Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

pascal a écrit :
villag a écrit :L' EGYPTIEN de M. Curtiz : bon, ce film a les defauts du Cinemascope naissant : sur beaucoup de plans , coins d'image flous( ça n'est pas de la VistaVision !); la definition est par ailleurs bonne, voir excellente sur certains plans; les couleurs sont belles mais comme voilées par une légère dominante marron clair; Elles n'ont pas l'eclat, pour comparer avec un film quasi contemporain, de celles des 10 COMMANDEMENTS ...Quand on voit ce que l'on a obtenu avec ce dernier film, ou avec AFRICAN QUEEN par ex. ,on est en droit d'etre légèrement déçu.....!
Mince! :( J'aurais bien aimé me l'acheter
Ah, il est sorti finalement. Merci, Villag.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par monk »

Contagion de Steven Soderbergh

UN très beau BR de grande qualité, mais recadré en 1.77 alors que le 1.85 d'origine est annoncé sur la jaquette. C'est pas grand chose, ça ne change pas le film, mais c'est quand même un manque flagrant de respect pour l'oeuvre et ça tire les spectateurs vers le bas ! Deux petites bandes noires en haut et en bas ne vont pas ne pas les faire acheter le film, ce n'est pas rédhibitoire. Mais les studios ne peuvent pas s'empêcher de recadrer pour que ça colle exactement au 16/9 de Mr tout-le-monde qui, même s'il ne fera pas la différence entre 1.77 et 1.85, a le droit d'avoir le film comme projeté en salle. Et en plus on nous ment. Vraiment, ça m'exaspère.
D'autant que ce n'est pas la première fois que je vois ça chez Warner...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Rick Deckard »

Surtout que y'a des chances que la plupart des gens n'aient pas désactivé l'overscan sur leur bel écran plat 16/9, donc les fines bandes noires du 1.85 ils les voient même pas (ou à peine)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par tenia »

monk a écrit :Et en plus on nous ment. Vraiment, ça m'exaspère.
D'autant que ce n'est pas la première fois que je vois ça chez Warner...
C'est même extrêmement courant chez Warner.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par popcyril »

LE CHANT DU MISSOURI (Meet Me In Saint-Louis) - V. Minnelli

Acheté dans sa version simple (pas de bonus, hors commentaire audio et intro par Liza Minnelli).
Très bonne surprise. Restauration très réussie aussi, du niveau de celle de Oz, pour rester dans le thème musical-avec-Judy-Garland-dedans.
J'en parle essentiellement pour râler un peu: quelle idée saugrenue de ne pas sous-titrer les chansons dans une comédie musicale? Faudrait peut-être expliquer aux gens qui s'en occupent qu'elles font partie de l'histoire?

Non qu'elles soient difficiles à comprendre dans ce cas particulier, mais malgré tout, j'ai du mal à saisir la logique de cette absence de sous-titres.

Bref, superbe restauration pour un excellent film, mais fallait que ça sorte!
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Sedlab0hne »

popcyril a écrit :J'en parle essentiellement pour râler un peu: quelle idée saugrenue de ne pas sous-titrer les chansons dans une comédie musicale? Faudrait peut-être expliquer aux gens qui s'en occupent qu'elles font partie de l'histoire?

Non qu'elles soient difficiles à comprendre dans ce cas particulier, mais malgré tout, j'ai du mal à saisir la logique de cette absence de sous-titres.
Même surprise il y a quelques temps déjà lors du visionnage du Blu de La Princesse et la Grenouille, une première pour une galette Disney les sous-titres des chansons sont aux abonnés absents en VOSTFR :shock: alors qu'en basculant en VOSTA, c'est du tout bon. Moi pas comprendre des fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Antoine et Antoinette (1947)

Image

Ayé, je l'ai visionné (j'en sors à l'instant)... C'est triste à dire, mais -- en termes de HD -- c'est une catastrophe. Le néophyte qui commencerait par ce BLU serait dégoûté à jamais des éditions de classiques en BLU. J'avais sorti le chronomètre, il n'a pas servi une seule fois. Par ailleurs il y a une telle quantité d'images soft ou floues, que... j'ai encore mal aux yeux (c'est un blu fait en partenariat avec Afflelou : pour un BLU acheté, deux paires de lunettes offertes ! :? )

J'entends bien les excuses de JS, mais... c'est l'occasion manquée de l'année. :cry: :cry: :cry: A la limite, il aurait mieux valu ne pas le sortir.

