Halloween 2 (Rick Rosenthal - 1981 / Rob Zombie - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Halloween 2 (Rick Rosenthal - 1981 / Rob Zombie - 2009)

Message par mannhunter »

Jamie Lee toujours traquée par son frérot mais cette fois-ci dans un hôpital!

une suite très correcte du classique de Carpenter...on reconnait la patte du cinéaste dans l'utilisation du Scope,de la musique et de la photo assez classe toujours signée Dean Cundey...même si le film n'évite pas quelques facilités scénaristiques et que les scènes avec le bon Docteur Loomis sont un peu laborieuses,la partie huis clos dans l'hôpital est tout de même assez stressante! :)

Rosenthal sera bien moins inspiré avec "Halloween resurrection" en 2002... :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 2 févr. 10, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Mouais, y a quand même un fossé assez énorme avec son prédécesseur. On dit que Carpenter aurait tourné quelques scènes vu l'ampleur du désastre, pour essayer de sauver les meubles. Je me rapelle un très chouette plan où on voit Michael Myers déambuler dans les couloirs d'un hôpital fantômatique, d'abord par écrans de surveillance interposés, puis devant la vitre du poste de sécurité.
Très bonne idée aussi, débuter le film au moment pile où s'achevait le premier. Pour le reste, ça va d'anecdotique à franchement oubliable.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

harry callahan a écrit :Mouais, y a quand même un fossé assez énorme avec son prédécesseur. On dit que Carpenter aurait tourné quelques scènes vu l'ampleur du désastre, pour essayer de sauver les meubles. Je me rapelle un très chouette plan où on voit Michael Myers déambuler dans les couloirs d'un hôpital fantômatique, d'abord par écrans de surveillance interposés, puis devant la vitre du poste de sécurité.
Très bonne idée aussi, débuter le film au moment pile où s'achevait le premier. Pour le reste, ça va d'anecdotique à franchement oubliable.
+1 loween
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

harry callahan a écrit :On dit que Carpenter aurait tourné quelques scènes
il a d'ailleurs composé la musique et participé à la production et l'écriture du scénario.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

oui n'oublions pas les deux notes de synthé répétitives ! Sans elles, le film ne serait, la peur ne serait q'une vaste rigolade d'ados.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je garde un bon souvenir de ce second épisode, dans lequel on sent tout de même très fort l'influence de Carpenter. Certes il reste largement en-dessous de son prédécesseur, mais par rapport au reste de la saga, je trouve cette séquelle plus qu'honnête.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: halloween 2 (Rick Rosenthal,1981)

Message par mannhunter »

Encore un remake d'HALLOWEEN 2,après le remake de Rob Zombie :shock:
"Poppy le cheval blanc"!:

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par Jericho »

Ma critique du remake:

Après tant de déclaration d'amour lues ici et ailleurs, je vais probablement être l'un des seuls à avoir un sentiment radicalement diffèrent de tout ça. Tant pis, je me lance quand même !
De prime abord, je n'avais pas apprécié (pour de multiples raisons) le précédent opus qui tentait de relancer la franchise... Puisque je considère que s'épancher sur la jeunesse du boogeyman est une connerie monumentale. Surtout quand c'est caricatural et mal raconté. Cette manière de surligner son passé et de vouloir expliquer à tout prix comment il en est arrivé là. Eh bien, ça enlève tout le charisme et le mystère du personnage, réduit à un psychopathe lambda en somme...
Bref passons, puisque cette suite part sur de nouvelles bases et se focalise sur autre chose, si je puis dire. Chose plus ou moins étonnante, Halloween 2 me semblait encore plus mauvais que le remake !
Michael Myers n'est plus qu'un élément secondaire, soit, admettons la volonté de Rob Zombie. Si le cinéaste a quelque chose de mieux à proposer après tout, pourquoi pas. Par conséquent, personnage principal est Laurie, l'une des adolescentes qui a échappé à la tuerie finale du précédent opus. Cela aurait pu être intéressant si la caractérisation des personnages n'avait pas été aussi sommaire: du style, je balance des insanités, je crie et je pleure pendant tout le métrage,... C'est censé donner de la consistance et de susciter l'empathie à l'égard de cette fille ?
Si c'est le cas, c'est franchement foiré et quand au final on fini par apprendre l'identité cachée de Laurie, c'est encore plus navrant.
Pour en revenir au célèbre boogeyman, il est pas loin du ridicule: une sorte de clochard errant. Entre quelques balades champêtres, il dessoude les quelques péquenauds qui se mettent en travers de son chemin. Sans oublier la scène qui sert à rien, où il graille les entrailles d'un clébard.
Alors si toutes ces choses insignifiantes avaient été emballé avec soin, à la rigueur ça se suivrait un peu plus d'intérêt. Mais non, niveau mise en scène c'est plat voire très "cheap": je pense notamment au séquences fantasmagoriques, qui ont une imagerie assez ringardes et qui manquent cruellement d'imagination (genre je fringue une femme tout de blanc, je case un projecteur derrière elle et basta).
Et les meurtres soit disant brutaux de Myers ne font que peu d'effets, que ce soit les coups de couteaux répétés ou les coups de tatanes explosant la tronche d'un type, c'est un peu trop redondant et pas vraiment exaltant.
Reste que dans l'ensemble on ne s'ennuie pas trop.
Enfin, le réel point positif que j'en retire, c'est que j'ai très envie de revoir le film original de Carpenter, je l'avais bien apprécié sans toutefois le trouver transcendant. Avec les ratages de Rob Zombie, tout me laisse à croire que je vais le réévaluer encore plus à la hausse. C'est déjà ça de gagné !
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par Frank Bannister »

