Le chateau dans le ciel (Hayao Miyazaki - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le chateau dans le ciel (Hayao Miyazaki - 1986)

Message par Jordan White »

Très grand film que je viens de découvrir.
Difficile de croire que ça été tourné en 1986, on se dit que non seulement le réalisateur était visionnaire mais qu'en plus l'animation traditionnelle - comprendre pas un seul plan fait par ordinateur, l'exact inverse de Toy Story- n'a pas perdu un seul trait de sa beauté et de sa simplicité. Comme d'habitude, les grandes histoires se marient aux petites, avec deux héros très jeunes qui apprennent à se connaître au fur et à mesure qu'ils dévoilent leurs secrets. Les autres protagonistes sont marqués du sceau de l'avarice, de la méchanceté au premier abord - la tantine pirate - ou de la cupidité et mégalomanie - le colonel issu de la même famille mais d'une branche différente que Sheeta-.
Tout concourt à en faire un film d'aventures hors-normes, que ce soit les couleurs, les décors, l'architecture de la forteresse, la réalisation des scènes d'actions, la densité exemplaire du récit. Une densité et un souffle lyrique, voire onirique qui est capable d'éveiller des sensations fortes jusqu'aux plus réfractaires aux films animés.

Il y a au moins trois morceaux de bravoure qui le hissent au niveau de certains très grands films classiques d'aventures et d'épopée du cinéma, dont Indiana Jones. La grande poursuite sur les rails, l'envol du robot ressuscité et l'arrivée sur Laputa. Rien que pour cela le film mérite des éloges, mais il fait bien plus : il développe un scénario plutôt complexe, avec des personnages qui se croisent, des histoires qui s'entrêmelent, une vision du destin, de l'environnement, du Paradis Perdu, de l'Innocence qui en font un film philosophique dans le bon sens du terme. A voir le robot, il anticipe de dix ans les futurs exploits de Brad Bird avec son Géant de Fer.
Malgré l'admiration qui me secoua pendant la vision du film, il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le Chateau dans le ciel est trop mûr, trop adulte pour s'adresser à des enfants de 4 ans. Quand Walt Disney tourne Blanche-Neige, son film est universel et peut se voir à tout âge. Je doute qu'une petite fille comprenne les subtilités du récit de Laputa, le pourquoi des agissement des militaires, etc... Quand on voit Toy Story 2, tout est fluide. Là il faut quand même faire des efforts, et une petite fille passera sans doute à côté de plein de choses. Miyazaki est un génie, un conteur hors pair, mais son univers est un peu trop riche pour les jeunes enfants, enfin je trouve. Et c'est pareil pour Le Voyage de Chihiro.
C'est en fait mon seul bémol. Le reste c'est du dépaysement et du rêve.
Tournesol
Freddie Mercury
Messages : 1139
Inscription : 12 avr. 03, 23:16
Localisation : Chez Jeanne Mas.

Re: Le chateau dans le ciel de Hayao Miyazaki

Message par Tournesol »

Jordan White a écrit :Malgré l'admiration qui me secoua pendant la vision du film, il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le Chateau dans le ciel est trop mûr, trop adulte pour s'adresser à des enfants de 4 ans. Quand Walt Disney tourne Blanche-Neige, son film est universel et peut se voir à tout âge. Je doute qu'une petite fille comprenne les subtilités du récit de Laputa, le pourquoi des agissement des militaires, etc... Quand on voit Toy Story 2, tout est fluide. Là il faut quand même faire des efforts, et une petite fille passera sans doute à côté de plein de choses. Miyazaki est un génie, un conteur hors pair, mais son univers est un peu trop riche pour les jeunes enfants, enfin je trouve. Et c'est pareil pour Le Voyage de Chihiro.
C'est en fait mon seul bémol. Le reste c'est du dépaysement et du rêve.
Je peux te dire que ce n'est absolument pas le cas. Mes enfants ont 4 et 5 ans et le film contient suffisament d'éléments pour les satisfaire. C'est un film qu'ils me demandent de voir régulierement. Certe, ils n'y apposent pas le même niveau de lecture que nous mais ils sont portés par l'aventure, la beauté des images, la poésie, l'imagination débordante et toutes ses machines un peu folle.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'aime beaucoup, sans doute pas loin d'etre mon Myasaki préféré
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Un film merveilleux en effet, même si je lui préfère Mononoke.

Pour autant, je suis persuadé que les enfants comprennent et intègrent à leur façon bien plus de choses qu'on ne le pense.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Je le trouve tout aussi magnifique mais, au regard de la filmographie de Miyazaki, je le trouve "mineur".
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le plus beau film de Miyazaki quant à moi et je peux te dire Jordan que les enfants de 5 ans peuvent pleinement apprécier sans tout comprendre effectivement :wink:

Et puis décidement, je suis bien plus sensible à l'animation traditionnelle qu'à la 3D
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

J'adore ce film !

Ma p'tite critique
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

J'ai trouvé ça tellement bien que j'ai dormi.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Simone Choule a écrit :J'ai trouvé ça tellement bien que j'ai dormi.
+1 c'est le seul miyasaki qui me fait cet effet alors que je suis fan de ses autres films.
Mais c'est bien.
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Film magnifique :)
Mon préféré du maitre avec Mononoke
Image
miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

Pour tous ceux qui aiment ce film, je ne peux que leur conseiller de visionner "conan fils du futur" une serie vraiment fantastique du maitre Miyazaki.

Sinon, vivement "le chateau ambulant" le 12 janvier 2005!
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tuck pendleton a écrit :
Simone Choule a écrit :J'ai trouvé ça tellement bien que j'ai dormi.
+1 c'est le seul miyasaki qui me fait cet effet alors que je suis fan de ses autres films.
Mais c'est bien.
Tu dors devant un film que tu trouves bien ?
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

gehenne666 a écrit :Je le trouve tout aussi magnifique mais, au regard de la filmographie de Miyazaki, je le trouve "mineur".
+1

On est bien loin de Totoro ou de Kiki selon moi...
Back in the game!
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Mezhia a écrit :
gehenne666 a écrit :Je le trouve tout aussi magnifique mais, au regard de la filmographie de Miyazaki, je le trouve "mineur".
+1

On est bien loin de Totoro ou de Kiki selon moi...
Tout à fait... et de Porco Rosso, Mononoke et Chihiro.
Je le mettrai à peu près au niveau de Nausicäa
Mais bon à ce niveau d'excellence, ça reste un bonheur de chaque instant !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il faut aussi prendre en compte que ce n'est que le deuxième film du studio Ghibli. Et pour l'époque c'est quand même dingue d'arriver à un tel résultat.
Répondre