Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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Commissaire Juve
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :... qu'un vieux spot "VOUS NE VOLEREZ PAS UNE VOITURE ? ALORS NE PIRATEZ PAS !").
Encore c'te mer*** ? :o 'tain ! le truc qui me donne envie de tirer au RPG-7 dans ma dalle ! Il n'y a plus qu'eux pour nous l'imposer :x . Ça me les rend encore plus "sympathiques" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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DukeOfPrunes
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

C'est clair, c'est limite punitif pour celui qui a acheté l'objet...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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Jerome
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

tenia a écrit :Ouh là, oui, excusez l'erreur (aucune excuse, le logo précède le menu ainsi... qu'un vieux spot "VOUS NE VOLEREZ PAS UNE VOITURE ? ALORS NE PIRATEZ PAS !").
insupportable ce spot
"Sa place est dans un Blu-Ray"
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par BaronLundi »

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DukeOfPrunes
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

:lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Frances »

tenia a écrit :
:uhuh:
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Jerome a écrit :
Torrente a écrit :Donc typiquement le type de blu-rays que Pathé distribuait dans les Carrefour pour 8 euros, il y a 1 an.
Dommage que ça coûte 7 euros de plus juste pour proposer un boîtier et une jaquette en plus :lol: :(
c'est Europacorp sur les Zidi, pas Pathé :wink: Et il y a un effort éditorial au niveau des bonus. 25 minutes sur Les Ripoux
Ah j'avais vu les logos Pathé partout sur les visuels, autant pour moi.

Et c'est vrai qu'un bonus de 25 min et un boîtier en plastique ça vaut bien 7 euros de plus...


(c'est du cynisme de bas étage, pardon, mais je pouvais pas m'empêcher :mrgreen: )
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odelay
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par odelay »

Si les 25 min sont très bien faites et très intéressantes, ça vaut bien 7 euros de plus.
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Jerome
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

sur les autres, c'est plus court, mais Zidi n'est pas un gars bavard, même s'il est très sympa. Et c'est en opé 3 pour 30 euros dès sa sortie.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :Bon, uppix ne me permet plus d'uploader des images et n'est plus qu'en lecture seule (à tous les coups, le serveur est full).
Pour le moment, j'ai un peu la flemme de trouver un équivalent gratos, sans trop de pub (18 pop ups par upload, non merci) et permettant un affichage en vignettes simple (si quelqu'un a des adresses, je prends), donc les prochains tests seront sans capture.

Par contre, je fais quand même les captures de façon à pouvoir les uploader une fois la situation revenue à la normale, d'une manière ou d'une autre.
Et pourtant : je vais passer maintenant via imagebam, qui me semble faire ce que je souhaite (de l'upload massif, en plus par gallerie, pour un visionnage pas trop dégueu même si j'aimais la possibilité de faire du "plein écran" sur uppix).
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Le jouet - Francis Veber

Pathé, 2013 (France)
BD-50, Zone Free
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31949 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 930 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Si l'on excepte une patine qui parait un tout petit peu lisse par moments (mais pas de manière constante), il est évident que la restauration 2K présentée ici par Pathé est belle voire très belle. Le transfert est clairement au niveau actuel, avec un beau niveau de détails (dans les gros plans comme les plans larges), et surtout une palette chromatique qui, si elle pourra paraître peut-être trop saturée pour être d'époque (je ne connais pas du tout le look "normal" du film), énergise considérablement le tout. La copie est vierge de tout défaut, et est très stable. Du bon travail, donc, et on ne peut qu'espérer que cela soit le signe que Pathé a compris la leçon de ses erreurs passées (Les enfants du Paradis et Le samouraï, pour ne pas les nommer).

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Comme de nombreux films de l'époque, Le jouet possède une piste sonore pas forcément super engageante. Pour autant, elle fait largement son boulot, d'une part parce que (pour une fois) les dialogues sont très peu sourds, d'une autre part parce qu'elle dégage une clarté globale très agréable. La musique est bien rendue, l'ensemble plutôt équilibré, et la piste est au final assez supérieure à ce qu'on peut entendre sur des titres équivalents (pour faire large : les productions françaises 60-70s).

Image : 9/10
Son : 8/10
Film : 8/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
L'homme des hautes plaines (High Plains Drifter) - Clint Eastwood

Universal, 2013 (France)
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31981 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3530 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 448 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Voilà à quoi ça ressemble quand Universal se sort miraculeusement les doigts du fondement.
Dans un élan infini de bonté, la fine équipe de chez Universal ont en fait jugé opportun de faire une belle restauration de L'homme des hautes plaines, mais surtout de ne pas ensuite niveler tout ça par le bas en dégrainant le tout puis en compensant à grands coups de rehaussement des contours.
Du coup, la copie est très belle, et présente un upgrade HD immédiat et évident.
Très propre, très stable, la copie du film est aussi très définie, même si on pourra noter des contre-champs parfois flous (certainement des problèmes de mise au point lors du tournage). La palette chromatique parait respectée mais tend à être aussi plus naturelle et tend moins vers le rouge, que ce soit pour les décors naturels comme pour les visages. Cependant, la saturation n'est pas pour autant nivelée par le bas, comme en témoigne la fin du film et son village peint en rouge. Enfin, on pourra suspecter quelques plans nocturnes peut être un peu sombres.

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Côté son, Universal ne propose la VO que dans son remixage 5.1 (et la VF en DTS 2.0). Très honnêtement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté enceintes arrières, si ce n'est quelques effets d'ambiance ci et là, et la musique de temps à autre. Le reste du temps (soit la grande majorité du film), la piste se rapproche plutôt d'un 3.1, c'est à dire une piste assez ample mais très frontale. Les dialogues sont clairs, bien que mixés peut être un peu bas, déséquilibrant légèrement la piste. La piste est plutôt dynamique et claire, rarement étouffée. Le caisson, qui plus est, est bien exploité et complète très agréablement la VO.

Côté éditorial, malheureusement, il n'y a qu'une bande annonce d'époque, proposée dans une copie lamentable (SD, 4/3 avec des vrais bouts de 16/9 non anamorphique à l'intérieur, parfois étirée en hauteur, souvent honteusement recadrée). Dommage. D'un autre côté, le chemin technique parcouru en ressort d'autant plus. Et puis, on ne nous fait pas l'affront de nous vendre ça 25€.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Redline - Takeshi Koike

Kazé, 2011 (France)
BD-50, Zone B
1.78, windowboxed en 1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20948 kbps
Japanese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2893 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4405 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, forcés

L'image de Redline dépote largement : couleurs sur-saturées, traits fins, design détaillé, ça part dans tous les sens et le Blu Ray rend très bien cela, à une exception : du bon vieux banding dans les arrières plans unis, comme souvent sur les productions de ce type. C'est dommage, car on aurait sinon viser le sans faute visuel. Hormis ce point, cependant, RAS. Le boulot est bien fait par Kazé, pour un encodage solide et sans surprise.

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La VO dépote elle aussi largement. Outre un caisson de basses en furie (conseil : testez la 43e minute et ces mineurs face aux robots policiers), c'est surtout la spatialisation de furieux qui impressionne. En effet, la VO 5.1 utilise allègrement les enceintes arrières, avec une localisation parfois redoutable, pour le plus grand plaisir du spectateur. On pourra cependant regretter 2 choses tempérant les ardeurs : quelques passages fouillis où tout semble mixé au même niveau donnant l'impression d'une platitude gênante, et un léger manque de dynamique à d'autres endroits. Ces 2 remarques, négligeables mais bien présentes (et parfois gênantes, comme en témoigne le passage à la 11e minute où le son n'arrive pas du tout à soutenir le foutoir à l'écran), mises à part, la VO cartonne amplement (ne montez pas le son trop haut tant ça en devient parfois gênant).

Malgré un débit étonnamment 2 fois supérieur à la VO (pour un type d'encodage équivalent), la VF est plutôt inférieure à la VO, notamment à cause d'un manque de basses notable comparé à la VO.

Enfin, à noter que le choix de la langue du menu bloque le choix des langues : si le disque contient 3 doublages et une VO, le choix du menu français ne donnera en effet accès qu'à la VOSTF et la VF. C'est souvent l'authoring choisi par Kazé.

Aussi, Kazé inclut un DVD de bonus contenant 67 de making of-compilation nommé "Redline Perfect Guide". Le Blu Ray US incluait en plus un 2e making of de 24 min (Quick Guide to Redline) ainsi que la bande annoncede Redline (4 min 56 quand même), et l'ensemble des bonus y est présenté en HD.

Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10


Eh bé putain, ça décolle la rétine, ce truc.

Bon, le scénario ne sert pas à grand chose, si ce n'est justifier une grande course donnant l'impression que les véhicules passent leur temps à aller toujours plus vite (800 km/h ! non 1500 ! non 8 millions !), au milieu du foutoir habituel de chez Madhouse (responsables, entre autres, des 2 meilleurs segments d'Animatrix - Program et World Record -, la plupart des Satoshi Kon, Summer Wars) et dont j'adore toujours autant l'univers visuellement démentiel, rivalisant ici avec ce qu'a pu faire, par exemple, le Studio 4°C.

Redline, c'est donc, en vrac, des grosses bagnoles, des duos de bonnasses qui chantent et pilotent pour une princesse magique, des mineurs en endosquelettes, des jingles qui se baladent n'importe où, de la musique technoïde abrutissante, des armes biologiques et du combat de Kaijus.

