Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Rick Blaine » 3 sept. 19, 17:46

cinephage a écrit :
Rick Blaine a écrit :
cinephage a écrit :le lache, de Satyajit Ray, portrait d'un homme qui n'a pas osé tout quitter pour la femme qu'il aime...

Ca me fait plaisir que cites ce film, que je trouve formidablement touchant.

C'est vraiment un film qui touche juste. Personne n'est méchant, il n'y a pas de véritable tort, juste une situation, des choix, que chacun assume comme il peut. Et puis je dois dire que Ray en bluray (le Artificial Eye, j'ignore s'il est vraiment bon, mais pour mon installation, c'est amplement suffisant), c'est juste magnifique.

Bien d'accord. Sur le film comme sur le support.

cinéfile
Machino

Messagepar cinéfile » 3 sept. 19, 20:10

Un mois qui commence bien avec la découverte de ce Mike Leigh (presque) oublié, me semble-t-il :

Image
Deux filles d'aujourd'hui (Career Girls)

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 3 sept. 19, 20:37

Rick Blaine a écrit :
cinephage a écrit :le lache, de Satyajit Ray, portrait d'un homme qui n'a pas osé tout quitter pour la femme qu'il aime...

Ca me fait plaisir que cites ce film, que je trouve formidablement touchant.

Pareil

AntonChigurh
Assistant opérateur

Messagepar AntonChigurh » 4 sept. 19, 08:28

Thaddeus a écrit :
AntonChigurh a écrit :Film du mois et probable découverte contemporaine de l'année : La ligne rouge de Terrence Malick

Image

Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, à mes yeux.

Beau à en pleurer...
Le monologue du "great evil" :shock: .
Spoiler (cliquez pour afficher)

Jeremy Fox a écrit :
Thaddeus a écrit :
Et quand je vois ce qui suit dans ta liste, je me demande comment tu fais pour encaisser le choc...

Idem. Quel mois !!!

Je m'étais "préparé" au visionnage de ces mastodontes de 02h30 voire 03h depuis un moment.
La ligne rouge prenait la poussière sur mon étagère depuis quelques années par exemple, Interstellar pareil.
J'attendais juste d'être en vacances (une bonne partie du mois d'Août) pour rattraper du retard et les regarder tête reposée.

J'avais découvert Série noire en début de matinée et j'avoue qu'il m'a bien plombé le restant de la journée...
Rarement vu un film aussi noir, emprunt d'une telle folie :shock: .
Patrick Dewaere, Marie Trintignant et Jeanne Herviale (la tante maquerelle de Mona) y sont hallucinants.
Celui-là mieux vaut l'éviter en cas de fatigue/coup de blues !.

Arn
Machino

Messagepar Arn » 4 sept. 19, 11:45

Rick Blaine a écrit :
El Dadal a écrit :J'ose espérer que vous y voyez plus qu'un divertissement, ô combien excellent soit-il :wink:

Oui bien sur. Mais quand je parle de divertissement pour un film, c'est tout sauf péjoratif. D'abord parce qu'il est très noble de bien divertir, ensuite parce que le reste, c'est beaucoup mieux quand il est en plus emballé dans un bon divertissement.

Tout à fait d'accord avec ça. Plusieurs de mes films favoris sont ce que j'appelle parfois des "divertissements d'auteur".
En tout cas j'ai vu le troisième épisode hier (premier en couleur) et on est vite remonté en terme de qualité. Le film est visuellement très beau et le scénario c'est typiquement du "divertissement", mais parfaitement et intelligemment emballé, avec une vrai mise en scène pour faire ressortir toute la tragédie de cette épisode.

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 4 sept. 19, 11:50

Arn a écrit :
Rick Blaine a écrit :
El Dadal a écrit :J'ose espérer que vous y voyez plus qu'un divertissement, ô combien excellent soit-il :wink:

Oui bien sur. Mais quand je parle de divertissement pour un film, c'est tout sauf péjoratif. D'abord parce qu'il est très noble de bien divertir, ensuite parce que le reste, c'est beaucoup mieux quand il est en plus emballé dans un bon divertissement.

