Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :J'ai pas mal de films suédois récents qui présentent une image sans le moindre pet de grain. J'imagine que ça vient des caméras utilisées (c'est spécial, quand même).
Techniquement, le tournage numérique, notamment les RED ONE et les Genesis, ne génère qu'un grain extrêmement limité. Ca me gêne sans me gêner : par rapport à ce que je vois habituellement, ça change, mais la qualité de l'image reste là, donc pourquoi pas.
villag
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

Quand un film est tourné direct en numerique ( ce qui devient de plus en plus courant ), il n'y a pas de pellicule donc ce fameux grain argentine n'a plus aucune raison d'être....!
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

villag a écrit :Quand un film est tourné direct en numerique ( ce qui devient de plus en plus courant ), il n'y a pas de pellicule donc ce fameux grain argentine n'a plus aucune raison d'être....!
Voilà, tout àa fait. Par contre, les capteurs peuvent générer du bruit en basse luminosité. :idea:
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Alphonse Tram
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Alphonse Tram »

Je savais pas trop ou mettre ça :
Comparatif br optimum (uk) vs shout (us) qui vient de sortir
http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm
L'image semble naturelle, mais un materiel bien calibré sera nécessaire !
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- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Alphonse Tram a écrit :Je savais pas trop ou mettre ça :
Comparatif br optimum (uk) vs shout (us) qui vient de sortir
http://www.dvdbeaver.com/film4/blu-ray_ ... lu-ray.htm
L'image semble naturelle, mais un materiel bien calibré sera nécessaire !
La comparaison est aussi dispo chez caps-a-holic. :idea:
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Car (Enfer mécanique) - Elliot Silverstein
Arrow, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29986 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Arrow continue sur sa lancée nouvellement acquise et propose ici un très joli transfert HD de The Car. En Blu Ray, le film fait facilement 15 ans que son âge véritable, notamment lors des nombreuses séquences en extérieur (par exemple, à la 11e minute, quand la voiture-titre arrive vers l'auto-stoppeur). La copie est très naturelle, avec un grain fin bien rendu, un contraste adéquat et une compression invisible. La définition est régulièrement très bonne, même si elle reste irrégulière, et certains plans sont en retrait. On pourra aussi remarquer quelques instabilités côté couleurs, et des noirs limites lors d'une séquence nocturne. Enfin, certains plans sont simplement "flous", ce qui provient vraisemblablement d'un défaut de mise au point lors du tournage. Dans l'ensemble, cependant, la copie permet un visionnage plus que confortable du film.

Côté son, la piste 2.0 est plutôt efficace. Très propre, et doté d'un dynamisme approprié, elle tend cependant à sonner un peu balourde quand les basses se font entendre. Ce point à part, elle est très confortable à l'écoute et accompagne plutôt bien le film.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 7/10
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Dick Tracy - Warren Beatty
Touchstone, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29990 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4891 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
STF, STA, amovibles

Le Blu Ray de Dick Tracy rend assez bien justice à l'allure particulièrement bigarrée du film. Les couleurs sont ultra saturées, la définition souvent excellente (certains gros plans sont implacables de ce côté), les noirs profonds, et l'ensemble de bonne facture. Ceci reste évidemment à contextualiser pour un film à l'aspect ostensiblement trafiqué : certains arrière plans restent plats, avec un aspect ramenant à Roger Rabbit, et certains trucages, en particulier, sont extrêmement visibles (le final, avec les arrière plans semble-t'il en fond vert, est assez révélateur). Cependant, tout ceci remonte clairement à la production du film, et à l'aspect voulu par l'équipe de tournage.

La VO 5.1 est elle aussi une belle cure de jouvence. Si le film en lui même est loin d'être démonstratif, la piste sait se montrer dynamique quand il le faut. La spatialisation est efficace bien que parfois discrète, mais génère un champ sonore agréablement enveloppant, avec des effets d'ambiance ci et là, tout en restant bien équilibrée entre dialogues, effets et musique. Les basses se font entendre lors des passages les plus musclés, avec notamment quelques belles et grondantes explosions.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Breaking Bad : Saison 1
Sony, 2010 (NL)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29995 kbps en moyenne
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2330 kbps en moyenne / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Clairement, le Blu Ray de la saison 1 de Breaking Bad ne restera pas dans les mémoires pour son image. Si elle convoie cependant une impression HD assez nette, la précision et la définition reste régulièrement limitée, que ce soit dans les plans d'ensemble comme les gros plans. En particulier, les visages choqueront probablement certains par un aspect moins défini que ce que présentent les séries du moment en Blu Ray. Pour autant, le résultat est tout à fait acceptable, avec une image contrastée, un encodage qui tient la route, et un aspect stable, propre (minus 2-3 poussières ci et là) et évidemment brut (surtout vu que la série est une des dernières à être tournée en 35mm).

