Les Blu-ray TF1 Studio

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jerome »

seulement Les Diaboliques et le Salaire, seuls titres chez TF1 Video, les autres sont chez Stduicanal
"Sa place est dans un Blu-Ray"
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par 1kult »

Torrente a écrit : J'ai remarqué que tu étais un défenseur assidu de l'édition hexagonale et du marché français. Je ne juge pas. Il en faut. J'admire ça chez toi. Sincèrement. Mais pour moi, pour la majorité des sorties (ce qui est très différent de "tout le temps"), je trouve qu'on est moins bien lotis. J'en ai le droit. Je ne dis pas plus.

Fin du HS. J'aimerais passer à autre chose, car on a/j'ai déjà eu ce débat (sur lequel on est en train de gentiment dévier) avec d'autres membres ici. Et ça soule beaucoup de monde, inutilement car personne ne changera d'avis au bout du compte. Donc ça ne m'intéresse absolument pas :wink:

On ne fait pas le même bilan/constat de ces 20 dernières années d'édition hexagonale. Voilà tout. Ce n'est pas bien grave.
Deux précisions sur ce point et après on passe à autre chose. La première, je ne suis pas naïf, il y a énormément de cas où je commande en import par manque par comparatif à l'étranger. Criterion, Arrow, LCJ, René Chateau... Voilà, quoi. Mais à force de traîner ici depuis longtemps, je vois que c'est un peu facile de toujours pester contre les éditions gauloises, qui dans la tête de certains sont toujours nulles, face à l'équivalent en dehors de nos frontières qui est toujours irréprochable. Ca devient une sorte d'incantation systématique, qu'il faut parfois nuancer. Tout n'est pas blanc, bien évidemment, mais tout n'est pas noir.

Et la seconde, qui en découle, c'est important, c'est qu'avant mon travail à la Marguerite c'était déjà le cas, et bien avant. J'y tiens. :roll:


Ceci étant dit, retour à TF1. ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par MickeyLD »

Jerome a écrit :seulement Les Diaboliques et le Salaire, seuls titres chez TF1 Video, les autres sont chez Stduicanal
Merci pour l'info :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Nestor Almendros »

1kult a écrit :Deux précisions sur ce point et après on passe à autre chose. La première, je ne suis pas naïf, il y a énormément de cas où je commande en import par manque par comparatif à l'étranger. Criterion, Arrow, LCJ, René Chateau... Voilà, quoi. Mais à force de traîner ici depuis longtemps, je vois que c'est un peu facile de toujours pester contre les éditions gauloises, qui dans la tête de certains sont toujours nulles, face à l'équivalent en dehors de nos frontières qui est toujours irréprochable. Ca devient une sorte d'incantation systématique, qu'il faut parfois nuancer. Tout n'est pas blanc, bien évidemment, mais tout n'est pas noir.
Je comprends ton ressenti mais dois aussi apporter un bémol, car nous nous faisons aussi ces remarques : ce sont les mécontents qui s'expriment le plus ici, ou en tout cas ce sont leurs messages que l'on retient le plus :mrgreen: Mais il y a une majorité silencieuse, la plus grande, qui ne s'exprime pas forcément et qui n'est donc pas toujours d'accord avec ces avis négatifs... Entre les pinailleurs chroniques et les désabusés, il y aura toujours des gens pour voir le verre à moitié vide :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Torrente »

1kult a écrit :Et la seconde, qui en découle, c'est important, c'est qu'avant mon travail à la Marguerite c'était déjà le cas, et bien avant. J'y tiens. :roll:
Je ne le savais même pas, donc tu vois, aucun sous-entendus malsains de ma part ni aucunes arrières pensées tordues :wink:

Et j'espère que Jetblack répondra sur ce qui le concerne (car moi aussi, je voudrais connaître le fin mot de cette histoire).


Sinon, je ne me considère ni comme un "pinailleur chronique" ni un "désabusé" (même si on adore mettre les gens dans des cases) mais si je devais choisir alors je me qualifierais comme un acheteur "désabusé" :lol:
Je suis surtout un collectionneur compulsif depuis l'époque de la VHS. J'ai englouti un fric colossal dans le marché de la vidéo français et j'ouvre juste ma gueule légitimement et objectivement (je ne parle pas de mes tocs sur les packagings ou le design là, je parle des problèmes de communication, de pressages, de qualité technique et de l'édition française de manière générale qui sont tout à fait tangibles et objectifs) quand j'en ressens le besoin. Et la plupart du temps je ne fais que constater :wink:

Ceci étant dit clairement, back to TF1, leur formidable collection Héritage et leurs annonces mirifiques :mrgreen: (humour... parce qu'il fait bon se détendre en cette période caniculaire)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jack Carter »

Tiens, je viens d'y repenser, TF1 a finalement laisser tomber les Nuits de Cabiria...il etait prevu sur leurs planning il y a un an ou deux (en meme temps que Rocco et ses freres) et finalement, nada....la France a donc toujours droit à son dvd René Chateau pourri en VF....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par 1kult »

