Appel d'urgence (Steve De Jarnatt - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par Colqhoun »

Demi-Lune a écrit :le recadrage carré "kubrickien" en 1.33
Le film a été tourné en 1.85.
Tu as vu une version recadrée pour la télé.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par shubby »

El Dadal a écrit :J'avoue que vous avez su attiser ma curiosité concernant un film dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comment l'avez-vous découvert? Y avait-il une diffusion télé?
Il est ds le top 100 du "célèbre" Mad Movies N°100, justement. Un top franchement génial. J'avais aussi découvert Truly, Madly Deeply grâce à ça. Et L'exorciste 3.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par julien »

Il doit pouvoir encore se trouver en VHS. Tout cinéphile qui se respecte, se doit d'ailleurs d'avoir conservé son bon vieux magnétoscope d'époque. Il y a toujours de bonnes occasions de s'en servir.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par Flol »

El Dadal a écrit :J'avoue que vous avez su attiser ma curiosité concernant un film dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comment l'avez-vous découvert? Y avait-il une diffusion télé?
Il me semble qu'il a été (ou va être) diffusé sur Cine+ Frisson, dans le cadre de sa thématique fin du monde.
Sinon, il y a toujours d'autres moyens de le découvrir.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Sinon, il y a toujours d'autres moyens de le découvrir.
Tu lui suggères d'acheter le DVD Z1 (avec st fr) sur Amazon.com, évidemment.
http://www.amazon.com/Miracle-Mile-Anth ... B00008R9KL
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par Flol »

J'avais la flemme d'aller chercher le lien, mais c'est bien ça, oui.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par hellrick »

Même si les deux films n'ont à priori pas grand chose à voir si ce n'est une thématique apocalyptique, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher d'une certaine manière Appel d'urgence de cet ovni français imparfait mais fascinant qu'est Simple Mortel.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par Colqhoun »

Le plus drôle c'est surtout de voir les parallèles à peine trop voyants entre Miracle Mile et Cloverfield.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par Flol »

L'hélico ?
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par shubby »

Colqhoun a écrit :Le plus drôle c'est surtout de voir les parallèles à peine trop voyants entre Miracle Mile et Cloverfield.
Au niveau du scénar, oui, je trouve aussi. Mais rayon contextuel avec Miracle Mile on baigne ds les 80's (pessimisme fluo-russe non dénué d'humour) tandis que Cloverfield est une péloche clairement post 11/09 (pas d'espoir, on mérite ce qui nous arrive, pragmatisme ultra cynique etc). Trouve-je.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1988)

Message par nobody smith »

J’en ignorais l’existence avant la découverte du Top 100 de Mad Movies et je ne peux que me joindre aux concerts de louanges. Pourtant, ça partait pas sur de bons auspices justement à cause de cet esthétisme 80’s. C’est du concentré de tout ce que cette décennie pouvait avoir d’horrible. Ajouter à ça un couple vedette qui ne m’a pas semblé à la mesure des rôles (je peux mettre ça sur le compte de la VF) et la merdique musique de Tangerine Dream (faudrait pas déconner en la rapprochant des partitions de Carpenter), je me disais que ça n’allait pas être aussi fameux que ce qui me fut annoncé. Heureusement, ça devient fichtrement bon plus le film avance. Outre l’utilisation de la steadycam, y a plein d’idée de mise en scène brillanteS. C’est parfois même des petites choses mais qui sont incroyablement fortes. Par exemple, après le coup de téléphone déclencheur, le héros retourne dans le restaurant et le réalisateur montre le décor avec le contre-champ de ce qui fut présenté au début de la séquence. En un plan tout bête est traduit l’état d’un personnage dont la perception du monde qui l’entoure a pris un nouveau sens. Le choix d’ailleurs du parcours individuel donne également quelque chose de bouleversant que ce soit pour la peinture d’un monde glissant vers le chaos (l’absence d’explication sur ce qui s’est passé à l’héliport) et bien sûr sa romance. C’est tellement fort que c’est pas un compositeur de merde (go fuck yourself Haslinger :x ) et des fringues craignos qui font pouvoir gâcher une telle expérience.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1988)

Message par Colqhoun »

J'adore la musique sur ce film.

C'est daté, mais pour moi ça fonctionne complètement.
Et à dire vrai, toute cette esthétique 80s, dans ce film ou dans d'autres, ça participe au charme de l'ensemble.
Je ne pourrais pas l'imaginer autrement.

"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1988)

Message par julien »

J'aime bien le morceau, que l'on entend sur le générique de fin, mais c'est vrai que les sonorités des synthés ont pris un méchant coup de vieux. C'est presque impossible à écouter aujourd'hui. Ce qu'ils faisaient dans les années 70 a bien mieux vieillit en fait. Les synthés de cette époque avaient un son beaucoup plus riche.

Dernière modification par julien le 21 mars 13, 13:39, modifié 2 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1988)

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit :la merdique musique de Tangerine Dream
un compositeur de merde (go fuck yourself Haslinger :x )
noooooonnnnn! :o
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1988)

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :J'adore la musique sur ce film.

C'est daté, mais pour moi ça fonctionne complètement.
Et à dire vrai, toute cette esthétique 80s, dans ce film ou dans d'autres, ça participe au charme de l'ensemble.
Je ne pourrais pas l'imaginer autrement.
D'autant plus qu'on oublie de le dire très souvent mais qu'elle colle volontairement (Miracle Mile, Near Dark) ou non (Sorcerer, complètement improvisée sans avoir vu d'images du film de Friedkin à la base apparemment) à ce qu'on voit, elle tient du fusionnel. Fidèle à eux-même, les musiciens de Tangerine Dream ont toujours eu comme crédo de créer une ambiance, et ce, depuis leurs premiers disques. :D

Du coup daté, j'aurais du mal à dire car je baigne dans la musique électronique depuis le collège quasiment et j'ai souvent eu tendance à trouver que le son de leurs disque était parfois bien meilleur que celui de nombreux groupes de rock prog et hard de l'époque. Peut-être que ça dépend des ingénieurs du son mais pour un Ricochet enregistré live à la même période qu'un Yessongs (Yes) ou Live in Japan (Deep Purple), niveau son, c'est Tangerine Dream qui sonne plus "propre" presque d'une bonne décennie d'avance (même si je doute qu'ils aient eu un Alan Parson parmi leur entourage). Mais sans doute que d'autres facteurs entrent en jeu après, je ne saurais dire, c'est assez subjectif tout ça en fin de compte.
julien a écrit :Ce qu'ils faisaient dans les années 70 a bien mieux vieillit en fait. Les synthés de cette époque avaient un son beaucoup plus riche.
Dès que le groupe a abandonné l'analogique au profit des séquenceurs et du digital au moment d'Exit (1981) et White eagle (1982), le son est devenu plus froid.
Cela ne gâche en rien la créativité qu'ils avaient encore pour 4,5 ans à l'époque avant de ne plus finalement trouver des perles que dans leurs B.O.
mannhunter a écrit :
nobody smith a écrit :la merdique musique de Tangerine Dream
un compositeur de merde (go fuck yourself Haslinger :x )
noooooonnnnn! :o
C'est effectivement un peu expéditif. :|
Image
Répondre