Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par wontolla »

Anorya a écrit :Oui Gnome, là avec cette affiche intriguante, on veut un avis. :o
Et je suppose que Gnome confirmera ce que j'ai écrit dans le topic consacré au film.
La photo de l'affiche représente quelques secondes tout au plus du film et n'est pas représentative de celui-ci (je suppose qu'elle cherche à "vendre" le film ?!).
Et de fait Evelien Bosmans est craquante dans le film...
Son père s'oppose d'ailleurs à sa relation avec Rocco Granata qui lui craquait pour elle !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :Drug war (Johnnie To, 2013) Image
Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966) Image
Le cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1920) Image
La fête du feu (Asghar Farhadi, 2006) Image
Centurion (Neil Marshall, 2010) Image
Confessions d'un homme dangereux (George Clooney, 2002) Image

Eh beh. :shock:
Je propose qu'on change le rang de Demi-Lune par un "déçu du cinéma" à ce stade parce que là je commence à être de plus en plus surpris. Je n'ai pas vu la fête du feu et j'ai juste pu voir des extraits de Drug War mais quand même... :oops:
Je n'ai pas tout vu, mais la fête du feu est caractéristique du style de Farhadi, et devrait convaincre ceux qui ont aimé ses autres films, Centurion est très "trash/film de genre", mais se laisse bien voir par son rythme soutenu et la beauté de sa photographie, et Confessions d'un homme dangereux est un film très intéressant, qui compte un certain nombre de fans sur le forum (je n'en suis pas, mais j'aime bien le film tout de même).
Peut-être que Demi-Lune n'a pas la tête au cinéma, en ce moment... :fiou:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :t Confessions d'un homme dangereux est un film très intéressant, qui compte un certain nombre de fans sur le forum (je n'en suis pas, mais j'aime bien le film tout de même).
Oui, très belle découverte
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :
cinephage a écrit :t Confessions d'un homme dangereux est un film très intéressant, qui compte un certain nombre de fans sur le forum (je n'en suis pas, mais j'aime bien le film tout de même).
Oui, très belle découverte
Et ça avait été une bonne surprise pour ma part aussi.
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

cinephage a écrit :
Anorya a écrit :

Eh beh. :shock:
Je propose qu'on change le rang de Demi-Lune par un "déçu du cinéma" à ce stade parce que là je commence à être de plus en plus surpris. Je n'ai pas vu la fête du feu et j'ai juste pu voir des extraits de Drug War mais quand même... :oops:
Je n'ai pas tout vu, mais la fête du feu est caractéristique du style de Farhadi, et devrait convaincre ceux qui ont aimé ses autres films, Centurion est très "trash/film de genre", mais se laisse bien voir par son rythme soutenu et la beauté de sa photographie, et Confessions d'un homme dangereux est un film très intéressant, qui compte un certain nombre de fans sur le forum (je n'en suis pas, mais j'aime bien le film tout de même).
Peut-être que Demi-Lune n'a pas la tête au cinéma, en ce moment... :fiou:
Non, demi-lune n'a pas le même ressenti devant ces films-là et puis c'est tout. C'est tout à fait son droit de ne pas avoir apprécié ces films, je ne vois pas où est le problème. Pas vu Centurion et Drug war , mais j'ai beaucoup aimé les 4 autres flms. Pourtant, les mauvaises notes de demi-lune ne me gênent pas.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

aelita a écrit :Non, demi-lune n'a pas le même ressenti devant ces films-là et puis c'est tout. C'est tout à fait son droit de ne pas avoir apprécié ces films, je ne vois pas où est le problème. Pas vu Centurion et Drug war , mais j'ai beaucoup aimé les 4 autres flms. Pourtant, les mauvaises notes de demi-lune ne me gênent pas.
Merci de cette expertise psychologique, j'avoue que le comportement de Demi-Lune me paraissait erratique. A présent, je suis rassuré. Ouf !
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

C'est dingue. Comme la vague, ça revient cycliquement.

J'ai trouvé Confessions d'un homme dangereux parfaitement artificiel, poseur et sans réel intérêt.
La fête du feu, c'est du Farhadi qui fait ses gammes. Son système sur la quotidienneté des enjeux qui se retournent contre les personnages n'est qu'en embryon. L'intrigue est vraiment peu captivante et le film, très mineur du coup.

Anorya, tu veux vraiment qu'on parle d'Au hasard Balthazar ? OK. :mrgreen: Pour ce que cette initiation à Bresson me montre de son univers, je le rejette catégoriquement sur le plan philosophique (et cinématographique aussi parce que bon sang, qu'est-ce que c'est chiant et plat !). Ce n'est pas que le film soit déprimant. J'adooooore les films déprimants. Là pour le coup, on est dans du pur dolorisme drapé de misanthropie qui me gonflent extraordinairement. Le dernier film à m'avoir saoulé comme ça, c'était De la vie des marionnettes de Bergman, autre misanthrope refoulé à côté de la plaque quand il s'abandonne à ses penchants bilieux. Le chemin de croix de cet âne n'est qu'un prétexte à un panorama arrogant de la médiocrité et de la vilenie humaines dans tout ce qu'elles peuvent avoir de minable, de méchant, de cruel, de bête, de neurasthénique, j'en passe. Aucune nuance, que de la gratuité, que de la complaisance : rien n'est à sauver, rien ne sauvera l'humanité, l'âne est baladé à leur gré dans un rôle d'éponge pénitentielle et sacrificielle. Des acteurs inexpressifs qui débitent des dialogues à la Godard pour des personnages-robots se définissant cliniquement dans leur absence d'humanité, d'affect. La démonstration et le style m'ont été insupportables. Ce film exsude l'auto-satisfaction, c'est une foutue cellule de prison d'1h30. Je déteste ces visions du monde se complaisant goulument dans leur pessimisme, leur détestation de l'humain et dans la souffrance comme cause et remède. Rien de "beau" ne peut et ne pourra jamais naître de ce film, pour moi. Désolé.
Ça n'empêche pas que je reconnaisse les qualités esthétiques et la singularité du style. D'où la moyenne. Et puis l'âne joue bien, lui.

'Fin bon, rassurez-vous, hein. Ça vient des films sur lesquels je tombe. Ils ne me plaisent pas ou peu, c'est tout. Tous ceux que je revois me remettent - heureusement - d'aplomb.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Demi-Lune a écrit :C'est dingue. Comme la vague, ça revient cycliquement.

'Fin bon, rassurez-vous, hein. Ça vient des films sur lesquels je tombe. Ils ne me plaisent pas ou peu, c'est tout. Tous ceux que je revois me remettent - heureusement - d'aplomb.
Voilà. J'ai juste voulu réagir à ça. Pas faire une "expertise psychologique" (là c'est vraiment n'importe quoi).L'analyse psychologique (totalement bidon) ce sont ceux qui postent ce type de commentaires qui la font. Tu es tombé sur une "mauvaise" série de films qui ne te plaisent pas, et alors ?
Dernière modification par aelita le 19 févr. 14, 19:25, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Je me permets de souffler à Demi-Lune un titre de Bresson qui devrait lui convenir: Un condamné à mort s'est échappé.
C'est d'ailleurs par là que tu aurais dû commencer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Je me permets de souffler à Demi-Lune un titre de Bresson qui devrait lui convenir: Un condamné à mort s'est échappé.
C'est d'ailleurs par là que tu aurais dû commencer ! ;)
Oui, c'est prévu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Faut pas non plus s'exciter, hein. Si on a tendance à réagir comme ça par rapport aux notes de Demi-Lune, c'est qu'il fait partie de ces forumeurs dont on aime regarder la liste de films vus. Et parce qu'en plus, il en parle bien, le bougre (même des films qu'il a pas aimés et que j'adore).
Bref on taquine, et on cherche juste à comprendre gentiment. Rien de méchant là-dedans (enfin, je parle en mon nom).
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Je me permets de souffler à Demi-Lune un titre de Bresson qui devrait lui convenir: Un condamné à mort s'est échappé.
C'est d'ailleurs par là que tu aurais dû commencer ! ;)
Oui, c'est prévu. :wink:
Je te l'avais conseillé aussi, scrogneugneu. :x
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Je me permets de souffler à Demi-Lune un titre de Bresson qui devrait lui convenir: Un condamné à mort s'est échappé.
)
Ainsi que Pickpocket qui pourrait te plaire.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

C'est le seul Bresson que j'ai vu jusqu'à présent, et j'en garde un bon souvenir aussi (sans avoir été ébloui pour autant...c'est techniquement bien fait, mais que c'est froid).
J'ai Le Journal d'un curé d'un campagne qui m'attend depuis des mois mais, allez savoir pourquoi, je lutte pour trouver la motivation.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :Je me permets de souffler à Demi-Lune un titre de Bresson qui devrait lui convenir: Un condamné à mort s'est échappé.
)
Ainsi que Pickpocket qui pourrait te plaire.
Autant je considère Un condamné... comme un authentique chef-d'œuvre, autant la réputation de Pickpocket me passe à des lieues au-dessus de la tête (je préfère 1000 fois me refaire American Gigolo :fiou: )
Répondre