Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Planning naphta hautement définie 2015

Message par phibes »

tenia a écrit :On parlerait plutot de 1m75 de recul.
ah oui effectivement , c'est assez incroyable comme évolution :|
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta hautement définie 2015

Message par tenia »

Globalement, les dalles vont augmenter pour un recul qui diminue, exactement comme pour la HD par rapport à la SD.
Aujourd'hui, on parle de 1m70 à 2m10 de recul pour du Full HD 50" (si on suit les normes THX ou la capacité de résolution de l'oeil) contre 5.3m pour du SD (480i/576i).
On parlerait maintenant d'un recul de moins de 2m pour des dalles 15 à 20" plus grandes. C'est clairement ZE évolution qui permet de continuer d'amener le cinéma chez soi : une image qui occupe de plus en plus le champ visuel du spectateur.

Mais évidemment, cela ne reste que de l'évolution, et on ne fait que répéter exactement ce qu'on disait à l'époque du lancement du BR "ouais, en fait, c'est la même chose en un peu mieux".
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Planning naphta hautement définie 2015

Message par DukeOfPrunes »

Pour le coup, cette histoire de recul est un vrai "plus" pour les aficionados. Le hic, c'est que tout le monde n'a pas la place de mettre un écran 65".
Il est possible que le futur, ce soit une TV en papier peint dans le salon, avec un pan de mur entier dédié à l'image, mais bon, autant avoir un projo.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta hautement définie 2015

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Le hic, c'est que tout le monde n'a pas la place de mettre un écran 65".
Tout le monde parle spontanément du recul, mais oui, le problème, c'est surtout d'avoir un pan de mur libre.
DukeOfPrunes a écrit :mais bon, autant avoir un projo.
Surtout à 4500€ l'écran. Pour ce prix là, je me prends un VP 4K.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par cinephage »

J'ai quand même l'impression que ces questions concernent assez peu les gens qui vivent en appartement, l'espace restant assez cher en ville...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Planning naphta hautement définie 2015

Message par xave44 »

phibes a écrit :
tenia a écrit : Techniquement, ce serait du 4K alors, car les normes sont légèrement différentes mais chacun la sienne. :mrgreen:
Blague à part, on doit pouvoir voir la différence par rapport au Full HD à partir de 65" (là où on voyait la différence entre SD et Full HD à partir de 42"). Par contre, qui dit résolution supérieure dit recul plus faible.
65 pouces avec un recul de 2m30 c'est possible :?:
Si tu es un Tarsier, oui. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

cinephage a écrit :J'ai quand même l'impression que ces questions concernent assez peu les gens qui vivent en appartement, l'espace restant assez cher en ville...
Tu as rarement ta TV encastrée dans un meuble ou coincée pile poil quelque part (entre 2 meubles, entre 2 murs).

Alors évidemment, il faut de la place et c'est plus compliqué en appartement, mais en général, tu as quand même bien 25 cm de marge de chaque côté pour passer de 96cm de large (42") à 145cm (65") (85", c'est 196cm de large pour 1.5m de recul annoncé).

Je viens de chercher au hasard les largeurs de meubles TV : les bancs TV IKEA se baladent entre 120 et 180 cm de largeur. Du coup, il y a largement la place de caler dessus du 65".
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

tenia a écrit :
cinephage a écrit :J'ai quand même l'impression que ces questions concernent assez peu les gens qui vivent en appartement, l'espace restant assez cher en ville...
Tu as rarement ta TV encastrée dans un meuble ou coincée pile poil quelque part (entre 2 meubles, entre 2 murs).

Alors évidemment, il faut de la place et c'est plus compliqué en appartement, mais en général, tu as quand même bien 25 cm de marge de chaque côté pour passer de 96cm de large (42") à 145cm (65") (85", c'est 196cm de large pour 1.5m de recul annoncé).

