Pour un titre il y a toujours deux potentielles possibilités:
L'éditeur ou alors
le presseur
Commençons tout de suite
par le presseur, celle à laquelle nous avons été habitués
(qui n'est pas la véritable solution), seuls deux presseurs faisaient des échanges QOL-MI/Arvato:
les deux ont arrêtés (soit parce qu'ils estiment qu'ils en ont assez fait, le topic "maladroit" créé par la personne de chez MI/ML qui a tant fait bondir par le fond et la forme: http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... f=5&t=1165 ce qui a valu 4 articles en 4 actes sur le blog.) ou alors parce qu'il y a eu des remaniements ou il y a eu trop de demandes etc.) . La véritable solution/piste c'est de passer par l'éditeur (tenter de se faire échanger un Gaumont pressé par MPO chez MPO sans qu'il n'y ait eu une demande de l'éditeur, ça ne pourra pas marcher) qui lui pourvoira à l'échange ou non ou officialisera le cas de défectuosité et passera la main au fabricant (logisiticien ils sont souvent les deux) (ça s'est vu avec MPO et des titres Metropolitan). Soit l'éditeur puise dans son stock ou alors demande à son logisticien de le faire.
Maintenant tous les éditeurs ne sont pas égaux entre eux en terme d'accès et de réponse:
Par exemple:
-WILD SIDE est très accessible mais ne fera plus d'échanges d'anciens titres (le communiqué officiel:
http://bluraydefectueux.com/2019/10/26/ ... -wild-side )
-Par exemple Universal est accessible mais (comme ça a pu m'arriver) risque de faire "la fine gueule" concernant certains titres au prétexte que ce titre ne leur a jamais été signalé, par contre il ne pourvoira plus à l'échange de la trilogie Retour vers le futur (le communiqué:
http://bluraydefectueux.com/2018/11/28/ ... -ou-jamais)
-Y a les Pathé, Metropolitan, FTV (dont
le contact répond toujours et toujours le même, news datant d'hier) assez accessibles (Edit: Pathé avait un peu déçu avec cette réponse
faite à l'un de nos membres) ajoutons aussi Arté qui répond.
Puis y a les TF1, M6, UGC où là c'est beaucoup plus dur, mais parfois ça marche, pour preuve voir ce cas exceptionnel, ce membre y est allé méthodiquement et avec notre aide et y a consacré du temps:
http://bluraydefectueux.com/2019/11/17/ ... dun-membre (ses "suivis de cas" peuvent aider)
-Et puis y a les Europacorp, où là c'est mission impossible je dirais.
-Fox pour certains UHD ça fonctionne, après de mémoire en blu-ray je ne m'en rappelle plus, je ne pense pas que cela soit glorieux.
-Et puis y a le cas GAUMONT, qui normalement répond à condition que sa requête soit transmise à la bonne personne) que je vais étayer volontairement:
Ayant été le premier à signaler "SPLICE" j'ai pu être en relation avec "la bonne personne" et pensant bien faire (c'était y a 5ans environ) j'ai partagé donc les coordonnées professionnelles sur les principaux forums (BRDEF n'existait pas). Cette personne a eu plusieurs appels pour des échanges, ce qui lui a mis la puce à l'oreille et a utilisé Google, naturellement elle est tombée sur ce que j'avais partagé. Elle a demandé que ses coords soient retirées ce qui a été fait mais a demandé également à me parler et pendant une bonne heure m'a expliqué ses motivations, que nous nous devons (du moins sur BRDEF) de respecter. Je lui ai expliqué aussi les miennes en lui disant qu'avec certains titres ils se passait "quelque chose"
Forts de l'exemple Gaumont, c'est une des raisons sinon la principale pour laquelle on ne trouve aucune coordonnée visible sur BRDEF et certaines coordonnées nominatives ne sont données que par MP.
Effectivement, concernant BRDEF, on pourrait reprocher le système "procédures/pistes" "Editeurs/presseurs"/"conseillé, adapté à tester", un peu vieillot (le site à 4ans, nous n'avions pas le même recul que maintenant).
Il faut privilégier l'éditeur.