Jericho a écrit : personnage principal est Laurie, l'une des adolescentes qui a échappé à la tuerie finale du précédent opus. Cela aurait pu être intéressant si la caractérisation des personnages n'avait pas été aussi sommaire: du style, je balance des insanités, je crie et je pleure pendant tout le métrage,... C'est censé donner de la consistance et de susciter l'empathie à l'égard de cette fille ?

C'est normal qu'elle pleure et qu'elle fasse des crises de nerfs, elle a tuée un type cette gosse. Ca me fait toujours marrer dans les films ces gens qui se remettent d'un traumatisme 6 mois plus tard, sans aucune séquelle apparente. Ici, au contraire, c'est très bien vu de la part du réalisateur de faire de son héroine une ado encore sous le choc.
Jericho a écrit :Pour en revenir au célèbre boogeyman, il est pas loin du ridicule: une sorte de clochard errant. Entre quelques balades champêtres, il dessoude les quelques péquenauds qui se mettent en travers de son chemin. Sans oublier la scène qui sert à rien, où il graille les entrailles d'un clébard.
Rob Zombie se démarque du personnage créer par Carpenter et c'est plutot une bonne chose pour un remake. Il humanise le monstre. Il ne le rend pas plus attachant pour autant mais tente simplement de nous montrer son quotidien, ce que l'on ne voit jamais dans d'autres slashers. C'est une approche intéressante. En faire un marginal qui vit au jour le jour, je trouve l'idée excellente.
Jericho a écrit :niveau mise en scène c'est plat voire très "cheap": je pense notamment au séquences fantasmagoriques, qui ont une imagerie assez ringardes et qui manquent cruellement d'imagination (genre je fringue une femme tout de blanc, je case un projecteur derrière elle et basta).!
S'il avait eu plus de budget il aurait peut-etre opté pour une autre solution, mais en l'état, je trouve qu'il s'en tire plutot bien avec un budget "cheap".
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par Jericho »

C'est normal qu'elle pleure et qu'elle fasse des crises de nerfs, elle a tuée un type cette gosse. Ca me fait toujours marrer dans les films ces gens qui se remettent d'un traumatisme 6 mois plus tard, sans aucune séquelle apparente.
En aucun cas je ne dis que ce n'est pas normal, mais niveau traitement c'est vachement appuyé en plus d'être soulant et redondant à la longue...
Il me semble qu'entre tout et rien, il y a un juste milieu. Et c'est pas en étant hystérique et en criant des "fuck" à tire larigot qu'elle devient attachante. Ca fait plutôt l'effet contraire même !
Rob Zombie et la subtilité ça fait deux.
Rob Zombie se démarque du personnage créer par Carpenter et c'est plutot une bonne chose pour un remake. Il humanise le monstre.
Ca dépend. Le fait de se démarquer du film original n'est pas obligatoirement une bonne chose. Par exemple, le fait d'humaniser Myers (chose qu'il avait commencer à faire dans le précédent opus) c'est un non sens total. Paradoxalement (par rapport aux intentions de départ), ce parti pris, m'a détaché du personnage. C'était vraiment la chose à éviter à mon sens. Le personnage n'existe que par son charisme, son passé mystérieux et son aura diabolique.
S'il avait eu plus de budget il aurait peut-etre opté pour une autre solution
Le budget n'est pas vraiment plus étriqué qu'un autre film d'horreur destiné à une sortie salle.
J'y crois pas à ça, je déplorais surtout le fait que ça manque d'inspiration et d'idées, plus que d'argents.

