Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Avec du papier calque ??? :shock:

Je l'ai encore regardé hier (morceaux choisis, hein)... euh... l'image est superbe ! Belles couleurs, tout ça. Ce n'est pas une plaisanterie. :? Qu'il y ait un gain incontestable en HD, je veux bien. Mais descendre le transfert DVD en flamme, il y a un pas que je ne franchirai pas. A ce compte-là, on peut balancer tous nos DVD à la poubelle.
Mon impression rejoint l'aspect terne que l'on a quand on regarde le comparo duquel j'ai mis le lien plus haut. Ce n'est évidemment pas un truc in-regardable façon 1ers DVDs Criterion (Samurai Trilogy, Salo, les films de WC Fields, etc), mais pour un titre de 2000, honnêtement, c'était tout juste médiocre.

Et pour regarder encore quelques DVDs de titres uniquement dispos dans ce format, je confirme que non, ça ne provient pas des limites du support.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Suite... sans la moindre agressivité... tout en comprenant que ton regard ait pu changer (ou que sais-je)...

J'ai re-jeté un coup d'oeil au DVD tout à l'heure, en upscalé, sur ma dalle LCD, avec mon Toshiba HD-XE1 (je ne l'avais jamais fait jusque-là)... l'image est vraiment belle... les couleurs sont super bien saturées (le rouge des survêts, le bleu de la veste de Danny Glover... vraiment impeccable), le piqué est plus que convenable. D'où m'a surprise.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Suite... sans la moindre agressivité...
Pas de soucis, bien entendu, je comprends tout à fait que l'on puisse avoir des avis divergents sur le sujet. :)
Commissaire Juve a écrit :J'ai re-jeté un coup d'oeil au DVD tout à l'heure, en upscalé, sur ma dalle LCD, avec mon Toshiba HD-XE1 (je ne l'avais jamais fait jusque-là)... l'image est vraiment belle... les couleurs sont super bien saturées (le rouge des survêts, le bleu de la veste de Danny Glover... vraiment impeccable), le piqué est plus que convenable. D'où m'a surprise.
Je referai un comparo si j'ai le temps ce week end, mais de ce que j'ai vu, la 1ere impression était vraiment des couleurs ternes, et des problèmes de compression. Maintenant, j'aurais tendance à dire que le matériel fait peut être la différence, parce que le XE 1, en upscale, masque peut être certains défauts (tant mieux, me dira-t'on).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Roujin Z - Hiroyuki Kitaburo
BD-25, Zone B
1.78, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 20.51 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2640 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
German / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4104 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Italian / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2328 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Japanese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4385 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 448 kbps / Dolby Surround
STF, STA, ST allemands, italiens, hollandais. ST forcés avec le choix de la langue.

Il y a 2 façons de voir le bond qualitatif : soit par comparaison avec le DVD, soit d'un point de vue intrinsèque.
Soyons honnêtes : comme pour beaucoup de titres d'animations japonaises des années 90 hors Ghibli, la plupart des DVDs étaient médiocres voire pire, et Roujin Z en faisait clairement partie. Le BR rattrape facilement le coup, avec une définition amplement supérieure.
Sauf que.
Le ratio passe de 1.66 (qui serait le ratio original) à 1.78 via démattage. On gagne en image à gauche et à droite, mais on serait hors OAR. A vérifier, donc.
Le contraste est globalement dans les choux. L'image est immanquablement terne, avec des noirs franchement légers.
Enfin, comme on peut le voir ici sur la 3e capture, de nombreux détails ont été éliminés ça et là sans raison. Le niveau de détails restant globalement très moyen, l'ensemble, dans les critères de notation actuels, n'est pas forcément de très haute tenue même s'il est fort probable que cela proviennent de la production d'origine (prévue pour la vidéo à l'époque).

La piste JP 5.1 est du même acabit. Si elle possède un débit assez élevé, elle reste légère tout le long du film, avec des surrounds quasi inexploités. Mais ce qui gêne, c'est l'impression d'un certain gâchis. En effet, lorsque que, soudainement, elle décide de ressembler à une vraie piste 5.1, elle le fait très bien l'espace d'un instant, avant soudainement de redevenir très frontale, voire étouffée (le final est très révélateur de ce problème). Cependant, le film reste plus bavard que prompt aux scènes d'action, et les dialogues sont très bien rendus, avec une clarté appréciable.
Enfin, on remarquera que les pistes FR et JP sont encodées en 16 bits et à des débits presque inférieurs de moitié aux pistes allemandes et italiennes (en 24 bits de surcroît).
Quoiqu'il en soit, la déception est de mise.

