L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré?

L'exorciste
50
68%
L'hérétique
16
22%
L'exorciste III
8
11%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Dante
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 26 avr. 12, 14:19

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Lieutenant Dante »

Un épisode de l'émission Affaires Sensibles est consacré au film, voir ci dessous :wink:
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... tobre-2017
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Karras »

Les marches de "L'Exorciste" à Washington bientôt monument historique ? 8)
http://www.europe1.fr/culture/les-march ... ue-3790685
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Torrente »

Ça me tue que ça ne soit pas déjà le cas :?
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Outerlimits »

Une question me taraude : dans la mesure où tout le monde s'accorde à dire que la version "longue" 2001 de l'exorciste est une catastrophe et une atteinte au film d'origine, pourquoi continuent-t-ils de proposer uniquement cette version "malade" que tout le monde rejette en bloc, que ce soit en dvd/bluray ou lors des diffusions TV ?? Pourquoi Friedkin ne rectifie pas enfin le tir ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Major Tom »

Outerlimits a écrit :Une question me taraude : dans la mesure où tout le monde s'accorde à dire que la version "longue" 2001 de l'exorciste est une catastrophe et une atteinte au film d'origine, pourquoi continuent-t-ils de proposer uniquement cette version "malade" que tout le monde rejette en bloc, que ce soit en dvd/bluray ou lors des diffusions TV ?? Pourquoi Friedkin ne rectifie pas enfin le tir ?
Pour devancer Rocka ; le pognon.

En lisant l'autobio de Friedkin, il semble parfaitement satisfait du nouveau résultat... alors qu'il était farouchement opposé à l'idée de retoucher son film, depuis le début.

Pour résumer (car il y a un chapitre dessus), au départ c'est Blatty qui insistait, depuis la sortie en 73, pour rajouter les plans coupés car il trouvait qu'il y avait des choses importantes dedans (la scène dans l'escalier entre deux exorcismes, où Merrin donne à Karras une explication sur la possession, lui paraissait cruciale). Il en a voulu à Friedkin pendant des années, malgré le succès du film. Ils se sont fait la gueule, jusqu'à la fin des années 90... lorsque Blatty a réussi à programmer une ressortie de L'Exorciste au cinéma auprès des distributeurs.
Blatty rappelle alors Friedkin pour lui proposer une énième fois le remontage et d'un coup, ça lui parait plus intéressant. Blatty avait réussi à le convaincre de revoir les rushes ensemble, et à la fin il était convaincu que Blatty avait eu raison. :| Il raconte lui-même que, pendant ce fameux remontage, il en était au point de rajouter d'autres scènes, d'autres plans (notamment les plans subliminaux du Démon). Et puis surtout, le film a de nouveau cartonné dans cette version au cinéma (Friedkin raconte avoir observé, enthousiaste et comme en 73, d'interminables files d'attente devant les salles).
Le pognon, quoi. Du coup, les critiques, je crois qu'il s'en fiche. Cette version semble être devenue la bonne pour lui... :( Je ne sais pas si, comme George Lucas, on reverra de sitôt la version d'origine de ce qui a fait leur plus grand succès...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Je ne sais pas si, comme George Lucas, on reverra de sitôt la version d'origine de ce qui a fait leur plus grand succès...
Eh oui.
Moi je n'ai jamais compris qu'il n'existe pas de coffrets où on aurait le choix entre plusieurs versions.
Cette façon de faire table rase de ce qui a été me déprime et me dégoûte.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Carlito Brigante »

Alexandre Angel a écrit :
Major Tom a écrit :Je ne sais pas si, comme George Lucas, on reverra de sitôt la version d'origine de ce qui a fait leur plus grand succès...
Eh oui.
Moi je n'ai jamais compris qu'il n'existe pas de coffrets où on aurait le choix entre plusieurs versions.
Cette façon de faire table rase de ce qui a été me déprime et me dégoûte.
Ben si y'a l'édition spéciale fnac avec les deux montages en blu-ray et aussi dans le coffret intégral anglais.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Alexandre Angel »

