Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit : Je ne mets aucun acharnement à la dénigrer. Je m'indigne uniquement quand je lis ici ou là, notamment dans quelques revues pourries qu'il est meilleur que le Tarkovski. C'est tout. Pour moi les deux films ne courent pas dans la même catégorie.
Et si j'ai une petite préférence pour le Soderbergh, tu ne me causes plus ;-)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Tu n'as que mon indifférence. :roll:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit :Matt, on ne s'est pas compris. dans l'ensemble j'ai une certaine indifférence pour le Solaris de Soderbergh, que j'ai trouvé assez correct d'ailleurs.
Venant de toi, c bon signe :mrgreen:
Sergius Karamzin a écrit :e ne mets aucun acharnement à la dénigrer. Je m'indigne uniquement quand je lis ici ou là, notamment dans quelques revues pourries qu'il est meilleur que le Tarkovski. C'est tout. Pour moi les deux films ne courent pas dans la même catégorie.
Le fait que je considère le film de Soderbergh comme l'un des 1ers chefs-d'oeuvre de la décennie ne m'empêche pas d'avoir envie de découvrir le Tarkovski. J'en avais envie avant et en ai toujours envie. Je le verrai quand j'en aurai l'occasion.
Sergius Karamzin a écrit :Et sur l'insuccès, c'est juste que ça m'aurait fait mal au scrotum que Soderbergh fasse 300 millions d'entrées et qu'on crie au chef d'oeuvre intemporel. Ce n'est pas exactement le cas. C'est tout ce que je disais.
Je te rassure je ne souhaite aucun mal à Soderbergh, je me félicitais hier qu'il soit au jury de cannes cette année.
Tu sais, si Soderbergh avait voulu faire 300 millions d'entrées, il n'aurait pas fait ce film.

PS: Je ne suis moi-même pas un fan de Soderbergh. J'ai trouvé Sexe, mensonges... plutôt mauvais, Erin Brokovich sympa, et Traffic moyen. Par contre à la tv, j'avais vu une partie de Hors d'atteinte que je n'ai pas trouvé super mais aui a une qualité essentielle: Réussir à émouvoir le spectateur lors des passages entre Clooney et Lopez.
Cependant, à part dans son premier film, j'ai toujours vu Soderbergh audacieux, ce qui n'est pas évident à Hollywood aujourd'hui. Rien que pour ça je l'ai toujours respecté(et le respecte encore + depuis Solaris).
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit : PS: Je ne suis moi-même pas un fan de Soderbergh. J'ai trouvé Sexe, mensonges... plutôt mauvais, Erin Brokovich sympa, et Traffic moyen. Par contre à la tv, j'avais vu une partie de Hors d'atteinte que je n'ai pas trouvé super mais aui a une qualité essentielle: Réussir à émouvoir le spectateur lors des passages entre Clooney et Lopez.
Il faut que tu voies "L'Anglais", "Kafka" et "Out of Sight" en entier, tu verras que Soderbergh n'en était pas à son premier coup de maître. :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Mais je le respecte, voyez ma présentation sur le jury de Cannes.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. ce n'est pa sparce que je n'aime profondément aucun de ses films, que je le méprise.
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Re: Solaris, de Soderbergh

Message par Dude »

Philip Marlowe a écrit :Juste pour dire que plus le temps passe, plus il est bien :wink:

C'est pour moi une belle histoire de deuil, smagnifiquement filmée, avec une superbe BO, les 2 acteurs principaux au diapason, et de très beaux flashbacks. Plus j'y repense, plus la tragique mélancolie du film me donne des frissons :wink:
Avec le recul, le plus beau film que j'ai vu cette année en ce qui me concerne (même si j'en ai pas vu des tonnes de récents). Vivement le DVD pour que je puisse rejoindre la nébuleuse émotionnelle. :)
Tout simplement un petit UP pour dire que j'ai vu ce film il a qq jours et le souvenir que j'en ai est tres proche de ton sentiment ... :P

Ce film est SUPERBE (à tous points de vue)
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Pour moi le Solaris de Sorderberg est à celui de tarkosvki ce que le Vanilla Sky de Cameron Crowe est à abre los ojos d'Amenabar.

