Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30353
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Edouard »

Le top 3 du mois de mars 2015 (uniquement les films découverts) qui, je pense, ne souffrira d'aucune critique, reproche ou moquerie:

1/ The Big Heat:
Image

2/ Manhunter
Image

3/ De toutes nos forces
Image
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Déjà deux belles découvertes pour commencer Avril :

Image
L'obsédé (Wyler)

Image
Hacker (Mann)
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Deuxième prétendant.

Image

Le salaire de la peur (1953) d'Henri-Georges Clouzot

Un an après avoir découvert la version de Friedkin au cinoche, je dois bien avouer préférer d'un poil de fesse la version de Clouzot dans les 1h30 de voyage en camion. Si j'étais tendu et figé comme une brique dans la scène du pont qui traverse le fleuve dans Sorcerer, j'étais davantage crispé dans les deux scènes charnières de la montagne dans le film de Clouzot :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je parle du virage en épingle à cheveux en pleine montée avec l'écroulement d'une corniche en bois (je ne me souviens pas avoir éprouvé une tension aussi ENORME dans un film de cette époque !) ainsi que celle du rocher qui bouche la route et qu'il va falloir faire sauter avec les moyens du bord.
. Par contre, je reste un peu mitigé sur certaines séquences de dialogues entre Jo et Mario qui semblent cabotiner par moment, surtout dans la deuxième partie à bord du camion. Si je suis un peu circonspect sur le final (qui pompe un peu le 2001 de Kubrick "hihihi !") qui flingue à mes yeux la noirceur du scénario et la dimension tragique du parcours des personnages, la réal de Clouzot est quant à elle d'une effroyable modernité qui a foutrement bien vieilli !
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Harkento a écrit :Si je suis un peu circonspect sur le final (qui pompe un peu le 2001 de Kubrick "hihihi !")
:?: Je ne vois pas vraiment le rapport d'autant que le film de Kubrick est postérieur au Clouzot.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frank 'Spig' Wead »

Hitchcock a écrit :
Harkento a écrit :Si je suis un peu circonspect sur le final (qui pompe un peu le 2001 de Kubrick "hihihi !")
:?: Je ne vois pas vraiment le rapport d'autant que le film de Kubrick est postérieur au Clouzot.
Toi non plus tu n'as pas vu le foetus cosmique à la fin du Salaire de la peur!
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Frank 'Spig' Wead a écrit :
Hitchcock a écrit : :?: Je ne vois pas vraiment le rapport d'autant que le film de Kubrick est postérieur au Clouzot.
Toi non plus tu n'as pas vu le foetus cosmique à la fin du Salaire de la peur!
C'était de l'humour bien évidemment, d'où le "hihihi" ! :wink: C'est assez marrant de découvrir des films (notamment la scène que j'évoque) dont certaines séquences font penser à des oeuvres qui sortiront bien des années après. Elle y fait sérieusement écho en tout cas au film de Kubrick ... ou alors peut être ai je trop d'imagination (... j'y ai fortement pensé avec la légèreté, l'ivresse et la poésie de la scène) alors qu'il n'y a, je pense bien, aucun lien entre les deux films.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frank 'Spig' Wead »

Harkento a écrit : C'était de l'humour bien évidemment, d'où le "hihihi" ! :wink: C'est assez marrant de découvrir des films (notamment la scène que j'évoque) dont certaines séquences font penser à des oeuvres qui sortiront bien des années après. Elle y fait sérieusement écho en tout cas au film de Kubrick ... ou alors peut être ai je trop d'imagination (... j'y ai fortement pensé avec la légèreté, l'ivresse et la poésie de la scène) alors qu'il n'y a, je pense bien, aucun lien entre les deux films.
Ok, mais je suis très curieux, qu'est-ce qui te fait penser à 2001? Je suis certain que c'est pertinent, mais je ne vois pas quoi.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

J'ai ma petite idée : Le Beau Danube Bleu, sur lequel les vaisseaux dansent dans 2001, et le camion virevolte dans Le Salaire de la Peur. Les deux scènes n'ont aucun rapport, mais la mémoire étant ce qu'elle est (mémoire des sensations, car la musique provoque des sensations), Harkento aura fait le rapprochement.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Strum a écrit :J'ai ma petite idée : Le Beau Danube Bleu, sur lequel les vaisseaux dansent dans 2001, et le camion virevolte dans Le Salaire de la Peur. Les deux scènes n'ont aucun rapport, mais la mémoire étant ce qu'elle est (mémoire des sensations, car la musique provoque des sensations), Harkento aura fait le rapprochement.
:wink: ! Pour ma part, le lien 'sensationnel' comme tu dis est sans équivoque, j'y ai pensé tout de suite .... sans rien enlever de la beauté de la scène de Clouzot bien évidemment !
Dernière modification par Harkento le 7 avr. 15, 12:57, modifié 3 fois.
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frank 'Spig' Wead »

Mais c'est bien sûr ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Celui-là va être très difficile à déloger pour ce mois-ci ;

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :Celui-là va être très difficile à déloger pour ce mois-ci ;

Image

Ne touche plus à rien 8)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Image
Requiem pour les gangsters (Robert Culp, 1972)
Adoré ce polar à ciel ouvert où nos deux protagonistes ne font que découvrir des cadavres, constater le désastre total de leur vie privée respective et se faire pourrir par les flics qui semblent avoir toujours un train de retard. Un film typique du Nouvel Hollywood avec une réalisation de Robert Culp qui m'a tout a fait convaincu. Un vrai coup de cœur et un premier candidat sérieux au titre de film du mois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je serais très curieux de le voir celui là.
Répondre