Carlito Brigante a écrit : Ben si y'a l'édition spéciale fnac avec les deux montages en blu-ray et aussi dans le coffret intégral anglais.
Tu parles de L'Exorciste ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par AtCloseRange »

Je viens de revoir la version longue au ciné et je dois dire qu'elle ne me gêne pas (alors que c'était le cas lorsque je l'avais découverte).
A part la scène de l'araignée rien ne m'a vraiment choqué et le film reste toujours aussi efficace.

La première heure est parfaite. Ensuite c'est un poil plus compliqué, tout ce qui tourne autour de l'exorcisme en lui-même a tellement été parodié qu'il est difficile parfois de ne pas sourir devant tant de grand guignol.
Finalement le seul vrai reproche que je ferais au film c'est tout ce qui tourne autour du flic cinéphile joué par Cobb. Il apporte un petit contrepoint comique qui me semble superflu dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Carlito Brigante a écrit : Ben si y'a l'édition spéciale fnac avec les deux montages en blu-ray et aussi dans le coffret intégral anglais.
Tu parles de L'Exorciste ?
Il me semble.
Et il a en plus totalement raison, j'ai moi-même l'édition UK qui me permet (heureusement) d'avoir le choix entre les 2 versions. Et pour moi, il n'y a clairement pas photo : c'est montage original sans le moindre doute.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Carlito Brigante »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu parles de L'Exorciste ?
Il me semble.
Et il a en plus totalement raison, j'ai moi-même l'édition UK qui me permet (heureusement) d'avoir le choix entre les 2 versions. Et pour moi, il n'y a clairement pas photo : c'est montage original sans le moindre doute.
L'édition fnac : https://video.fnac.com/a3084185/L-Exorc ... yn-Blu-ray
le coffret anglais : https://www.amazon.co.uk/Exorcist-Compl ... +Anthology
ça aussi : https://www.blu-ray.com/movies/The-Exor ... ray/57331/
Et en plus la qualité technique est au rendez-vous : https://www.blu-ray.com/movies/The-Exor ... 50/#Review
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Major Tom »

Ça alors ! :o Comme quoi, on peut encore espérer dans la vie (sérieusement, attendre 2018 pour ça...)
Bah c'est super... et tout ça pour une somme dérisoire. :mrgreen:

Ils pouvaient aussi continuer de presser en DVD la version originale, comme il y a le DVD d'avant 2001, introuvable.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Carlito Brigante »

Major Tom a écrit :Ça alors ! :o Comme quoi, on peut encore espérer dans la vie (sérieusement, attendre 2018 pour ça...)
Bah c'est super... et tout ça pour une somme dérisoire. :mrgreen:

Ils pouvaient aussi continuer de presser en DVD la version originale, comme il y a le DVD d'avant 2001, introuvable.
J'avoue avoir eu le coffret anthology pour 10€ à sa sortie (gentil amazon.co.uk)
Les deux versions sont dispos pour 9£ ici quand même : https://www.amazon.co.uk/Exorcist-40th- ... A383380011
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Major Tom »

Carlito Brigante a écrit :J'avoue avoir eu le coffret anthology pour 10€ à sa sortie (gentil amazon.co.uk)
Les deux versions sont dispos pour 9£ ici quand même : https://www.amazon.co.uk/Exorcist-40th- ... A383380011
Cool, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Exorciste : la trilogie (1973-1977-1989)

Message par Alexandre Angel »

Merci à Carlito pour les tuyaux. :wink:
Bon, toute cette discussion n'a pas trait à des films que je vénère mais je n'aime pas cet espèce de révisionnisme.
Personnellement, à la limite plus que L'Exorciste, ce sont les Star Wars originaux que j'aimerais bien dégotter .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre