Star Wars 3 : la Revanche des Sith (George Lucas - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par hansolo »

Major Tom a écrit : L'Empire Contre-Attaque est le meilleur film de la saga. Un vrai chef-d'oeuvre.
+1
Mais si ce film est le meilleur, il ne faut pas oublier que c'est en partie parce qu'il a pas a presenter les personnages que tout le monde connait et qu'il a une des fins les plus ouvertes jamais vues!
ANH & ROTJ doivent respectivement presenter un univers (ce qu'il fait magistralement!) et conclure une des Sagas les plus imaginatives qui soient! Je pense que peu de monde aurait pu faire mieux!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Alcatel »

Major Tom a écrit :
Alcatel a écrit : On n'a pas dû lire les mêmes coupures de presse :shock:

Pour moi le Retour du Jedi est de loin le plus mauvais épisode de la saga, point de vue scénario précisément: le film est totalement coupé en deux et raconte deux histoires différentes, sans aucun lien entre elles, dont la première (Jabba) aurait gagnée à être raccourcie de 20 minutes. L'ambiance manque de la féérie du reste de la première trilogie (en fait c'est déjà pas mal un film prélogique) et le film est trop souvent un remake d'A new hope en plus lourd. La conclusion de la saga est totalement bâclée. On a l'impression que l'élan narratif magnifiquement impulsé par l'Empire contre-attaque, qui devait se poursuivre sur 4 films, est brisé net, fauché en pleine course.

Point de vue technique la photographie est souvent moyenne, le montage j'en ai parlé mais on peut s'arrêter à des détails (le montage alterné final passe sans transition d'une scène tragique à une scène héroïque, c'est mauvais pour l'émotion; son remake, à la fin de la Menace Fantôme, sera largement plus maîtrisé); Richard Marquand était très mal à l'aise avec les effets spéciaux et Lucas a souvent dû le relever (c'est lui qui a filmé la mort de l'Empereur).
Je suis d'accord, sauf que je préfère largement la première partie avec Jabba, qu'à celle avec les peluches. Même si enfant j'adorais la poursuite dans la forêt en motos volantes, je l'ai revu récemment et elle n'est pas si terrible en fait...
J'ai toujours trouvé cette poursuite mauvaise techniquement, les effets de transparence sont désastreux, comme dans pas mal de plans de ce film (par exemple un plan du hublot du Faucon Millenium en approche d'Endor: la bordure bleue de la planète se voit à travers les cheveux de Han). Les mouvements des speeders sont très rigides.
Les effets spéciaux sont mauvais, ils semblent même datés au moment de la sortie des films...
:shock:
Comment peuvent-ils être mauvais ? N'importe quelle personne connaissant un tant soit peu les CGI tombe littéralement à la renverse en voyant un Star Wars. Techniquement ILM prend à chaque fois 3 ans d'avance sur les autres boîtes de FX. On ne s'imagine pas le boulot dantesque que ça a constitué. Les techniciens et les artistes CGI ont bossé plus de 100 heures par semaine pendant 2 ans, ils dormaient sur leurs machines !

Non attends là qu'on n'aime pas la prélogie pour telle ou telle raison le scénario les acteurs gnagnagna OK, mais les effets spéciaux NON. Les effets spéciaux de Star Wars, objectivement c'est le top absolu, c'est le très très très haut de gamme, c'est la crème mondiale du FX.

Quand on voit Grievous en gros plan on peut presque palper sa face osseuse. Je ne parle même pas de son animation qui a représenté un défi colossal (environ 120 points d'articulation à représenter PLUS sa cape ! C'est un challenge d'animer des vêtements en CGI !).
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Colqhoun »

Alcatel a écrit :Les effets spéciaux de Star Wars, objectivement c'est le top absolu, c'est le très très très haut de gamme, c'est la crème mondiale du FX.
Alors autant je veux bien être d'accord avec toi sur l'épisode III (qui contient énormément de plans super impressionnants), autant les deux premiers, principalement dans les personnages et les créatures, c'est une horreur quasi-constante. Alors oui y a plein de matte painting digitales super bien foutu et quelques scènes qui ont de la gueule (le massacre des jedis), mais dans l'ensemble ça reste décevant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Stromboli »

