Oui il s'est planté quoi. Je crois en plus qu'on lui a mis pas mal de bâtons dans les roues. Il a probablement pas pu faire ce qu'il voulait. J'avais vu un téléfilm une fois, réalisé par Larry Peerce. C'était pas du fantastique mais plus un thriller psychologique. Une gosse qui voulait tuer ses parents. C'était assez intéressant car traité de manière très réaliste. Il y avait pas mal de tensions dans le jeu des acteurs. Plus l'interprétation est réaliste, plus les scènes sont plausibles et plus on croit réellement à ce que l'on voit. Bon, Friedkin à l'évidence, il ne s'intéressait pas à ça. Je crois qu'il voulait surtout choquer le spectateur, au sens viscéral. Dans un sens c'est réussit et je pense qu'à l'époque, le film avait fait nettement son effet sur le spectateur. Aujourd'hui, avec le recul, on perçoit les limites du procédé. C'est un peu lorsqu'on monte dans un train fantôme. La première fois on a peur. La seconde un peu moins et la troisième fois on rigole.Ratatouille a écrit :Pas grand chose. Et puis voir Billy Crawford en méchant démon sautillant, ça ne fait pas trop "thriller psychologique" non plus (enfin ça reste mieux que les hyènes numériques de chez Harlin).julien a écrit :A ce propos, quelqu'un a vu la version de Paul Schrader ? Elle est passée assez inaperçue j'ai l'impression. Je crois qu'il voulait faire davantage un thriller psychologique plutôt qu'un film fantastique de genre. Qu'est ce que ça vaut ?
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Top William Friedkin
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Re: Top William Friedkin

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Re: Top William Friedkin
Je continue de penser que les FX sont nécessaires (et ils restent très bons même 40 ans après) justement parce qu'il n'y a pas d'ambiguité...C'est une confrontation entre le mal absolu et le bien (démon vs curé) donc il faut que le mal soit réel pour que ça fonctionne. Dans Rosemary's Baby tu peux te dire qu'elle imagine tout, même dans Amityville (qui est pas terrible) tu peux douter de la hantise, pareil dans la Maison du diable,...ici je pense que c'était vraiment le thème de la confrontation qui intéressait Friedkin...
C'est un peu comme Alien, tu suggères l'alien mais à la fin il est là, il existe, dans l'exorciste c'est pareil, on suggère le diable et puis on le montre. C'est une approche très premier degré et religieuse du thème mais ça passe bien.
Sinon la version de Schrader n'est en effet pas terrible...Mieux vaut revoir l'Exorciste 3...en attendant le reboot (sous forme de série télé aux dernières nouvelles...je sens déjà que ça va être soit chiant avec sous-intrigues à 2 balles à la pelle ou soit aussi débilo fun que American Horror Story)
C'est un peu comme Alien, tu suggères l'alien mais à la fin il est là, il existe, dans l'exorciste c'est pareil, on suggère le diable et puis on le montre. C'est une approche très premier degré et religieuse du thème mais ça passe bien.
Sinon la version de Schrader n'est en effet pas terrible...Mieux vaut revoir l'Exorciste 3...en attendant le reboot (sous forme de série télé aux dernières nouvelles...je sens déjà que ça va être soit chiant avec sous-intrigues à 2 balles à la pelle ou soit aussi débilo fun que American Horror Story)
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Re: Top William Friedkin
Oui voila c'est ça. On est dans le premier degré. C'est du cinéma d'horreur viscéral. Il me semble que de voir la gosse possédée, sans montrer sa transformation physique, ça aurait était beaucoup plus fort, d'un point de vue psychologique et dramatique ; mais bon ça aurait était un autre film.hellrick a écrit :C'est un peu comme Alien, tu suggères l'alien mais à la fin il est là, il existe, dans l'exorciste c'est pareil, on suggère le diable et puis on le montre. C'est une approche très premier degré et religieuse du thème mais ça passe bien.