Torrente a écrit :Je ne le savais même pas, donc tu vois, aucun sous-entendus malsains de ma part ni aucunes arrières pensées tordues
Je n'en doute pas ! Mais tant par honnêteté intellectuelle que pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté... :wink:
Jack Carter a écrit :Tiens, je viens d'y repenser, TF1 a finalement laisser tomber les Nuits de Cabiria...il etait prevu sur leurs planning il y a un an ou deux (en meme temps que Rocco et ses freres) et finalement, nada....la France a donc toujours droit à son dvd René Chateau pourri en VF....
Oui, c'est vrai, il était dans le livret d'un des titres de la première ou seconde vague.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : Mais il y a une majorité silencieuse, la plus grande, qui ne s'exprime pas forcément et qui n'est donc pas toujours d'accord avec ces avis négatifs...
Voilà, voilà. Et c'est aussi assez rare qu'on s'émerveille des nombreuses exclu HD qu'on peut avoir chez nous de films anglais ou américains. Et c'est bien regrettable.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 24 juil. 14, 23:11

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Jetblack »

Et j'espère que Jetblack répondra sur ce qui le concerne (car moi aussi, je voudrais connaître le fin mot de cette histoire).
Bon je vais répondre et après fini le HS. (désolé de la réponse tardive) … Je vais parler "d'une niche vidéo", (vu que le naphta en est une aussi)

Connaissant très bien le milieu de l'édition de l'animation japonaise en France, j'ai vu les chutes catastrophique des ventes vidéos en France, de 2003 à 2005 tu pouvais écouler une édition collector limitée à 2000 - 5000 exemplaire en une seule semaine (Cowboy Bebop, Captain Harlock Endless Odyssey, Samurai Champloo) … les ventes vidéos étaient pharaonique (tout secteur confondu), Déclic Image devenant presque le 1er éditeur français indépendant au nombre de disque pressé !

Sauf ce que les éditeurs français n'avaient pas prévu c'est l'expansion du net avec le streaming, fansub, per2per, piratage qui se développe en parallèle en vitesse folle, d'une série blockbuster entre 2005 et aujourd'hui, les tirages se sont bonnement effondrés, (Une série qui ne parleras ici à personne, Haruhi Suzumiya chez Kaze en édition collector limitée était de 500 exemplaire pour chaque volume, alors qu'il s'agissait d'un blockbuster). Aujourd'hui le DVD se vend peu cher. Les gens en ont pour leur argent

Alors que contrairement à nous nos voisins Allemand et Anglais, ont un marché plus fort et solide que le notre. Comme ces marchés se sont développés plus tard et sur de la nouveauté (pas de séries nostalgiques par exemple), ça les a obligés à être très prudents et à garder des prix permettant de vivre correctement. En France, les éditeurs ont essayé de se faire facilement de l'argent sur le nostalgique, la nouveauté servant au final à créer du CA, non à être rentable. c'est une question de logique commerciale.

Le CNC c'est bien, le grand emprunt c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour faire vivre les éditeurs en France. Les remasterisations sont avant tous une volonté / demande des chaines de TV, à cause des diffusion en HD sur la TNT / Satellite (Comme au USA), la vidéo arrive toujours comme dernier roue du carrosse.

Edit : Et le marché UK est plus fort, grâce à la l'anglais donc une importance mondiale … Ce que les éditeurs français ne peuvent malheureusement pas faire a part le Benelux, Quebec …
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par Torrente »

Jerome a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Mais il y a une majorité silencieuse, la plus grande, qui ne s'exprime pas forcément et qui n'est donc pas toujours d'accord avec ces avis négatifs...
Voilà, voilà. Et c'est aussi assez rare qu'on s'émerveille des nombreuses exclu HD qu'on peut avoir chez nous de films anglais ou américains. Et c'est bien regrettable.
Allez, je me lance, parce que je suis sympa.
Paperhouse !!! Le coffret Schroeder !!! État d'Urgence !!! The Patriot/Piège à haut risque !!! Crying Freeman (pour encore quelques semaines) !!! Boxers !! Slice !! Y en a eu des tonnes chez Emylia aussi !!!! ( :uhuh: ) Et chez Elephant (des Z obscurs ou des Z asiatiques) !!!
On a aussi la meilleure édition du 13ème Guerrier ou de Silent Hill.
(et je ne cite que les meilleurs films, vous remarquerez ! :mrgreen: :oops: )

Il y en a des dizaines et des dizaines comme ça. On s'en félicite dès que c'est le cas, non ? Enfin moi oui, en tout cas :)

Chez TF1, je n'en vois pas, par contre. 'Faut que je cherche ça. Y a des exclus de films français (encore heureux, c'est "normal" je veux dire, comme chez beaucoup d'éditeurs français) mais de films anglais ou US... Y a rien qui me vient en tête.
Vous jouez avec moi à "trouver une exclu de film US ou UK sorti en HD chez TF1" ? J'aime bien ce genre de jeu.

EDIT : pendant quelques mois y avait eu 1492 et Pirates mais finito... rha je trouve pas. 'Faudrait que j'épluche leurs listings de sorties.
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par 1kult »

Oui, il y a Metropolitan qui fait des trucs biens, ou encore Le Chat qui fume, et ses bluray tous au top...