Colqhoun a écrit :
Alcatel a écrit :Les effets spéciaux de Star Wars, objectivement c'est le top absolu, c'est le très très très haut de gamme, c'est la crème mondiale du FX.
Alors autant je veux bien être d'accord avec toi sur l'épisode III (qui contient énormément de plans super impressionnants), autant les deux premiers, principalement dans les personnages et les créatures, c'est une horreur quasi-constante. Alors oui y a plein de matte painting digitales super bien foutu et quelques scènes qui ont de la gueule (le massacre des jedis), mais dans l'ensemble ça reste décevant.
J'aimerai bien savoir quels films de la même époque dépassent Star Wars au niveau des effets spéciaux?
C'est peut-être décevant parce qu'aucun sfx actuel où à venir ne me rendra mes 12 ans, et que j'ai du coup compris qu'il ne suffisait pas de réaliser les meilleurs sfx du monde pour me faire rêver... n'empêche que techniquement le top de la sf au cinéma ça reste la saga de "La guerre des étoiles".
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Outerlimits »

Pour répondre à Alcatel : si la poursuite en "moto volantes" (pourtant une référence inégalée) est ratée, que dire d'une grande partie des SFX de "L'empire contre attaque" (transparences et matte painting souvent approximatif, image par image...). Le fait que l'on puisse narrative trouver l'ECA plus fort ne doit pas non plus mettre des oeillères : le RDJ est techniquement bien plus abouti, mieux filmé, plus rythmé... Aprés, au niveau de la mythologie, là, je ne discute pas...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Colqhoun »

afaparis a écrit :J'aimerai bien savoir quels films de la même époque dépassent Star Wars au niveau des effets spéciaux?
Je parlais de la nouvelle trilogie.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Alcatel »

afaparis a écrit :
Colqhoun a écrit :Alors autant je veux bien être d'accord avec toi sur l'épisode III (qui contient énormément de plans super impressionnants), autant les deux premiers, principalement dans les personnages et les créatures, c'est une horreur quasi-constante. Alors oui y a plein de matte painting digitales super bien foutu et quelques scènes qui ont de la gueule (le massacre des jedis), mais dans l'ensemble ça reste décevant.
J'aimerai bien savoir quels films de la même époque dépassent Star Wars au niveau des effets spéciaux?
C'est peut-être décevant parce qu'aucun sfx actuel où à venir ne me rendra mes 12 ans, et que j'ai du coup compris qu'il ne suffisait pas de réaliser les meilleurs sfx du monde pour me faire rêver... n'empêche que techniquement le top de la sf au cinéma ça reste la saga de "La guerre des étoiles".
Ben par exemple un personnage comme Jar-Jar, c'était la PREMIERE fois qu'on animait intégralement un personnage CGI incrusté dans un long-métrage pendant toute sa durée.

Et s'il ne vous plaît pas, allez mattez un peu Watto, le ferrailleur, il est impressionnant dans ses expressions faciales.

Le vaisseau de la Reine dans la Menace Fantôme, tout chromé, vous ne l'avez pas remarqué ? Et pourtant, pour discret qu'il soit et quelques minutes qu'il apparaisse, les jeux de lumière et de reflets sont en soi une prouesse remarquable.

La bataille entre droïdes et Gungans, 100% CGI, 5000 de chaque côté, est une entreprise démente pour l'époque !! On est en 1998 !
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Alcatel »

OUTERLIMITS a écrit :Pour répondre à Alcatel : si la poursuite en "moto volantes" (pourtant une référence inégalée) est ratée, que dire d'une grande partie des SFX de "L'empire contre attaque" (transparences et matte painting souvent approximatif, image par image...). Le fait que l'on puisse narrative trouver l'ECA plus fort ne doit pas non plus mettre des oeillères : le RDJ est techniquement bien plus abouti, mieux filmé, plus rythmé... Aprés, au niveau de la mythologie, là, je ne discute pas...
Le "image par image" ? Tu parles du tauntaun de Luke ? C'est une innovation majeure de Phil Tipett: le go-motion qui remplace le stop-motion, pour un mouvement beaucoup plus fluide !
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par someone1600 »

Alan Shore a écrit :
someone1600 a écrit :Personnelement et bien que je prefere la trilogie originale, je suis de ceux qui defendent la nouvelle trilogie. Scénariquement parlant, elle est beaucoup plus poussé que la trilogie originale.
Je suis rarement catégorique mais franchement, euh, ben non quoi. C'est ton avis, je le respecte, tout ça quoi, mais sinon, non hein...
Le premier film (Episode IV), c'est carrément le modele classique du chevalier qui va libéré la princesse... rien de tres poussé et c est surement ce qui le rend si efficace. Le 3e film (Episode VI) est le moins originale de tous, récupérant une idée du premier film.