Je viens de chercher au hasard les largeurs de meubles TV : les bancs TV IKEA se baladent entre 120 et 180 cm de largeur. Du coup, il y a largement la place de caler dessus du 65".
Dans mon ancien appartement, j'avais acheté mon actuel écran plasma de 40" et heureusement que je n'avais pas pris le modèle au-dessus car il n'aurait pas pu entrer dans l'espace qui lui était réservé entre une étagère et le meuble abritant mes éléments hifi.
Reste que je suis maintenant dans un appartement bien plus grand et que s'il fallait en changer je prendrais un modèle de taille supérieure, ayant également trouvé un gros meuble pouvant contenir tous mes éléments (ampli/2 lecteurs BR/box Orange/dvdscope/lecteur CD/platine MD/enceinte centrale).
Cependant on ne trouve plus de plasmas, l'OLED à prix correct est encore très loin, donc je touche du bois pour faire durer mon plasma... :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

tenia a écrit :tu as quand même bien 25 cm de marge de chaque côté pour passer de 96cm de large (42") à 145cm (65")
Non :wink:
D'un côté j'ai une cheminée (oui une cheminée en appart mais on ne peut pas la faire fonctionner pour raison de sécurité mais c'est joli) et de l'autre mon meuble de salle à manger, je ne pourrais pas mettre beaucoup plus grand que ma télé actuelle de 107 cm.

Maintenant je suppose que si on veut vraiment on peut, c'est aussi une question de choix et de se dire à un moment c'est bien j'arrête là.
(même si je suis un peu jaloux de l'écran de 4 mètres de Wontolla :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tutut »

La vidéoprojection, bien que plus lourde à mettre en œuvre, a tout de même un avantage, celui de pouvoir utiliser un écran déroulant (manuel ou éléctrique) qui permet un encombrement minime (je me contente d'1,80m :) ).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Evidemment, il y a des cas où c'est tout juste et après, ça ne rentre plus :mrgreen: .
Blague à part, c'est évidemment une question de choix. Il va sans dire que même si tu as un 50" Full HD du tonnerre, passer à un 65" 4K peut faire rêver.

Au départ, je voulais me payer une TV 46" à 500€ puis une 50" à 800 et j'ai fini avec un 50" Plasma à 1000€, et c'était la fête.
J'ai acheté un kit 5.0 avec des frontales équipées de boomers pour me passer de caisson, mais finalement, j'en ai acheté un.

Et puis, 3 ans plus tard, je rêve sur des 65" 4K ou un VP, et d'avoir un 7.2 de 1000 W.
Mais je rêve aussi de remplacer ma Twingo 65ch par une A5 Sportsback et d'avoir comme 1er "chez moi" avec ma copine non pas un appart de 70m² mais une maison non jumelée (mais sans avoir à entretenir les extérieurs hein :mrgreen: ).

Tout ça, quoi. :mrgreen:
zemat a écrit : Cependant on ne trouve plus de plasmas, l'OLED à prix correct est encore très loin, donc je touche du bois pour faire durer mon plasma... :|
Ou de prendre un Panasonic ZT60 fissa.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

tenia a écrit :
zemat a écrit : Cependant on ne trouve plus de plasmas, l'OLED à prix correct est encore très loin, donc je touche du bois pour faire durer mon plasma... :|
Ou de prendre un Panasonic ZT60 fissa.
Le ZT60 il me semble qu'il n'y en a eu que 100 exemplaires dispos pour la France, à un prix très important, donc non...
La boutique du 5ème où je suis allé retirer mon ampli il y a 2/3 ans fait via une commande groupée en avait d'ailleurs qq exemplaires, tous déjà réservés.
Mais c'est vrai que quand Cobra a vendu ses derniers VT50 je me suis posé la question d'en prendre un ou non, mais il faut savoir être raisonnable parfois. :fiou:
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Tutut »

Panasonic n'est pas bien desservi en France, l'Allemagne est bien mieux lotie, j'avais d'ailleurs commandé ma platine DVD S99 en Allemagne parce qu'introuvable en France.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

Le basculement c'est maintenant:

http://www.lesoir.be/792385/article/act ... ventes-dvd


La vod a dépassé le support physique.

et 24% en moins pour le dvd :shock:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Alphonse Tram »

En Belgique on écrit digital pour numérique ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre