Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Gion Bayashi (Les musiciens de Gion) - Kenji Mizoguchi

Masters Of Cinema, 2012-2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27999 kbps
Japanese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 727 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 512 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

L'image de Gion Bayashi possède globalement les mêmes qualités et défauts que Akasen Chitai. Le contraste a été légèrement optimisé par rapport au DVD, l'image est globalement assez belle et avec une définition plutôt appréciable, aidée par une absence de traitement vidéo destructif. Cependant, ce transfert HD se situe un léger cran en dessous de celui d'Akasen Chitai, car les variations de contraste et l'instabilité de l'image y sont bien plus présents. A cela s'ajoute un aspect très daté et brut de tous les plans de transition, qui ont de plus un rendu complètement gris et terne. Cependant, l'aspect global reste assez fin, bien que limité.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La piste son est elle aussi légèrement en dessous, à cause d'un souffle assez présent, et d'une restitution laborieuse des dialogues, qui semblent saturer ou se distordre facilement. Comme celle d'Akasen Chitai, elle est aussi particulièrement plate mais un peu moins nasillarde.

Image : 7/10
Son : 6.5/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Image

Eric Rohmer - La boulangère de Monceau

Le film est assez court et donc le visionnage rapide. Je tiens d'abord à dire que l'effet "aquarelle" n'est pas vraiment présent (!) Au final, la restauration est correcte.
Il s'agit avant tout d'un problème de perte de détails, une main lourde sur le DNR quoi. Par moments, ce sont limite des aplats (en particulier les bâtiments) mais rien de "choquant".
Peut-être parce que la photo est un peu floue, on perçoit moins tout ça... Sinon, une rayure verticale vient souvent couper l'image en deux.
En revanche, de jolis contrastes et un rendu plus "cinéma" que "vidéo", j'en suis le premier étonné après mon rapide zapping il y a quelques jours. :)

Pour les bonus, on peut se douter que c'est assez "blindé" ce ce côté-là, étant donnée la durée du film principal. Plus de deux heures.
Seulement un petit quart d'heure sur le film en lui-même, mais c'est toujours bien d'avoir des courts-métrages et autres :)
- Charlotte et son steak (9min)
- Bérénice (21min)
- Le celluloïd et le marbre (85min) : Cinéastes de notre temps
- Un entretien avec Barbet Schroeder sur le film (12min) : intéressant à suivre, un vrai plus qui permet vraiment d'apporter un éclairage sur le film

Film : 7/10
Vidéo : 6/10
Audio : 7/10
Bonus : 8/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

C'est cool que tu nous fasses un compte rendu progressif du coffret Duke, mais déjà qu'il y a ténia pour nous mettre des films naphta là où ils n'ont pas lieu d'être... ça va être le foutoir dans les parages :o
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Ah, crap, je mettrai ça dans le forum approprié la prochaine fois :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

El Dadal a écrit :C'est cool que tu nous fasses un compte rendu progressif du coffret Duke, mais déjà qu'il y a ténia pour nous mettre des films naphta là où ils n'ont pas lieu d'être... ça va être le foutoir dans les parages :o
J'ai longtemps hésité à le faire de manière séparée, mais j'ai préféré centraliser tous mes tests ici. :mrgreen: :idea:
Dernière modification par tenia le 27 nov. 13, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jack Griffin »

DukeOfPrunes a écrit :Image

Eric Rohmer - La boulangère de Monceau

Le film est assez court et donc le visionnage rapide. Je tiens d'abord à dire que l'effet "aquarelle" n'est pas vraiment présent (!) Au final, la restauration est correcte.
Il s'agit avant tout d'un problème de perte de détails, une main lourde sur le DNR quoi. Par moments, ce sont limite des aplats (en particulier les bâtiments) mais rien de "choquant".
Peut-être parce que la photo est un peu floue, on perçoit moins tout ça... Sinon, une rayure verticale vient souvent couper l'image en deux.
En revanche, de jolis contrastes et un rendu plus "cinéma" que "vidéo", j'en suis le premier étonné après mon rapide zapping il y a quelques jours. :)
Je sais pas si tu l'as déjà vu mais la copie de "La carrière de Suzanne" est assez abîmée. Bon ça tombe bien j'apprécie pas trop le film.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

J'ai prévu de regarder ça aujourd'hui, si mon "calendrier" le permet :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Je vais passionner la foule... et même me faire lancer des pierres... :mrgreen:

La grande boucle (2013)... chez Wild Side...

Image

Techniquement parlant : c'est du 1080p/24, HD très convaincante, pas de défauts rédhibitoires ("bruit" notamment). Cela dit, une fois de plus, je dois signaler une absence quasi totale de "grain pellicule". Mais c'est peut-être dû au modèle de caméra utilisé.

Dans la rubrique "suppléments" : un making-of en 1080i, quelques bandes annonces promotionnelles de films "glauques" (trucs violents ou films de zombies ; je ne vois pas bien le rapport avec le film de vélo :lol: )

Il y a des sous-titres pour les sourds.

Sur le plan artistique : je suis "très" bon public (façon sugar-coated de dire : "j'ai des goûts de chio***" :mrgreen: ) et ça ne m'a pas déplu. Quoique... le côté "feel good movie" soit un peu embarrassant à la fin (côté dopage en "bons sentiments", les analyses ne laissent aucun doute). Mais il y a de beaux plans de route avec de beaux paysages (ayant parcouru quelques pays d'Europe à vélo, c'est un spectacle qui ne me laisse pas insensible... tout en ayant horreur du tour de France et autres joyeusetés de la même farine).

