je confirme plus que beaucoup. Pour moi, il est du niveau du Scarface de Hawks dont il est presque un remake. Une vision de l'humanité et de la société sans concession. Le dernier 1/3 est tout bonnement incroyable et assez osé.Philip Marlowe a écrit :Comme je te l'ai dit ds l'autre topic, Le Cimetière de la morale est un chef-d'oeuvre.Sergius Karamzin a écrit :
Sinon, vaut-il mieux acheter combat sans code d'honneur /cimetiere de la morale ou attendre le coffret Z1 avec les 5 (est-ce vraiment utile) ?
Kinji Fukasaku (1930-2003)
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Le nihilisme absolu qui emporte tout. Et pourtant au milieu de ce bain de violence absurde se dégage un certain romantisme et une profonde humanité, qui font accéder le film au sublime. Une de mes grandes découvertes de cette année.bruce randylan a écrit :je confirme plus que beaucoup. Pour moi, il est du niveau du Scarface de Hawks dont il est presque un remake. Une vision de l'humanité et de la société sans concession. Le dernier 1/3 est tout bonnement incroyable et assez osé.Philip Marlowe a écrit : Comme je te l'ai dit ds l'autre topic, Le Cimetière de la morale est un chef-d'oeuvre.
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Le cinéma asiatique n'est pas trop ma tasse de thé (
) mais je tente des films dès que je peux. Après avoir découvert l'an passé le 1er coffret Fukasaku chez Wild Side (Okita le pourfendeur...), je me suis remis au boulot pour
COMBAT SANS CODE D'HONNEUR
Déjà, grosse fatigue au niveau des personnages: il y en a tellement qu'on pourrait penser se perdre, mais en fait j'ai réussi à suivre tant bien que mal. Seulement, n'étant pas très très motivé, c'est surtout la 2e moitié que j'ai mieux suivi.
Le scénario reprend des intrigues de clans, de mafieux, de yakuzas. Rien de bien nouveau par rapport aux souvenirs du 1er coffret, sauf qu'ici ça se passe 20 ans plus tôt (50's). Pas de réel choc niveau histoire, donc.
Je n'en avais pas parlé à l'époque, alors j'en profite aujourd'hui, je trouve assez incroyable leur approche de la violence. Ca m'avait marqué (je m'en souvenais) et c'est encore le cas dans ce film: une violence montrée, pas éludée, avec beaucoup de sang (pas de la sauce tomate), des impacts de balles (respect du détail), des membres mutilés. Je ne peux m'empêcher de comparer cette violence avec celle qu'on pouvait voir à la même époque (70's) en Europe et aux USA, où c'est plus ou moins caché, et en tout cas beaucoup moins réaliste. Les films de Fukasaku, et plus généralement le cinéma asiatique, ce que j'en ai vu (je repense au SABRE DU MAL par exemple, même s'il est en n&b), ont eu beaucoup d'avance sur nous.
Le style de Fukasaku se retrouve ici. On a les mêmes effets (images frisées avec textes, caméra à l'épaule très dynamique, etc...) mais ça n'a pas beaucoup vieilli, et ça a même beaucoup de charme (je ne serai pas aussi enjoué à propos du jeu outrancier de certains comédiens...).
Ne connaissant pas trop le réal, je ne vois pas grand chose à ajouter. Je reviens dans pas longtemps pour LE CIMETIERE DE LA MORALE (je croise les doigts).
Gros bémol avec les sous-titres: les 2 lignes sont très espacées et celle du haut arrive presque à la hauteur de la moitié de l'image...

COMBAT SANS CODE D'HONNEUR
Déjà, grosse fatigue au niveau des personnages: il y en a tellement qu'on pourrait penser se perdre, mais en fait j'ai réussi à suivre tant bien que mal. Seulement, n'étant pas très très motivé, c'est surtout la 2e moitié que j'ai mieux suivi.
Le scénario reprend des intrigues de clans, de mafieux, de yakuzas. Rien de bien nouveau par rapport aux souvenirs du 1er coffret, sauf qu'ici ça se passe 20 ans plus tôt (50's). Pas de réel choc niveau histoire, donc.
Je n'en avais pas parlé à l'époque, alors j'en profite aujourd'hui, je trouve assez incroyable leur approche de la violence. Ca m'avait marqué (je m'en souvenais) et c'est encore le cas dans ce film: une violence montrée, pas éludée, avec beaucoup de sang (pas de la sauce tomate), des impacts de balles (respect du détail), des membres mutilés. Je ne peux m'empêcher de comparer cette violence avec celle qu'on pouvait voir à la même époque (70's) en Europe et aux USA, où c'est plus ou moins caché, et en tout cas beaucoup moins réaliste. Les films de Fukasaku, et plus généralement le cinéma asiatique, ce que j'en ai vu (je repense au SABRE DU MAL par exemple, même s'il est en n&b), ont eu beaucoup d'avance sur nous.
Le style de Fukasaku se retrouve ici. On a les mêmes effets (images frisées avec textes, caméra à l'épaule très dynamique, etc...) mais ça n'a pas beaucoup vieilli, et ça a même beaucoup de charme (je ne serai pas aussi enjoué à propos du jeu outrancier de certains comédiens...).
Ne connaissant pas trop le réal, je ne vois pas grand chose à ajouter. Je reviens dans pas longtemps pour LE CIMETIERE DE LA MORALE (je croise les doigts).
Gros bémol avec les sous-titres: les 2 lignes sont très espacées et celle du haut arrive presque à la hauteur de la moitié de l'image...

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Raaaah !Nestor Almendros a écrit :...
Gros bémol avec les sous-titres: les 2 lignes sont très espacées et celle du haut arrive presque à la hauteur de la moitié de l'image...