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Re: Top William Friedkin
Chef d'œuvre (20/20)
Excellent (de 18 à 19,5/20)
Cruising (La Chasse)
Très bon (de 16 à 17,5/20)
Sorcerer (Le Convoi de la peur) - 17,5/20
Bon (de 13 à 15,5/20)
Rules of Engagement (L'Enfer du devoir)
Pas mal (de 9 à 12,5/20)
The French Connection (French Connection)
To Live and Die in L.A (Police fédérale Los Angeles) - 12/20
Traqué (The Hunted)
Killer Joe - 10/20
Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Bug - 8,5/20
Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Pas vu
Good Times
The Birthday Party (L'Anniversaire)
The Night They Raided Minsky's
The Boys in the Band (Les Garçons de la bande)
The Exorcist (L'Exorciste)
The Brink's Job (Têtes vides cherchent coffres pleins)
Deal of the Century (Le Coup du siècle)
Rampage (Le Sang du châtiment)
The Guardian (La Nurse)
Blue Chips
Jade
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Re: Top William Friedkin
Mise à jour du Top:
Police Fédérale: Los Angeles (To Live and Die in L.A.): Grosse déception ! J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's. Et quand je dis sous-Michael Mann, je ne parle pas forcément du réalisateur mais plutôt du producteur de Deux Flics à Miami. Je suis en train de visionner l'intégrale de la série, et j'ai trouvé certains épisodes nettement meilleurs que ce film. On ne reconnaît pas la patte de Friedkin. Il a sans doute voulu renouveler son style en s'inspirant de la nouvelle génération (Scott, Scott, Mann...) et de la mode des 80's (musique FM, néons...).
Petersen est bon mais pas aussi bien dirigé que dans Manhunter. Dafoe est moins charismatique que d'habitude. L'histoire est intéressante et originale car s'intéressant à un faux-monnayeur et avec un twist inattendu. Mais passé cela, on reste dans un terrain très balisé.
Cependant, appréciant l'esthétique et les films policiers de cette époque, ma déception a été tempérée.
En attendais-je trop ?
Je pense que je suis assez peu sensible à l’œuvre de Friedkin. Néanmoins, il me reste encore à découvrir son chef d'oeuvre qui m'attend en BR: L'Exorciste.
A suivre...
Police Fédérale: Los Angeles (To Live and Die in L.A.): Grosse déception ! J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's. Et quand je dis sous-Michael Mann, je ne parle pas forcément du réalisateur mais plutôt du producteur de Deux Flics à Miami. Je suis en train de visionner l'intégrale de la série, et j'ai trouvé certains épisodes nettement meilleurs que ce film. On ne reconnaît pas la patte de Friedkin. Il a sans doute voulu renouveler son style en s'inspirant de la nouvelle génération (Scott, Scott, Mann...) et de la mode des 80's (musique FM, néons...).
Petersen est bon mais pas aussi bien dirigé que dans Manhunter. Dafoe est moins charismatique que d'habitude. L'histoire est intéressante et originale car s'intéressant à un faux-monnayeur et avec un twist inattendu. Mais passé cela, on reste dans un terrain très balisé.
Cependant, appréciant l'esthétique et les films policiers de cette époque, ma déception a été tempérée.
En attendais-je trop ?
Je pense que je suis assez peu sensible à l’œuvre de Friedkin. Néanmoins, il me reste encore à découvrir son chef d'oeuvre qui m'attend en BR: L'Exorciste.
A suivre...