Marrant aussi : on nous envie à l'étranger... nos éditions d'animes nippons, vu ça pas plus tard que ce matin.

http://screenanarchy.com/2017/07/pretty ... llery.html

Sinon chez TF1, je ne sais pas ce que valent par rapport aux éditions étrangères Rocco et ses frères (chez Eureka en Angleterre) par exemple. Idem pour les Almodovar ou les Woody Allen. Mais je crois que c'est pas trop leurs créneau généralement (soit plus des films frais, soit du cinéma français de patrimoine, mais plutôt reconnu, en Bluray tout du moins).

Pour les films frais-mais-plus-tellement, je me souviens avoir été déçu à l'époque de ne pas voir The Mist et sa version noire et blanc chez nous. Pour le reste je ne saurai dire.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par jhudson »

Jetblack a écrit :
Et j'espère que Jetblack répondra sur ce qui le concerne (car moi aussi, je voudrais connaître le fin mot de cette histoire).
Bon je vais répondre et après fini le HS. (désolé de la réponse tardive) … Je vais parler "d'une niche vidéo", (vu que le naphta en est une aussi)

Connaissant très bien le milieu de l'édition de l'animation japonaise en France, j'ai vu les chutes catastrophique des ventes vidéos en France, de 2003 à 2005 tu pouvais écouler une édition collector limitée à 2000 - 5000 exemplaire en une seule semaine (Cowboy Bebop, Captain Harlock Endless Odyssey, Samurai Champloo) … les ventes vidéos étaient pharaonique (tout secteur confondu), Déclic Image devenant presque le 1er éditeur français indépendant au nombre de disque pressé !

Sauf ce que les éditeurs français n'avaient pas prévu c'est l'expansion du net avec le streaming, fansub, per2per, piratage qui se développe en parallèle en vitesse folle, d'une série blockbuster entre 2005 et aujourd'hui, les tirages se sont bonnement effondrés, (Une série qui ne parleras ici à personne, Haruhi Suzumiya chez Kaze en édition collector limitée était de 500 exemplaire pour chaque volume, alors qu'il s'agissait d'un blockbuster). Aujourd'hui le DVD se vend peu cher. Les gens en ont pour leur argent

Alors que contrairement à nous nos voisins Allemand et Anglais, ont un marché plus fort et solide que le notre. Comme ces marchés se sont développés plus tard et sur de la nouveauté (pas de séries nostalgiques par exemple), ça les a obligés à être très prudents et à garder des prix permettant de vivre correctement. En France, les éditeurs ont essayé de se faire facilement de l'argent sur le nostalgique, la nouveauté servant au final à créer du CA, non à être rentable. c'est une question de logique commerciale.

Le CNC c'est bien, le grand emprunt c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour faire vivre les éditeurs en France. Les remasterisations sont avant tous une volonté / demande des chaines de TV, à cause des diffusion en HD sur la TNT / Satellite (Comme au USA), la vidéo arrive toujours comme dernier roue du carrosse.

Edit : Et le marché UK est plus fort, grâce à la l'anglais donc une importance mondiale … Ce que les éditeurs français ne peuvent malheureusement pas faire a part le Benelux, Quebec …
Certains éditeurs Français mettent parfois des sous titre anglais, comme quelques Gaumont

Le coffret OUT 1 de Carlotta a été prévu pour être vendu aux USA ( in UK c'est un autre éditeur qui l'a sorti) , ce qui explique que les DVD sont en 480 p et que le livret est en 2 langues.

http://www.blu-ray.com/movies/Out-1-Blu-ray/129966/

Mais c'est le seul cas a ma connaissance !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par El Dadal »

TF1 reprend donc la même photo d'exploitation que Criterion pour Le Salaire de la peur:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par tenia »

En passant, voilà le détail du coffret Clouzot :
L’assassin habite au 21 (1942)
Le corbeau (1943)
Quai des orfèvres (1947)
Manon (1949)
Retour à la vie (Segment Le retour de jean – 1949)
Miquette et sa mère (1950)
Le salaire de la peur (1953)
Les diaboliques (1955)
Le mystère Picasso (1956)
Les espions (1957)
L’enfer (1964)
La prisonnière (1968)

DVD de bonus : Le scandale Clouzot : Documentaire de Pierre-Henri Gibert Brasil : Court-métrage d’Henri-Georges Clouzot Henri-Georges Clouzot par son frère Marcel Clouzot Sélection de courts-métrages réalisés en hommage à Henri-Georges Clouzot par des étudiants en cinéma Les Diabomix : Redécoupage et remontage du film Les diaboliques par deux artistes contemporains.

Et pour Les diaboliques :
Image
Avatar de l’utilisateur
rodoliv
Electro
Messages : 795
Inscription : 10 sept. 16, 22:33

Re: Les Blu-ray TF1 Video

Message par rodoliv »

Je m'y perds un peu, on est dans la section HD, il sort en BR ou juste en dvd ce coffret?
Répondre