Tout à fait d'accord avec ça. Plusieurs de mes films favoris sont ce que j'appelle parfois des "divertissements d'auteur".
En tout cas j'ai vu le troisième épisode hier (premier en couleur) et on est vite remonté en terme de qualité. Le film est visuellement très beau et le scénario c'est typiquement du "divertissement", mais parfaitement et intelligemment emballé, avec une vrai mise en scène pour faire ressortir toute la tragédie de cette épisode.

Ca me donne très envie de me faire dans l'intégrale moi aussi du coup, histoire de compléter enfin ce parcours que j'avais entamé il y a fort longtemps.

Vic Vega
Lee Marvin Fan

Messagepar Vic Vega » 4 sept. 19, 15:59

cinephage a écrit :Derrière, je mentionnerai un film noir britannique remarquable, Brighton Rock, de John Boulting (1948)

Certes, le mimétisme peterlorresque de la prestation d'Attenborough m'a fait tiquer mais je vois globalement dans le film la preuve qu'un savoir faire anglais en terme de cinéma de genre a pu exister.
ImageImageImageImage

cinephage
C'est du harfang

Messagepar cinephage » 4 sept. 19, 17:00

Vic Vega a écrit :
cinephage a écrit :Derrière, je mentionnerai un film noir britannique remarquable, Brighton Rock, de John Boulting (1948)

Certes, le mimétisme peterlorresque de la prestation d'Attenborough m'a fait tiquer mais je vois globalement dans le film la preuve qu'un savoir faire anglais en terme de cinéma de genre a pu exister.

Je vois ce que tu veux dire, mais paradoxalement, Lorre roule tellement des yeux qu'en général il ne m'impressionne guère (sinon chez Fritz Lang), alors qu'ici, j'ai été assez saisi par le jeu d'Attenborough. Il faut dire que, plus familier de sa carrière plus tardive, j'étais habitué à une figure débonnaire, et un peu pris de court par ce personnage sinistre.
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 4 sept. 19, 17:18

cinephage a écrit : Il faut dire que, plus familier de sa carrière plus tardive, j'étais habitué à une figure débonnaire, et un peu pris de court par ce personnage sinistre.

Tu n'as pas vu 10, Rillington Place ?

cinephage
C'est du harfang

Messagepar cinephage » 4 sept. 19, 17:56

Alexandre Angel a écrit :
cinephage a écrit : Il faut dire que, plus familier de sa carrière plus tardive, j'étais habitué à une figure débonnaire, et un peu pris de court par ce personnage sinistre.

Tu n'as pas vu 10, Rillington Place ?

Si, pourtant... Il m'avait déja bluffé, mais il est physiquement tellement différent de Brighton Rock que je n'y ai absolument pas pensé... :oops:

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Pourtant il reste très reconnaissable d'un film à l'autre...
Obviously the world is not a wish-granting factory (The fault in our stars, Josh Boone, 2014)
Pour caler mes bennos

Vic Vega
Lee Marvin Fan

Messagepar Vic Vega » 4 sept. 19, 21:40

cinephage a écrit :
Vic Vega a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, mais paradoxalement, Lorre roule tellement des yeux qu'en général il ne m'impressionne guère (sinon chez Fritz Lang), alors qu'ici, j'ai été assez saisi par le jeu d'Attenborough. Il faut dire que, plus familier de sa carrière plus tardive, j'étais habitué à une figure débonnaire, et un peu pris de court par ce personnage sinistre.

Evidemment que je pensais à Lorre période M le Maudit tu t'en doutes...
ImageImageImageImage

Best
Réalisateur de seconde équipe

Messagepar Best » 4 sept. 19, 21:58

1er candidat, L'héritage des 500 000 (Toshiro Mifune)

Image

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 4 sept. 19, 22:42

Best a écrit :1er candidat, L'héritage des 500 000 (Toshiro Mifune)

Image

8)

Boubakar
Mécène hobbit

Messagepar Boubakar » 4 sept. 19, 23:54

Premier prétendant du mois, avec le surprenant Modern romance, qui est un film 7swans approved, parlant de la relation entre un homme qui est jaloux à l'excès, au point qu'il rompt fréquemment avec sa copine. Albert Brooks, qui est réalisateur, (co)scénariste, et qui joue le rôle principal y est étonnant.

Image

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 5 sept. 19, 11:34

Albert Brooks est un génie comique dont on ne parle pas assez.