Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Cinéma en salle : vous en êtes où ?

Message par Jean Hartog »

Une petite question qui a peut-être déjà été posée ici:
Où en sont vos rapports avec le cinéma en salle ? En quoi le fait de regarder beaucoup de films chez vous dans de bonnes conditions a-t-il changé votre rapport aux salles de cinéma et à leur public ?

En ce qui me concerne, je constate que le fait de regarder des films chez moi, dans des conditions qui me conviennent (silence total, ascétisme forcené, interdiction de mastiquer et de tousser :lol: ), n'a pas arrangé mon rapport aux spectateurs indélicats. A force de voir des films en parfait autiste, j'ai de plus en plus de mal à faire abstraction des nuisances que l'on rencontre (trop) souvent dans les salles: bavardages intempestifs, effluves de pop-corn, bruissements de sacs... Bref, le DVD a fait de moi un véritable sociopathe :lol:

Heureusement, ce n'est pas toujours la catastrophe et je connais encore plein de salles où le fait de voir un film en "communion" avec quelques dizaines d'inconnus est un bonheur sans égal :D Et vous ?
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'ai le bon goût de ne fréquenter que des salles où l'on se retrouve entre gens bien élevés.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

J'y vais de moins en moins.
This is not an exit.
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

J'ai la chance d'avoir une salle labelisée "Arts et essai" dans ma ville, je vais donc voir un maximum de films en VO, et le public est tout de suite très différent. Mais j'apprécie toujours autant le cinéma en salles, même si j'aime le confort de mon petit combo canapé + DVD...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je suis comme Jean Hartog. Je fais même en sorte de choisir les films ou de choisir les séances pour lesquels il y aura le moins de monde possible. Quand je suis dans une séance où nous ne sommes que trois spectateurs, je déguste mon plaisir.

Je suis devenu asocial, voire psychopathe.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ben j'en suis le premier honteux mais disons qu'entre le fait d'avoir un enorme et trés confortable canapé un écran de 3 m de diagonale, 200 kg d'enceintes et plus de 600 DVD ne m'necourage pas à aller au cinoche.

Comme de surcroit et malgré le fait qu'une petite ville comme Avignon posséde un cinéma d'art et d'essai de 5 salles l'actualité n'a rien proposé qui m'interesse vraiment j'avoue faire l'autiste et rester enfermé chez moi à regarder d'immenses films à l'heure que je veux et dans des conditions idéales.

Il est certain qu'entre le fait de faire la queue d'e^tre ennuyé par des chevelus dont la tête dépasse, des voisins qui puent,qui parlent ou qui bouffent, des copies rayées dans un état dégueulasse, un systéme son anémique et qui distord, plus de gros éclairages verts "Sortie de secours" juste en dessous de l'écran (ça fout en l'air le contraste) j'avoue que je préfère mon cinéma à moi.

Comme en plus les projections de classiques sont de plus en plus rares, j'avoue que je ne vais plus que rarement au cinéma.

J'en suis triste mais il faut bien reconnaitre que j'en ai marre de perdre bcpo de pognon à aller voir des films merdiques.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Pour moi, rien ne remplace l'expérience de la salle. Découvrir ou redécouvrir un film en salle est presque toujours source de jubilation et d'émerveillement.
La vidéo (que je pratique de manière bcp plus fréquente) reste un pis-aller.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Cinéma en salle: vous en êtes où ?

Message par »

Jean Hartog a écrit : En ce qui me concerne, je constate que le fait de regarder des films chez moi, dans des conditions qui me conviennent (silence total, ascétisme forcené, interdiction de mastiquer et de tousser :lol: ), n'a pas arrangé mon rapport aux spectateurs indélicats. A force de voir des films en parfait autiste, j'ai de plus en plus de mal à faire abstraction des nuisances que l'on rencontre (trop) souvent dans les salles: bavardages intempestifs, effluves de pop-corn, bruissements de sacs... Bref, le DVD a fait de moi un véritable sociopathe :lol:
J'avoue que je suis un peu dans le même cas...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Ouf Gillot-Pétré a écrit :Je suis comme Jean Hartog. Je fais même en sorte de choisir les films ou de choisir les séances pour lesquels il y aura le moins de monde possible. Quand je suis dans une séance où nous ne sommes que trois spectateurs, je déguste mon plaisir.

