Michael Haneke

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Colqhoun a écrit :
Alex a écrit :ça y est c'est fait, j'ai vu Funny Games de Haneke, et si j'avais le réalisateur en face de moi je pense que je le tuerais.
Mais encore ?
Ce film déshonore le cinéma. Je ne comprends pas comment d'aucuns y voient une réflexion sur la violence, voire une dénonciation. Le point de départ affirmé du film -boucherie totale- n'est pas servi par une mise en scène mais par quelques effets de bas étage, à commencer par le personnage qui se prépare son sandwich pendant la mise à mort du garçon. J'imagine que la réalisateur a pris son pied. Putain de fils de pute.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Alex a écrit :
Ce film déshonore le cinéma. Je ne comprends pas comment d'aucuns y voient une réflexion sur la violence, voire une dénonciation. Le point de départ affirmé du film -boucherie totale- n'est pas servi par une mise en scène mais par quelques effets de bas étage, à commencer par le personnage qui se prépare son sandwich pendant la mise à mort du garçon. J'imagine que la réalisateur a pris son pied. Putain de fils de pute.

Alex est passé du côté obscur :o
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Alex a écrit :Putain de fils de pute.
On va se calmer quand même un peu, non ?
Sur le fond, je suis pas loin de penser la même chose. Mais tu as sans doute d'autres arguments à faire valoir.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Qu'on n'aime pas Haneke, ou Funny Games, je comprends. Que le film suscite des réactions épidermiques, je comprends. mais qu'on dise "je le tuerais" ou "putain de fils de pute"... c'est vraiment n'importe quoi. Et en plus lui donner raison. La violence est partout, elle ne demande qu'à s'exprimer, chez les êtres les plus polis et calmes qui soient... comme toi Alex !
Les tueurs y sont des jeunes gens très bien qui dérapent pour le plaisir. Evidemment c'est dérangeant, donc le film réussit quelque chose, non ? Un peu comme Henry, portrait d'un serial killer ou Maniac, on est placé du côté du tueur, avec une frontière empathie/dégoût causé par l'identification voulue par le cinéaste. C'est intéressant, mais on est en droit de détester, pas d'insulter. Haneke mérite le respect, au même titre que tout autre artiste, et même être humain. Il n'a tué personne ni n'incite à la violence, pourquoi le condamner si vivement, cela me rappelle l'hallali contre Gaspar Noé...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'aimais bien ce film, jusqu'à la fameuse scène ou il parle au spectateur, ce qui pour moi est un signe de faiblesse, ou Haneke veut culpabiliser le spectateur, moi ça m'a fait sortir du film, j'y vois également une volonté de qq part dédramatiser son film, pour rappeller que ce n'est qu'un film, un manque de couilles à mon gout.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Moi aussi ça m'a gêné, mais comme Haneke visait dans ce film la représentation de la violence et son omniprésence au cinéma et à la télé, il voulait absolument prendre à parti le spectateur en lui disant "vous avez ce que vous voulez, n'est-ce pas ?"
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Un artiste se distingue par sa capacité à poser un regard sur la société ou réalité ou ce que l'on veut. En l'occurence il ne s'agit pas de jeunes hommes bien éduqués qui pratiquent la torture par libre arbitre, ce sont des jeunes dégénérés de base même si il est difficile de distinguer le vrai du faux dans ce que dit l'un sur la famille de fous de l'autre. A partir de là Haneke se contente de faire un film de fous de plus et entend se distinguer en faisant triompher totalement le mal sur le bien, contrairement aux autres films du genre qui ressemblent vaguement à celui-ci comme Calme blanc, etc.
Et bonjour la subtilité du propos: des parents qui font un blind test avec des disques d'opéras en parallèle avec une musique grunge au possible, etc, etc.
Tout cela n'est qu'un pauvre prétexte pour exploser un gamin de 10 ans et faire un gros plan de trois plombes sur la télé 16/9ème ensanglanté.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Au passage, je vous incite à jeter un oeil et une oreille à l'interview d'Haneke en bonus du DVD (je crois). Les questions de l'interviewer sont très mauvaises mais les réponses sont passionnantes.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Sergius Karamzin a écrit :La violence est partout, elle ne demande qu'à s'exprimer, chez les êtres les plus polis et calmes qui soient... comme toi Alex !
:shock:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Sergius Karamzin a écrit :"vous avez ce que vous voulez, n'est-ce pas ?"
Et bien non, je n'ai absolument pas ce que je veux. Et d'ailleurs s'il ne s'était pas adressé au spectateur je ne serais pas davantage rentré dans le film.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Sergius Karamzin a écrit :Moi aussi ça m'a gêné, mais comme Haneke visait dans ce film la représentation de la violence et son omniprésence au cinéma et à la télé, il voulait absolument prendre à parti le spectateur en lui disant "vous avez ce que vous voulez, n'est-ce pas ?"
Moui sans doute, mais je trouve ça dommage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Sergius Karamzin a écrit :La violence est partout, elle ne demande qu'à s'exprimer, chez les êtres les plus polis et calmes qui soient... comme toi Alex !
T'as jamais lu un post d'Alex ou quoi ?
Everybody's clever nowadays
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Bizarre de prendre ça autant à coeur... enfin c'est toi que ça regarde. Le gosse est tué hors champ si ma mémoire est bonne. Il aurait pu le tuer plein champ en faisant éclater sa boîte cranienne avec son copain qui aurait poser un pochoir sur le mur pour utiliser le sang comme peinture, ça m'aurait semblé plus radical et dans la logique du film. Dommage. Tu aurais vomi tes tripes et cherché son adresse pour tuer Haneke. Cela n'aurait rien changé. c'est du cinéma, les acteurs ne meurent pas pour de vrai, il ne fait qu'illustrer un propos, des idées, et employer une esthétique dont on laissera juge chaque spectateur. Je trouve quant à moi que son film ne va pas assez loin, n'est pas assez dur. S'ils avaient joué au foot avec la tête d'un cadavre j'aurai trouvé le film abject, donc parfaitement réussi. Je me comprends.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

AlexRow a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :La violence est partout, elle ne demande qu'à s'exprimer, chez les êtres les plus polis et calmes qui soient... comme toi Alex !
:shock:
Oui c'est vrai :lol:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

AlexRow a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :La violence est partout, elle ne demande qu'à s'exprimer, chez les êtres les plus polis et calmes qui soient... comme toi Alex !
:shock:
C'est Fritz Lang qui disait que chacun voulait tuer tôt ou tard dans sa vie, mais à ce que je sache fritz lang n'a jamais tué personne. Moi même je peux être habité par des pulsions de grande violence mais je n'ai jamais cassé une jambe à quelqu'un avec un club de golf ou foutu une housse de coussin sur la tête d'un gamin en lui donnant des coups.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre