le film de JJ Annaud.
Pour le plaisir, en fin d'années, ou vers Noël, je sors généralement un bon Oury genre "Le Cerveau", les courts métrages de Roger Rabbit, ou "Matilda" qu'on a souvent vu en littérature en extraits.
Quand j'avais des CM2, on avait bossé notamment sur "Amadeus" et d'autres films dont les titres m'échappent.
Est-ce que tes élèves ont accroché à "L'enfant sauvage"?
Parce que ma classe de CM2 avait eu du mal avec ce film, alors que "L'argent de poche", deux ans plus tard, a eu bien plus de succès.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par riqueuniee »

Un des seuls films vu grâce à l'école,c'est Nuit et brouillard.Plus ou moins à l'initiative d'un élève de la classe,qui pouvait en avoir une copie (je ne sais plus les détails,ça remonte à très loin).Film diffusé au lycée même,donc,pas dans le cadre d'une séance normale.C'était en classe de première.Le film m'a durablement impressionnée.
Dernière modification par riqueuniee le 6 nov. 10, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par cinéfile »

Primaire:

Princess Bride (Reiner), la Ruée vers l'or (Chaplin), Hook (Spielberg)

Collège:

Anglais: Kes, Raining Stones, Bread and Roses (prof fan de Loach), Dead Poets Society (Weir), La guerre a dix ans (2 fois) (Boorman), Midnight Express (Parker).

Français: Poil de Carotte (2ème version, Duvivier), Jonathan Livingston (Barlett), Knock (Lefranc), La Vie est belle (Benigni), L'Homme au masque de fer (Wallace), La Fille de d'Artagnan (Tavernier), Des souris et des hommes (Sinise), Gladiator (Scott).

Espagnol : Fraise et Chocolat (Gutierrez Alea, Tabio)

Arts Plastiques : Les Temps Modernes (Chaplin), Tombstone (Cosmatos)

Musique : Psychose (Hitchcock), Amadeus (extraits) (Forman), Phantom of the Paradize (extraits) (De Palma)


Lycée

Anglais : Billy Elliot (Daldry), La Nuit du Chasseur (Laughton), Les Sentiers de la Gloire (Kubrick), Bowling for Columbine (Moore)

Français : Germinal (Berri), Citizen Kane (Welles)

Espagnol : dans le cadre de festivals (800 Balles (De La Iglesia), Kamtchatka (?) , Astranautas (?)), El Bola (Manas), Te Doy Mis Ojos (Bollian).

Histoire : Nuits et Brouillard (Resnais), Une Journée Particulière (extraits) (Scola)


Supérieur: Bonbon el Perro (Sorin), Fausta (Llosa).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par tenia »

De ce que je me souviens :

Primaire : dans le cadre d'une opé gouvernementale "tous au cinoche" ou un truc du genre : L'étrange Noel de Mr Jack, Mon oncle et Rue case-nègres. Les 2 1ers sont très très longtemps restés dans ma tête, notamment le Tati qui reste mon film préféré de lui. Rue case-nègres, j'ai le souvenir flou d'une séance catastrophique, qui a peut-être même été arrêtée avant la fin du film.

Collège : Pas grand chose à se mettre sous la dent. L'adaptation foireuse d'Un sac de billes, Amadeus en musique (comme beaucoup), mais surtout Tous les autres s'appellent Ali (en cours de français, allez savoir). Je crois que je suis le seul à avoir été marqué par le film.
Par contre, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'on a vu en HG Nuit et brouillard en 4e, ce qui est très très tôt, car à part voir un truc immonde qui semble durer 2h avec une voix off neurasthénique, à cet âge là, il n'y avait pas grand chose à en tirer, à part la forte envie de ne jamais le revoir.
Et puis, une sortie ciné pour l'allemand : Goodbye Lenin.

Lycée : trop peu de choses, et souvent à mon initiative, en plus. Genre Austin Powers 2 (pour mon prof de français obsédé sexuel. Étonnamment, ça l'a bien fait marrer), Moulin Rouge en VO en anglais, et surtout pas mal d'épisodes de Friends.

Prépa : Rien. Enfin, si, un bout de Un amour de Swann, que le prof de français s'est fait un plaisir de sur-analyser, à un point où je voulais lui demander si les draperies n'étaient pas rouges pour souligner un sous-texte politique pro-communiste.
Mais pour la fin d'année, j'avais passé un épisode de MI-5 en anglais (Saison 2, avec l'agent double infiltré dans les mosquées pour trouver des futurs kamikazes). Etonnamment, les abrutis me servant de camarades de classe n'ont pas aimé. Qui l'eut cru. :mrgreen:
M'enfin bon, en prépa, en plein Metz, le ciné, c'était surtout après le DS du mercredi aprem avec les potes. Parce que s'il fallait attendre sur les profs pour aller voir Shortbus... :mrgreen:


Bref, par rapport à certains ici, soit j'ai oublié des films, soit j'ai vraiment eu une scolarité de merde côté cinoche (l'un n'empêchant pas l'autre).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Federico »

J'ai du en voir un gros pakson dès le primaire puisque le jeudi (ou mercredi ?) après-midi, on pouvait voir des films à l'intérieur de l'école (ça devait être des copies 16mm bien pourries et qui cassaient tous les 1/4h mais on s'en foutait). Mais je ne me souviens que de dessins animés (Tex Avery, Daffy Duck...), de nombreux Laurel & Hardy et Chaplin, du Ballon Rouge d'Albert Lamorisse (l'ultra-classique des séances scolaires des années 50-60), du Petit bougnat de Bernard Toublanc-Michel (film de 1970 où débuta Isabelle Adjani), d'Orfeu Negro et d'un de mes premiers chocs de spectateur : La bataille du rail.
Au bahut, on avait aussi une salle mais j'ai surtout le souvenir d'y avoir vu des docus (et d'avoir fait l'andouille durant les projections :D ). Par contre, plusieurs grands écarquillements d'yeux inoubliables lors de sorties scolaires dans des salles extérieures : L'énigme de Kaspar Hauser, West Side Story, Kes et celui qui m'a marqué à vie : le Molière d'Ariane Mnouchkine. :shock:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre