Top Rob Reiner

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Rob Reiner

Message par AtCloseRange »

Wagner a écrit :L'odeur de Stand By Me est prégnante, et il y a le procédé de la voix off systématique qui accentue le parallèle mais je préfère Flipped pour la tendresse de son regard, la finesse de l'observation des personnages et le rapport à la nature plus fort que dans Stand By me (que j'aime bien aussi mais avec quelques réserves). Flipped est sorti en blu-ray aux USA.
J'avoue que je suis perplexe, ça fait 20 ans qu'il n'a pas sorti un bon film.
Quand on pense à sa décennie 80, c'est invraisemblable. Je vais tout de même creuser cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Rob Reiner

Message par nobody smith »

Wagner a écrit :
nobody smith a écrit :Ne brillant plus guère depuis une décennie, ça aurait pu être un bel en revoir de la part de Reiner à son public.
Reiner vient de réaliser Flipped et c'est un fort bon film.
J'ai appris l'existence de ce film en allant sur la page imdb de Reiner avant d'écrire mon post. ça fait fait envi mais comme le note atcloserange, on ne peut pas non plus s'empêcher d'être timoré quant à ce que peut donner résultat vu ce qu'a offert Reiner ces dernières années. Bon cela dit, si il était accessible dans nos contrées, je serais le premier à lui donner une chance :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Rob Reiner

Message par mannhunter »

Pas d'avis sur ? :
George Bailey a écrit :2003 Alex and Emma
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Rob Reiner

Message par Demi-Lune »

Image

Garçon choc pour nana chic (1985)

Coincé entre Spinal Tap et toutes ses réussites suivantes, c'est un peu le Rob Reiner oublié de cette période. Et au vu du résultat, ce n'est pas complètement immérité. Entendons-nous bien : c'est sympa comme tout (principalement grâce à son duo de comédiens), mais ça manque quand même beaucoup du mordant comique du Reiner des grands jours. L'impression que cette histoire de covoiturage/autostop d'ados, avec en point de mire un "coup sûr" à Los Angeles (un étudiant avocat ennuyeux pour elle, la bombasse Nicolette Sheridan pour lui), aurait pu être plus folle d'autant qu'il s'agit bien, pour le personnage féminin, de se décoincer à cette occasion. En fait, Reiner lorgne nettement plus vers la comédie romantique dans une tradition classique (le film serait un remake de New York-Miami que je n'ai pas vu), mais sans véritablement la "patte" Reiner iconoclaste qui fera le génie de Quand Harry rencontre Sally dans le même genre (d'ailleurs, rétrospectivement c'est marrant de voir que le début de ce film est une reprise du pitch de The sure thing : deux jeunes de l'université qui ne s'apprécient pas vraiment traversant les États-Unis en covoiturage). Reste que le duo John Cusack/Daphne Zuniga (craquante) fonctionne bien et que le film est attachant. Marrant de croiser Anthony Edwards et Tim Robbins tous jeunots un an avant Top Gun.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top Rob Reiner

Message par Père Jules »

Rien que le titre français donne envie. Faut que je me le procure celui-ci ! ;)
Et toi, comme devoir de vacances, il faut que tu voies le Capra.
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Top Rob Reiner

Message par Alambic »

Des hommes d'honneurs (1992)

Vraiment pas terrible, ce film procès. Le scénario (d'Aaron Sorkin) manque cruellement d'enjeu. Indifférent au sort des deux accusés - pour tout dire, je trouve même qu'ils s'en tirent bien, ces deux imbéciles-là. Indifférent également au code d'honneur, allégeance, ordre direct, garde à vous, torse bombé, Semper Fi, et tout le tremblement. Le temps est long.

Coté casting, 3 étoiles : Tom Cruise dans son numéro rodé de frimeur, avec habituels accès de cabotinage; et Demi Moore en faire-valoir, tout en fadeur. Les autres se contentent de serrer la machoire, façon Marines (même si Kevin Bacon s'en tire pas trop mal).