Je suis devenu asocial, voire psychopathe.
pareil que vous deux! :wink:
je supporte de moins en moins le public quand il est trop bruyant,même si le plaisir de découvrir un film dans une bonne salle avec un grand écran et un son de qualité est quand même incomparable...
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

mannhunter a écrit :
Ouf Gillot-Pétré a écrit :Je suis comme Jean Hartog. Je fais même en sorte de choisir les films ou de choisir les séances pour lesquels il y aura le moins de monde possible. Quand je suis dans une séance où nous ne sommes que trois spectateurs, je déguste mon plaisir.

Je suis devenu asocial, voire psychopathe.
pareil que vous deux! :wink:
je supporte de moins en moins le public quand il est trop bruyant,même si le plaisir de découvrir un film dans une bonne salle avec un grand écran et un son de qualité est quand même incomparable...
Pareil aussi, et mon experience dde ce week end me conforte dans cette pensée. J'ai vu 2 films dans un nouveau complexe UGC pas loin de chez moi, les 2 films ont été pourri par des gens qui ont parlé tout le film non-stop. :shock:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

"En tant que cinéphile, je suis un fanatique de la vidéo"

Retrouvez Claude Berri citant les propos de François Truffaut dans notre édition des...

:D

Et bien je n'ai malheureusement pas souvent le temps ni l'argent pour aller au cinéma. J'y 1 à 2 fois par emaine quabd j'ai de la chance. Le plus grand nombre? Quand KILL BILL était à l'affiche. :D
Ubu
Doublure lumière
Messages : 320
Inscription : 17 févr. 04, 23:13
Localisation : en Pologne

Message par Ubu »

Pareil qu'Hartog, Ouf, Manhunter et Tewoz.
Même dans les salles art et essai de mon patelin, en principe fréquentées par des gens plus civilisés, on subit de plus en plus les bavardages de ses tant-cons-porains, qui ont le toupet d'être outrés quand on leur demande poliment de se taire.
Dans l'absolu pourtant, je préfère découvrir un film en salles et le revoir en vhs ou dvd.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Je me débrouille pour trouver une séance où y'a pas grand monde.
Y'a pas longtemps, je me suis énervé contre un connard, qui en plus de bouffer son paquet de chips, parlait à son voisin comme s'il était à l'autre bout de la salle :evil:
Mais je prefere largement regarder un film en salle qu'en DVD.
Image
Image
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

tewoz a écrit :J'ai vu 2 films dans un nouveau complexe UGC pas loin de chez moi, les 2 films ont été pourri par des gens qui ont parlé tout le film non-stop. :shock:
Moi maintenant je perds mon calme. Ca sert à quoi de payer 7€ pour papoter pendant 2 heures alors que tu peux le faire pour moitié moins cher à la terrasse d'un café ?
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

Je vais peut-être balancer un lieu commun, mais tout cela n'est-il pas principalement dû à la télévision et au rapport que nous entretenons avec elle ? Les spectateurs impolis ne font jamais que reproduire en salle le comportement qu'ils ont devant le poste. C'est un fond de bruits et d'images, devant lequel on peut papoter et grignoter, sans trop se concentrer sur ce qui défile... Les cinéphiles, quant à eux, ont pris l'habitude de regarder leurs films religieusement, dans un cocon silencieux et douillet et, du coup, ils ont de plus en plus de mal à se concentrer sur le film si le silence est rompu...
Attention, je ne renvoie pas dos-à-dos les spectateurs mal élevés et les cinéphiles qui exigent du calme pour voir un film. J'estime qu'au cinéma, le silence et la discrétion sont une base essentielle, sachant qu'il suffit d'un malotru bruyant pour saccager le plaisir de cinquante personnes... Mais je m'interroge autant sur l'impolitesse de plus en plus manifeste et fréquente des bavards impénitents que sur mon irritation de moins en moins raisonnée dès lors qu'on me casse mon trip :wink:
Image
Répondre