Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Depuis une dizaine de mois, je me suis remis à fréquenter les salles (faut dire que je n'y allais pas souvent avant, voire jamais). Je fréquente essentiellement les salles qui diffusent de la VO (salles parisiennes: MK2 Biblio, MK2 Quai de Loire/Seine, les cinés rue Champollion,...), et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vraiment eu de soucis majeurs de cohabitation et/ou de confort (y'a bien parfois quelques voisins trop enthousiastes, un volume sonore poussé au delà du raisonnable, mais bon). En ce qui concerne le prix des places, étant possesseur de la carte UGC, suffit que j'aille trois fois par mois au cinoche pour rentabiliser (et en moyenne j'y vais 5 ou 6 fois). Plus trop un problème çà non plus, au contraire.
Nan, en fait je suis assez content de retrouver le chemin des salles. Ma réintroduction dans un milieu que je pensais hostile à mon bien être cinéphile (le silence surtout) se passe finalement plutôt bien. :)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par -Kaonashi- »

Une salle à éviter le week-end (surtout fin d'après-midi et soir) : Gaumont Opéra (ex-Paramount Opéra). Beaucoup beaucoup de jeunes venus en bande, tous avec deux paquets de pop-corn, et une incroyable envie de parler pendant toute la séance.
Dernière séance en date : Les Noces rebelles, avec une salle morte de rire à plein de reprises, un peu comme si la majorité du public était en train de regarder une grosse comédie potache. Climax de la séance : Di Caprio qui s'énerve et gueule deux "Fuck !" = explosion générale de rires... :| :|
Bonjour la séance gâchée.

Pourtant, si depuis plusieurs mois je vais de moins en moins au cinéma pour des raisons d'emploi du temps, j'ai toujours autant envie d'aller découvrir ou revoir des films en salle.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Commissaire Juve »

UP !

Je n'y vais quasiment plus (comme je l'ai souvent écrit).
Un film par an ces dernières années.
Cet aprèm : une séance sur les Champs-Elysées pour voir The Operative.

11 euros... pour une salle de 77 fauteuils... la vache ! :?

(incidemment : on était 36 ou 37... EDIT : c'était plutôt 26 ou 27 :oops: ).
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 août 19, 21:44, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :UP !

Je n'y vais quasiment plus (comme je l'ai souvent écrit).
Un film par an ces dernières années.
Cet aprèm : une séance sur les Champs-Elysées pour voir The Operative.

11 euros... pour une salle de 77 fauteuils... la vache ! :?

(incidemment : on était 36 ou 37).
Pas cher ! :D
Je me moque mais n’ayant pas payé une place depuis le lancement des cartes illimitées (vers 2001 je crois, sans vérifier), si jamais je décidais d’arrêter mon abonnement (de moins en moins rentabilisé année après année), cela me ferait tellement mal de payer ce prix que ma fréquentation plongerait probablement. C’est la raison pour laquelle je garde la carte Gaumont pour le moment encore.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Commissaire Juve »

Cela dit : ma dernière séance remontait à deux ans ! (c'est pire que ce je pensais) Et il y a deux ans, c'était 10,90 euros (je l'avais oublié).

Sinon : petite salle... pas beaucoup de place pour mettre ses jambes... vague mal de crâne... j'ai fini par trouver le temps LONG ! (le film -- quand même assez sympa -- durant environ 1h50 hors générique de fin*).

* je signale qu'il n'y a rien après le générique.
c'était 10,90 euros (je l'avais oublié)
Et Alien Covenant -- le 10 mai 2017 -- c'était 11,90 ! :shock:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Supfiction »

La dernière fois que j’ai vu un générique de fin jusqu’au bout en salle, c’était parce que je voulais connaître le nom d’un morceau entendu pendant le film. Ça remonte à plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Mama Grande! »

Étrangement, depuis que j’ai un abonnement Netflix Amazon, je me remets à fréquenter les salles.
Car je sais que sur du streaming j’aurai du mal à ne pas m’interrompre pour regarder compulsivement mon téléphone, aller aux toilettes, faire une pause à la moindre longueur...
Au ciné, j’apprécie encore plus maintenant qu’il devient rare l’aspect cérémonieux, le devoir de rester concentré pour apprécier le film. Alors oui j’ai de moins en moins de tolérance pour les bruits de sac plastique et les têtes trop hautes, mais bon, j’espère à chaque fois être bien placé.

En revanche, en raison du prix (en comparaisonau streaming), ma curiosité en prend un coup. Je suis prêt à dépenser 1800 yen (~15 euros) pour un réal que j’aime, pour un classique que j’aime, mais pour un film qui a juste l’air sympa mais qui a des critiques moyennes, beaucoup moins. Pourtant je sais que des critiques moyennes peuvent cacher un très bon film... mais voilà, dans ce cas je privilégie souvent une autre occupation...
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Alibabass »

Hello :)

Pour ma part, j'y vais autant que je peux depuis des années, ma période préféré c'est l'été pour les reprises et certains films étonnant mais toujours la même chose, perdu dans la masse. J'ai la chance de payer 5 euros le film depuis des années dans un cinéma A&R, du coup, je vais très peu en multiplexe (sauf fête du cinéma pour regarder quelques blockbusters, donc z'avé compris que c pas on délire ^^)

Et pour suivre Stupfiction sur les génériques de fin, j'ai un record qui restera longtemps dans ma tête : 40 minutes de générique de fin pour La Flor. Et le pire, c'est que c'était pas chiant du tout. Film OUF quoi !!!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Jack Carter »

Je dois voir environ 150 films en salles par an entre nouveautés, reprises, festivals. Rythme que je maintiens depuis quelques années.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Flol »