Côté son, par contre, la VO est un cran au dessus. Ca claque pas mal, avec notamment une bonne reprise dans les graves, et ce dès les premières minutes du show. Si la directivité n'est pas toujours optimale, la piste est assez bien spatialisée, permettant un champ sonore global et efficace.

Image : 8/10
Son (VO) : 8.5/10
Saison : 9/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Oblivion - Joseph Kosinski
Universal, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26988 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 5033 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 7.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Piste musicale isolée / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Avant toute chose, rendons à César ce qui lui appartient : si Universal n'a toujours pas compris comment restaurer de manière transparente un film de catalogue (hormis quelques heureuses exceptions), leur approche de plus en plus régionalisée et leur optimisation des Blu Ray commencent à se ressentir de manière flagrante, et dans le bon sens du terme.
Alors, tout n'est pas parfait, loin de là : de nombreux films voient leurs versions Unrated ne pas sortir en France (Bridesmaids, Ted, This Is 40), les VF sont dispos certes en DTS HD HR, mais ce n'est toujours pas un encodage équivalent à la VO (le DTS HD HR n'est que du DTS à gros débit), et, dans le cas présent, la piste musicale isolée est largement downgradée par rapport au disque US.

Cependant, avec un disque au chargement rapide, des écrans pré-menu tous zappables, une VF en DTS HD HR, et un très joli Steelbook, Universal livre pour Oblivion une copie de très bonne facture, et on ne peut que s'en réjouir.

L'image, avec sa patine grise très numérique, ne plaira peut être pas à tous les amateurs, et on pourra noter 2-3 plans à la définition un chouïa derrière, ainsi que 2-3 chutes de profondeur des noirs. Cependant, ces quelques limites se comptent sur les doigts d'une main et le Blu Ray délivre, dans sa très grande majorité, une prestation d'excellence. La grande majorité du film tient lieu de ce qui sera certainement le disque de démo de l'année, avec une profondeur, un niveau de détails et une précision diabolique.

Côté son, la VO 7.1 est une tuerie, tout simplement. Comme son équivalent sur Tron Legacy (du même réalisateur), la piste est extrêmement agressive, dotée d'une spatialisation ultra efficace (l'atterrissage du Bubble Ship à la 9e min, par exemple), avec un usage proéminent des enceintes arrière et du caisson.
La VF semble globalement équivalente, avec cependant ce qui m'a semblé une reprise des basses un petit peu moindre.

Par contre, gros coup de gueule sur la piste musicale isolée. En effet, et c'est assez rare sur un titre contemporain de studio, Universal propose sur la longueur du film d'écouter uniquement la BO (donc, en gros, les pistes musicales telles qu'utilisées dans le film, mais sans les effets et les dialogues). Le disque US la propose dans un format de bourrin : du Dolby TrueHD / 5.1 / 96 kHz / 2589 kbps / 16-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 448 kbps). Alors certes, ce n'est pas du 24-bit à la Baraka / Samsara, mais tout de même.

Et en Europe, on a quoi ? Bah du simple DTS mi-débit, soit un bon gros downgrade des grands-mères. Dommage, ô combien dommage. Au final, il faut donc faire le choix : soit on veut la VF en DTS HD HR, auquel cas le disque FR est là. Soit on veut la piste musicale isolée en 96/16, et il faut se tourner vers le disque US, aux spécifications techniques et au contenu identique à un point près : la VF n'est qu'en DTS mi-débit.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 10/10
Film : 6/10


Encore un film dont je me demande pourquoi ça dure 2h parce que ça n'a quand même pas grand chose à proposer. Oblivion met 35 min à nous amener dans le cœur du récit, avec le rebondissement qui lance l'intrigue, sauf que 30 min plus tard, on se demande toujours si ZE révélation va être aussi bête qu'on le devine. La réponse est évidente : oui, elle l'est. Pourquoi alors essayer de maintenir un suspense éventé dès les 20 1eres minutes par un montage éventant complètement l'intrigue principale qui n'est déjà pas bien épaisse pour commencer ?

