Borislehachoir a écrit :Blue a écrit :Suis-je donc le seul à vénérer "Frayeurs" ?
Non.
Après découverte de Frayeurs cette semaine je le considère pour l'instant ( à chaud donc ) comme très légèrement supérieur à l'Au-Delà avec lequel j'ai eu beaucoup de mal pour ce qui est de la construction scénaristique.Les deux grandes scènes gores de
Frayeurs m'ont mis franchement mal à l'aise ( même si à ce niveau
l'Au-delà est pire avec ses ignobles arraches d'yeux ) et la fin est franchement surprenante. Ces zombies prenant feu les uns après les autres, cette ambiance macabre, cette pluie d'asticots... j'aime énormément.
J'ai aussi vu
l'emmurée vivante que j'avais apprécié mais à un degré moindre, et j'espère découvrir bientôt son western "
le temps du massacre ".
Mais en ce qui concerne "L'au-delà" (pour moi l'oeuvre maîtresse du réalisateur), ce défaut de construction scénaristique est voulu, ce qui fait d'ailleurs la puissance du film. Lucio Fulci a voulu mettre en avant une succession de "peintures" morbides, souvent sans liens apparents, afin de représenter l'enfer. Les - volontaires - élipses (quel péril voit la femme du plombier à la morgue avant de se faire ronger le visage par l'acide ?) et ce manque de repères scénaristiques amplifient le malaise, qui n'aurait jamais été aussi grand si l'histoire avait adopté un caractère "rationnel". Ici, le spectateur en manque (presque) total de repère est ainsi plongé dans le cauchemar le plus absolu.
Ce film, je l'avais vu au ciné à sa sortie nationale, en 1981. A l'époque (j'avais 14 ans), j'avais été choqué. Je ne pouvais regarder toutes les scènes...
Frayeurs au contraire, découvert en VHS plus tard, m'avait déçu. J'avais trouvé le rythme trop lent, les séquences trop appuyées, et le final trop déroutant.
Pour moi, Fulci s'est fourvoyé à partir de "L'éventreur de New York", (qui reste encore honorable, parce que aprés...).