Tandis que la nouvelle trilogie, on assiste a la chute de la république, avec le plan du seigneur Sith pour la faire tomber. Analyser seulement le plan le plan de Palpatine et vous allez comprendre a quel point ce scénario est beaucoup plus poussé que celui de l'ancienne trilogie... Ca ne rend pas les film meilleurs pour autant. Meme qu'a certains moment plusieurs trouvent cela tres confu.

Au depart, Palpatine bien que Seigneur Sith n'a aucun pouvoir politique particulier, représentant de la planete Naboo au senat, parmis des milliers de représentant, comment peut-il s'emparer du pouvoir. Il conclut donc un accord avec la Fédération de commerce, seule capable de lui fournir une armée. Au lieu de s'attaquer directement a la République, il decide alors de tout simplement trouver un moyen de monter dans la hiérachie politique de la République, tout en minant la suposé démocratie de celle-ci.

En s'attaquant a Naboo, il créer un préjugé favorable en sa faveur. On s'imagine qu'il aurait été à la tete du comité en charge de regler le différent au sénat entre Naboo et la Fédération de Commerce... mais lorsque la Reine s'enfuit de Naboo, il change son plan et réussi a obtenir de la Reine un vote de non-confiance envers le chancelier supreme Valorum. Vote de non-confiance qui lui permettra surement de prendre sa place grace justement a ce préjugé favorable en sa faveur. Et si ca lui coute quelques pots de vin en dessous de la table, qu'est-ce que ce sera a coté du pouvoir qu'il lui sera conféré.

De plus, grace a son pouvoir, il sent qu'un etre puissant dans la Force est tout pres de lui et que ce jeune enfant est tout a fait a meme d'etre corrompu du coté obscur. Il le devine parce que le conseil Jedi refuse d'entammer sa formation, il réussira peut-etre a le manipuler grace a la colere de celui-ci. Ainsi, lorsque son apprenti Darth Maul est tué par Obi-wan sur Naboo, ce n'est pas la fin du monde pour Sidius ou Palpatine... d'autant plus qu'un autre Jedi est tombé sous sa coupe, le comte Dooku, puissant Jedi mais désillusionné par la République (probablement miné depuis des années par les pots de vins et autre malchaversation de Sidius). Grace a lui il élabore un plan pour créer un guerre civile dans la République.

Ainsi en créeant le débat au senat sur la création d'une armée de la République, a meme de combattre dans l'évantualité d'un conflit avec ceux qui ont fait secession, Palpatine commence a miner petit a petit tous les fondements de la Republique. D'autant qu'il est a l'origine des secession, etant aussi par l'intermediaire de Dooku le chef des separatistes. De plus en fait, la dites armée existe deja depuis 10 ans, Palpatine a tous les atouts en main pour créer le conflit qu'il fera exploser la Republique et aussi lui permettra de se debarasser de ses plus grands ennemis, les Jedi. Depuis 10 ans, il a réussi a devenir l'ami du jeune Skywalker et a manipuler son esprit du mieux qu'il peut s'en etre soupconné... oui les Jedi trouve qu'il est trop pret du jeune Skywalker, mais personne ne devine en réalité qui il est.

En manipulant tous les cartes, Palpatine est assuré que le conflit aura bientot lieu. Ainsi lorsqu'il devient inévitable que des décisions soient prises rapidement et non pas au senat ou tout peut durer des semaines, il s'accapare les pleins pouvoirs politique de la maniere la plus imprévisibles qui soit, non pas par un coup d'état, mais par un vote de confiance. Il vient d'obtenir tout ce qu'il veut. Le confilt est maintenant inévitable.