Je suis en train de découvrir le film... Put***, c'est quoi ces sous-titres imposés en interligne 3 !!!



C'est vraiment un boulot dégueul*** !

Quant au film : je vais continuer, mais je sais au bout de 8'22, que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé au jasmin !

La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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J'adore Combat sans code d'honneur pour sa vision japonaise de The Godfather, pour Sugawara Bunta, pour le dernier assassinat du film (
), pour sa violence ultra-réaliste.
J'aime vraiment bien Guerre des gangs à Okinawa qui ressemble plus à la horde sauvage pour la relation entre Koji Tsuruta et Ando Noboru, pour sa superbe fin, pour la nostalgie qu'on sent dedans.
Enfin, je suradore le cimetière de la morale, donc je ne ferais que dire +1 au post de Marlowe dessus.
Superbes découvertes

J'aime vraiment bien Guerre des gangs à Okinawa qui ressemble plus à la horde sauvage pour la relation entre Koji Tsuruta et Ando Noboru, pour sa superbe fin, pour la nostalgie qu'on sent dedans.
Enfin, je suradore le cimetière de la morale, donc je ne ferais que dire +1 au post de Marlowe dessus.
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- Machino
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Top Kinji Fukasaku
Un cinéaste japonais assez important d'après les puristes, essentiellement connu chez nous grâce à ses yakusa-eiga édités par Wild Side en plus du culte Battle Royale.
Le roi du cadrage penché, de la scène d'action ou un type se prend huit balles et du final qui tue
Chef d'oeuvre
1, Le cimetière de la morale
Pas loin
2, Combat sans code d'honneur
Excellents
3, Guerre des gangs à Okinawa
4, Kamikaze club
5, Battle Royale
Bon
6, Okita le pourfendeur
( on inculpera au choix le fiston ou le cancer )
7, Battle Royale II
Les fans, ne me laissez pas seul !
Le roi du cadrage penché, de la scène d'action ou un type se prend huit balles et du final qui tue

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Un de mes cinéastes fétiches, il va sans dire.
Fukasaku a tout simplement inventé ses propres codes esthétiques et ses yakuza eiga sont des références pour beaucoup de grands réalisateurs.
1. Le Cimetière de la Morale
2. Combat Sans Code d'Honneur
3. Guerre des Gangs à Okinawa
4. Kamikaze Club
5. Battle Royale
6. Police Contre Syndicat du Crime
7. Sous les Drapeaux, l'Enfer
8. Hokuriku Proxy War
9. Lezard Noir
10. Okita le Pourfendeur
11. If You Were Young : Rage
12. Yakuza Papers vol 2/3/4/5
13. New Battles Without Honor And Humanity vol 1/2
14. Tombe de Yakuza et Fleur de Gardénia
15. Outlaw Killers
16. Black Rose Mansion
17. Le Samouraï et le Shogun
18. Le Caïd de Yokohama
19. Hommes, Porcs et Loups
20. La Maison des Geishas
21. Tora ! Tora ! Tora !
22. La Marche de Kamata
23. Doberman Cop
24. Samuraï Reincarnation
25. Battle Royale II
Fukasaku a tout simplement inventé ses propres codes esthétiques et ses yakuza eiga sont des références pour beaucoup de grands réalisateurs.





1. Le Cimetière de la Morale
2. Combat Sans Code d'Honneur
3. Guerre des Gangs à Okinawa
4. Kamikaze Club




5. Battle Royale
6. Police Contre Syndicat du Crime
7. Sous les Drapeaux, l'Enfer
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9. Lezard Noir
10. Okita le Pourfendeur



11. If You Were Young : Rage
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13. New Battles Without Honor And Humanity vol 1/2
14. Tombe de Yakuza et Fleur de Gardénia
15. Outlaw Killers
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Des titres sont en français car il y a déjà eu une retrospective Fukasaku en France. Pour les DVD, il n'y a rien d'autreBoubakar a écrit :Beaucoup de ces titres sont en français ; à part les Battle royale et ce que Wild Side a sorti, quels sont les autres Fukusaku dispos en dvd français ?

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Haaaaaan...
Bon... pour la peine, tu penseras à découvrir au moins "Guerre des Gangs à Okinawa"

Bon... pour la peine, tu penseras à découvrir au moins "Guerre des Gangs à Okinawa"

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Il faut que je voie Kamikaze club.... et ça sera tout pour les Fukusaku en Z2.
Quant à Battle Royale 2, Fukusaku avait réalisé beaucoup de scènes avant de disparaître ?
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Quant à Battle Royale 2, Fukusaku avait réalisé beaucoup de scènes avant de disparaître ?
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- Machino
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Ce film m'a fait énormément penser à la horde sauvage de Peckinpah, dans le coté " on est tous seuls dans ce monde à avoir encore un peu d'honneur "Blue a écrit :Haaaaaan...
![]()
Bon... pour la peine, tu penseras à découvrir au moins "Guerre des Gangs à Okinawa"

D'ailleurs, vu qu'à coté combat sans code d'honneur a un coté le parrain et le cimetière de la morale, lui, lorgne vers le premier Scarface, j'ai l'impression que Fukasaku a été énormément influencé par les USA.
Et Blue, ta liste...

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- subMarine
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Je suis en partie d'accord avec toi, mais à condition de ne pas oublier que Fukasaku a aussi sa propre patte et traitait de manière très personnelle du Japon d'après-guerre par exemple.Borislehachoir a écrit :j'ai l'impression que Fukasaku a été énormément influencé par les USA.
Et maintenant que son "Kamikaze Club" est visible en France, on va peut être se rendre compte que le style du "French Connection" de Friedkin doit beaucoup à celui du cinéaste japonais, développé dès la fin des 60's.
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