Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

aelita
Accessoiriste

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar aelita » 31 mai 15, 23:58

Encore un gros mois , avec 62 films (dont 12 sorties salles 2015), avec beaucoup de bonnes choses. Une fois encore, établir un podium a été compliqué.
Une fois n'est pas coutume, c'est une production télévisée (mais faisant partie de l'intégrale Rossellini de CinéClassic) qui remporte le titre. Un film regardé par pure curiosité, dont je n'attendais pas grand chose, sauf un peu d'ennui, et que j'ai trouvé passionnant.
FILM DU MOIS, donc : Descartes (Roberto Rossellini), suivi de
2.Le chemin de la vie (Nicolaï Ekk)
3.Espoir (André Malraux)
4.Une femme iranienne (Negar Azarbayjani)
5.Umberto D. (Vittorio De Sica)
Ont manqué, parfois de peu, le podium (pas d'autre ordre que celui , chronologique, du visionnage) : Lost river (Ryan Gosling), La maison au toit rouge (Yoji Yamada), Les aventuriers du fleuve (Michael Curtiz), Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli), Les terrasses (Merzak Allouache), Le massacre de Fort Apache(John Ford) et Falstaff (Orson Welles).

Les prix spéciaux du jury , maintenant :

Réalisateur du mois Kenji Mlzoguchi, avec trois films magnifiques : L'intendant Sansho, l'impératrice Yang Kwei Fei et La rue de la honte.

Documentaires du mois Trois films très différents , mais tous passionnants, avec une approche intelligente de leur sujet : La cité muette (Sabrina Van Tassel), Howard Zinn, une histoire populaire américaine (Olivier Azam et Daniel Mermet) et Beyond clueless (Charlie Lyne), ce dernier partageant avec Descartes la palme de la très bonne surprise .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)

bruce randylan
Mogul

Messagepar bruce randylan » 1 juin 15, 00:08

Et voilà, un peu plus de 60 films découverts ce mois-ci.

Plutôt un bon mois avec pas mal de (très) bons titres, sans doute trop puisque sort du podium la fantastique comédie muette Pour l'amour du ciel avec Harold Lloyd. Le scénario part dans tous les sens mais l'équipe de gagmen est vraiment inspirée et la réalisation aux petits oignons.
Dommage aussi pour Tsui Hark et son attaque de la montagne du tigre, pas sa mise en scène la plus folle et innovante mais son scénario est très ludique, les scènes d'actions réjouissantes et la 3D est une grosse tuerie (dans le top 5 des films justifiant son existence).
Au niveau des bonnes surprises : L'appel de l'or d'Edward Ludwig, excellent film d'aventures, solidement mise en scène entre tension érotique, personnages ambigus et une ambiance moite et violente.
J'ai également adoré le scénario et les personnages des Diables au Soleil de Delmer Daves, la noirceur des tricheurs de Carné, l'humour déjanté de Royal Tramp 2 (alors que j'avais trouvé le premier décevant). Agréablement surpris aussi par l'atmosphère très film noir du western Les bannis de la sierra (l'ouverture est magistral), par les scènes d'actions jouissives de Maniac Cop 2 (la fille menottée au volant :shock: - j'ai presque envie de dire que ça m'a plus excitée que le dernier Mad Max que j'ai celà dit beaucoup aimé).
Seuls les anges ont des ailes d'Hawks aurait pu être plus haut mais le film reprend tellement d’éléments (voire de scènes) à Test Pilot de Fleming et Air Mail de John Ford que son "originalité" s'en ressent.

Et il va sans dire que les Buster Keaton revus étaient fabuleux (encore que quelques gags sur les noirs dans Seven Chances ne passent plus très bien maintenant :?). A-t-on fait plus sublime que le coup de foudre ouvrant le Cameraman ?

Film du mois
De Broca et Le jardin des plantes qui m'ont fait fondre le cœur

Prix de la mise en scène
Karel Zeman pour Le baron de Crac d'une inventivité affolante

Grand Prix
Green Room de Jeremy Saulnier avec son scénario redoutable de simplicité et sa réalisation implacable.

