Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2475
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

Image
Mekong hotel (Apichatpong Weerasethakul, 2012)

Un film déroutant et fascinant à la fois, composé de plans fixes extrêmement travaillés et langoureux, où le temps semble figé et mouvant à la fois. D'une incroyable sérénité, rythmé par une mélodie à la guitare ininterrompue et répétitive, Mekong hotel, comme tous les autres films de Weerasethakul, crée un espace contemplatif où tout semble possible.

Le cinéaste thaïlandais ne scinde pas comme à son habitude son film en 2 parties (comme dans Blissfully yours, Tropical malady ou encore le sublime Syndromes and a century), mais reste constamment sur l'idée de frontière : le lieu unique est cet hôtel situé à la frontière de la Thaïlande et du Laos, au bord du Mekong qui marque la séparation. Mais la frontière est également celle entre une mère et sa fille, entre le passé et le présent, le ciel et la mer, la réalité et le rêve, les fantômes et les humains, l'intérieur et l'extérieur, la nature et la civilisation et enfin entre ces immigrés laotiens qui cherchent à venir en Thaïlande pour avoir une vie meilleure.

En quelques plans, Weerasethakul introduit l'étrangeté, comme ces scènes étranges où la mère et sa fille semblent manger des entrailles humaines, comme des réminiscences de légendes thaï, peut-être une manière de s'approprier des souvenirs qui ne cessent de s'estomper : on notera un plan qui cite clairement Le cauchemar de Füssli. Le réalisateur n'hésite pas à parler de l'actualité et de la politique du gouvernement, notamment en ce qui concerne les mesures contre les inondations et la politique liée à l'immigration, ce qui ancre bien le film dans la réalité contemporaine. C'est d'ailleurs un documentaire et une fiction à la fois, encore une fois à la frontière.

Et ce dernier plan énigmatique, dans lequel 4 jet ski se croisent et se recroisent, rencontrent un tronc d'arbre déambulant tranquillement dans l'eau, puis disparaissent du champ pour réapparaître, un peu comme les protagonistes du film ou ces fantômes omniprésents qui vont et viennent à leur gré, est admirable, résumant l'art de Weerasethakul.

Bref, il s'agit sans doute d'un opus mineur (comparé aux autres oeuvres de Weerasethakul), court (à peine une heure), mais qui marque durablement la rétine : un grand petit film, totalement libre. Les réfractaires au cinéaste ne changeront néanmoins pas d'avis en le visionnant.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2755
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

Crimes et délits (Crimes and Misdemeanors - 1989) de Woody Allen

Que dire d'autre à part que c'est scénaristiquement et intellectuellement brillant !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

Harkento a écrit : Crimes et délits (Crimes and Misdemeanors - 1989) de Woody Allen

Que dire d'autre à part que c'est scénaristiquement et intellectuellement brillant !
Immense oui.
Mon Woody préféré.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18371
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

J'en voudrais presque à George Miller d'avoir dégoupillé sa bombe ce mois-ci car comme pour Jericho, j'aurai adoré couronner ce petit bijou.

Image

THE IRON GIANT (Brad Bird, 1999)

Évidemment larmiche à la fin ("Superman"). Dire que gamin je méprisais ce film à la seule vision de sa bande annonce (en salles avant Wild Wild West ou South Park : Bigger Longer & Uncut, je ne sais plus)... Faut vraiment que je me (re)mette réellement à l'animation !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2755
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

La kermesse héroïque (1935) de Jacques Feyder

Depuis quelques semaines, je rattrape doucement mais surement mon retard en film français (il se trouve que, pour le coup, c'est une production franco-allemande). Bref, Cette kermesse héroïque est esthétiquement bluffante, la composition des plans comme la reconstitution en studio des intérieurs (la maison du bourgmestre) et de l'extérieur (le village) étant un incroyable travail d'orfèvre, en plus de rendre un brillant hommage à la peinture flamande. La classe patriarcale et bourgeoise est subtilement tournée en dérision, on se délecte donc tout autant des dialogues bourrées d'ironie et de sous entendus très clair que de cette galerie de personnages haut en couleur ; il a, de plus, un point de vue féministe et critique - autant des moeurs que des institutions - qui le rend davantage fascinant.
Dernière modification par Harkento le 24 mai 15, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2755
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Colqhoun a écrit :
Harkento a écrit : Crimes et délits (Crimes and Misdemeanors - 1989) de Woody Allen

Que dire d'autre à part que c'est scénaristiquement et intellectuellement brillant !
Immense oui.
Mon Woody préféré.
Avec Zelig, c'est aussi le Woody Allen que j'ai préféré ! J'ai vraiment eu l'impression "d'enfin" découvrir la génie du bonhomme devant ce film. Ca change profondément l'image que j'avais de lui, l'ayant découvert surtout au travers de ses oeuvres des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17149
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Harkento a écrit :Nouveau prétendant :

