Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Driv3n »

DukeOfPrunes a écrit :Merci pour ces précisions. C'est bien qu'il prévienne d'une fin de droits, le Verneuil - même si c'est aussi un moyen de convaincre les derniers acheteurs de passer à la caisse. Et il reste donc au moins la moitié du stock de chaque édition. Reste à savoir s'il va écouler les 1500 exemplaires dormants au prix fort, ou si la menace d'une fin de droits viendra plutôt à bout de certaines réticences (je parle des gens comme moi).
Je n'avais pas encore "Les amants du tage", je viens de le commander, on sait jamais, avec ma tête en l'air je risquais de l'oublier.
Je vais essayer d’accélérer un peu ma collec de coin de mire. C'est vrai qu'ils sont onéreux, mais ce sont vraiment de belles éditions (c'est à cause d'eux que j'ai abandonné mon idée de tout avoir en boitier amaray :lol: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Driv3n a écrit :Je viens de finir de regarder "Archimède le clochard", la séance complète est vachement sympa à regarder; par contre en effet la restauration est comment dire ... inexistante ?
On dirait que c'est juste un DVD upscalé... mais bon j'y connais pas grand chose en technique de restauration, et je ne sais pas du tout dans quel état était le film.
Je viens (enfin) de regarder ce BR, et visuellement, c'est effectivement affreux. En fait, on dirait surtout une très ancienne restauration, faite de façon très partielle. Il subsiste une quantité affolante de défauts en tout genre, mais l'image est surtout, dans ses bases HD, très problématique. C'est trop peu défini, très épais, et surtout blindé d'EE comme on en voit (heureusement) rarement de nos jours. Je comprends qu'on ait spontanément pensé à un DVD upscalé vu les scories présentes. S'ajoute à cela un encodage qui vient macroblocké tout ça, et hop.

Cela étant, c'est vendu comme une simple "restauration HD" et non une restauration 2K ou 4K comme, justement, Rue des prairies. Je saurai à quoi m'en tenir en fonction de ce type de précisions.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par primus »

Je donne un avis technique moins sévère sur Archimède page 17 et sur Rue des prairies page 21. Le tout en projection, certes un peu contrarié mais pas au point de gâcher le plaisir de voir ça en grand. Quitte à faire de la séance complète comme avant j'ai voulu le verre à moitié plein en me disant que j'avais droit à des images dans leur jus d'époque :mrgreen:
Dernière modification par primus le 1 mars 20, 18:43, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Si je devais noter l'image d'Archimède, je crois que je mettrais à peine la moyenne.

Rue des prairies par contre, ça a l'air techniquement très bien. Et de ce que j'ai vu, Les grandes familles aussi (comme tu en parles dans ton post page 17). Logique : resto 4K Eclair 2018 à partir du négatif pour Les grandes familles, resto 4K Hiventy récente et à partir là aussi du négatif pour Rue des prairies, là où clairement, Archimède est un fond de catalogue repris tel quel (d'ailleurs, les infos techniques données sur le site sont autrement plus succintes que pour les 2 autres films).
Vega
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 26 oct. 19, 00:21

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Vega »

La Vérité me tente bien, parmi ces nouveaux coin de mire, serait-elle équivalente à la version Criterion ?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

Vega a écrit :La Vérité me tente bien, parmi ces nouveaux coin de mire, serait-elle équivalente à la version Criterion ?
D"après la revue LAL . le Bluray Coin de mire est complètement lisse …
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Commissaire Juve »

phibes a écrit :
Vega a écrit :La Vérité me tente bien, parmi ces nouveaux coin de mire, serait-elle équivalente à la version Criterion ?
D"après la revue LAL . le Bluray Coin de mire est complètement lisse …
Il y a toujours moyen de passer par l'édition UK, non ? (cela dit, là, en ce moment, ça revient à 25,76 euros tout compris... merci bien !)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

C'est effectivement possible : Zone B et sous-titres anglais amovibles, pour la même restauration 4k.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :
phibes a écrit : D"après la revue LAL . le Bluray Coin de mire est complètement lisse …
Il y a toujours moyen de passer par l'édition UK, non ? (cela dit, là, en ce moment, ça revient à 25,76 euros tout compris... merci bien !)

Image
En attendant le bon moment, je suis sûr qu'il est choppable à 16-17€ grand max. Vive l'import. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Dahl55
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 2 mars 20, 12:12

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Dahl55 »

phibes a écrit :
Vega a écrit :La Vérité me tente bien, parmi ces nouveaux coin de mire, serait-elle équivalente à la version Criterion ?
D"après la revue LAL . le Bluray Coin de mire est complètement lisse …
En fait "Les années Laser" disent :

"Une restauration poussée dans ses derniers retranchements, au N&B somptueusement tranché et à la propreté impeccable, mais dont le lissage numérique gomme la nature argentique. Quelques plans en net retrait contrastes et piqué".

C'est quand même bien de citer correctement les choses... sans vouloir casser Coin de mire à tout prix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

A partir du moment où le Criterion permet de vérifier que le lissage n'est pas intrinsèque à la restauration Sony, on pourra tout de même arguer que techniquement, le travail spécifique de l'éditeur se situe justement précisément dans ce lissage numérique.

Cela étant, ce ne serait pas la première fois que LAL se trompe sur ce genre de choses et qu'en fait, le disque n'a pas de problème fondamental du genre. Ou alors, rien à voir, c'est l'encodage qui est pas top et ne restitue pas parfaitement le grain argentique.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

Dahl55 a écrit :
phibes a écrit : D"après la revue LAL . le Bluray Coin de mire est complètement lisse …
En fait "Les années Laser" disent :

"Une restauration poussée dans ses derniers retranchements, au N&B somptueusement tranché et à la propreté impeccable, mais dont le lissage numérique gomme la nature argentique. Quelques plans en net retrait contrastes et piqué".

C'est quand même bien de citer correctement les choses... sans vouloir casser Coin de mire à tout prix.
A bon tu trouve que c'est mieux comme ça .. :shock:
Quand je lis ça , je n'ai pas vraiment envie d'acheter ...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par DukeOfPrunes »

Dahl55 a écrit :sans vouloir casser Coin de mire à tout prix.
Non, juste à prix fort :mrgreen: (oui, je me suis cru spirituel) Bienvenue sur le forum :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Jeremy Fox »

phibes a écrit :
Dahl55 a écrit : En fait "Les années Laser" disent :

"Une restauration poussée dans ses derniers retranchements, au N&B somptueusement tranché et à la propreté impeccable, mais dont le lissage numérique gomme la nature argentique. Quelques plans en net retrait contrastes et piqué".

C'est quand même bien de citer correctement les choses... sans vouloir casser Coin de mire à tout prix.
A bon tu trouve que c'est mieux comme ça .. :shock:
...
:lol:
Dahl55
Stagiaire
Messages : 33
Inscription : 2 mars 20, 12:12

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Dahl55 »

Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, je rétablis le texte exact.

La restauration d'un film de 1960 ne sera que très rarement parfaite techniquement.
Répondre