EDIT (27/11/2018) : Avis un peu plus nuancé six ans plus tard.

Et l'année de sortie du film ne fait rien à l'affaire... sur la piste des Géants (1930), La grande illusion (1937), le quai des brumes (1938), on a vraiment de la HD.

Incidemment : pour avoir des noirs satisfaisants, j'ai baissé la luminosité de mon écran de 15 points et j'ai augmenté les contrastes de 10.
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 févr. 23, 07:14, modifié 7 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Antoine et Antoinette (1947)

Ayé, je l'ai visionné (j'en sors à l'instant)... C'est triste à ditre, mais c'est une catastrophe. Le néophyte qui commencerait par ce BLU serait dégoûté à jamais des éditions de classiques en HD. J'avais sorti le chronomètre, il n'a pas servi une seule fois. Par ailleurs il y a une telle quantité d'images soft ou floues, que... j'ai encore mal aux yeux (c'est un blu fait en partenariat avec Afflelou : pour un BLU acheté, deux paires de lunettes offertes ! :? )

J'entends bien les excuses de JS, mais... c'est l'occasion manquée de l'année. :cry: :cry: :cry: A la limite, il aurait mieux valu ne pas le sortir.

Et l'année de sortie du film ne fait rien à l'affaire... sur la piste des Géants (1930), La grande illusion (1937), le quai des brumes (1938), on a vraiment de la HD.

Incidemment : pour avoir des noirs satisfaisants, j'ai baissé la luminosité de mon écran de 15 points et j'ai augmenté les contrastes de 10.
et c'est très très dommage , car c'est un super bon film :cry:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par phibes »

popcyril a écrit :LE CHANT DU MISSOURI (Meet Me In Saint-Louis) - V. Minnelli

Acheté dans sa version simple (pas de bonus, hors commentaire audio et intro par Liza Minnelli).
Très bonne surprise. Restauration très réussie aussi, du niveau de celle de Oz, pour rester dans le thème musical-avec-Judy-Garland-dedans.
J'en parle essentiellement pour râler un peu: quelle idée saugrenue de ne pas sous-titrer les chansons dans une comédie musicale? Faudrait peut-être expliquer aux gens qui s'en occupent qu'elles font partie de l'histoire?

Non qu'elles soient difficiles à comprendre dans ce cas particulier, mais malgré tout, j'ai du mal à saisir la logique de cette absence de sous-titres.

Bref, superbe restauration pour un excellent film, mais fallait que ça sorte!
je viens d'acheter le br sans connaissance de cause :D
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Casque d'or... 100.000 dollars au soleil... Les mariés de l'an II...


Image

Casque d'or (Jacques Becker, 1952) ... édition StudioCanal UK...

Ayé, j'ai pu le parcourir assez longuement. :P Alors, effectivement, c'est très beau. Et côté grain, il y a une vraie texture argentique, ce n'est pas pour les pussies. Je pense que c'est le maximum à ne pas dépasser. S'il fallait trouver une faiblesse, je dirais que la piste audio est un peu sourde (mais je ne suis pas sûr que ma dalle soit une référence en matière de son).

Je ne sais pas ce qu'il y a sur l'édition française. Quand on lance le disque UK, il y a d'abord trois propositions de langues : anglais, français, allemand. Après, on a le Menu en français. Dans la rubrique suppléments, il y a un doc d'environ 30 minutes -- en HD, principalement en français (98%) -- dans lequel on entend deux trois archives sonores en anglais (non-sous-titrées, mais faciles à comprendre).

Sinon, j'ai aussi jeté un coup d'oeil à ces deux Gaumont :

Image Image

Alors, globalement, j'en suis sorti déçu. Disons qu'à côté du StudioCanal, ils font pâle figure en termes de HD. Le plus décevant étant sans doute Les mariés de l'an II dont le trait est relativement doux et dont les couleurs -- les bleus et les rouges en particulier -- sont un peu "froides" (elles tirent un peu vers le bas du spectre). J'ai écrit "un peu" ; un chouïa.

