Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Demi-Lune »

feb a écrit :
Demi-Lune a écrit : :lol:
Tu sais il ne faut pas grand chose pour me convaincre. Ces 2 captures suffisent
Arrête, j'ai mes antennes qui se redressent, là. :mrgreen: Entre la choucroute de Sharon et la tronche Prozaquisée de Bill Duke, 'tain j'ai trop envie de l'acheter, maintenant, c'est malin. :lol:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Federico »

El Dadal a écrit :Action Jackson / Warner Bros.

Joli transfert qu'offre -enfin!- Warner à un film qui en avait sacrément besoin. Des années de copies pourries, recadrées et consorts... s'effacent d'un coup. Bon, ce n'est pas non plus la panacée, mais le matériau d'origine n'est pas franchement apte à laisser les encodeurs faire des exploits. Beaucoup de plans en longue focale, extérieurs crados à Détroit, fumées d'usines... La définition est par conséquent adéquate (c'est bien un nouveau master HD, pas de doute), mais jamais époustouflante. La compression et la palette de couleurs sont bien gérées, le grain est bien présent, jamais envahissant.
Côté son, c'est encore plus réjouissant. La piste VO en DTS MA stéréo envoie méchamment, mettant aussi bien en valeur la partition pourtant un peu moins inspirée qu'à l'accoutumée de Michael Kamen et Herbie Hancock, que l'environnement urbain qui accompagne les aventures de Jericho 'Action' Jackson. Mais c'est pour le reste de la soundtrack que ce disque est une bénédiction, en particulier les deux numéros musicaux de Vanity. Un mariage made in heaven pour les yeux et les oreilles. Amateurs des 80's, si vous ne connaissez pas le film, j'aurai envie de vous le recommander rien que pour elle...
Image :fiou:
Vanitas vanitatum sed omnia vanitas... :roll:
Même si je préférai Wendy & Lisa.
Enfin, elle et Sharon Stone aussi, hein, absolument craquante. Et pour les one liners débiles de Carl Weathers.
En même temps, c'est Carl Weathers, hein... :P
Spoiler (cliquez pour afficher)
Végétaliens s'abstenir. Il y a beaucoup de meatballs dans cet extrait
Je précise pour éviter tout malentendu que Predator est un de mes action movie favoris :wink:

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :Arrête, j'ai mes antennes qui se redressent, là. :mrgreen: Entre la choucroute de Sharon et la tronche Prozaquisée de Bill Duke, 'tain j'ai trop envie de l'acheter, maintenant, c'est malin. :lol:
:mrgreen: Au chaud dans le panier Mamazon 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Place Beyond The Pines - Derek Cianfrance
Studio Canal, 2013 (FR)
BD-50, Zone B
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30003 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1727 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3660 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
STF, forcés

Hormis quelques aléas en terme de précision, du au parti pris visuel de l'équipe de tournage, le transfert HD proposé ici par Studio Canal, et vraisemblablement équivalent à celui du disque US édité par Universal. De nombreux plans (surtout les gros plans sur les visages) présentent une belle précision, et un excellent niveau de détails, le tout géré par une compression invisible. Les noirs, et le contraste en général, sont bien gérés. Le film se situe souvent dans la pénombre, et pourtant, aucun problème visible de noirs bouchés.

Par contre, gros craquage sur les pistes sons, avec du Core mi-débit, et une VO en 16-bit mais une VF en 24-bit. A tous les niveaux, sur le papier, c'est aujourd'hui injustifiable, surtout vu que le disque US propose ceci : English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3909 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit). Pourquoi un tel choix alors qu'il y a largement la place de faire 2 pistes complètes (24-bit et Core plein débit), tant côté espace disque que limites de débits ? Aucune idée.

Heureusement, cela ne semble pas gêner l'écoute, même si on peut décemment supposer une légère perte de dynamique sur la VO. Cependant, le film n'étant pas le plus démonstratif du monde, cette perte n'est vraisemblablement pas dommageable. La piste possède malgré tout un excellent rendu, avec une très bonne utilisation des enceintes pour aménager une atmosphère sonore très enveloppante, ce dès les toutes 1eres minutes du film. Que ce soit la musique ou les effets sonores, la piste est ainsi très ouverte, très ample, et ainsi très agréable. La fête en dernier tiers de film permet aussi de faire bouger un peu le caisson de basses, assez peu utilisé du fait du film en lui même. Les dialogues sont par contre mixés un peu bas, et il faudra monter légèrement le volume global. Cependant, le mixage étant assez homogène et équilibré, les quelques séquences à moto, assez bruyantes, n'en deviennent pas assourdissantes pour autant.

Une bonne nouvelle côté bonus : Studio Canal fait carton plein en reprenant tous les bonus du disque US (commentaire audio inclus, ici avec STF), et en ajoutant une featurette de 10 minutes, et surtout un module analytique 100% français de 27 min (ainsi que la bande annonce du film, étonnamment absente des éditions US et UK).

