Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Après 10 ans de TV branchée à ma mini chaîne Aiwa 2.0 je compte bientôt investir dans un véritable home cinema.
En fait je voulais échanger mon plasma Panasonic 42GT30 contre un OLEG LG UHD 55" mais comme les prix sont encore trop élevés je préfère attendre un peu et améliorer la partie son.

Est-ce que quelqu'un aurait des modèles d'ampli compatibles 4K et d'enceintes à me conseiller pour un budget total inférieur à 1000€ ? Et pour un total noob en la matière.
Ce sera pour une pièce d'environs 15m2.

J'ai vu cet ampli qui m'avait l'air pas mal : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 1200W.html
Et ces petites enceintes qui ont l'air bien pour des surrounds : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _3201.html
Après pour les enceintes de devant et subwoofer je suis paumé...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Si tu as de la place, je te conseille des enceintes colonne pour les voies avant gauche et droite. Comme j'ai déjà dit, c'est la taille qui compte! D'ailleurs ces grosses enceintes à poser par terre sont tout à fait capables de reproduire des basses profondes et on peut très bien se passer de subwoofer.

De toutes manières il vaut mieux je pense prendre un ensemble (5.0 ou 5.1) de la même marque et de la même gamme pour une meilleure homogénéité. Tu as des packs chez son-vidéo, avec ou sans ampli, certainement de bonnes affaires.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Rick Deckard a écrit :Si tu as de la place, je te conseille des enceintes colonne pour les voies avant gauche et droite. Comme j'ai déjà dit, c'est la taille qui compte! D'ailleurs ces grosses enceintes à poser par terre sont tout à fait capables de reproduire des basses profondes et on peut très bien se passer de subwoofer.

De toutes manières il vaut mieux je pense prendre un ensemble (5.0 ou 5.1) de la même marque et de la même gamme pour une meilleure homogénéité. Tu as des packs chez son-vidéo, avec ou sans ampli, certainement de bonnes affaires.
Malheureusement pas la place pour des colonnes. Il me faudra des enceintes compactes type bibliothèque.
Un ensemble pourquoi pas mais comme je compte m'équiper en plusieurs étapes je risque d'être à court de budget. Je comptais d'abord garder les enceintes de ma chaîne et n'acheter que des surrounds.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Rick Deckard a écrit :D'ailleurs ces grosses enceintes à poser par terre sont tout à fait capables de reproduire des basses profondes et on peut très bien se passer de subwoofer.
Pas tout à fait. Très peu d'enceintes abordables sont capables de descendre dans les zones habituellement intéressantes d'un caisson de basses (en gros 30 à 60 Hz). Certes, un paquet de films contemporains ont des Blu-rays de toute façon filtrés en-dessous de 30 Hz, mais tout de même.

J'y ai cru moi même, hein. J'ai acheté mes Jamo S606 parce qu'elles intègrent une partie dédiée aux fréquences plus basses et qui devaient permettre de se passer d'un sub. Eh bah bon dieu que ça sonnait creux. J'ai assez rapidement acheté un "petit" caisson Jamo pour compléter et la différence s'entendait instantanément.

Cependant, 1000€ pour un ampli et des compactes pour 15m², c'est 2 fois plus que nécessaires. :mrgreen: Surtout qu'il y a probablement moyen de ne pas prendre d'enceinte centrale.

Pour l'ampli, le Denon parait très bien. Y a l'air d'avoir une bonne baisse de prix dessus, il fait 4K, HDMI 2.0/HDCP 2.2.
Et si tu prends un caisson, vaudra mieux prendre petit (genre je vois un Yamaha 130W, le SW030), sinon ça va noyer les autres enceintes.
Pour les surrounds, il faudrait essayer de trouver des enceintes de puissance proches de tes enceintes actuelles si tu comptes les garder. Ca peut se gérer avec les niveaux sur l'ampli, mais bon. Je prendrais, perso, un tout petit plus puissant que les Highlands que tu as vu : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ine-4.html
De mémoire, vu que ce sont des compactes, elles ne sont pas censées être spécifiquement conçues pour servir de surrounds, donc tu devrais pouvoir mettre une paire à l'avant et une à l'arrière pour faire tes 4 enceintes.

Je conseillerais de :
Tester comme ça, pour voir si tu ressens un trou au milieu et dans les basses.
Ajouter un petit caisson si nécessaire
Ajouter une centrale si nécessaire (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ine-C.html)

Et sinon, il y a ce pack qui, du coup, rassemble 4 enceintes + la centrale et le caisson : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ne-51.html

Ca amène à 400€ d'ampli, 260€ d'enceintes compactes, 90€ la centrale et 120€ de caisson = 870€. En passant via le pack 5.1, c'est 400 + 380 = 780€. Dans les 2 cas, t'es largement dans le budget, et ça devrait amplement suffire pour 15m². Perso, je m'étais équipé pour 1000€ pour 20m².
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Prendre un ampli avec un système d'analyse sonore qui égalise automatiquement les niveaux des enceintes pour un 'surround field' parfaitement équilibré !