- Dale Cooper
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Re: Top William Friedkin
Quand Duke Red saura de quoi il s'agit, il va être scié.Edouard a écrit :et avec un twist inattendu.
Sinon, évidemment le film est très bien. Tu étais dans un mauvais jour, ou bien tu voulais juste remonter un topic, c'est tout.
- El Dadal
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Re: Top William Friedkin
TrollEdouard a écrit :J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's.
TrollEdouard a écrit :On ne reconnaît pas la patte de Friedkin.
TrollEdouard a écrit :Il a sans doute voulu renouveler son style en s'inspirant de la nouvelle génération (Scott, Scott, Mann...) et de la mode des 80's (musique FM, néons...).
TrollEdouard a écrit :Petersen est bon mais pas aussi bien dirigé que dans Manhunter.
TrollEdouard a écrit :Dafoe est moins charismatique que d'habitude.
TrollEdouard a écrit :Mais passé cela, on reste dans un terrain très balisé.
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Re: Top William Friedkin
Tu m'as évité un postEl Dadal a écrit :TrollEdouard a écrit :J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's.TrollEdouard a écrit :On ne reconnaît pas la patte de Friedkin.TrollEdouard a écrit :Il a sans doute voulu renouveler son style en s'inspirant de la nouvelle génération (Scott, Scott, Mann...) et de la mode des 80's (musique FM, néons...).TrollEdouard a écrit :Petersen est bon mais pas aussi bien dirigé que dans Manhunter.TrollEdouard a écrit :Dafoe est moins charismatique que d'habitude.TrollEdouard a écrit :Mais passé cela, on reste dans un terrain très balisé.
Repens-toi.

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Re: Top William Friedkin
Ni l'un (je partais avec un apriori positif) ni l'autre (quel intérêt ? j'ai autre chose à faire que remonter des topics MôsieurDale Cooper a écrit :Quand Duke Red saura de quoi il s'agit, il va être scié.Edouard a écrit :et avec un twist inattendu.
Sinon, évidemment le film est très bien. Tu étais dans un mauvais jour, ou bien tu voulais juste remonter un topic, c'est tout.

C'était pour en parler avec les défenseurs du films car il a une excellente réputation.
Désolé mais je ne vois pas en quoi la réalisation de Friedkin est remarquable (dans le sens "qui se remarque, qui se démarque" et dans le sens "d'exceptionnel") sur ce film: c'est pas trop mal mais on pourrait penser que c'est réalisé par un autre comme Mann ou Schrader en mode American Gigolo.
Même la course-poursuite je l'ai trouvé moyenne sauf la partie où Petersen remonte l'autoroute à contre-sens.

- Demi-Lune
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Re: Top William Friedkin
Tu t'enfonces, camarade.
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Re: Top William Friedkin
Bonne vanne mais je suis sincère donc non !El Dadal a écrit :TrollEdouard a écrit :J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's.TrollEdouard a écrit :On ne reconnaît pas la patte de Friedkin.TrollEdouard a écrit :Il a sans doute voulu renouveler son style en s'inspirant de la nouvelle génération (Scott, Scott, Mann...) et de la mode des 80's (musique FM, néons...).TrollEdouard a écrit :Petersen est bon mais pas aussi bien dirigé que dans Manhunter.TrollEdouard a écrit :Dafoe est moins charismatique que d'habitude.TrollEdouard a écrit :Mais passé cela, on reste dans un terrain très balisé.
Repens-toi.

Tu peux discuter tout ce que tu veux mais ne me dis pas que le film n'a pas subi la mode des 80's du néon et de la BO en mode FM (mais j'aime bien, moi)


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Re: Top William Friedkin
Non, on monte ton dossier.Edouard a écrit :Non, on discuteDemi-Lune a écrit :Tu t'enfonces, camarade.
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Re: Top William Friedkin
Oui mais qu'à charge ce qui est contraire aux principes de l'instruction.El Dadal a écrit :Non, on monte ton dossier.Edouard a écrit : Non, on discute
Sinon Demi-Lune dis du mal de La Nurse et on lui dit rien: vraiment du 2 poids, 2 mesures... à moins que l'autre film soit encore moins bon que To Live and Die in L.A. ?


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Re: Top William Friedkin
J'aime bien cet épisodeEdouard a écrit :Mise à jour du Top:
Police Fédérale: Los Angeles (To Live and Die in L.A.): Grosse déception ! J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's. Et quand je dis sous-Michael Mann, je ne parle pas forcément du réalisateur mais plutôt du producteur de Deux Flics à Miami. Je suis en train de visionner l'intégrale de la série, et j'ai trouvé certains épisodes nettement meilleurs que ce film.

même si j'ai vu globalement très peu d"épisodes sur les 5 saisons...

Sinon Edouard je suis avec toi j'aime bien "Police Fédérale L.A." mais je préfère nettement les 3 films tournés par Mann dans les 80's.

