La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Jurassic park : La trilogie

Le 1, cela va de soi.
77
59%
Le 2, sans hésiter.
25
19%
Le 3.
7
5%
La trilogie dans son entier. Une saga mythique.
7
5%
Aucun des trois. Vraiment rien à récuperer.
15
11%
 
Nombre total de votes : 131

mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

La trilogie "Jurassic Park" (1993-1997-2001)

Message par mezhia »

Jurassic Park

Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché au premier opus, l'ayant trouvé un peu trop convenu à mon sens, voire didactique avec l'explication du pourquoi du comment sur la création des dinosaures. La thématique familiale, même si récurrente chez spielberg et dans les trois opus, m'a paru un peu encombrante et ralenti considérablement le récit. Reste un film impressionant pour son époque avec quelques bons moments comme la scène de la cuisine et un personnage fort sympathique en la personne de Malcolm (Jeff goldblum)

5/10

Bon, je vois déjà que je vais me faire tirer dessus... :twisted:

ALors, je continue avec les très décrié "The lost world" qui m'a paru immensement plus appréciable que le premier, même si la carte du divertissement est ici mise en avant, et au détriment de sa thématique. On retrouve le personnage de Malcolm, blasé au demeurant et à la répartie facile, qui renforce cette aspect en tenant le rôle principal aux côtés de la charmante Julianne Moore. Le fait que les chasseurs deviennent les proies m'a fait pas mal jubilé et la réstriction des enfants dans ce film apporte un pas en avant qui apporte un rythme plutôt punchy et qui n'embourbe pas le récit de longueurs. Le dernier quart d'heure se trouve être le moins attrayant du film, car trop prévisible et on notera une scène improbable de gymnastique rythmique sur un vélociraptor qui a fait hurler plus d'un spectateur :lol:

8/10

Jurassic park 3
Et enfin le dernier opus de la saga est celui qui va me permettre de moins utiliser mon clavier. Réalisé par Joe Johnston et produit par Spielberg, il a le mérite de se définir en un mot, et un seul. Pour cela je reprendrai la fameuse réthorique de simone choule lorsqu'elle s'est retrouvée à parler d'X men 2 : Ce film est une daube.



0/10


Bon, j'attends vos salves 8)
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Vraiment pas ma tasse de thé. Si je devais sauver un des trois du naufrage, je serais bien embêté pour choisir lequel. En fait, pas le dernier, vraiment mauvais, sans personnages, qui n'apporte rien par rapport aux autres.

Le 2, j'ai pas aimé non plus, en fait c'est qurtout la dernière demi heure que je trouve vraiment grotesque avec son tyrannosaure qui nous la joue à la Godzilla. Pourtant, si mes souvenirs sont bons, il y a Julianne Moore dans cet épisode.

Et le 1, toujours pas, rebondissements prévisibles, persos caricaturaux, incohérences. Ceci dit, l'idée au moins était à peu près originale, et puis il y a l'effet de découverte. Alors, j'ai répondu le n°5, même si je ne pense pas qu'il n'y ait rien à sauver. Un choix " anecdotique " ou " médiocre " m'aurait bien convenu, pour le coup.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Vraiment pas ma tasse de thé. Si je devais sauver un des trois du naufrage, je serais bien embêté pour choisir lequel. En fait, pas le dernier, vraiment mauvais, sans personnages, qui n'apporte rien par rapport aux autres.

Le 2, j'ai pas aimé non plus, en fait c'est qurtout la dernière demi heure que je trouve vraiment grotesque avec son tyrannosaure qui nous la joue à la Godzilla. Pourtant, si mes souvenirs sont bons, il y a Julianne Moore dans cet épisode.
T'as pas lu mon texte toi ? :twisted:
Et le 1, toujours pas, rebondissements prévisibles, persos caricaturaux, incohérences. Ceci dit, l'idée au moins était à peu près originale, et puis il y a l'effet de découverte. Alors, j'ai répondu le n°5, même si je ne pense pas qu'il n'y ait rien à sauver. Un choix " anecdotique " ou " médiocre " m'aurait bien convenu, pour le coup.
J'ai pas osé. Avec tous les fans de spielbierg qui traîne dans les parages... :mrgreen:
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Mezhia a écrit :T'as pas lu mon texte toi ? :twisted:
Oui, bon, ça va, je l'ai lu après avoir répondu, tu vas pas me faire un fromage pour ça, non ? Fais gaffe, même quand je suis crevé, y a toujours un magnum .44 chargé pas loin, ou à défaut un cran d'arrêt, alors, le Harry, même bien vanné, faut pas trop venir lui chatouiller les narines, hein !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

