Poltergeist (Tobe Hooper - 1982)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
Poltergeist (Tobe Hooper - 1982)
Topic pour Roy ( )
Sérieusement, êtes-vous au courant de la polémique (le terme est peut-être un peu fort, peu importe) qui veut que Spielberg, pour une obscure raison de contrat si je ne m'abuse, ait réalisé POLTERGEIST, ou tout au moins co-réalisé, alors que le crédit réalisation au générique ne mentionne que le nom de Tobe Hooper ?
Tavernier et Coursodon, dans "50 ans de cinéma américain", lui en attribuent en tout cas la paternité, de même que l'ouvrage "Spielberg, un univers de jeu", paru chez l'Harmattan.
Sérieusement, êtes-vous au courant de la polémique (le terme est peut-être un peu fort, peu importe) qui veut que Spielberg, pour une obscure raison de contrat si je ne m'abuse, ait réalisé POLTERGEIST, ou tout au moins co-réalisé, alors que le crédit réalisation au générique ne mentionne que le nom de Tobe Hooper ?
Tavernier et Coursodon, dans "50 ans de cinéma américain", lui en attribuent en tout cas la paternité, de même que l'ouvrage "Spielberg, un univers de jeu", paru chez l'Harmattan.
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Messages : 9534
- Inscription : 14 avr. 03, 08:44
Poltergeist est un film écrit et produit par Spielberg.
C'est un film qui trottait dans la tête de Spielberg depuis de nombreuses années. Il en a écrit l'histoire à partie de deux scénarii qui ont aussi été la matrice de E.T.. En fait Poltergeist est un peu la face sombre de E.T.. On y retrouve des décors analogues et des personnages similaires (des éléments autobiographiques) et des enjeux très proches.
Il est clair qu'on trouve sa griffe presque tout le long du film, dans le scénario bien sûr, et souvent même dans le visuel. Et les effets visuels ont été préparés longtemps à l'avance sous sa supervision et ses directives.
Mais Spielberg voulait donner un sentiment d'horreur plus viscéral à Poltergeist, c'est pourquoi il a fait appel à Tobe Hooper dont il avait adoré Massacre à la tronçonneuse. De plus le tournage de E.T. devait commencer bientôt (la pré-production était très active) et il était impossible de mener les deux films de front. Cette union devait finalement donner un film foncièrement original.
Mais Spielberg avait écrit le scénario et une grand partie du découpage, réuni le casting, et surtout dessiné le storyboard. Ce qui malheureusement ne laissait plus grand chose à Tobe Hooper. Il avait choisi également l'équipe technique et surtout son monteur atittré Michael Kahn. Sauf Jerry Goldsmith qui remplaçait John Williams (mais Goldsmith reconnut n'avoir travaillé qu'avec Spielberg et jamais avec Hooper...).
Enfin Spielberg était quasiment présent tous les jours du tournage. Et il a supervisé toute la post-production.
Ensuite les rumeurs ont circulé sur le fait que Spielberg s'était approprié le tournage en évinçant Hooper. C'était faux, et de plus démenti par le principal collaborateur de Hooper.
Spielberg a fait publier une longue lettre dans Variety adressée à Tobe Hooper pour le remercier publiquement de son travail et pour démentir les rumeurs.
Mais cela n'empêche pas que le rôle de Hooper était réduit à une portion congrue. Et je pense que cette "association" était une très mauvaise idée car ce projet était trop personnel. Et la créativité de Hooper en a fait les frais. Spielberg a reconnu par la suite qu'il s'était trompé et qu'il avait conscience de la frustration de Hooper. Et que jamais plus il ne confierai la réalisation d'un film aussi personnel à un tiers.
PS : il n'y a pas eu de procès.
C'est un film qui trottait dans la tête de Spielberg depuis de nombreuses années. Il en a écrit l'histoire à partie de deux scénarii qui ont aussi été la matrice de E.T.. En fait Poltergeist est un peu la face sombre de E.T.. On y retrouve des décors analogues et des personnages similaires (des éléments autobiographiques) et des enjeux très proches.
Il est clair qu'on trouve sa griffe presque tout le long du film, dans le scénario bien sûr, et souvent même dans le visuel. Et les effets visuels ont été préparés longtemps à l'avance sous sa supervision et ses directives.
Mais Spielberg voulait donner un sentiment d'horreur plus viscéral à Poltergeist, c'est pourquoi il a fait appel à Tobe Hooper dont il avait adoré Massacre à la tronçonneuse. De plus le tournage de E.T. devait commencer bientôt (la pré-production était très active) et il était impossible de mener les deux films de front. Cette union devait finalement donner un film foncièrement original.
Mais Spielberg avait écrit le scénario et une grand partie du découpage, réuni le casting, et surtout dessiné le storyboard. Ce qui malheureusement ne laissait plus grand chose à Tobe Hooper. Il avait choisi également l'équipe technique et surtout son monteur atittré Michael Kahn. Sauf Jerry Goldsmith qui remplaçait John Williams (mais Goldsmith reconnut n'avoir travaillé qu'avec Spielberg et jamais avec Hooper...).
Enfin Spielberg était quasiment présent tous les jours du tournage. Et il a supervisé toute la post-production.
Ensuite les rumeurs ont circulé sur le fait que Spielberg s'était approprié le tournage en évinçant Hooper. C'était faux, et de plus démenti par le principal collaborateur de Hooper.
Spielberg a fait publier une longue lettre dans Variety adressée à Tobe Hooper pour le remercier publiquement de son travail et pour démentir les rumeurs.
Mais cela n'empêche pas que le rôle de Hooper était réduit à une portion congrue. Et je pense que cette "association" était une très mauvaise idée car ce projet était trop personnel. Et la créativité de Hooper en a fait les frais. Spielberg a reconnu par la suite qu'il s'était trompé et qu'il avait conscience de la frustration de Hooper. Et que jamais plus il ne confierai la réalisation d'un film aussi personnel à un tiers.
PS : il n'y a pas eu de procès.
-
- Producteur
- Messages : 8169
- Inscription : 14 avr. 03, 12:38
- Localisation : là oû tout fini...
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
-
- Laspalès
- Messages : 17402
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
-
- Mogul
- Messages : 10614
- Inscription : 13 avr. 03, 08:14
mannhunter a écrit :ce que j'aime justement dans POLTERGEIST,c'est cet aspect hybride,l'association étrange de ces 2 personnalités que sont Spielberg et Hooper.
je ne sais pas si c'est dû à ce mix entre deux personnalité mais je trouve le film plutot tiède, ennuyeux au bout de compte. Le film ne m'a pas fait peur.
-
- Mister Ironbutt 2005
- Messages : 7489
- Inscription : 13 avr. 03, 09:15
C'est surtout très lourd, ça accumule de manière veine...Tuck pendleton a écrit :mannhunter a écrit :ce que j'aime justement dans POLTERGEIST,c'est cet aspect hybride,l'association étrange de ces 2 personnalités que sont Spielberg et Hooper.
je ne sais pas si c'est dû à ce mix entre deux personnalité mais je trouve le film plutot tiède, ennuyeux au bout de compte. Le film ne m'a pas fait peur.
Mais en mème temps, le film a quand mème un petit quelque chose, on ressent la présence de ses deux auteurs, ce qui fait qu'au moin ce n'est pas un train fantôme creux comme "The Hunting" de De Bont.