Outerlimits a écrit :Bon bin réévaluation totale pour Aliens, que je viens de revoir ce soir (la version "courte" cinéma)... Alors que l'opus m'avait laissé jusque-là un goût amer, je me rend compte que c'est en réalité un des meilleurs épisodes de la saga !!
Alors certes, le début cueille toujours un peu à froid avec ce côté militariste et patriotique-bourrin agaçant, et ces têtes brûlées un rien 'neuneu' (voir le jeu plutôt outré et caricatural de Jenette Goldstein, en femme militaire "qui en a", ou celui un rien limité de Bill Paxton en militaire névrotique impulsif et peu réfléchi), et la psychologie de certains personnages, contrairement au 1er et 3ème épisode, n'est pas forcément des plus fouillées (on n'évite pas non plus tout manichéisme, le point faible de Cameron). Certes, quelques effets de transparences et autres blue screens lors des envolées de vaisseaux laissent à désirer, le jeu de la petite Carrie Henn est est parfois approximatif, et le scénario est trés épuré... Mais, passées ces quelques réserves, nous assistons là à un fort et beau spectacle, trés bien filmé, avec de nombreux moments d'anthologie et de tension, comme cette incroyable séquence de "sectionnement" de Bishop par la reine pondeuse, le duel final entre cette dernière et Ripley, où encore cette vision effrayante des corps dans les cocons (et notamment cette femme qui supplie qu'on la tue - moment trés fort)... Le creschendo en ce qui concerne la montée du suspense est exemplaire, tout comme la narration. Beaucoup de moments forts donc, et une tension de tous les instants dans la 2ème partie, frénétique...
Les décors sont trés bien utilisés et mis en valeur.
Le film se double en outre d'un superbe message sur l'instinct maternel.
Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen campent trés bien leurs rôles.
En définitive, si cet opus n'est pas forcément le meilleur au niveau des rapports humains et la psychologie accordée à certains personnages, et reste inférieur au 1er en ce qui concerne l'ambiance, il demeure en revanche beaucoup plus vif que son prédécesseur et reste probablement le plus spectaculaire de la saga, et le meilleur en ce qui concerne la dimension donné au "alien", et sa représentation "physique".
Entièrement d'accord

. Une vision assez récente (il y a 1 an aviron) m'a totalement rassuré quant à la tenue de l'ensemble.
Cet opus, un peu mal-aimé, souffre de cette imagerie guerrière (très "reaganienne" pourront affirmer certains) et du traitement psychologique assez primaire qui s'inscrivent en farouche opposition avec les ambitions du premier film (que j'aime tout autant). Le film apparait comme un pur produit de son époque (avec ses bons et ses mauvais côtés), à l'instar de
Alien (sorti en 79) qui appartenait encore à la décennie 70.
Les qualités de cette "suite" éclatent vraiment dans sa dernière partie, lorsque Ripley se retrouve isolée et cloitrée dans ce complexe souterrain grouillant de bestioles baveuses. Ici, tension et angoisse (dégout même lors de la découverte du "nid" d'aliens) sont à leur comble. Visionné seul et tard dans la soirée, je me suis surpris à réellement flippé, sentiment que je n'avais pas ressenti tout gosse lors de sa découverte !
Pour moi, le meilleur Cameron (après
Abyss)