Difficile de dire quel est mon Tarantino préféré car c'est un réalisateur que j'apprécie beaucoup mais sur lequel mon avis a beaucoup évolué au fur et à mesure que sa filmo devenait de moins en moins "parfaite".
Jusqu'à
Jackie Brown(qui a pendant longtemps été mon Tarantino préféré) pour faire simple, que de chefs d'œuvres.
Puis vint
Kill Bill vol. 1.Nouveau chef d'œuvre, tout en soulignant encore plus que dans ses réalisations précédentes, ses différentes influences, qui sont ici beaucoup plus évidentes.
Arriva
Kill Bill vol.2, celui qui m'avait le moins enthousiasmé à l'époque que j'analyse a postériori comme le début d'une fin: à force de citer des références, Tarantino ne réalise plus qu'un travail de compilation, d'archivage sans rien créer; il apparaît comme un faussaire, de génie certes, mais un faussaire quand même.
Death Proof confirma cette nouvelle orientation de QT: il ne réalise plus une série Z comme une série A mais une série Z comme une série Z. Rien de transcendant, d'innovant. L'ennui, le déjà-vu. J'en vient à me demander Et si Tarantino n'était pas le pur produit d'une critique acquise.
Inglorious Basterds est le film qui a amorcé un renouveau artistique (brillante scène d'ouverture tant dans le dialogue que dans la réalisation, idée du film dans le film, une réinvention de l'Histoire...) tout en maintenant cette volonté de rester dans le Z (le décor du bunker me fait penser à ces DTV des années 2000 tournées dans les pays de l'est avec des ex-gloires du films d'action, histoire classique de commando...) et d'afficher de manière flagrante ses sources d'inspiration (il n'y a qu'a voir le titre).
Je me rendais donc voir
Django Unchained avec un apriori plutôt négatif car QT renouait avec ses mauvaises habitudes (encore une référence à un film de série B italien des 70's, donc une réappropriation du travail d'autrui, son précédent "western",
Kill Bill vol.2 n'était pas son meilleur film et en plus cela avait l'air long). Et ce fut tout l'inverse.
Inglorious Basterds ne faisait qu'annoncer que Tarantino remontait la pente pour renouer avec les sommets du cinéma. Je ne retrouve pas la patte des ses premiers films, mais j'étais bel et bien face à un excellent film.
Restait plus que QT poursuive dans cette voie tout en cessant de reprendre des idées de-ci, de-là. Le western semblant lui convenir maintenant, il pouvait y ancrer on récit. Il lui faudrait alors un casting aussi bon que
Django Unchained et il renouera, pour moi, avec sa gloire d'antan...
Mais n'est-ce pas là ce qu'il est en train de faire avec
The Hateful Eight. Ce film s'annonce sous les meilleures auspices selon moi. Futur chef d'œuvre en vu ?
EDIT
Hé non ! Pas un chef d'oeuvre mais on n'est pas passé loin. Vu le film en 70 mm (donc une version un peu plus longue avec entre-acte) au cinéma: c'était superbe. Cela faisait parti d'une véritable expérience. Toujours la référence à un titre d'un autre auteur mais là Tarantino s'est fait plaisir et nous a régalé: retour d'acteurs (Tim Roth, Kurt Russel, Michael Madsen), présence d'acteurs fétiches (Samuel L. Jackson dont il existe peu de mots pour décrire l'interprétation magistrale) et présence du maestro (enfin une collaboration directe avec Morricone). Le film, tout en dialogue, et avec finalement peu de scènes d'actions (mais elles sont d'une réussite époustouflante) tient la longueur sans aucune difficulté. Le seul défaut du film: sa violence qui m'a semblé un peu gore et parfois gratuite (mais qui à moins une reprise est justifiée par le récit) mais qui quand elle est suggérée se révèle "mieux" mise en scène et peu choquante.
Pour résumer
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Chefs d'oeuvres
1/ Pulp Fiction
2/ Jackie Brown
3/ Reservoir Dogs
4/ Kill Bill vol. 1
Excellent
5/ Django Unchained
Très bon
6/ Inglourious Basterds
Bon
7/ Kill Bill vol. 2 (un petit revisonnage ne lui ferait pas de mal je pense)
Moyen
8/ Boulevard de la mort (curieux de le revoir maintenant que je connais mieux Kurt Russell)
EDIT: Avec l'uniformisation de mes classements
Chef d'œuvre (20/20)
Pulp Fiction
Excellent (de 18 à 19,5/20)
Once Upon a Time… in Hollywood (19,5/20) (version longue)
Jackie Brown
Reservoir Dogs
Kill Bill: Volume 1 (Kill Bill vol. 1)
The Hateful Eight (Les 8 Salopards) (version 70 mm)
Django Unchained
Très bon (de 16 à 17,5/20)
Inglourious Basterds
Bon (de 13 à 15,5/20)
Kill Bill: Volume 2 (Kill Bill vol. 2)
Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Death Proof (Boulevard de la mort)
Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Pas vu
Four Rooms (Groom Service) - segment : The Man from Hollywood