Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Flol » 16 sept. 16, 15:14

Image
James White - Josh Mond

Tout en fureur rentrée, capable d'explosions de violence impressionnantes, un premier film nerveux tourné caméra au poing (dans la gueule) avec un étonnant Christopher Abbott, à la fois flippant dans ses agissements les plus extrêmes et bouleversant dans ses rapports les plus doux avec sa mère (méconnaissable Cynthia Nixon). Étrangement, tout ça m'a fait penser à l'univers de Selby.
À signaler que le réalisateur était aussi le producteur de Martha Marcy May Marlene (réalisé par Sean Dorkin, ici producteur de James White) et d'un Simon Killer à l'excellente réputation (malheureusement pas encore vu).
Bref, c'est très fort.

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Messagepar Joshua Baskin » 16 sept. 16, 15:49

Content que ça t'ait plu.
Ce qui me fait penser que Simon Killer m'attend patiemment sur mes étagères. Il faudrait que je me lance.

G.T.O
Egal à lui-même

Messagepar G.T.O » 16 sept. 16, 22:46

Ratatouille a écrit :Image
James White - Josh Mond

Tout en fureur rentrée, capable d'explosions de violence impressionnantes, un premier film nerveux tourné caméra au poing (dans la gueule) avec un étonnant Christopher Abbott, à la fois flippant dans ses agissements les plus extrêmes et bouleversant dans ses rapports les plus doux avec sa mère (méconnaissable Cynthia Nixon). Étrangement, tout ça m'a fait penser à l'univers de Selby.
À signaler que le réalisateur était aussi le producteur de Martha Marcy May Marlene (réalisé par Sean Dorkin, ici producteur de James White) et d'un Simon Killer à l'excellente réputation (malheureusement pas encore vu).
Bref, c'est très fort.

Là ça m'intéresse. J'aime beaucoup Martha marcy may marlene mais toujours pas vu Simon killer. Je crois me souvenir que de ce dernier ACR en avait dit du bien

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 16 sept. 16, 22:48

G.T.O a écrit :
Ratatouille a écrit :Image
James White - Josh Mond

Bref, c'est très fort.

Là ça m'intéresse. J'aime beaucoup Martha marcy may marlene mais toujours pas vu Simon killer. Je crois me souvenir que de ce dernier ACR en avait dit du bien

Je l'ai noté relativement généreusement parce qu'il y a un ton assez singulier et on ne voit pas souvent Paris filmé de façon aussi glauque.
Image

El Dadal
Directeur photo

Messagepar El Dadal » 17 sept. 16, 11:30

Image
Excellent, d'une grande modernité en matière de mise en scène. Les thématiques de la délation et de la culpabilité que nourrira plus tard Kazan, l'utilisation parcimonieuse de la musique, les temps de pause et le développement des personnages, l'accélération du dernier acte, le montage, associés à ce style hyperréaliste en font déjà un grand film. Mais ajoutez-y un Richard Widmark absolument stupéfiant en pourriture géniale et le film passe dans une autre catégorie encore.

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 17 sept. 16, 11:55

El Dadal a écrit :Mais ajoutez-y un Richard Widmark absolument stupéfiant en pourriture géniale et le film passe dans une autre catégorie encore.

Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il aura encore des rôles de méchants, mais peu, et de plus en plus rares. Son personnage cinématographique est globalement positif, sympa, sensible. Il y a peu d'exemples de stars hollywoodiennes ayant commencé de façon aussi monstrueuse.

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 17 sept. 16, 11:58

Alexandre Angel a écrit :
El Dadal a écrit :Mais ajoutez-y un Richard Widmark absolument stupéfiant en pourriture géniale et le film passe dans une autre catégorie encore.

Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'il aura encore des rôles de méchants, mais peu, et de plus en plus rares. Son personnage cinématographique est globalement positif, sympa, sensible. Il y a peu d'exemples de stars hollywoodiennes ayant commencé de façon aussi monstrueuse.

Le premier grand rôle d'Alan Rickman c'était Die Hard.
Après, il a plutôt eu des rôles positifs aussi.
Image

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 17 sept. 16, 12:08

AtCloseRange a écrit :Le premier grand rôle d'Alan Rickman c'était Die Hard. Après, il a plutôt eu des rôles positifs aussi.

C'est pas le même grand écart, je trouve. Et Rickman dans Die Hard, à côté de Widmark dans Kiss of Death, c'est un gentleman.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 18 sept. 16, 20:39

Revu en famille sur plus grand écran et avec le son beaucoup moins en sourdine qu'hier soir... et j'ai versé ma larme d'émotion. Très grand film !

Image

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Messagepar Joshua Baskin » 19 sept. 16, 09:40

Gros coup de coeur pour ce film d'animation français. Ca faisait d'ailleurs bien longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas autant enthousiasmé. L'ombre de Miyazaki n'est pas très loin.

Image

Profondo Rosso
Howard Hughes

Messagepar Profondo Rosso » 19 sept. 16, 13:21

Nouveau candidat avec Woody qui se la joue Huit et demi avec Stadust Memories. Trip existentiel entre impasse artistique et sentimentale, envoutant de bout en bout et bourré d'idées folles !

Image

Anorya
Laughing Ring

Messagepar Anorya » 19 sept. 16, 14:04

Joshua Baskin a écrit :Gros coup de coeur pour ce film d'animation français. Ca faisait d'ailleurs bien longtemps qu'un film d'animation ne m'avait pas autant enthousiasmé. L'ombre de Miyazaki n'est pas très loin.

Image

Un de mes films préférés de l'an dernier, ça fait plaisir. :D
Image

Anorya
Laughing Ring

Messagepar Anorya » 19 sept. 16, 14:09

3 gros coups de coeur en ce milieu de mois :

Image
Cochons et cuirassés - Shohei Imamura

Image
Désir meurtrier - Shohei Imamura

Image
Grave - Julia Ducournau
Image

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Messagepar Père Jules » 19 sept. 16, 15:42

Image
Bouleversé par la portée émotionnelle de l'ultime film de Robert Mulligan.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 19 sept. 16, 15:45

Père Jules a écrit :Image
Bouleversé par la portée émotionnelle de l'ultime film de Robert Mulligan.

8)