Je crois que tous les Denon de la gamme actuelle le font.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Merci pour vos conseils avisés ! Je vais aller regarder tout ça.
Dans tous les cas vous déconseillez de prendre des surrounds d'une marque/modèle différent des enceintes principales ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Spongebob a écrit :Dans tous les cas vous déconseillez de prendre des surrounds d'une marque/modèle différent des enceintes principales ?
Il y a des modèles qui se complètent bien, parait-il, mais ça implique de faire bien plus attention dans le choix des combinaisons. En général, en prenant tout dans la même marque (voire la même gamme), c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Addis-Abeba »

Rick Deckard a écrit :Si tu as de la place, je te conseille des enceintes colonne pour les voies avant gauche et droite. Comme j'ai déjà dit, c'est la taille qui compte! .
Ce sont plutôt les composants qui sont à l'intérieur qui compte, et une enceinte qui pése son poids est déjà plus un bon indice, que la taille.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Tu ne peux pas avoir de basses si tu n'as pas le volume pour que ces basses s'établissent. C'est un problème de physique, les basses ont une grande longueur d'onde, il faut que derrière le haut-parleur, à l'intérieur de l'enceinte cette longueur d'onde puisse exister. Donc l'enceinte doit avoir la taille nécessaire. C'est pour ça que les caissons de basse sont toujours volumineux.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Addis-Abeba »

Rick Deckard a écrit :Tu ne peux pas avoir de basses si tu n'as pas le volume pour que ces basses s'établissent. C'est un problème de physique, les basses ont une grande longueur d'onde, il faut que derrière le haut-parleur, à l'intérieur de l'enceinte cette longueur d'onde puisse exister. Donc l'enceinte doit avoir la taille nécessaire. C'est pour ça que les caissons de basse sont toujours volumineux.
Oui si on se fixe juste sur les basses, mais là je rejoins plus Tenia, perso je n'ai pas trouvé d'enceintes qui font le boulot d'un caisson, après je voulais surtout rebondir sur la taille, tu peux prendre une enceinte de trois mètres, si les composants sont merdiques le rendu sera nul.Certains caissons de taille modeste semblent pourtant avoir un résultat plus que correct, enfin d'après ce que j'ai lu ?
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Brody »

Comme justement dit plus haut, le caisson a une longueur d'onde très... longue, en appartement oubliez car ce seront les voisins qui en profiteront. Sinon oui les petits caissons font déjà du très bon boulot, et leur petite membrane permet une bonne réactivité et donc de bien soutenir des enceintes biblio par exemple.
Dans mon salon d'environ 30m2, c'est la solution que j'ai retenue et je suis ravi du rapport encombrement/rendu, oubliées mes craintes initiales d'avoir sous-dimensionné l'ensemble.
Dernière modification par Brody le 27 sept. 16, 11:19, modifié 1 fois.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par homerwell »

La bonne démarche, c'est effectivement de partir des dimensions de sa pièce d'écoute, et de l'utilisation recherchée ; tout en sachant que le son, c'est une histoire de volume et de physique, donc on en revient toujours à la pièce d'écoute.
Et puis on appelle un système d'écoute une "chaîne" hifi, ce n'est pas par hasard, parce que ce que l'on entend est toujours le maillon le plus faible des choix que l'on a fait pour constituer sa chaîne :arrow:
Un petit caisson, cela peut être sympa pour accompagner deux petites enceintes, mais la mise en œuvre n'est pas si facile, il faut faire attention au placement, au branchement, à la mise en phase, au choix des hauts-parleur qui équipent l'ensemble afin d'avoir de la cohérence dans le rendu sonore.
Enfin, comme cela a été dit plus haut, le choix des composants internes d'une enceinte ou d'un caisson sont importants pour le rendu sonore, et c'est souvent sur cet item que les fabricants vont mettre en place des logiques industrielles qui vont tirer vers le bas les performances.
Alors je vais me permettre de faire de la pub pour un ami parce qu'il est un vrai artisan, Claude, que sa démarche est passionnante, et qu'il peut transfigurer vos enceintes en travaillant sur les filtres par exemple.
http://www.hautparleursystemes.com/website/index.php
:wink:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4887
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par John Holden »

Je ne sais pas trop où poster ça :
Sur une tv 4k UHD, le rendu d'image des dvds, même lorsqu'ils sont de bonne facture, n'accuse t-il pas ses limites ? Les défauts sont ils vraiment plus visibles ? Trop ?
D'autant que j'envisage l'achat d'une 55'', je redoute un peu, à terme, de me transformer en Commissaire Juve. :mrgreen:
Merci pour vos éclairages.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Pareil je ne sais où demander ça mais je ne pense pas avoir de solution.
J'ai canal plus et canal play sur mon iPad et j'aimerai regarder en streaming replay les films sur mon projecteur.Hors,pour le son je n'ai qu'un vieille ampli sans fiche HDMI.Donc je suis coincé même avec une apple tv car que des ports HDMI.
Impossible de sortir le son autrement ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Dunn a écrit :Pareil je ne sais où demander ça mais je ne pense pas avoir de solution.
J'ai canal plus et canal play sur mon iPad et j'aimerai regarder en streaming replay les films sur mon projecteur.Hors,pour le son je n'ai qu'un vieille ampli sans fiche HDMI.Donc je suis coincé même avec une apple tv car que des ports HDMI.
Impossible de sortir le son autrement ...
L'AppleTV de 3eme génération (le modèle précédent) a une sortie audio optique. Si ton ampli n'a pas d'entrée optique il existe des petits boîtiers de conversion.
Répondre