Reste Nicholson : en deux scènes, filmées à l'identique (plan américain, fixe, Nicholson assis, immobile, tout en expressions faciales et en voix), l'immense Jack fait grimper la température et rend à lui seul la vision de ce navet de luxe incontournable.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top Rob Reiner

Message par odelay »

Alambic a écrit :Des hommes d'honneurs (1992)

Vraiment pas terrible, ce film procès. Le scénario (d'Aaron Sorkin) manque cruellement d'enjeu. Indifférent au sort des deux accusés - pour tout dire, je trouve même qu'ils s'en tirent bien, ces deux imbéciles-là. Indifférent également au code d'honneur, allégeance, ordre direct, garde à vous, torse bombé, Semper Fi, et tout le tremblement. Le temps est long.

Coté casting, 3 étoiles : Tom Cruise dans son numéro rodé de frimeur, avec habituels accès de cabotinage; et Demi Moore en faire-valoir, tout en fadeur. Les autres se contentent de serrer la machoire, façon Marines (même si Kevin Bacon s'en tire pas trop mal).

Reste Nicholson : en deux scènes, filmées à l'identique (plan américain, fixe, Nicholson assis, immobile, tout en expressions faciales et en voix), l'immense Jack fait grimper la température et rend à lui seul la vision de ce navet de luxe incontournable.
Même si je comprends tout ce qui a été écrit plus haut, je suis un fan total de ce film. Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, mais je ne m'en lasse jamais. Nicholson est juste extraordinaire dans le rôle et j'aime me côté un peu engoncé et mécanique du film. La scène du "You can't handle the truth" est devenu un classique des 90s (je l'avais vu parodiée dans un Simpson entre Marge et Homer).

De plus c'est un des très rares films à Hollywood où il n'y a pas le moindre de signe de romance entre les stars masculines et féminines du film. Quoiqu'on en dise, ça repose.

Tiens, ça me donne envie de le revoir.
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Top Rob Reiner

Message par Alambic »

odelay a écrit :De plus c'est un des très rares films à Hollywood où il n'y a pas le moindre de signe de romance entre les stars masculines et féminines du film.
Oui, mais cela souligne aussi le coté pièce rapportée du rôle féminin.
Sa seule réel utilité étant que Tom Cruise ne soit pas le personnage le moins viril du film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Rob Reiner

Message par Supfiction »

Alambic a écrit :
odelay a écrit :De plus c'est un des très rares films à Hollywood où il n'y a pas le moindre de signe de romance entre les stars masculines et féminines du film.
Oui, mais cela souligne aussi le coté pièce rapportée du rôle féminin.
Sa seule réel utilité étant que Tom Cruise ne soit pas le personnage le moins viril du film.
Je n'ai jamais trouvé que Cruise ne soit pas assez viril à l'écran. Pour ce qui est de l'acteur dans la vie, je m'en fous un peu.
J'avais bien aimé ce film à sa sortie en salle. C'était très caricatural mais la confrontation Cruise/Nicholson méritait le coup d’œil.
Comme beaucoup de films de Cruise, c'est du cinéma populaire de bonne tenue.

The sure thing dont je viens de voir la bande-annonce me fait surtout l'effet d'être un brouillon du début de Quand Harry rencontre Sally. Bien plus qu'un rapport avec le Capra (ou alors tous les films où les personnages font de l'autostop sont concernés).
On y retrouve un peu les traits de caractère des deux personnages de Sally (conventionnelle et qui veut une relation sérieuse) et Harry (porté sur le sexe).

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top Rob Reiner

Message par odelay »

D'habitude à Hollywood le personnage féminin est au pire un "love interest" pour mettre en valeur le héros. C'est très souvent dans ces cas là que ces personnages féminins sont des pièces rapportées. Mais c'est vrai que Demi Moore a eu des rôles plus intéressants.
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Top Rob Reiner

Message par Alambic »

Supfiction a écrit :
Alambic a écrit :Sa seule réel utilité étant que Tom Cruise ne soit pas le personnage le moins viril du film.
Je n'ai jamais trouvé que Cruise ne soit pas assez viril à l'écran. Pour ce qui est de l'acteur dans la vie, je m'en fous un peu.
Je ne parlais pas de Tom Cruise "à la ville", mais de ce film en particulier, qui oppose le personnage de Tom Cruise - le Marines sorti d'une école de droit, le fils à papa - aux "vrai" Marines - les hommes de terrains, de vrais durs. Cruise est le personnage le moins viril, de fait.

D'où, et là ce n'est que supputation de ma part, la présence de faire-valoir : la jolie fille (et aussi le collègue discret), rôle qui n'a pas d'autre justification (même pas la romance).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Rob Reiner

Message par Demi-Lune »

odelay a écrit :Même si je comprends tout ce qui a été écrit plus haut, je suis un fan total de ce film. Je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, mais je ne m'en lasse jamais.
Pareil. Je le connais pratiquement par cœur. Dans le genre du film de prétoire, c'est un de ceux dont j'écoute les dialogues le plus religieusement. Le "duel" de dix minutes entre Cruise et Nicholson, c'est de l'or en barre. Et outre son casting, le film se paie le luxe d'être superbement photographié par Robert Richardson. Ce film marque un peu la fin des haricots pour Reiner.
Quant à Demi Moore, je trouve que ce n'est pas un faire-valoir dans la mesure où c'est sa pugnacité et ses balls (on devine la carapace qu'elle a dû se créer pour se faire respecter dans le milieu macho de l'armée) qui finissent par faire culpabiliser Cruise de ne pas être à sa hauteur, en tant qu'avocat militaire. Cruise est choisi par la hiérarchie justement parce que c'est un frimeur un peu creux, qui solde toutes ses affaires en évitant de se frotter au procès. Le personnage féminin campé par Demi Moore est ce qu'il n'est pas, elle a le courage et le professionnalisme, c'est elle qui "élève" le personnage masculin, c'est un joli pied-de-nez je trouve (même si le film ne va effectivement pas jusqu'au bout du truc et redonne au seul personnage de Cruise sur la fin toute la primeur de la bataille).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Rob Reiner

Message par Supfiction »

Enfin vu le sympathique Garçon choc pour nana chic (1985). Les parallèles avec Quand Harry rencontre Sally du même Reiner (on y retrouve la traversée de l'Amérique en co-voiturage forcé) et New-York-Miami sont évidents.
Sinon ça date de 1985 et ça se sent. Si on montrait ce film à des ados d'aujourd'hui, ça leur semblerait sans doute totalement ringard et plus désuet (John Cusack offre une rose à un moment à Daphne Zuniga, scène impensable aujourd'hui) qu'un film des années 30 pour les contemporains du film.
Étrange que Daphne Zuniga n'ai pas fait une carrière plus intérêssante.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Rob Reiner

Message par Flol »

Fan de When Harry Met Sally + fan de John Cusack + nostalgique des 80's...et pourtant, je n'ai jamais vu ce film.
Pas de dvd zone 2 ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Rob Reiner

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Enfin vu le sympathique Garçon choc pour nana chic (1985). Les parallèles avec Quand Harry rencontre Sally du même Reiner (on y retrouve la traversée de l'Amérique en co-voiturage forcé) et New-York-Miami sont évidents.
Sinon ça date de 1985 et ça se sent. Si on montrait ce film à des ados d'aujourd'hui, ça leur semblerait sans doute totalement ringard et plus désuet (John Cusack offre une rose à un moment à Daphne Zuniga, scène impensable aujourd'hui) qu'un film des années 30 pour les contemporains du film.
Étrange que Daphne Zuniga n'ai pas fait une carrière plus intérêssante.
je m'étais planté dans le titre dans l'autre topic... Faut dire on n'est pas aidé et le titre original (The Sure Thing - qui montre bien l'ambiguïté du point de départ du film) est d'un autre niveau.
Là encore, je trouve le film plus profond au final que ce que tu en retires. Encore plus dans le contexte des teen movies 80.
Répondre