Le chateau dans le ciel (Hayao Miyazaki - 1986)
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Le chateau dans le ciel (Hayao Miyazaki - 1986)
Très grand film que je viens de découvrir.
Difficile de croire que ça été tourné en 1986, on se dit que non seulement le réalisateur était visionnaire mais qu'en plus l'animation traditionnelle - comprendre pas un seul plan fait par ordinateur, l'exact inverse de Toy Story- n'a pas perdu un seul trait de sa beauté et de sa simplicité. Comme d'habitude, les grandes histoires se marient aux petites, avec deux héros très jeunes qui apprennent à se connaître au fur et à mesure qu'ils dévoilent leurs secrets. Les autres protagonistes sont marqués du sceau de l'avarice, de la méchanceté au premier abord - la tantine pirate - ou de la cupidité et mégalomanie - le colonel issu de la même famille mais d'une branche différente que Sheeta-.
Tout concourt à en faire un film d'aventures hors-normes, que ce soit les couleurs, les décors, l'architecture de la forteresse, la réalisation des scènes d'actions, la densité exemplaire du récit. Une densité et un souffle lyrique, voire onirique qui est capable d'éveiller des sensations fortes jusqu'aux plus réfractaires aux films animés.
Il y a au moins trois morceaux de bravoure qui le hissent au niveau de certains très grands films classiques d'aventures et d'épopée du cinéma, dont Indiana Jones. La grande poursuite sur les rails, l'envol du robot ressuscité et l'arrivée sur Laputa. Rien que pour cela le film mérite des éloges, mais il fait bien plus : il développe un scénario plutôt complexe, avec des personnages qui se croisent, des histoires qui s'entrêmelent, une vision du destin, de l'environnement, du Paradis Perdu, de l'Innocence qui en font un film philosophique dans le bon sens du terme. A voir le robot, il anticipe de dix ans les futurs exploits de Brad Bird avec son Géant de Fer.
Malgré l'admiration qui me secoua pendant la vision du film, il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le Chateau dans le ciel est trop mûr, trop adulte pour s'adresser à des enfants de 4 ans. Quand Walt Disney tourne Blanche-Neige, son film est universel et peut se voir à tout âge. Je doute qu'une petite fille comprenne les subtilités du récit de Laputa, le pourquoi des agissement des militaires, etc... Quand on voit Toy Story 2, tout est fluide. Là il faut quand même faire des efforts, et une petite fille passera sans doute à côté de plein de choses. Miyazaki est un génie, un conteur hors pair, mais son univers est un peu trop riche pour les jeunes enfants, enfin je trouve. Et c'est pareil pour Le Voyage de Chihiro.
C'est en fait mon seul bémol. Le reste c'est du dépaysement et du rêve.
Difficile de croire que ça été tourné en 1986, on se dit que non seulement le réalisateur était visionnaire mais qu'en plus l'animation traditionnelle - comprendre pas un seul plan fait par ordinateur, l'exact inverse de Toy Story- n'a pas perdu un seul trait de sa beauté et de sa simplicité. Comme d'habitude, les grandes histoires se marient aux petites, avec deux héros très jeunes qui apprennent à se connaître au fur et à mesure qu'ils dévoilent leurs secrets. Les autres protagonistes sont marqués du sceau de l'avarice, de la méchanceté au premier abord - la tantine pirate - ou de la cupidité et mégalomanie - le colonel issu de la même famille mais d'une branche différente que Sheeta-.
Tout concourt à en faire un film d'aventures hors-normes, que ce soit les couleurs, les décors, l'architecture de la forteresse, la réalisation des scènes d'actions, la densité exemplaire du récit. Une densité et un souffle lyrique, voire onirique qui est capable d'éveiller des sensations fortes jusqu'aux plus réfractaires aux films animés.
Il y a au moins trois morceaux de bravoure qui le hissent au niveau de certains très grands films classiques d'aventures et d'épopée du cinéma, dont Indiana Jones. La grande poursuite sur les rails, l'envol du robot ressuscité et l'arrivée sur Laputa. Rien que pour cela le film mérite des éloges, mais il fait bien plus : il développe un scénario plutôt complexe, avec des personnages qui se croisent, des histoires qui s'entrêmelent, une vision du destin, de l'environnement, du Paradis Perdu, de l'Innocence qui en font un film philosophique dans le bon sens du terme. A voir le robot, il anticipe de dix ans les futurs exploits de Brad Bird avec son Géant de Fer.
Malgré l'admiration qui me secoua pendant la vision du film, il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le Chateau dans le ciel est trop mûr, trop adulte pour s'adresser à des enfants de 4 ans. Quand Walt Disney tourne Blanche-Neige, son film est universel et peut se voir à tout âge. Je doute qu'une petite fille comprenne les subtilités du récit de Laputa, le pourquoi des agissement des militaires, etc... Quand on voit Toy Story 2, tout est fluide. Là il faut quand même faire des efforts, et une petite fille passera sans doute à côté de plein de choses. Miyazaki est un génie, un conteur hors pair, mais son univers est un peu trop riche pour les jeunes enfants, enfin je trouve. Et c'est pareil pour Le Voyage de Chihiro.
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Re: Le chateau dans le ciel de Hayao Miyazaki
Je peux te dire que ce n'est absolument pas le cas. Mes enfants ont 4 et 5 ans et le film contient suffisament d'éléments pour les satisfaire. C'est un film qu'ils me demandent de voir régulierement. Certe, ils n'y apposent pas le même niveau de lecture que nous mais ils sont portés par l'aventure, la beauté des images, la poésie, l'imagination débordante et toutes ses machines un peu folle.Jordan White a écrit :Malgré l'admiration qui me secoua pendant la vision du film, il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le Chateau dans le ciel est trop mûr, trop adulte pour s'adresser à des enfants de 4 ans. Quand Walt Disney tourne Blanche-Neige, son film est universel et peut se voir à tout âge. Je doute qu'une petite fille comprenne les subtilités du récit de Laputa, le pourquoi des agissement des militaires, etc... Quand on voit Toy Story 2, tout est fluide. Là il faut quand même faire des efforts, et une petite fille passera sans doute à côté de plein de choses. Miyazaki est un génie, un conteur hors pair, mais son univers est un peu trop riche pour les jeunes enfants, enfin je trouve. Et c'est pareil pour Le Voyage de Chihiro.
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Tout à fait... et de Porco Rosso, Mononoke et Chihiro.Mezhia a écrit :+1gehenne666 a écrit :Je le trouve tout aussi magnifique mais, au regard de la filmographie de Miyazaki, je le trouve "mineur".
On est bien loin de Totoro ou de Kiki selon moi...
Je le mettrai à peu près au niveau de Nausicäa
Mais bon à ce niveau d'excellence, ça reste un bonheur de chaque instant !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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