harry callahan a écrit :
Mezhia a écrit :T'as pas lu mon texte toi ? :twisted:
Oui, bon, ça va, je l'ai lu après avoir répondu, tu vas pas me faire un fromage pour ça, non ? Fais gaffe, même quand je suis crevé, y a toujours un magnum .44 chargé pas loin, ou à défaut un cran d'arrêt, alors, le Harry, même bien vanné, faut pas trop venir lui chatouiller les narines, hein !
Yep, j'ai bien vu ça en HS ! :mrgreen:

Bon, je suis en train de faire partir ce topic en c...... sans le vouloir moi.

J'attends vos avis les enfants :wink:
Back in the game!
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Je n'aime aucun des trois, mais JP1 est le seul de la trilogie qui ne m'a pas fait bailler d'ennui. A la sortie du livre Jurassic Park, j'avais lu ici et là à son propos que c'était un chouette bouquin sur l'état d'esprit de certains chercheurs sur le génome et les manipulations génétiques, ou Crichton tentait de décrire dans quelles conditions leur apparente "irresponsabilité" leur permettait de fabriquer des monstres pour le compte de multinationales. Evidemment, je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire le bouquin, mais je suis sur de N'AVOIR RIEN VU DE TOUT CECI dans aucun des trois films...
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Je suis pas fanatique du tout de cette trilogie... J'aime assez "The Lost World" toutefois, et son dernier quart d'heure ne me gène pas du tout, c'est mème presque ce que je préfère dans le film.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Des films qui vieillissent assez mal.

J'ai revu le premier dernièrement et c'est d'une lenteur incroyable pendant les dialogues. C'est long, lourd, ça sert à rien et filmer platement. Je retiens la cuisine, l'attaque du t-rex.

Le deuxième m'a toujours autant ennuyé. Les relatons entre les personnages me paraissent totalement artificiels.
Je retiens la chasse, l'attaque du t-rex

Le troisième: série B marrante
Je retiens l'intro, le téléphone, les "dinosaures volants" (me souviens plsu du nom à cette heure matinale)
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Pour moi c'est la trilogie dans son entier. Il y a du bon (même du très bon) dans chaque film. Chacun comportant au moins une scène d'anthologie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'aime bien que le premier épisode (même si je suis loin de délirer devant), ayant trouvé le second médiocrissime (sorry pour les fans) et n'ayant pas eu le courage de voir le troisième.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :Je n'aime bien que le premier épisode (même si je suis loin de délirer devant), ayant trouvé le second médiocrissime (sorry pour les fans) et n'ayant pas eu le courage de voir le troisième.
Le 3 est sympa, comme une bonne série B. Tu peux passer un bon moment. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Silence a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'aime bien que le premier épisode (même si je suis loin de délirer devant), ayant trouvé le second médiocrissime (sorry pour les fans) et n'ayant pas eu le courage de voir le troisième.
Le 3 est sympa, comme une bonne série B. Tu peux passer un bon moment. :wink:
C'est noté : j'adore la série B ;-)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Les 3. Les deux premiers sont vraiment impressionnants avec un ou deux morceaux de bravoure dans chaque. En 93, ça m'avait secoué au cinéma, la scène du T-Rex...
Le 3 est fort sympathique dans son genre. C'est assez spielbergien, même si le cinéaste n'est plus que producteur sur cet épisode. Une belle série de films. :wink:
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Par contre j'adore la musique de Williams, qui est l'une des préférées du compositeur (et dont on parle peu).
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit :Par contre j'adore la musique de Williams, qui est l'une des préférées du compositeur (et dont on parle peu).
Oui très bon thème. Une bonne berceuse
Répondre