Image : 6.5/10
Son (VO 5.1) : 6.5/10
Film : 6/10
Dernière modification par tenia le 20 août 12, 07:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Secret Sunshine - Lee Chang-dong
BD-50, Zone A
2.35, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 31.94 Mbps
Korean / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3045 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

Visuellement, le BR est absolument magnifique, et facilement un des meilleurs de la collection. Les couleurs et le contraste sont splendides, la compression invisible, le post processing complètement absent, et la copie est 100% propre. C'est simple : c'est beau comme tout, et sans aucun défaut.

La piste son est du même niveau, même si elle ne fera jamais déménager le canapé, le film ne s'y prêtant jamais. Seule la musique profite des surrounds, et le caisson ne sera sollicité qu'une poignée de fois.

Image : 10/10
Son : 9/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Yellow Submarine - George Dunning
BD-50, Zone Free
1.66, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 33.16 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4382 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
STF, STA, non forcés

Si la polémique court sur l'aspect trop propre du film, notamment traduit par une absence quasi totale de grain, il n'empêche que l'image proposée ici est très belle. La restauration porte ses fruits : les couleurs sont magnifiques, l'animation très propre, et la complète absence de salissures, points blancs et autre est fort appréciable.
Evidemment, le design même de l'oeuvre limite le rendu du film, mais il suffit de regarder le chapitre sur Eleanor Rigby pour se rendre compte de la qualité de la présentation.

La partie sonore est encore plus impressionnante. Si la piste mono d'origine et une piste stéréo sont proposées en LPCM aux caractéristiques techniques plus qu'appréciables, la piste DTS HD MA 5.1 est une révélation.
Ample, précise, enveloppante, et jamais étouffée, elle rend parfaitement justice au côté foutraque de l'ensemble, utilisant à merveille les canaux surrounds, tant pour la musique que pour les sons d'ambiance.
Cela étant dit, c'est lors des passages musicaux qu'elle se fait la plus brillante, avec un rendu très dynamique.


Un point éditorial : si une pléthore de sous-titres est fournie, il est à noter que les chansons ne sont sous-titrées ni sur la piste de ST français ni sur les 2 pistes de ST Anglais (traditionnels et Sourds et malentendants).
Enfin, le commentaire audio n'est pas sous-titré du tout non plus.

Image : 8.5/10
Son : 9/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
La ligne rouge (The Thin Red Line) - Terrence Malick
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 22.13 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4287 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, non forcés

On ne peut aborder l'édition FOX sans avoir en tête l'édition Criterion sortie outre-Atlantique.

D'un point de vue purement technique, les 2 éditions sont extrêmement proches : les bitrates vidéo moyens sont identiques à 0.37 Mbps près et les pistes sons Anglaises sont identiques à 27 kbps près. Bref, plus kif kif que ça tu meurs.

En pratique, cependant, on pourra apercevoir de légères différences. Si la colorimétrie des 2 éditions est (on peut le dire) identiques, on pourra noter un très léger surplus de luminosité sur l'édition FOX. Le transfert Criterion semble aussi plus naturel, avec un grain plus appuyé, que l'édition FOX qui parait légèrement dégrainée. Cependant, on peut se demander si cela aurait pu être décelé sans l'existence de l'édition Criterion.

Cependant, ces quelques défauts sont mineurs. En effet, pour les 99% restants du film, le transfert est absolument sublime. Le rendu est très naturel, tant au niveau des couleurs que du contraste, au demeurant très bien gérés. Les scènes de bataille ne posent aucun souci de compression, et les scènes posées profitent pleinement du gain de définition. Les séquences à la colorimétrie plus chaudes, notamment, sont absolument magnifiques, notamment les 10 1eres minutes.


Malick conseille de regarder le film avec un volume sonore élevé. Je ne peux que seconder tant le rendu sonore est excellent et contribue à l'immersion du spectateur. Si le rendu n'est pas aussi agressif que ce que peuvent proposer Band of Brothers ou The Pacific (pour citer 2 productions de guerre de haute tenue en Blu Ray), la piste est extrêmement vive et dynamique, que ce soit les dialogues, la voix off, la musique ou les effets sonores guerriers, et le caisson est régulièrement mis à contribution pour un ensemble extrêmement satisfaisant.

Attention, contrairement à l'édition Criterion, les bonus sont ici proposés en SD uniquement. Il ne manque sur l'édition FOX que 2 suppléments : l'ITW de la fille de James Jones (dont le roman sert de base au film) et 7 minutes d'enregistrements de chants mélanésiens (ainsi, évidemment, que leur habituel livret).


Image : 9.5/10
Son : 9.5/10
Film : 8.5/10
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Abdul Alhazred »

tenia a écrit :Un point éditorial : si une pléthore de sous-titres est fournie, il est à noter que les chansons ne sont sous-titrées ni sur la piste de ST français ni sur les 2 pistes de ST Anglais (traditionnels et Sourds et malentendants).
Enfin, le commentaire audio n'est pas sous-titré du tout non plus.
Merci pour cette précision.

C'est quand même le truc super lourd sur les films musicaux, notamment ceux où les chansons participent complètement au récit.
Le pire c'était sur le DVD de The Wall : les chansons n'étant pas sous-titrées, il devait y avoir quelque chose comme 10 lignes de sous-titres français sur tout le film. Super...
Idem pour La petite boutique des horreurs de 1986. Sur celui-là, j'avais galéré pour comprendre les paroles de 2-3 chansons fortement baragouinées.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Abdul Alhazred a écrit :
tenia a écrit :Un point éditorial : si une pléthore de sous-titres est fournie, il est à noter que les chansons ne sont sous-titrées ni sur la piste de ST français ni sur les 2 pistes de ST Anglais (traditionnels et Sourds et malentendants).
Enfin, le commentaire audio n'est pas sous-titré du tout non plus.
Merci pour cette précision.

C'est quand même le truc super lourd sur les films musicaux, notamment ceux où les chansons participent complètement au récit.
Carrément, même si ici, ce ne sont pas des chansons écrites pour le film, ça continue de me tuer que des pistes SDH pour des films pas du tout musicaux soient proposées ailleurs (chez Criterion, par exemple, n'importe quel extrait musical est ST), mais qu'un film comme Yellow Submarine n'en ai pas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Morse (Let The Right One In) - Tomas Alfredson
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 29.02 Mbps
Swedish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2070 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2181 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF forcés

Si l'image possède un piqué très précis, le film souffre de flous artistiques très mal rendus, avec de nombreux problèmes de solarisation causant un aspect peu agréable à la vision. Cela provient cependant peut-être de choix artistiques
Dommage, car hormis cela, le rendu aurait été proche du disque de démonstration. Le débit élevé évite tout problème de compression, y compris dans les scènes de nuit où aucun bruit vidéo n'est à déplorer. Le contraste, souvent tranché, est très bien rendu.

La VO 5.1 profite surtout à la musique qui s'étend subtilement sur les canaux surrounds. Le reste du temps, la piste est peu démonstrative, mais les quelques attaques d'Eli remontent l'activité de la piste, avec un caisson alors allègrement utilisé. Cependant, il est clair que le film est bien plus un drame qu'autre chose, et il ne faudra pas imaginer utiliser Morse pour empêcher les voisins de dormir.
Quoiqu'il en soit, la piste rend très bien le mixage sonore subtil du film.
A noter que le Blu Ray anglais propose une piste suédoise DTS-HD Master Audio 5.1 / 48 kHz / 3545 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit).


Image : 8.5/10
Son : 9/10
Film : 7.5/10
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

CHAOS de Tony Giglio :Assez decevant pour un film recent; les couleurs manquent d'eclat, la definition juste moyenne ( les vues generales sur Seattle )....allez: 7 sur 10 en etant large ...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Je viens de percuter qu'il y avait un topic naphta pour les tests. Pour une question de simplicité, je me permets tout de même de continuer ici pour l'ensemble de mes tests, naphta ou pas.

Image
Rumble Fish - Francis Ford Coppola
BD-50, Zone B
1.85, N&B
1080p, débit vidéo moyen : 34.99 Mbps
DTS-HD Master Audio English 3857 kbps 5.1 / 48 kHz / 3857 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 1576 kbps 2.0 / 48 kHz / 1576 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
DTS-HD Master Audio English 1570 kbps 2.0 / 48 kHz / 1570 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STA optionnels