Et puis, en parlant du montage, c'est un peu "Le suspense pour les nuls", avec ses évidences pour qui voit régulièrement des films (et pas forcément des films du genre, mais juste des films tout court).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vika meurt comme en un claquement de doigts, on voit rien et le film passe à autre chose ? Evidemment qu'elle reviendra juste après.
Un coup de feu part semble-t'il dans le vent, mais on nous montre pas qu'il part dans le vent ? Evidemment que quelqu'un a pris la bastos perdue.
Morgan Freeman passe en coup de vent pour balancer 3 conneries dans le noir ? Evidemment qu'il reviendra avec un super climax où, en toute logique, il va se sacrifier.
Cruise se sacrifie? C'est des clones, évidemment qu'on va pouvoir le faire revenir comme par magie à la fin dans un mytho happy end pourrave où l'amour est interchangeable.
Sauf que visuellement et musicalement, ça claque et confirme en passant tout le bien qu'on pouvait penser (sur ce point) de Tron Legacy. D'ailleurs, le BR propose la piste musicale isolée (fait assez rare sur un BR de studio) et il doit être très facile de regarder le film avec cette piste tant la musique soutient parfaitement les visuels. L'adéquation musique et image sur le final m'a rappelé celle du final de The Fountain, d'ailleurs.

Mais voilà, au-delà de cette maîtrise technique subsiste une grande impression de vacuité, l'impression que le film n'a rien à avancer thématiquement et scénaristiquement parlant. C'est creux, assez vain, avec des choses assez aberrantes et discutables : le style vestimentaire de Cruise ci et là, dont on peut légitimement se demander d'où ça sort; la moto qui tombe en rade d'essence alors que personne n'a jamais parlé d'essence nulle part (et on ne saura donc jamais quel est le combustible utilisé par la moto); la sortie de la bibliothèque par Cruise qui tient de l'ellipse bien pratique plus qu'autre chose... tant de passages qui semblent d'une facilité déconcertante parce que ça évacue toute explication nécessaire pour justifier ce qu'on voit, ou ce qui arrive, comme si les scénaristes s'étaient régulièrement retrouvés dans des impasses alors, dans le doute, grosse ellipse, comme ça, hop, discrétos, on évacue le souci.

Au final, tout cumulé, c'est très beau, mais c'est donc très creux.

6/10
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El Dadal
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Action Jackson / Warner Bros.

Joli transfert qu'offre -enfin!- Warner à un film qui en avait sacrément besoin. Des années de copies pourries, recadrées et consorts... s'effacent d'un coup. Bon, ce n'est pas non plus la panacée, mais le matériau d'origine n'est pas franchement apte à laisser les encodeurs faire des exploits. Beaucoup de plans en longue focale, extérieurs crados à Détroit, fumées d'usines... La définition est par conséquent adéquate (c'est bien un nouveau master HD, pas de doute), mais jamais époustouflante. La compression et la palette de couleurs sont bien gérées, le grain est bien présent, jamais envahissant.
Côté son, c'est encore plus réjouissant. La piste VO en DTS MA stéréo envoie méchamment, mettant aussi bien en valeur la partition pourtant un peu moins inspirée qu'à l'accoutumée de Michael Kamen et Herbie Hancock, que l'environnement urbain qui accompagne les aventures de Jericho 'Action' Jackson. Mais c'est pour le reste de la soundtrack que ce disque est une bénédiction, en particulier les deux numéros musicaux de Vanity. Un mariage made in heaven pour les yeux et les oreilles. Amateurs des 80's, si vous ne connaissez pas le film, j'aurai envie de vous le recommander rien que pour elle...
Image :fiou: Enfin, elle et Sharon Stone aussi, hein, absolument craquante. Et pour les one liners débiles de Carl Weathers. Et pour la voiture dans l'escalier. Et pour Fat Edd. Et...
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Amateurs des 80's, si vous ne connaissez pas le film, j'aurai envie de vous le recommander rien que pour elle...
Image :fiou: Enfin, elle et Sharon Stone aussi, hein, absolument craquante. Et pour les one liners débiles de Carl Weathers. Et pour la voiture dans l'escalier. Et pour Fat Edd. Et...
Tu sais vendre un film :mrgreen: :D
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Vendu 8)
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Demi-Lune »

feb a écrit :Vendu 8)
:lol:
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Supfiction
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Amateurs des 80's, si vous ne connaissez pas le film, j'aurai envie de vous le recommander rien que pour elle...
Image :fiou: Enfin, elle et Sharon Stone aussi, hein, absolument craquante. Et pour les one liners débiles de Carl Weathers. Et pour la voiture dans l'escalier. Et pour Fat Edd. Et...
Tu sais vendre un film :mrgreen: :D
Ma curiosité est subitement éveillée..

Et en plus il y a Biff Tannen dedans.
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Demi-Lune a écrit :
feb a écrit :Vendu 8)
:lol:
Tu sais il ne faut pas grand chose pour me convaincre. Ces 2 captures suffisent
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