Prix spécial du jury
La troisième saison de Hell on Wheels enthousiasmante au plus haut point

Prix d’interprétation
L'ensemble du casting des Caprices de Marie

Le recap :
viewtopic.php?p=2479662#p2479662
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
land of hope and dreams

Edouard
Accessoiriste

Messagepar Edouard » 1 juin 15, 00:08

Joli mois de mai avec peu de films vus mais un ex-aequo et de belles découvertes:

1/ Mad Max - Fury Road et From Dusk till Dawn

2/ Sorcerer et The Fury

3/ Broadway Therapy

Enfin, j'ai découvert la source de la puissance de Chuck Norris grâce à Lone Wolf McQuade (qui est pas mal du tout soit dit au passage). Si Popeye à les épinards, Luke Skywalker la Force, Chuck lui c'est... la BIERE. Pas une minute dans le film sans qu'il s'en prenne une canette. Elle l'aide même à se sortir d'une situation inextricable :uhuh: . Mais ça je vous laisse le découvrir.
Dernière édition par Edouard le 1 juin 15, 10:26, édité 4 fois.
Image

Kevin95
Footix Ier

Messagepar Kevin95 » 1 juin 15, 00:14

Edouard a écrit :Enfin, j'ai découvert la source de la puissance de Chcuk Norris grâce à Lone Wolf McQuade (qui est pas mal du tout soit dit aupassage). Si Popeye à les épinards, Luke Skywalker, Chuck lui c'est... la BIERE. Pas une minute dans le film qans qu'il s'en prenne une canette. Elle l'aide même à se sortir d'une situation inextricable :uhuh: . Mais ça je vous laisse le découvrir.

Qui n'est pas vraiment un nanar mais une petite série B bien foutue qui ne trouve rien de mieux à faire que de rendre hommage aux westerns des cousins italiens. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)

Edouard
Accessoiriste

Messagepar Edouard » 1 juin 15, 00:53

Kevin95 a écrit :
Edouard a écrit :Enfin, j'ai découvert la source de la puissance de Chcuk Norris grâce à Lone Wolf McQuade (qui est pas mal du tout soit dit aupassage). Si Popeye à les épinards, Luke Skywalker, Chuck lui c'est... la BIERE. Pas une minute dans le film qans qu'il s'en prenne une canette. Elle l'aide même à se sortir d'une situation inextricable :uhuh: . Mais ça je vous laisse le découvrir.

Qui n'est pas vraiment un nanar mais une petite série B bien foutue qui ne trouve rien de mieux à faire que de rendre hommage aux westerns des cousins italiens. :wink:

Totafé. Je lui ai mis 12,5/20 (dernière note de la catégorie "pas mal", avant la catégorie "bon"). Très agréablement surpris par ce bon petit film d'action bien sec.
Chuck joue pas trop mal je trouve.
C'est nettement mieux que Code of Silence (9/20, dernière note de la catégorie "pas mal") qui est nanar
Spoiler (cliquez pour afficher)
non mais le robot à la fin quoi, nawak alors que le film commençait de manière réaliste, avec la présence de Dennis Farina, caution sérieuse pour moi, fan de Mann
Dernière édition par Edouard le 1 juin 15, 10:26, édité 1 fois.
Image

Kevin95
Footix Ier

Messagepar Kevin95 » 1 juin 15, 01:01

Ah bahhh non m'enfin, CODE OF SILENCE c'est peut être le meilleur film (objectivement) que l'ami Chuck ait tourné ! Le scénario (hormis la parenthèse ROBOCOP) est plus premier degrés qu'à l'accoutumé et le face à face entre Norris et Silva tient toutes ses promesses. Plus généralement, c'est vraiment la mise en scène roots d'Andrew Davis qui fait le job et offre une esthétique plus polar urbain que Cannon films.

Je crois même qu'une version du scénario était prévue pour Clint Eastwood.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)

Edouard
Accessoiriste

Messagepar Edouard » 1 juin 15, 01:18

Kevin95 a écrit :Ah bahhh non m'enfin, CODE OF SILENCE c'est peut être le meilleur film (objectivement) que l'ami Chuck ait tourné ! Le scénario (hormis la parenthèse ROBOCOP) est plus premier degrés qu'à l'accoutumé et le face à face entre Norris et Silva tient toutes ses promesses. Plus généralement, c'est vraiment la mise en scène roots d'Andrew Davis qui fait le job et offre une esthétique plus polar urbain que Cannon films.

Je crois même qu'une version du scénario était prévue pour Clint Eastwood.

Bah justement la parenthèse Robocop a tout flingué ce qui avait été construit en amont je trouve. Et Chuck est moyen dans celui-ci.
Je croyais que les meilleurs étaient les deux qu'il me reste encore à visionner: Portés Disparus et Delta Force.
Image

origan42
Régisseur

Messagepar origan42 » 1 juin 15, 08:12

MJ a écrit :4. L'Amie Mortelle (Wes Craven)

Je me souviens (ça date ! :oops: ) avoir adoré ce petit film d'horreur.