Ceux qui ont suivi les quelques tests pros sortis ici et là auront pu remarquer la note surprenante attribuée à l'image par blu-ray.com (2.5/5). En effet, compte tenu de la régulière qualité technique proposée en HD par Eureka / MoC, et l'âge relativement faible du film (sorti en 1983), cette note a de quoi soulever des questions.
Malheureusement, il s'avère que les défauts relevés par ce test sont bel et présents. Si le Edge Enhancement n'est pas aussi flagrant et destructeur qu'annoncé, il est clair que le film a été filtré de toute part, et les nombreux gros plans sont les 1ers à en pâtir : le dégrainage est flagrant, et le rendu souvent trop lisse et peu naturel. La définition est aussi assez fluctuante, le DNR se chargeant de l'achever. En regardant le film, il semble assez évident que celui ci, à la photo N&B très travaillée, devait être assez granuleux à l'origine, à l'opposé de la patine obtenue ici.
Cependant, le rendu peu naturel apparaissant régulièrement n'est pas si catastrophique, et on est loin d'un rendu "vidéo", avec 70 à 75% du film conservant un niveau de détails appréciable. Le contraste est globalement bien géré malgré quelques baisses de régime, et le BR propose une image très stable.

L'un dans l'autre, on peut décemment parler d'une déception technique, tant MoC nous a habitué à mieux. Ici, il semble qu'Universal leur a fourni des éléments en-deçà du niveau habituel de la collection, et le rendu rappelle celui de All Quiet On The Western Front : un formidable potentiel gâché par un post-processing bien trop intrusif.

La partie sonore est beaucoup mieux lotie, avec la piste stéréo originale, et un remixage en 5.1, le tout accompagné d'une piste "Musique et effets sonores" en 2.0.
Si la piste 2.0 sonne plutôt bien mais étouffée, l'ouverture proposée par la piste 5.1 l'écrase complètement. Globalement, la piste est agréablement surprenante, avec une musique très bien séparée, et des dialogues très clairs. Le remixage permet d'outre-passer l'étouffement de la piste 2.0.

Image : 6.5/10
Son (5.1) : 8/10
Film : 7/10
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par monk »

Pour ceux que ça interessait...

Image

Ghost in the shell BR japonais.

Je ne peux que comparer avec le DVD japonais sorti en 2004, qui n'était pas honteux (je n'ai donc aucun point de comparaison avec le DVD français qui, apparement, pique les yeux).
Le BR propose donc une image plus claire, aux noirs moins bouchés et très bien définie, sans le léger voile grisatre du DVD. A ce niveau, l'upgrade est évident ! Mais le film a été légèrement recadré et passe au format 1.77:1. Autre petit problème particulièrement étonnant: l'image manque de stabilité ! Ca sursaute un peu de temps à autre. A moins que ce ne soit mon matériel (oppo) qui fasse trembler l'image de temps en temps ? hmm...
La régionalisation du BR n'est pas spécifiée (alors que le DVD est noté zone 2 NTSC). Zone free donc ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Rick Deckard »

monk a écrit :noirs moins bouchés
Pourtant sur la comparaison de DVDBeaver, je trouve les noirs bien bouchés sur le BR...

Par exemple sur la dernière comparaison (le robot qui "explose") : sur l'image du blu-ray il n'y a plus de séparation entre les cheveux et le fond !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Comizi d'amore - Pier Paolo Pasolini
Le documentaire est proposé ici en tant que bonus à Accatone, qui est privilégié en espace disque pour avoir le débit maximal du support (35 Mbps).
BD-50 (le film représente 11.34 Gb), Zone B
1.66, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 14.64 Mbps
Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1560 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STA optionnels

Comizi d'amore a été tourné en 16mm, gonflé en 35 par la suite, limitant forcément le rendu.

Quoiqu'il en soit, le rendu est, effectivement, très limité. Le film est extrêmement granuleux, mais le débit vidéo constant à 14.64 Mbps est très douloureux. En résulte régulièrement des aplats de compression disgracieux, la palme au générique (déjà peu aidé, comme tous les génériques) ainsi qu'à quelques gros plans, où les joues des intervenants ressemblent à un amas d'artefacts de compression.
Cependant, un petit nombre de scènes sortent du lot, avec un niveau de détails largement supérieur, tranchant avec le reste du film. On peut supposer que le matériel utilisé a varié lors du tournage.
A noter que la copie proposée est très propre, avec quasiment aucune tâche ou griffure.

Pour le son, si on entend très bien Pasolini lorsqu'il pose les questions, le mixage bas de la piste force à monter le son, et le souffle de la piste se fait alors entendre. Qui plus est, le rendu global est assez étouffé, et les intervenant ont leur réponses semblant très lointaines. Comme pour l'image, on peut supposer que le matériel utilisé a limité la captation du son, avec des micros probablement à faible portée.


Image : 4/10
Son : 5.5/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 18 nov. 12, 17:36, modifié 4 fois.
Répondre