Petite remarque en passant : la géographie du film est un peu étrange (genre : vous reconnaissez soudain un coin d'île de France alors que le personnage est censé se trouver en Midi-Pyrénées :o )... Serait-ce un nouvel exemple du syndrome "Rendez-vous à Kiruna" ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :Je vais passionner la foule... et même me faire lancer des pierres... :mrgreen:

La grande boucle (2013)... chez Wild Side...

Image
Sur le plan artistique
J'ai trouvé toute la première partie nettement superieure au tout venant, Avec des dialogues et des situations qui s'enchainent facilement, pas trop de cabotinage ( sauf la caricature de l'italien). La seconde partie rentre dans les chemins balisés des bons sentiments dégoulinants... bêrk.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Best »

Comme j'ai lu des informations contradictoires, si quelqu'un peut me confirmer si le doublage du blu-ray français est bien celui d'origine avec entre autres la voix d'Henri Salvador ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
City Lights (Les lumières de la ville) - Charles Chaplin

Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.19, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 35178 kbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

La copie de City Lights présentée ici mais plutôt belle, voire parfois très belle, mais clairement limitée par les éléments d'origine. En effet, pourtant tirée d'une restauration 4K, cette copie manque tout de même régulièrement de finesse et de détails. Pour autant, quand les éléments le permettent, l'image possède un rendu défini et agréable. Des défauts subsistent (quelques poussières et griffures ci et là) mais ont été fortement atténués, le seul défaut majeur restant les pulsations de luminosité / contraste, assez visibles et très fréquentes. La restauration semble neutre d'un point de vue post processing, et si l'utilisation d'un dégrainage ou d'un rehaussement des contours a été faite, celle ci est invisible tant le résultat parait naturel et filmique.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Contrairement à l'édition anglaise chez Park Circus, point de remixage 5.1 ici mais uniquement une piste mono, qui fait son âge. Si elle est très propre, l'ensemble est très plat, sans grande dynamique, et sonne un petit peu sourd.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 9/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Rendez-vous avec la peur (Night Of The Demon) - Jacques Tourneur

Wild Side, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.66, N&B

Montage intégral UK (96 min) :

1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29963 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 933 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1642 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Montage court US (82 min) :

1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29968 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 933 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Wild Side délivre ici un transfert HD plus qu'honnête, mais qui parait limité par plusieurs points se cumulant. Si l'image est très propre, bien contrastée, et stable (3 bons points), elle ne parait pas aussi définie que ce qu'on pourrait en attendre. Ce n'est pas tant que le rendu est mauvais, loin de là, mais s'il est agréable et filmique, on pourra noter par moments quelques halos blancs (souvent signe de l'utilisation d'Edge Enhancement pour renforcer l'impression de netteté) (exemple sur le plan de Dana Andrews et Peggy Cummins observant le tour de magicien de Karswell), ainsi qu'un tramage vertical plus qu'étrange, rappelant celui vu sur l'édition Carlotta de L'étrangleur de Boston. Si celui-ci ne se détecte pas forcément à l'oeil nu durant le visionnage, il génère un rendu un peu électronique sans pouvoir vraiment mettre le doigt sur le souci (ce sont les captures ensuite qui ont préciser cette impression). Le niveau de détails est honnête, mais pas forcément ultime non plus. Côté compression, malgré la présence d'encodages séparés pour chaque montage (donc 3h de vidéo HD), la compression reste invisible.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La partie sonore est assez honnête. Si la VO sonne parfois un peu sourde, celle ci possède une dynamique limitée mais bien présente et fort bienvenue. La piste est propre (pas de souffle ni craquements), claire (bonne retranscription des dialogues) et ne semble pas avoir de distorsion.
La VF est assez étrange, la faute à un doublage fait bien après la sortie du film. Cela opère un décalage assez insupportable, doublé d'un timbre bien plus clair que la VO, où tout le spectre bas du son semble manquer (en gros, la piste est bien plus aiguë que la VO, et les graves semblent manquantes). Pour autant, d'un point de vue purement technique, cette VF est tout à fait honnête (minus les graves, donc).

Image (montage UK) : 7.5/10
Son (VO) : 8/10
Son (VF) : 7.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit :English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 933 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps 16?-bit)
Est-ce comme pour un dvd : un son mono encodé sur deux canaux ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Alphonse Tram a écrit :
tenia a écrit :English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 933 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps 16?-bit)
Est-ce comme pour un dvd : un son mono encodé sur deux canaux ?
Oui c'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Gun Crazy (Le démon des armes) - Joseph H. Lewis

Wild Side, 2013 (FR)
BD-25, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25971 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 917 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 832 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Jolie copie proposée par Wild Side. Un N&B contrasté et stable, couplé à une copie très propre, et plutôt détaillée, même si la mise au point régulièrement approximative limite aussi régulièrement la netteté de l'image. Pour autant, l'ensemble est plutôt réjouissant et redonne une certaine jeunesse au film.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Le son s'en sort un tout petit peu moins, la faute à un rendu un peu étriqué, forcément limité par les conditions de tournage. La VO est cependant très propre, même si un souffle se fait parfois entendre, notamment lors de la dernière scène. Les dialogues restent cependant toujours clairs, bien que parfois un peu sourds.

Image : 8/10
Son (VO) : 7.5/10
Film : 7.5/10
Répondre