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 7/10


En fait, c'est pas mal du tout. C'est tout de même très convenu, ce qui fait que la longueur du film (2h20 tout de même) se trouve régulièrement injustifiée, le film donnant l'impression de mettre 15 plombes à aller vers des évidences. Toute la 3e partie, notamment, aurait grandement gagné à durer 2 fois moins longtemps (20 minutes au lieu de 40) tant on comprend très rapidement où le film veut en venir.

Pour autant, le film est assez efficace dans le montage, avec une narration logique, schématique presque, amènant tranquillement les thématiques habituelles : pardon, culpabilité, fatalité, etc etc. Heureusement, ça reste plutôt bien joué, bien qu'écrit de manière un peu superficielle, mais ça permet d'éviter le côté pathos larmoyant dans lequel ce type de script aurait très facilement pu tomber. Et puis, il y a cette très jolie atmosphère constamment mélancolique, assez douce en fait.

Un peu déçu par le jeu de Gosling, et surtout celui de Mendès, dont le manque flagrant d'alchimie avec les autres acteurs plombe pas mal la 1ere partie du film, avec pas mal de dialogues semblant involontairement dits à 2 à l'heure.
Par contre, plutôt conquis par Bradley Cooper, sobre et efficace. J'ai bien rigolé en voyant encore Ray Liotta en rôle de flic pas net, comme probablement dans la moitié de sa filmo.

En bref, c'est très loin d'être la purge interminable qu'on m'avait vendu dans mon entourage même si ça traîne régulièrement la patte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Breaking Bad : Saison 2
Sony, 2010 (NL)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen :
- 1er disque : épisodes 1 à 5 : 20498 kbps en moyenne
- 2e disque : épisodes 6 à 9 : 26494 kbps en moyenne
- 3e disque : épisodes 10 à 13 : 21496 kbps en moyenne
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2320 kbps en moyenne / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Légère amélioration du rendu vidéo par rapport à la saison 1. Si l'aspect reste toujours aussi brut, avec de nombreux passages possédant de l'aliasing, mais le gain en définition, en texture est visible. Les peaux, les vêtements, les décors possèdent un plus en terme de détails, mais l'ensemble conserve le look typique de la série : sec, brut, loin du top démo, et avec une photo chaude donnant des couleurs très saturées.

Côté son, c'est peu ou prou la même chose que la saison passées, même si la saison possèdent plus de séquences chargées en sons que la 1ere saison. Cela nous donne un caisson plus souvent mis à contribution, tout en conservant l'équilibre et la grande ouverture sonore entendue en saison 1.

A noter cependant que, comme la saison 1, la VO est downgradée de 24-bit à 16-bit par rapport au coffret US.

Image : 8.5/10
Son (VO) : 8.5/10
Saison : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Time Bandits (Bandits, Bandits) - Terry Gilliam
Arrow, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34842 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4269 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Arrow propose à nouveau une jolie restauration exclusive. Supervisée par James White, la copie qui en émane est très propre, très stable et très naturelle. Le niveau de détails est régulièrement excellent, et on ne pourra que se réjouir du rendu global, à la résolution très élevée et à la colorimétrie bien traitée. Evidemment, tout n'est parfait, souvent à cause des éléments originaux en eux-mêmes. De fait, certains plans à trucages sont régulièrement en retrait, notamment la transition vers l'époque des Légendes, et une partie du finale chez Le génie du mal. Cependant, cela ne représente qu'une partie limitée du film, et le reste tient de la révélation. Un très bon boulot, qu'on ne peut que saluer.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Côté son, le film propose 2 pistes, soit un mixage 2.0 soit un mixage 5.1. Il faut avouer que le mixage 5.1 est plutôt convaincant. Assez ample et dynamique, propre et sans distorsion, bien qu'évidemment limité par le mixage originel, il utilise agréablement souvent l'ensemble des enceintes, notamment à travers la restitution de la musique. Evidemment, la piste n'est pas une bête de concours, mais il est clair qu'elle n'est pas non plus une simple piste stéréo améliorée.

Image : 8.5/10
Son (5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 2 oct. 13, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Seconds (L'opération diabolique) - John Frankenheimer
Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.75, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34992 kbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Je vous ai déjà dit que le Blu Ray est fait pour les films en N&B des années 60 ? Oui ? Bon, je vais le redire encore, juste au cas où : le Blu Ray est fait pour les films en N&B des années 60, comme Seconds.
Avec à la photo le maître James Wong Howe, Seconds resplendit de mille feux en HD. Scanné en 4K puis restauré en 2K, l'image jouit d'une netteté constante très élevée, avec un grain fin retenu, un contraste stable et une compression invisible, le tout donnant au film une jolie profondeur, et un rendu naturel très précis. Assurément une réussite visuelle.

La piste son, toute mono qu'elle est, dépote aussi sévère. Ample, jamais étouffée et très propre, la piste son propose ainsi un champ sonore bien plus large que ce qu'on pouvait espérer, tant côté dialogue que musical, ce dès le générique, où la musique de Jerry Goldsmith trouve un excellent rendu. A ce titre, c'est surtout la partition musicale qui se tire la part du lion, profitant très souvent de cette jeunesse retrouvée.