Image

La kermesse héroïque (1935) de Jacques Feyder

Depuis quelques semaines, je rattrape doucement mais surement mon retard en film français (il se trouve que, pour le coup, c'est une production franco-allemande). Bref, Cette kermesse héroïque est esthétiquement bluffante, la composition des plans comme la reconstitution en studio des intérieurs (la maison du bourgmestre) et de l'extérieur (le village) étant un incroyable travail d'orfèvre, en plus de rendre un brillant hommage à la peinture flamande. La classe patriarcale et bourgeoise est subtilement tournée en dérision, on se délecte donc tout autant des dialogues bourrées d'ironie et de sous entendus très clair que de cette galerie de personnage haut en couleur ; il a, de plus, un point de vue féministe et critique - autant des moeurs que des institutions - qui le rend davantage fascinant.
:D :D 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2475
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

Image
Le cousin Jules (Dominique Benicheti, 1972)

Un documentaire aux images splendides (proches de la peinture : on pense à Van Gogh ou Corot), basé sur la répétitivité des gestes d'un couple de paysans habitant en Bourgogne, à quelques kilomètres de Pierre de Bresse (Saône et Loire), formant un véritable cycle de la vie, que cela soit celui des machines, des saisons ou de la vie quotidienne.

Benicheti regarde le mode de vie paysan en train de disparaître, par le biais du cousin Jules, forgeron opaque et lumineux à la fois, répétant des gestes qui semblent à jamais enfouis dans le passé. La mort de son épouse Félicie est signifiée par une ellipse absolument magnifique. Lorsque Jules reprend les gestes quotidiens que faisait son épouse disparue, comme le cuisine, la couture, le cinéaste lui laisse le temps de s'exprimer, d'occuper cet espace et d'immortaliser ces gestes à jamais gravés sur la pellicule, de la même façon qu'au début du film, où le spectateur l'observe en train de forger. On en ressort bouleversé.

A découvrir absolument.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

La plus grosse claque de 2015 pour le moment avec La Nuit américaine et donc un probable film du mois même si ce ne sont pas les prétendants qui manquent :

Image

Silver Lode (Allan Dwan - 1954)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99727
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :La plus grosse claque de 2015 pour le moment avec La Nuit américaine et donc un probable film du mois même si ce ne sont pas les prétendants qui manquent :

Image

Silver Lode (Allan Dwan - 1954)

Le Truffaut et le Dwan feraient de beaux ex-aequo :wink:
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :
Hitchcock a écrit :La plus grosse claque de 2015 pour le moment avec La Nuit américaine et donc un probable film du mois même si ce ne sont pas les prétendants qui manquent :

Image

Silver Lode (Allan Dwan - 1954)

Le Truffaut et le Dwan feraient de beaux ex-aequo :wink:
Pour le titre de film de l'année tu veux dire ? :mrgreen:
Sinon, j'ai rarement vu un western comportant autant de tension entre ses protagonistes et un discours aussi percutant sur le maccarthysme (le film surpasse High Noon sur son propre terrain, ce qui n'est déjà pas évident) tout en restant formellement maîtrisé et ce, parfaitement et de bout en bout (on parle des plans séquences de Welles ou Antonioni, mais celui de Dwan qui suit le personnage dans la ville vers la fin du film n'a pas énormément à leur envier). Avec Le Mariage est pour demain, le chef d'oeuvre du cinéaste d'après moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99727
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit : Avec Le Mariage est pour demain, le chef d'oeuvre du cinéaste d'après moi.

Pas mieux :wink:
AurelieRichard
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 28 mai 15, 09:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AurelieRichard »

J'ai pas tout compris pour ce topic, mais ce n'est pas la première fois, je vais essayer :oops:

accesamsung
Dernière modification par AurelieRichard le 31 mai 15, 12:43, modifié 1 fois.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Edouard »

Pour ma part, on se dirige vers un ex aequo entre Mad Max: Fury Road et From Dusk till Dawn.
Image
J'ai vraiment passé un bon moment en visionnant ce dernier. Je ne sais pas pourquoi Rodriguez, et dans une moindre mesure Tarantino, continue de vouloir réinventer les films grindhouse puisqu'ils ont réussi à le faire du premier coup avec ce film.
Le casting est impeccable, avec un Clooney à contre emploi qui "vampirise" (Ha ! Ha ! Qu'est-ce qu'on se marre ! Donnez-moi une hache que je me fende la gueule) le film, le scénario en deux temps est habile, la réalisation efficace et la musique détonne.
Bref, je me suis bien éclaté devant ce film rétrograde mais pas tant que ça car posant des questions intéressantes sur la croyance religieuse, le suicide ou l'euthanasie.
Je comprends qu'il soit devenu culte. En tout cas, il l'est pour moi maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25451
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Décidément Elaine May était une voix très singulière dans la comédie US des années 70

Image
Répondre