Predator (John McTiernan - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Alexandre Angel »

Colqhoun a écrit :Et si McTiernan se cherche encore un peu (il n'en est qu'à son 2ème long-métrage, après un très médiocre Nomads), il y déploie déjà un savoir-faire rare (le saut qualitatif entre ses deux premiers films continue de me surprendre d'ailleurs).
L'équivalent prévaut aussi pour James Cameron, non ? (de Piranhas 2 à Terminator, il n'y a pas photo).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Rockatansky »

Ce n'est pas une vulgaire série b, ça reste un actionner bien foutu, y voir plus que ça me semble éxagéré c'est tout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Watkinssien »

Euh, personnellement, c'est la première fois que je voyais l'image Schwarzy que tu décris si malmenée. Qu'il gagne à la fin ne m'a jamais empêché de stresser pour son personnage, qui est obligé de se remettre de plus en plus en l'état de nature pour pouvoir le vaincre pleinement. D'ailleurs la défaite du Predator se fait parce qu'il devient vaniteux de sa supériorité.

Ta vision du film me semble trop caricaturale.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :Euh, personnellement, c'est la première fois que je voyais l'image Schwarzy que tu décris si malmenée. Qu'il gagne à la fin ne m'a jamais empêché de stresser pour son personnage, qui est obligé de se remettre de plus en plus en l'état de nature pour pouvoir le vaincre pleinement. D'ailleurs la défaite du Predator se fait parce qu'il devient vaniteux de sa supériorité.

Ta vision du film me semble trop caricaturale.
Malmenée, sans rigoler? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Oui, s'il y a un bien un film (en particulier dans sa filmo des années 80) où Schwarzenegger est malmené au moins à son échelle c'est Predator. Qu'on ne voit pas dans le film l'un des sommets de McTiernan, OK, que l'on ne décèle pas les aspirations théoriques* que je lui prête, je veux bien, mais on ne peut pas mettre de côté la trajectoire du film qui prend l'actioner 80's dans ce qu'il a de plus linéaire pour l'emmener vers autre chose.

Le physique hors norme de Schwarzenegger est incontournable dans chacun de ses films: le cinéaste peut l'assumer et au premier degré (Conan, Terminator), l'assumer sur un registre plus léger (Commando, Trues Lies), faire un contre emploi comique (les films d'Ivan Reitman) ou plus dramatique (le flic suicidaire de La fin des temps qui redevient rapidement le flingueur amateur de bons mots, Maggie qui tient déjà plus la note**). McTiernan a peut-être été le seul à donner à Schwarzenegger une évolution en cours de film, le surhomme devant se repenser dans son environnement (des armes de guerre inutiles face à un alien invisible en pleine jungle, des prouesses d'action hero caduques dans un monde réel où les balles font mal) pour emporter la victoire finale. Peut-être que c'est juste une coïncidence mais franchement je doute...



* Je ne peux pas m'empêcher de voir des passerelles entre Predator et les ultérieurs Tropical malady ou Ni le ciel ni la terre, pour le coup de vrais films d'auteur assez confidentiels. Pas sûr que Weerasethakul et Clément Cogitore avaient ce film comme référence consciente, mais le fait qu'il y ait des passerelles entre ces films éclaire pour moi les intentions de McTiernan qui dépassent celle du pur exécutant, même doué.

** Pas que tous ces films soient bons, loin de là, mais ils tiennent tous compte d'une façon ou d'une autre de la carrure et du bagage du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Mosin-Nagant »

Avec "Predator", McTiernan est déjà dans la cour des grands. Je ne sais pas ce qu'il vous faut, sérieux. :| Si on le replace dans le contexte de l'époque, à sa sortie, c'était juste une tuerie.
Il a pris quelques rides mais ça restera toujours plus qu'un "actionner bien foutu". "Les Chasses du comte Zaroff", par exemple, j'y pense en regardant ce film.
Qu'on puisse délirer en citant toutes les influence possibles ne me choque absolument pas. Il y a de la matière.
AtCloseRange a écrit :Malmenée, sans rigoler? :lol:
Tu es sérieux ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Rockatansky »

Bah oui perso je n'y vois qu'un actioner bien foutu, je me souviens très bien qu'à sa sortie je n'avais pas du tout ressenti le choc que j'ai eu en voyant Die hard plus tard
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Mosin-Nagant »

Chacun sa route.
Moi, j'ai pris deux claques. Predator. Et Die Hard.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 1 sept. 16, 21:16, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Rockatansky »

Oui Tonton
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :De toute façon, je pense que McTiernan est un cinéaste qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il place son histoire dans des environnements modernes, pour la sophistication des lignes de fuite, qui sont soutenues par son sens de l'espace. Ses films de jungle (Predator ou Medicine man) semblent tout de suite moins inspirés, comme si l'environnement naturel ne pouvait se plier à son œil.
Le film est bancal, pas besoin d'y revenir, mais je trouve que certaines des séquences du 13e guerrier sont parmi les plus belles que McT a jamais filmé. Pareil pour Predator. Il y touche à plusieurs reprises l'essence de l'être humain dans sa lutte d'affirmation identitaire.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Mosin-Nagant »

Rockatansky a écrit :Oui Tonton
J'ai pas osé... mais puisque tu nous met à l'aise :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bon qu'est-ce qu'on rigole mais y a en a un qui n'a pas du tout rigolé durant le tournage :
Image
On a plus d'info là-dessus ?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

Van Damme a été jugé trop petit (notamment par rapport aux 2m10 de Kevin Peter Hall, finalement retenu) et il était frustré d'apparaître dans un costume qui en plus n'était pas au point (ils ont même essayé d'avoir un singe en tenue spéciale pour les plans d'effets spéciaux, le premier souci de l’animal était bien sûr d'arracher le vêtement). Il reste peut-être quelques plans de sa participation quand le Predator utilise encore son camouflage optique. Vu les conditions de tournage proches de l'improvisation de Predator et Piège de cristal, c'est assez incroyable qu'on ait eu au final (et selon la sensibilité) des films corrects/très réussis/classiques instantanés.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Colqhoun »

Et sinon, c'est quoi la meilleure édition bluray du film ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :
Watkinssien a écrit :Euh, personnellement, c'est la première fois que je voyais l'image Schwarzy que tu décris si malmenée. Qu'il gagne à la fin ne m'a jamais empêché de stresser pour son personnage, qui est obligé de se remettre de plus en plus en l'état de nature pour pouvoir le vaincre pleinement. D'ailleurs la défaite du Predator se fait parce qu'il devient vaniteux de sa supériorité.

Ta vision du film me semble trop caricaturale.
Malmenée, sans rigoler? :lol:
:shock: Mais revois le film, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même (tu n'es pas resté bloqué sur Commando quand même ?). :mrgreen: Tu as oublié (entre autres) la scène finale filmée en vision subjective du Predator, où ce dernier lui fout une méga raclée pendant de longues minutes, avec les râles de Schwarzie qui se tortille de douleur et finit par ramper sur le sol ? Et dans tout ce qui précède dans la partie de la confrontation finale, c'est le Predator qui mène le jeu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par AtCloseRange »

Ah ok, c'est ça une image malmenée...
Non, c'est bon, je l'ai déjà vu 3 fois je pense, c'est bien suffisant.

EDIT: et si considérer que parce que la créature a le dessus dans le combat final, ça malmène l'image de Schwarzy... c'est qu'on part de vraiment très très loin.
Répondre