Image : 9/10
Son : 8/10
Film : 9/10


Assez désarçonné au départ, puis, une fois dedans, c'est ultra efficace (et je ne dis pas ça parce que j'adore Rock Hudson).

Non seulement il y a une maestria technique absolue derrière, mais il y a une tristesse qui m'a beaucoup touchée, comme une sorte de fatalisme résolu qui ne peut qu'aboutir à la conclusion brutale mais logique du film.

Le héros a beau traverser les étapes, essayer tant bien que mal de repartir à zéro, y compris dans des excès symboliquement résumés par un baptême dans du vin au milieu de hippies nus (très sérieusement), rien n'y fera tant il n'arrive pas à se défaire de sa condition humaine individuelle.

Parce qu'au final, la liberté qu'il cherche n'existe pas, elle n'est que remplacée par un autre jeu de rôles sociétaux pré-définis. Et évidemment, ce n'est que trop tard que notre protagoniste aura l'épiphanie de comprendre qu'il n'a fait que remplacer une obsession matérielle par une autre.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :ce n'est que trop tard que notre protagoniste aura l'épiphanie de comprendre qu'il n'a fait que remplacer une obsession matérielle par une autre.
Toi tu bouffes de l'anglais tous les jours pour choisir ce mot à la place de "révélation" :mrgreen:

Merci pour tes tests... mais c'est pour quand, tes reviews sur BR.com ? :P (je lâcherai pas l'affaire...)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :
tenia a écrit :ce n'est que trop tard que notre protagoniste aura l'épiphanie de comprendre qu'il n'a fait que remplacer une obsession matérielle par une autre.
Toi tu bouffes de l'anglais tous les jours pour choisir ce mot à la place de "révélation" :mrgreen:
Mais non, voyons, c'est pour rester dans le lexique après le baptême. :mrgreen:
DukeOfPrunes a écrit :Merci pour tes tests... mais c'est pour quand, tes reviews sur BR.com ? :P (je lâcherai pas l'affaire...)
J'ai commencé à les reprendre pour indiquer quelques codages de région. Je vais probablement juste demander à Svet si c'est un problème de poster les tests tels quels en Français, mais sinon, ensuite, c'est parti. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Federico a écrit : Vanitas vanitatum sed omnia vanitas... :roll:
Même si je préférai Wendy & Lisa.
L'album des Vanity 6 était quand même bien balaise. Mais oui, comme toi je préfère le premier opus de W&L. Quoiqu'à ce petit jeu, je place tout de même au panthéon le Jill Jones :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

feb a écrit :
Demi-Lune a écrit :Arrête, j'ai mes antennes qui se redressent, là. :mrgreen: Entre la choucroute de Sharon et la tronche Prozaquisée de Bill Duke, 'tain j'ai trop envie de l'acheter, maintenant, c'est malin. :lol:
:mrgreen: Au chaud dans le panier Mamazon 8)
Un truc que j'ai pas beaucoup lu au sujet du film mais qui me parait tout de même évident, c'est qu'il s'agit d'un proto Last Action Hero avant l'heure. Le côté méta-cinéma n'est pas vraiment là, mais la réflexion sur le genre et l'ironie, le regard de cinéaste sur les situations, en font un joli brouillon. Après, ça ne reste qu'une petite série B hein, même pour une production Joel Silver. Mais chez moi, c'est rangé avec Commando et autres WTFeries.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernier truc imparable: le look en or massif de Craig T. Nelson:
Image
Décidément, j'aime tout dans ce film :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Bon vous faites chier, avec Action Jackson, je suis bon pour me le choper aussi, là. :x :mrgreen:
Et puis y a Robert Davi en plus, un de mes méchants de James Bond préférés.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par odelay »

El Dadal a écrit :
Federico a écrit : Vanitas vanitatum sed omnia vanitas... :roll:
Même si je préférai Wendy & Lisa.
L'album des Vanity 6 était quand même bien balaise. Mais oui, comme toi je préfère le premier opus de W&L. Quoiqu'à ce petit jeu, je place tout de même au panthéon le Jill Jones :wink:
Pas mieux, même si le 2ème W&L me semble supérieur au 1er :fiou:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit :Et puis y a Robert Davi en plus, un de mes méchants de James Bond préférés.
Tu m'étonnes !

Bon et puis, encore heureux que tu vas te l'acheter ! Non mais !
Avec toutes les saloperies de Mizoguchi que tu raques plein pot chez Eureka, ça va un peu te laver le cerveau de tout ça, ça peut pas te faire de mal !



:mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :
tenia a écrit :Et puis y a Robert Davi en plus, un de mes méchants de James Bond préférés.
Tu m'étonnes !

Bon et puis, encore heureux que tu vas te l'acheter ! Non mais !
Avec toutes les saloperies de Mizoguchi que tu raques plein pot chez Eureka, ça va un peu te laver le cerveau de tout ça, ça peut pas te faire de mal !



:mrgreen: :arrow:
Attends, j'ai une tonne de Bergman sous le coude. Du bon divertissement fun et no-brainer, ça. :mrgreen:
Répondre