Café Lumière (Hou Hsiao Hsien, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Café Lumière (Hou Hsiao Hsien, 2003)

Message par Vic Vega »

Présenté en sélection officielle à Venise, un HHH produit par la Schochiku dans le cadre d'une série d'hommages à Ozu. Avec Asano Tadanobu, Hitoto Yo et Hagiwara Masato.

Tokyo, de nos jours. Un quartier résidentiel où circulent les tramways.
Yoko revient d'un séjour à Taiwan, elle décide de visiter une librairie à Jimbocho, le quartier des bouquinistes. Hajime, un garçon plutôt silencieux qui aime enregistrer le bruit des trains qui traversent la ville, dirige la boutique. Après le divorce de ses parents, Yoko a été élevée par son oncle à Yubari, au nord du pays. Aujourd'hui, elle reprend contact avec son père et sa nouvelle épouse. (source: Diaphana)


Impression à chaud plutôt déçue. Ce que j'apprécie dans Café Lumière, c'est d'abord les intentions d'HHH: là où Sofia Coppola filmait Tokyo comme un cliché de carte postale et Tarantino filmait un souvenir cinéphile, HHH a tenté de faire un hommage à Ozu qui soit aussi un film sur le Japon contemporain. Derrière le décor et les situations quotidiennes déjà vues chez le maître, on a donc des familles recomposées, la question des liens entre Taïwan et le Japon... Et on se retrouve face à une approche plus proche de ses débuts naturalistes (lenteur contemplative, travail sur le son) que de la stylisation de son film précédent. HHH marque également sa différence avec Ozu par des cadrages parfois moins distants et le peu de plans à hauteur de tatami. Néanmoins, le film met une bonne demi-heure à décoller tout simplement parce qu'HHH n'arrive pas au début à vraiment se réapproprier la référence, qu'il en est peut être trop respectueux. La faute aussi à des acteurs juste bons mais pas extraordinaires. Par la suite, HHH se réapproprie mieux la référence et offre quelques beaux moments de cinéma (liés à la prise de son, au motif ferroviaire). Mais cela n'efface pas l'impression d'avoir vu un HHH relativement mineur. 7/10
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Site du film en version anglaise:
http://www.coffeejikou.com/index_e.html
ImageImageImageImage
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

tu te sens seul ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

noar13 a écrit :tu te sens seul ???
Oui, depuis que Bob a viré son message.:mrgreen: Et je le serai encore longtemps (ça sort le 8 décembre):).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Vic Vega a écrit :Et je le serai encore longtemps (ça sort le 8 décembre):).
YEAAAAAAAAH !!!! :mrgreen: Vivement décembre ! En plus, j'aime aussi beaucoup l'acteur Asano Tadanobu : belle gueule, plein de talent.
J'adore HHH (même si je connais finalement peu). Millenium Mambo était pile le genre de film "chiant" qui m'a complétement fait planer.
J'ai vu aussi Good Men Good Women, mais là j'ai moins accroché.
Et ça fait plusieurs semaines que, le mercredi en notant les films que je voudrais voir au ciné, je coche Les Fleurs de Shanghaï qui passe le lundi matin au MK2 Hautefeuille. Allez, lundi prochain, je tente à nouveau ! :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

J'essaierai de pas le louper, étant dingue de Millenium Mambo :wink:
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Solaris a écrit :J'essaierai de pas le louper, étant dingue de Millenium Mambo :wink:
+1 (mais on risque pas d'être beaucoup plus :mrgreen: )
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je le vois tout à l'heure (vive les vacances!), j'espère ne pas trop m'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Philip Marlowe a écrit :
Solaris a écrit :J'essaierai de pas le louper, étant dingue de Millenium Mambo :wink:
+1 (mais on risque pas d'être beaucoup plus :mrgreen: )
+1. Millenium Mambo, Les Fleurs de Shangaï, Le maître de marionnettes et Good by South, Goodbye étant des films splendides. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Message par Devlin »

Vu pour la 3eme fois hier (en attendant la quatrième).
Ce film est une petite merveille :D !
Difficile à analyser. Typiquement le film qui fait planer et réver ,et qui rend délicieusement euphorique.
Chaque plan est superbe, cadré à la maniére d'un tableau cubiste, et au bout d'un moment cela envoute totalement.
Pour moi, le meilleur film depuis au moins deux ans.(Mais je n'ai pas encore vu ni Sarabande ni le Desplechin)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :Je le vois tout à l'heure (vive les vacances!), j'espère ne pas trop m'ennuyer.
Alors tu t'es endormi?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Bob Harris a écrit :Je le vois tout à l'heure (vive les vacances!), j'espère ne pas trop m'ennuyer.
Alors tu t'es endormi?
J'ai surtout loupé la séance. (rattrapage demain)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Café Lumière d'Hou Hsiao Hsien

Message par Billy Budd »

Vic Vega a écrit : Impression à chaud plutôt déçue. Ce que j'apprécie dans Café Lumière, c'est d'abord les intentions d'HHH: là où Sofia Coppola filmait Tokyo comme un cliché de carte postale
Ce n'est pas ce que m'ont dit des amis japonais
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Café Lumière d'Hou Hsiao Hsien

Message par Vic Vega »

Nikita a écrit : Ce n'est pas ce que m'ont dit des amis japonais
Je n'ai jamais dit que cliché de carte postale signifiait forcément fausse vision de Tokyo. Et un cliché peut bien sûr avoir une part de vérité. Mais le film ne semble pas s'intérésser à arpenter un autre Tokyo que celui des spots touristiques classiques. Son regard est un regard de touriste. Tout ce que les personnages voient du Japon, c'est quelques boutiques ou boites branchées, quelques fashion victims, des salles d'arcades... Le film est probablement juste par rapport à tout ça mais le Japon contemporain n'est pas que ça. Les personnages n'ont pas de curiosité vis à vis du fonctionnement de la société japonaise. Et ce n'est de toute façon pas le but du film d'évoquer le Japon contemporain, Tokyo est juste un décor.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Café Lumière d'Hou Hsiao Hsien

Message par Billy Budd »

Vic Vega a écrit :
Nikita a écrit : Ce n'est pas ce que m'ont dit des amis japonais
Je n'ai jamais dit que cliché de carte postale signifiait forcément fausse vision de Tokyo. Et un cliché peut bien sûr avoir une part de vérité. Mais le film ne semble pas s'intérésser à arpenter un autre Tokyo que celui des spots touristiques classiques. Son regard est un regard de touriste.
Les personnages sont des touristes
Everybody's clever nowadays
Répondre