Controlant les deux armées en présence, il s'assure aussi que le conflit ne sera pas court. Son plan ici n'est peut-etre pas évident, non seulement il va faire s'écrouler la République, mais il va aussi discrédité les Jedi aux yeux de la population. Ceux-ci sont nommé a la tete des différents corps de l'armée des clones en tant qu'officier. Ainsi plus longtemps durera le conflit, mieux ce sera, les Jedi perdront bien sur plusieurs d'entre eux, mais aussi, il arrivera bien quelques evenements ou les Jedi seront soupsonné d'avoir outrepasser les ordres.

Ainsi durant les 2 ans que durent le conflit, Palpatine aura réussi a détruire la reputation des Jedi... ainsi la phase finale de son plan peut etre mise a exécution. Il a été patient, minant la Republique depuis 20 ans, il est temps de s'emparer définivement du pouvoir supreme. Et aussi de faire tomber définitivement le jeune Skywalker... mais pour ceci, il doit aussi se debarasser de son apprenti actuel, selon la loi des Sith, ils ne peuvent etre que deux. La bataille de Coruscant venait de commencer.

Et la suite visible dans le 3e episode je crois que tous la connaisse.

Et ceci n'est qu'une partie du scénario. Personnellement je trouve ca bien plus poussé que la trilogie originale. Ca ne donne pas de meilleure film pour une raison particuliere, d'autres parties du scénario aurait peut-etre eu avantage a etre mieux développé.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Colqhoun »

Alcatel a écrit :Ben par exemple un personnage comme Jar-Jar, c'était la PREMIERE fois qu'on animait intégralement un personnage CGI incrusté dans un long-métrage pendant toute sa durée.
Ils auraient dû s'abstenir.
Le vaisseau de la Reine dans la Menace Fantôme, tout chromé, vous ne l'avez pas remarqué ? Et pourtant, pour discret qu'il soit et quelques minutes qu'il apparaisse, les jeux de lumière et de reflets sont en soi une prouesse remarquable.
Là je suis d'accord. L'architecture et les vaisseaux ont toujours été très beaux dans n'importe lequel des 6 films de la saga.
La bataille entre droïdes et Gungans, 100% CGI, 5000 de chaque côté, est une entreprise démente pour l'époque !! On est en 1998 !
C'est dément, mais c'est moche.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Outerlimits »

D'accord en grande partie avec Colqhoun...
La bataille finale de "La menace fantôme" jure complètement, et c'est là qu'on voit les limites à ne pas dépasser en terme d'images de synthèses : on se trouve carrément dans un jeu virtuel, RIEN ne paraît réel (même remarque pour la course des pods...).
Mais à ce niveau, le pire est le suivant ("L'attaque des clones") et ses SFX désastreux (pas une image de semble réelle, sauf quelques "métropoles" !!)...
Heureusement que la Revanche des Sith rattrape un peu tout cela (la représentation virtuelle des villes est titanesque)...
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Alcatel »

OUTERLIMITS a écrit :D'accord en grande partie avec Colqhoun...
La bataille finale de "La menace fantôme" jure complètement, et c'est là qu'on voit les limites à ne pas dépasser en terme d'images de synthèses : on se trouve carrément dans un jeu virtuel, RIEN ne paraît réel (même remarque pour la course des pods...).
Mais à ce niveau, le pire est le suivant ("L'attaque des clones") et ses SFX désastreux (pas une image de semble réelle, sauf quelques "métropoles" !!)...
Heureusement que la Revanche des Sith rattrape un peu tout cela (la représentation virtuelle des villes est titanesque)...
Est-ce que les matte paintings des films hollywoodiens classiques "semblaient" réelles ? Bon ben avec les peintures numériques, c'est exactement la même chose.


En mieux. :D
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par Boubakar »

Alcatel a écrit :Est-ce que les matte paintings des films hollywoodiens classiques "semblaient" réelles ?
A voir les films historiques/fantastiques de Ridley Scott : oui
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par hansolo »

Boubakar a écrit :
Alcatel a écrit :Est-ce que les matte paintings des films hollywoodiens classiques "semblaient" réelles ?
A voir les films historiques/fantastiques de Ridley Scott : oui
dans ce domaine, chacun voit midi a sa porte ...
perso j'ai tjs eu bcp de mal a croire à certains de ses "univers" ... Gladiator & Kingdom of Heaven notamment!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Star Wars III (George Lucas)

Message par pol gornek »

Alcatel a écrit :En mieux. :D
Bah non, justement. Alors akoibon ? :?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre