Top William Friedkin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top William Friedkin

Message par mannhunter »

William Friedkin himself, lors de la Nuit de la peur organisée par Orange Cinéma Séries le 30 août dernier.
Le réalisateur était en grande forme, on a eu droit à véritable show digne d'un stand up US, extraits :

- Qu'est ce qui vous effraie au cinéma ? Réponse de William Friedkin : "tous les films avec Julia Roberts !".
- "Je ne crois pas en la peine de mort ; sauf pour ceux qui ont fait L'Exorciste 2 ..."
- "Vous n'avez lu les oeuvres de Teilhard de Jardin ? Sortez de cette salle ! Vous ne méritez pas d'y être. Lisez au lieu de vous ruer dans les salles pour voir Batman et the Avengers".

Il a aussi su reprendre son sérieux pour nous dévoiler ses films d'angoisse cultes (Les Diaboliques, Psycho, Rosemary's baby) et clarifier sa position sur la peine de mort : "J'ai été pour la peine de mort à une époque. Il faut vous se rappeler le traumatisme des meurtres de Charles Manson aux US. Ces crimes étaient si horribles, que je ne voyait pas d'autres solutions pour les meurtriers. Mais j'ai fini par changer d'avis et aujourd'hui je suis farouchement contre."

Ecran Large
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top William Friedkin

Message par Jericho »

Faisons un top avant de se farcir Killer Joe:

1/ Le Convoi de la peur
2/ Bug
3/ French Connection
4/ Police fédérale L.A
5/ Cruising
6/ L'exorciste
7/ Traqué
8/ Blue chips
9/ La Nurse
10/ L'enfer du devoir

Même son film le plus mineur/raté est intéressant à voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top William Friedkin

Message par Demi-Lune »

Peu de films vus finalement, mais en général c'est du lourd.

Monuments :
1 - To Live and Die in L.A. (1985)
2 - L’Exorciste (1973)
3 - French Connection (1971)
Grand film :
4 - Cruising (1980)
Bon :
5 - Bug (2007)
Me souviens plus trop :
6 - L'enfer du devoir (2000)

Raaaah p***ain quand est-ce que j'arriverai à voir Sorcerer et Rampage ?!?! :x
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top William Friedkin

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit : Raaaah p***ain quand est-ce que j'arriverai à voir Sorcerer et Rampage ?!?! :x
Bienvenue au club.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top William Friedkin

Message par manuma »

1 - To live and die in L.A. (vu, revu, re-revu, etc ...)
2 - Deal of the century (itou)
3 - Sorcerer
4 - The French Connection
5 - Bug
6 - Killer Joe
7 - Rampage (montage initial ... je ne connais pas le nouveau)
8 - The Hunted
9 - Jade (plaisir coupable)
10 - The Exorcist
11 - The Boys in the band
12 - Cruising
13 - 12 angry men (TV)
14 - The Brink's job
15 - The Guardian
16 - Blue Chips
17 - Rules of engagement
18 - C.A.T Squad : Python wolf (TV)
19 - Jailbreakers (TV)
20 - C.A.T Squad (TV)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top William Friedkin

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit :2 - Deal of the century (itou)
ça a l'air pourtant tout pourri, ce truc.
Nostalgie coupable?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top William Friedkin

Message par Flol »

manuma a écrit :16 - Blue Chips
Voilà bien un Friedkin dont on parle jamais. Vu il y a quinzaine d'années (à cette époque, plutôt que la présence de Friedkin derrière la caméra, c'est surtout pour celle de Shaquille O'Neal face à la caméra que je l'avais découvert), et dans mon souvenir, j'avais trouvé ça plutôt pas mal. Un des meilleurs films sur le basket et ses coulisses.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Top William Friedkin

Message par locktal »

Allons-y !

1) Le convoi de la peur / Sorcerer
2) Police fédérale Los Angeles / To live and die in LA
3) Bug
4) Cruising
5) Killer Joe
6) L'exorciste
7) Le sang du châtiment / Rampage (montage anti-peine de mort, le seul que j'ai vu)
8 ) French connection
9) Traqué

J'aime vraiment ces 9 films...

Ensuite, cela baisse de niveau :
10) La nurse
11) Jade

Je n'ai pas vu les autres films de Friedkin, dont Blue chips ou L'enfer du devoir. The brink's job est en attente de visionnage (je possède le DVD depuis un moment)...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Top William Friedkin

Message par Blue »

manuma a écrit : 9 - Jade (plaisir coupable)
Moi aussi j'aime bien ce film. Je le trouve mésestimé alors qu'il tient la route dans son genre.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Top William Friedkin

Message par semmelweis »

Je n'ai vu que to live And Die in LA (très grand polar nihiliste) et Cruising sur lequel je suis plus partage .
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top William Friedkin

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit :
manuma a écrit :2 - Deal of the century (itou)
ça a l'air pourtant tout pourri, ce truc.
Nostalgie coupable?
Peut-être un petit peu, d’autant que je l’avais découvert en même temps que To live and die in L.A. J’avais loué les 2 le même week-end. L’euphorie suscitée par l’un a sans doute légèrement déteint sur l’autre.

Ceci dit, c’est quand même une comédie extrêmement jouissive et gonflée, une grosse farce sur les marchands d’arme totalement incongrue au sein du cinéma reaganien de l’époque. Ambigu, assez nihiliste dans le fond, provocateur sans que l’on puisse vraiment déceler la position de Friedkin sur le sujet, je trouve très représentatif de la personnalité complexe de son auteur.
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Top William Friedkin

Message par Silencio »

mannhunter a écrit :- "Vous n'avez lu les oeuvres de Teilhard de Jardin ? Sortez de cette salle ! Vous ne méritez pas d'y être. Lisez au lieu de vous ruer dans les salles pour voir Batman et the Avengers".
Teilhard de Chardin
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top William Friedkin

Message par El Dadal »

Ratatouille a écrit :
manuma a écrit :16 - Blue Chips
Voilà bien un Friedkin dont on parle jamais. Vu il y a quinzaine d'années (à cette époque, plutôt que la présence de Friedkin derrière la caméra, c'est surtout pour celle de Shaquille O'Neal face à la caméra que je l'avais découvert), et dans mon souvenir, j'avais trouvé ça plutôt pas mal. Un des meilleurs films sur le basket et ses coulisses.
Sur les coulisses peut-être pas, mais sur le basket je prend clairement Les blancs ne savent pas sauter et He Got Game. Blue Chips, c'est souvent très poussif, du style cinéma de papy, il aurait fallu le Stone de L'Enfer du Dimanche pour motiver tout ça. Mais ça se regarde en effet si l'on veut revoir certaines vieilles stars des parquets (Anfernee Hardaway était une idole de jeunesse!).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top William Friedkin

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça a l'air pourtant tout pourri, ce truc.
Nostalgie coupable?
Peut-être un petit peu, d’autant que je l’avais découvert en même temps que To live and die in L.A. J’avais loué les 2 le même week-end. L’euphorie suscitée par l’un a sans doute légèrement déteint sur l’autre.

Ceci dit, c’est quand même une comédie extrêmement jouissive et gonflée, une grosse farce sur les marchands d’arme totalement incongrue au sein du cinéma reaganien de l’époque. Ambigu, assez nihiliste dans le fond, provocateur sans que l’on puisse vraiment déceler la position de Friedkin sur le sujet, je trouve très représentatif de la personnalité complexe de son auteur.
Gros mea culpa. Quel drôle de film quand même... Pas vraiment un film drôle d'ailleurs (je ne me suis marré qu'à de rares reprises mais sans considérer que ce soit un défaut). Tout cela est joué straight (Chase a rarement été aussi bon) et on ne sait jamais trop sur quel pied danser (voir l'étonnante scène de l'altercation en voiture avec Gregory Hines). ça ne devrait pas être une surprise venant de Friedkin mais le film est très soigné (réal, photo).
Quant au sujet, faire ça en pleine période Reagan, c'est gonflé.
C'est un peu bizarre de dire autant de bien d'une comédie qui n'est pas vraiment drôle (d'où la mauvaise réputation du film et l'incompréhension qu'il entraîne) mais je crois que la réussite se joue vraiment à un autre niveau. Le film est plus proche d'un Lord of War (que je n'aime guère mais c'est une autre histoire) que d'un Drôle d'Espions. On pense à du Joe Dante mais avec un ton extrêmement particulier.
Enfin, ne serait-ce que pour Sigourney Weaver dans une danse enflammée avec un dictateur sud-américain, ça vaut le détour.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top William Friedkin

Message par ballantrae »

Les chefs d'oeuvre:
1)French connection
2)To live and die in La
3)L'exorciste
Les grands films :
1)Bug
2)Cruising
Le grand film qu'il faudrait revoir pour se faire une opinion:
Rampage
Le certainement grand film que je rêve de voir:
Sorcerer
Les bons films:
1)Traqué
2)Brink's job
Les ratages:
La nurse, blue chips,L'enfer du devoir
Pas vu les films des débuts. Vivement Killer Joe!!!
Répondre