Juin 2011
Film du mois :
Les Nuits de Chicago (Josef Von Sternberg - 1927)
Films découverts ou redécouverts :
Les Nuits de Chicago, de Josef Von Sternberg (1927) : 9,5/10
Shanghai Express, de Josef Von Sternberg (1932) : 9/10
Act of Violence, de Fred Zinneman (1949): 9/10
The Shanghai Gesture, de Josef Von Sternberg (1941) : 8,5/10
Le Discours d'un Roi, de Tom Hooper (2011) : 8,5/10.
Un grand film classique, au sens noble du terme. Certes il y a des omissions historiques, mais ce n'est absolument pas le propos du film d'être un documentaire historique exhaustif. La relation de l'homme au pouvoir, et celle de l'homme au regard des autres (pour le Roi comme pour Logue) sont finement montrées. L'oscar pour Colin Firth me parait légitime au vu d'une telle performance. Ce film émouvant est une grande réussite.
7h58 ce samedi là, de Sidney Lumet (2007) : 8,5/10
The Long Good Friday, de John McKenzie (1979) : 8,5/10.
Un très grand film de gangster, avec ses scènes choc et une performance formidable de Bob Hoskins.
Mystery Street, de John Sturges (1950) : 8/10
Nacido y Criado, de Pablo Trapero (2006) :8/10.
Trapero installe un équilibre subtile entre documentaire et Poésie, entre rire et Larmes, dans une décor magnifique, et magnifiquement filmé. Mouvant, beau drôle, ce film a tout pour lui.
L’impératrice Rouge, de Josef Von Sternberg (1934) : 8/10
Les Visiteurs du soir, de Marcel Carné (1942): 8/10.
Mis à part Alain Cuny, raide et récitant beaucoup, un excellent film. Le fantastique très bien maitrisé, de superbe décors, et un Jules Berry extraordinaire.
L'Ombre de l'introuvable, de W.S. Van Dyke (1941) : 7,5/10.
Je ne me lasse pas de cette série de films
Les Damnés de l'Océan, de Josef Von Sternberg (1928) : 7,5/10
Crépuscule de Gloire, de Josef Von Sternberg (1928) : 7,5/10
Incident de Frontière, d'Anthony Mann (1949) : 7,5/10
La Sirène du Mississippi, de François Truffaut (1969) : 7,5/10.
Étrange et belle histoire d'amour, très réussi.
La Venus Blonde, de Josef Von Sternberg (1932) : 7,5/10
La fureur des Hommes, de Henry Hathaway (1958) : 7,5/10.
Très grand western, du pur Hathaway, surtout par sa violence. Un autre acteur que Don Murray en aurait peut-être même fait un chef d’œuvre.
Des Enfants Gâtés, de Bertrand Tavernier (1977) : 7/10
Morocco - Coeurs Brulés, de Josef Von Sternberg (1930) : 7/10
Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia (2010) : 7/10.
Beau visuellement et émotionellement, un peu confus du point de vue du scénario.
Le Dernier des Six, de Georges Lacombe (1941) : 7/10
Le Bossu, d'André Hunebelle (1959) : 7/10.
Un film d'aventure efficace et réussi, du grand divertissement.
Panique à Needle Park, de Jerry Schatzberg (1971) : 7/10.
Al Pacino rayonne dans ce film très dur et plutôt bien écrit
Le Cavaleur, de Philipe De Broca (1979) : 7/10.
Académique mais très amusant, et porté par un superbe casting.
Crime et Châtiment, de Josef Von Sternberg (1935) : 6,5/10
Brice de Nice, de James Huth (2005) : 6,5/10.
Inégal mais plaisant une fois que l'on accepte l'univers.
Clara et les Chics Types, de Jacques Monnet (1981) : 6,5/10.
Sympathique
Jet Pilot, de Josef Von Sternberg (1957) : 6/10
Erik le Viking, de Terry Jones (1989) : 6/10
Un Grand Patron, d'Yves Ciampi (1951) : 5,5/10
Les Côtelettes, de Bertrand Blier (2003) : 5,5/10.
Fulgurance et n'importe-quoi un peu ennuyeux, un film sur le fil du rasoir que Noiret et Bouquet tirent du bon côté.
La Femme et le Pantin, de Josef Von Sternberg (1935) : 5/10
L'ange Bleu, de Josef Von Sternberg (1929) : 4/10
Public Enemies, de Michael Mann (2008) : 4/10.
Beaucoup de bonnes idées mais une narration très confuse et une atmosphère difficilement installée. Bale est impeccable, Depp et Cotillard moins convainquants. J'en attendais plus.
Le Fauteuil 47, de Fernand Rivers (1937) : 4/10.
Raimu rehausse un film souvent poussif et daté, aux choix de casting douteux (Rosay en séductrice mondaine...)
L'invité Surprise, de Georges Lautner (1989) : 4/10.
Par ces seconds rôles et quelques moments de drôlerie, on aurait pu avoir un film sympathique, même si cela serait resté bien loin des meilleures films de sont auteur. Malheureusement, un dialogue parfois lourd, et surtout le jeu calamiteux d'Eric Blanc flanque tout par terre.
L'Epouvantail, de Jerry Schatzberg (1973) : 3,5/10.
Deux superbes acteurs et une photo magnifique pour un film qui a malheureusement peu de choses à dire. Beaucoup d'ennui.
I Want to Go Home, d'Alain Resnais (1989) : 3/10
99F, de Jan Kounen (2007) : 1,5/10.
Immonde bouillie visuelle au service d'une thèse bateau et ultra lourdingue (la phrase de fin...), dommage pour l'excellent casting qui offre une belle prestation, malheureusement au service de personnages indéfendables.
Films revus : Hors compétition :
Jackie Brown, de Quentin Tarantino (1997) : 9,5/10.
Le meilleur film de son auteur quasi parfait
Anatahan, de Josef Von Sternberg (1953) : 8,5/10
Macao, de Josef Von Sternberg (1952) : 7,5/10
Agent X-27, de Josef Von Sternberg (1931) : 7/10
Twist Again à Moscou, de Jean-Marie Poiré (1986) : 6/10.
Par son écriture, une des plus faibles comédies "splendid". Mais le défilé d'acteurs (Noiret, Blier, François, ...) est réjouissant.
Les Anges Gardiens, de Jean-Marie Poiré (1995) : 5,5/10