Tu as des enfants ?
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Wuwei »

lycéen j'y allais tout le temps (pulp fiction, j'ai dû sécher pas loin d'une semaine pour le voir en boucle), étudiant c'était pire (je bossais à côté mais pas à plein temps), ensuite de moins en moins... et le "alice" de burton m'a tué (j'ai payé une place 3D plein pot, c'était 13 ou 14 euros pour un film que j'ai détesté et une salle bruyante... loin des séances où j'étais seul pour voir "apocalypse now redux", "les contes de la lune vague après la pluie" ou celle où la salle avait applaudi non pas la fin de Titanic mais celle de "Los Angeles 2017" ^^)...
et puis, à lire des avis sur le site (et le forum)... je m'y suis remis depuis un an (et pour "under the silver lake" ou "hérédité" et quelques autres) je ne regrette pas... mais ça reste des moments choisis, j'ai trop peur d'être déçu... j'évite les blockbuster (et même le tarantino).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Dunn »

Avec 4 enfants (sic :mrgreen: ), autant dire que j'y vais moins qu'avant... disons pour moi seul ou avec ma femme.
Par contre, en famille, c'est facile, dernièrement on a vu le spiderman et toy story 4.
Là, à la rentrée, je vais essayé d'y retourner (ça 2, Ad Astra, le Tarantino etc..) mais encore une fois, j'ai encore plus de mal qu'avant pour me motiver à y aller.
Rien à voir avec le prix (je ne paye pas je suis exploitant), mais plutôt à l'organisation pour y aller et trouver un moment...du coup des fois je jette l'éponge et je vais précommandé le film à la fnac (véridique puisque le film est déjà en précommande le jour de sa sortie salle-exemple le tarantino est déjà préco depuis ce matin), car je sais que le soir (une fois toute la tribu au lit), je peux regarder mon film préco :mrgreen: tranquille dans mon salon (et surtout depuis que j'ai un vidéoprojecteur, ça fait plus cinéma qu'une TV!).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par la_vie_en_blueray »

J'y vais le moins possible, je prefere la projo at home sans public.

Jeune, j'y allais aussi souvent que mes finances me le permettaient, plus tard j'ai habité dans la rue du cinema d'auteur, pour encore plus tard faire partie d'une assos benevole et je faisais caissier cinéma, et donc je passais beaucoup de temps au cinema, mais maintenant je supporte plus le public actuel.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4023
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Coxwell »

Mama Grande! a écrit :Étrangement, depuis que j’ai un abonnement Netflix Amazon, je me remets à fréquenter les salles.
Car je sais que sur du streaming j’aurai du mal à ne pas m’interrompre pour regarder compulsivement mon téléphone, aller aux toilettes, faire une pause à la moindre longueur...
Au ciné, j’apprécie encore plus maintenant qu’il devient rare l’aspect cérémonieux, le devoir de rester concentré pour apprécier le film. Alors oui j’ai de moins en moins de tolérance pour les bruits de sac plastique et les têtes trop hautes, mais bon, j’espère à chaque fois être bien placé.

En revanche, en raison du prix (en comparaisonau streaming), ma curiosité en prend un coup. Je suis prêt à dépenser 1800 yen (~15 euros) pour un réal que j’aime, pour un classique que j’aime, mais pour un film qui a juste l’air sympa mais qui a des critiques moyennes, beaucoup moins. Pourtant je sais que des critiques moyennes peuvent cacher un très bon film... mais voilà, dans ce cas je privilégie souvent une autre occupation...
Tu ne vas plus fréquemment dans des « Art Houses » ? On trouve des titres sympas à des tarifs plus accessibles. Pas loin des 6-7 euros français. On en trouve dans des universités notamment.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Telmo »

Je vais encore au cinéma. Je vis encore – pour le moment – à Paris donc je ce serait bête de ne pas en profiter. Après, il faut éviter certaines salles ou horaires. L'UGC Ciné Cité les Halles et sa dernière séance pour un film hollywoodien un peu bourrin avec Dwayne Johnson alias The Rock dans la distribution il ne faut pas s'attendre à une séance tranquille. :mrgreen: Public parfois éméché même.
Plutôt la Cinémathéque, les petites salles et parfois le Drugstore Publicis pour voir un film avant qu'il ne disparaisse de l'affiche. Autrement, quand j'ai une carte les Gaumont pour l'IMAX, 4DX (rarement) et le Dolby Vision. Séances du dimanche matin, plus tranquille car les fêtards ne sont pas levés. Comme c'est Paris, la VF est rare donc pas de Grand Rex ou de Gaumont Aquaboulevard (un des pires publics) hormis événement style nuit Nanarland en septembre. Avant c'était dans la grande salle de la Cinémathèque mais c'était trop petit. La première eut même lieu à Chaillot, super souvenir malgré un nanarophile torché à la vodka pendant Supersonic Man qui chantait avec le film jusqu'à un arrêt soudain dû à l'excès de boisson. :uhuh:
Dans les petites salles, j'aime bien le Mac Mahon. Avec sa clientèle âgée, c'est plutôt calme. Sinon la filmothèque du Quartier Latin. De temps en temps les cinémas municipaux comme le Louxor, à Barbès-Rochechouart, qui est une véritable enclave vu le quartier, ou la première étape de la boboïsation du quartier, au choix. Un samedi soir il y eut par exemple une Nuit John Carpenter et une Nuit Ingmar Bergman. Bien éclectique donc. Un peu comme le Luminor, ex-Nouveau Latina. Le Forum des Images aussi parfois avec sa carte annuelle à 70 € en promo.

En chiffres, 3-4 fois par mois minimum, hormis août avec la fermeture de la Cinémathèque.
Répondre