C'est un très beau film, très emouvant, avec sa BO magnifique il a un effet hypnotique sur le spectateur passionnant. Mais pourtant j'ai du mal a vraiment donner le merite à Sorderbeg comme j'ai du mal a donner du merite a Cameron Crowe. Mais je ne peux que reconnaitre que Solaris est un très beau film, très emouvant, tout comme Vanilla sky...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

acidparadouze a écrit :Pour moi le Solaris de Sorderberg est à celui de tarkosvki ce que le Vanilla Sky de Cameron Crowe est à abre los ojos d'Amenabar.

C'est un très beau film, très emouvant, avec sa BO magnifique il a un effet hypnotique sur le spectateur passionnant. Mais pourtant j'ai du mal a vraiment donner le merite à Sorderbeg comme j'ai du mal a donner du merite a Cameron Crowe. Mais je ne peux que reconnaitre que Solaris est un très beau film, très emouvant, tout comme Vanilla sky...
On peut aussi trouver du mérite à l'auteur du roman original...
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Ouais c'est sur que l'auteur en a un peu :D mais je pense que les deux realisateurs n'ont pas le meme merite dans l'adaptation parceque le travail n'est plus le meme.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Juste pour dire que le roman original est assez chiant, à mon avis. Je n'ai pas vu le film de Soderbergh, ma copine ayant préféré aller voir Le Livre de La Jungle 2. Mais j'ai très envie de le voir...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Seul bémol à ce film, l'interprétation de JEremy Davies qui se situe toujours dans le même registre décalé, mal à l'aise... à croire qu'il ne sait jouer que ce type de personnage (l'interprétation me fait penser à celle de Dennis Hopper dans Apocalypse now).

En ce qui concerne l'adaptation, je me suis demandé si quelqu'un (un anglo-saxon) oserait s'attaquer à l'adaptation de 2001 par exemple... La première mouture de Solaris aurait été américaine, Soderbergh s'y serait-il attaqué ??? J'en doute.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Dave Garver a écrit :Seul bémol à ce film, l'interprétation de JEremy Davies qui se situe toujours dans le même registre décalé, mal à l'aise...
Second bémol, une fin trop explicative
Dave Garver a écrit : En ce qui concerne l'adaptation, je me suis demandé si quelqu'un (un anglo-saxon) oserait s'attaquer à l'adaptation de 2001 par exemple... La première mouture de Solaris aurait été américaine, Soderbergh s'y serait-il attaqué ??? J'en doute.
Pertinent comme réflexion
Everybody's clever nowadays
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Nikita a écrit :
Dave Garver a écrit :Seul bémol à ce film, l'interprétation de JEremy Davies qui se situe toujours dans le même registre décalé, mal à l'aise...
Second bémol, une fin trop explicative
Transparente même à l'écoute du commentaire audio de Soderbergh et Cameron.
Image
Margo

Message par Margo »

Dave Garver a écrit :Seul bémol à ce film, l'interprétation de JEremy Davies qui se situe toujours dans le même registre décalé, mal à l'aise... à croire qu'il ne sait jouer que ce type de personnage (l'interprétation me fait penser à celle de Dennis Hopper dans Apocalypse now).
Tout à fait exact, j'aimais bien cet acteur jusqu'à ce que je me rende compte que de film en film il joue toujours ce même gnre de type un peu lunaire (ça tombe bien pour Solaris :arrow: :oops: ). Zarbe...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Dave Garver a écrit :
Nikita a écrit : Second bémol, une fin trop explicative
Transparente même à l'écoute du commentaire audio de Soderbergh et Cameron.
Je ne le connais pas mais j'avais lu une interview de Soderbergh après avoir vu le film dans laquelle il déclarait que l'échec de Solaris aux Etats Unis résultait essentiellement du fait que le public là bas, contrairement à l'Europe, a besoin d'explications tandis que le film n'en fournit pas !!!
Everybody's clever nowadays
Répondre