Malgré 2 bonnes baisses de régime (en gros, à 30 min et 1h15), le film se déroule pourtant facilement grâce à la patte visuelle qui balance la purée à tous les instants, quitte à décérébrer le film tout du long. Parce que soyons honnêtes, Redline n'a quasiment rien à raconter, vu que ça se rapproche globalement d'un épisode des Fous du volant, mais allongé à 100 min. Du coup, Madhouse déjoue partiellement les limites en renchérissant constamment dans les délires visuels et speedés, quitte à toujours niveler le spectacle à cette seule perspective.

C'est en partie dommage, car si les personnages ont le mérite d'être assez bien traités pour être au moins reconnaissables (mais pas de miracles, ils restent tous extrêmement superficiels, même les persos principaux), les enjeux sont ridiculement négligeables. Mais d'un autre côté, on ne nous fait jamais miroiter de choses moins légères que ce que le film a à proposer.

Redline, au final, tient donc tout du trip speedé visuel qui risque d'ennuyer fortement certains, mais qui pourra amplement divertir les amateurs.

8/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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This Is The End (C'est la fin) - Seth Rogen & Evan Goldberg

Sony, 2013 (Benelux)
BD-50, Zone Free
2.10, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 24961 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2255 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2287 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Preuve que c'est possible de combiner les 2 : This Is The End est un titre "Mastered in 4K" et avec des bonus quand même. Le but de Sony est de mettre en avant le fait que la source est une copie 4K, et qu'elle est passée au travers des rouleaux de leur process spécifique de gestion de ce type de sources, avec notamment une gestion colorimétrique compatible avec leurs technologies télévisuelles (TriLuminos, tout le toutim). Bref.

En l'état, le fait est que cela reste un Blu Ray comme tant d'autres utilisant des sources 4K sans en fait un plat. Qui plus est, la palette de couleurs du film (justement) tend à limiter la beauté visuelle du film, autrement très bien édité en Blu Ray. L'image est solide, évidemment vierge de tout défaut, mais le niveau de détails reste simplement adéquat. Clairement, le look du film est ce qu'il est, et ne permet pas au film d'être une tuerie visuelle. Cependant, le Blu Ray fait son boulot à ce niveau.

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La seule déception du film, c'est de ne pas profiter de Black Sabbath spatialisé en 5.1 sur le générique de fin, mais de ne l'avoir que de manière frontale. Autrement, la piste est énergique et dynamique, notamment niveau caisson de basses. La spatialisation est efficace, bien que parfois moins présente qu'on ne le souhaiterait. Comme pour l'image, ce n'est clairement pas une piste de démonstration, mais on appréciera un mixage plutôt fin, et surtout équilibré, même si c'est avant tout la partie musicale (assez chargée) qui se taille la part du lion.

Image : 9/10
Son (VO) : 9/10
Film : 7.5/10


Divisé, je suis.

Parce que le fait d'avoir tous les acteurs jouant eux mêmes apportent un plus auto-parodique évident, et file évidemment une banane folle de voir Michael Cera et Rihanna dégager violemment et rapidement (moua ha ha). Le reste du film joue énormément là dessus, et c'est sans aucun doute le point fort du film.

A cela s'ajoute une troupe d'acteurs en parfaite harmonie, avec notamment une mention pour Danny McBride qui s'amuse comme un petit fou avec un entrain communicatif.

D'un autre côté, autant je me suis amusé et régulièrement fendu la poire devant ce qui n'est ni plus ni moins qu'un foutoir de 100 min sans queue ni tête (p'tain, c'te fin portnawak), autant il faut bien avouer que ça meuble régulièrement à tous les instants et mettra certainement à rude épreuve la patience des moins réceptifs.
Déjà parce que c'est loin d'essayer d'être constamment drôle, alors que ça n'a rien d'autre à proposer.
Mais aussi parce que quand ça essaie d'être drôle, tout ne fonctionne pas.

Les plus grosses blagues sont pourtant les meilleures (sauf quand ça part en pipi-caca-prout pendant des heures), mais régulièrement, This Is The End essaie de se la jouer plus fine, alors que ça n'y arrive absolument pas. Du coup, la régularité du rire s'étire parfois autour de longs moments de solitude où on attend patiemment le prochain morceau qui nous fera marrer.

Donc voilà, c'est complètement bancal, ça aurait probablement gagné à être soit plus court de 20 bonnes minutes, soit à être bien plus rempli que ça, mais dans l'ensemble, vu que c'est ma came, j'ai suivi ça avec plaisir. Mais soyons honnêtes 2 min : ça n'a rien d'un grand film. Mais c'est largement supérieur à bien des trucs autrement plus prétentieux.
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