Et après celui là, j'ai vu Halloween 2 de Rick Rosenthal, c'est pas vraiment comparable. Mais à défaut d'être formidable, je le trouve bien meilleur et efficace, il fait honneur au film de Carpenter.
Dernière modification par Jericho le 2 juin 10, 15:56, modifié 2 fois.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par mannhunter »

Jericho a écrit :Et après celui là, j'ai vu Halloween 2 de Rick Rosenthal, c'est pas vraiment comparable. Mais à défaut d'être formidable, je le trouve bien meilleur et efficace, il fait honneur au film de Carpenter.
clair,mais bon Carpenter en est aussi le co-réalisateur,ceci expliquant cela... :)
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par Frank Bannister »

Jericho a écrit :
Le budget n'est pas vraiment plus étriqué qu'un autre film d'horreur destiné à une sortie salle.
J'y crois pas à ça, je déplorais surtout le fait que ça manque d'inspiration et d'idées, plus que d'argents.
Ecoute le commentaire audio de Rob Zombie, il parle des problèmes de budgets raccourcis qui l'ont obligés a revoir certaines scènes et certaines idées.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par Frank Bannister »

Jericho a écrit :Le fait de se démarquer du film original n'est pas obligatoirement une bonne chose. Par exemple, le fait d'humaniser Myers (chose qu'il avait commencer à faire dans le précédent opus) c'est un non sens total. Paradoxalement (par rapport aux intentions de départ), ce parti pris, m'a détaché du personnage. C'était vraiment la chose à éviter à mon sens. Le personnage n'existe que par son charisme, son passé mystérieux et son aura diabolique.
Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose dans un remake de démarquer le personnage du film original. Si c'est pour voir la meme chose que le film de Carpenter, ca ne m'intéresse pas vraiment. Ici, Rob Zombie se réapproprie totalement le personnage, lui créer un passé, une histoire. Après, c'est une question de gout, on adhère ou pas. Zombie en fait SON Michael Myers tout comme il fait de Laurie Strode son personnage, loin de celui de Jamie Lee Curtis.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi on ne devrais pas humaniser Myers et lui créer un passé? Avant lui, les autres réalisateurs s'attachaient trop a respecter le personnage original, ils ne se l'appropriaient pas vraiment, de peur de casser le jouet qu'on leur avait donner. Lui au contraire, il casse tout et reconstruit. J'aime ca.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par Jericho »

Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose dans un remake de démarquer le personnage du film original. Si c'est pour voir la meme chose que le film de Carpenter, ca ne m'intéresse pas vraiment.
J'ai bien précisé "obligatoirement". Et les copié/collé ça ne m'intéresse pas vraiment sauf si c'est mieux fichu et plus efficace qu'un parti pris opposé et soit disant novateur, comme c'est le cas ici présent.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi on ne devrais pas humaniser Myers et lui créer un passé?
Enfin "on devrait pas", je nuance un peu: il fait ce qu'il veut le mec, sauf que ça marche pas chez moi. J'estime que c'est débile de tracer et de surligner au marqueur des choses dont je n'ai rien à faire comme la jeunesse difficile de Myers et de son passage dans un hôpital psychiatrique. Cela a été déjà dit ou exploré brièvement me semble t-il, je vois pas ce que ça apporte de plus si ce n'est de grossir le trait et d'anéantir toute la dimension "fantastique" et mystérieuse du personnage.
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Halloween 2 (Rick Rosenthal,1981/Rob Zombie,2009)

Message par jacques 2 »

Belle réédition blu ray de la version de Rick Rosenthal : acheté de suite (zone all et STF)

http://www.planete-hd.com/Halloween-II- ... -t932.html

Je me sens toujours en phase avec ce site qui ne testent pratiquement que des films chers à mon coeur : étrange alchimie ... :D
Répondre