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Messagepar Père Jules » 1 juin 15, 09:20

35 films vus en mai et quelques très belles découvertes. Les mois d'avril sont meurtriers de Laurent Heynemann est déclaré vainqueur (oui, moi Rick, je vais au bout de mes opinions :mrgreen: ).
Voici mon quinté:

Image Image Image Image Image

Et le résumé du mois (je suis un anti-Demi-Lune):

L'homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957) Image
Klute (Alan J. Pakula, 1971) Image
Le parrain: partie II (Francis Ford Coppola, 1974) Image
Les mois d'avril sont meurtriers (Laurent Heynemann, 1987) Image
Quai des orfèvres (Henri-Georges Clouzot, 1947) Image
New York 1997 (John Carpenter, 1981) Image
Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) Image
Le professeur (Valerio Zurlini, 1972) Image
L'amant de cinq jours (Philippe De Broca, 1961) Image
Le passé (Asghar Farhadi, 2013) Image
Todo modo (Elio Petri, 1976) Image
La jeune fille (Luis Buñuel, 1960) Image
La firme (Sydney Pollack, 1993) Image
Le départ (Jerzy Skolimowsky, 1967) Image
The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010) Image
Mort d'un pourri (Geroges Lautner, 1977) Image
Pour le pire et pour le meilleur (James L. Brooks, 1997) Image
Les loups (Hideo Gosha, 1971) Image
Charade (Stanley Donen, 1963) Image
Deux hommes en fuite (Joseph Losey, 1970) Image
La propriété c'est plus le vol (Elio Petri, 1973) Image
Les chemins de la liberté (Peter Weir, 2010) Image
Un monsieur de compagnie (Philippe De Broca, 1964) Image
The Proposition (John Hillcoat, 2005) Image
L'accusé (Sergio Martino,1975) Image
Patterns (Fielder Cook, 1956) Image
Attack the Block (Joe Cornish, 2011) Image
Vipère au poing (Philippe De Broca, 2004) Image
Le dernier des six (Georges Lacombe, 1941) Image
Lightning Strikes Twice (King Vidor, 1951) Image
Commando (Mark L. Lester, 1985) Image
L'appel de la forêt (William A. Wellman, 1935) Image
Trans-Europ-Express (Alain Robbe-Grillet, 1966) Image
Le crocodile de la mort (Tobe Hooper, 1976) Image
Valentin, Valentin (Pascal Thomas, 2015) Image
Dernière édition par Père Jules le 1 juin 15, 14:42, édité 1 fois.

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 1 juin 15, 09:52

Père Jules a écrit :35 films vus en avril et quelques très belles découvertes. Les mois d'avril sont meurtriers de Laurent Heynemann est déclaré vainqueur (oui, moi Rick, je vais au bout de mes opinions :mrgreen: ).

:mrgreen:

John Holden
Accessoiriste

Messagepar John Holden » 1 juin 15, 10:19

Très petit mois de Mai qualitativement comme quantitativement. 3 films sortent néanmoins du lot dont une très agréable découverte "Rick Blaine's approved" que constitue l'intense suspense d'Opération Amsterdam avec la très séduisante Eva Bartok.

1. Opération Amsterdam

Image

2. The Ox-Bow Incident (L'étrange incident)

Image

3. F… comme Fairbanks

Image
Dernière édition par John Holden le 1 juin 15, 10:56, édité 1 fois.

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 1 juin 15, 10:41

John Holden a écrit :Très petit mois de Juin qualitativement comme quantitativement. 3 films sortent néanmoins du lot dont une très agréable découverte "Rick Blaine's approved" que constitue l'intense suspense d'Opération Amsterdam avec la très séduisante Eva Bartok.

8)

Edouard
Accessoiriste

Messagepar Edouard » 1 juin 15, 10:51

John Holden a écrit :Très petit mois de Juin

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

John Holden
Accessoiriste

Messagepar John Holden » 1 juin 15, 10:57

Je suis un voyageur du temps. :mrgreen:

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 1 juin 15, 11:21

1 Das Lied in Mir (Cossen)

Image

2 Trois Souvenirs de ma Jeunesse (Desplechin)

Image

3 A Girl Walks Home Alone at Night (Amirpour)

Image

4 A New Leaf (May)

Image

5 American Sniper (Eastwood)

Image
Image