Cent mille dollars au soleil s'en sort bien mieux, mais... vu du canapé. Quand on s'approche de l'écran, on perçoit assez bien les zones qui se sont pris des coups de DNR (dans le ciel notamment). ça, c'est vraiment énervant. Mais, je le répète, vu du canapé, ça ne se sent pas trop. J'ajouterai un très mauvais point pour la grosseur du sous-titrage (pour les sourds, c'est vraiment la double peine !).
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 déc. 14, 23:40, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par villag »

LA PISTE DES GEANTS ( Raoul Walsh )
Le bon, voire le tres bon: les images; pour un film de 1930, on ne pouvait attendre mieux: bons contrastes, image la plupart du temps propre, piqué tres convenable...
Le mauvais: la bande son; là, c'est tres daté: voix acidulées, dialogue allant du tres moyen au presque inaudible, musique tonalité casserole; là, on est bien en 1930; ce film serait parfait avec bande son refaite, mais avec quels acteurs???; Sinon, en l'etat, un document irremplaçable qu'il faut avoir; Quant au film lui même, on a là tous les germes du western qui seront, dans l'avenir mille fois exploités : les pionniers, la colonnes de chariots dans la plaine, les indiens ....
Les acteurs ont souvent tendance à un peu surjouer, mais nous sommes au début du parlant, et les habitudes du muet sont encore là...
En résumé: achat pour cinephile, hautement recommandable..!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par odelay »

A night to remember/ Atlantique latitude 41° (Titanic quoi...)

Je l'ai vu en entier et je suis très partagé. Le transfert n'est pas mal, mais c'est la qualité de la copie qui surprend : Si les stock shots sont très abîmés (on les voit surtout au début), ce qui a été vraiment filmé pour le film alterne allègrement les plans propres et plutôt nettoyés et ceux remplis de griffures et points blancs. C'est surtout à partir du milieu du film quand la situation du bateau devient critique que ce changement de qualité intervient. A partir de cette deuxième moitié on dirait qu'un chat s'est amusé avec la pellicule et s'est fait les griffes dessus alors qu'avant on était dans une vision assez confortable. Dommage car ça partait bien.

A noter qu'il y a une erreur sur le dos du BD, il est écrit que le film est en 1.33 alors que non, le format est heureusement bien respecté en 1.66 comme pour son équivalent Criterion.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par MB19 »

odelay a écrit :A night to remember/ Atlantique latitude 41° (Titanic quoi...)

Je l'ai vu en entier et je suis très partagé. Le transfert n'est pas mal, mais c'est la qualité de la copie qui surprend : Si les stock shots sont très abîmés (on les voit surtout au début), ce qui a été vraiment filmé pour le film alterne allègrement les plans propres et plutôt nettoyés et ceux remplis de griffures et points blancs. C'est surtout à partir du milieu du film quand la situation du bateau devient critique que ce changement de qualité intervient. A partir de cette deuxième moitié on dirait qu'un chat s'est amusé avec la pellicule et s'est fait les griffes dessus alors qu'avant on était dans une vision assez confortable. Dommage car ça partait bien.

A noter qu'il y a une erreur sur le dos du BD, il est écrit que le film est en 1.33 alors que non, le format est heureusement bien respecté en 1.66 comme pour son équivalent Criterion.
S'agit il de la version sortie en France?. J'ai celle de ITV Studios Home Entertainment et j'ai le souvenir d'une très belle copie... sans griffure :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Commissaire Juve »

Rien...
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 janv. 13, 21:16, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages... vite fait !

Message par Rick Deckard »

Commissaire Juve a écrit :le niveau de netteté de la dalle
:roll: Une dalle LCD ou Plasma, composée de millions de points individuels arrangés de manière régulière, comme les mosaïques du temps des romains, ne peut être plus ou moins nette ! (la seule variation possible de chacun des points, dont la position et la dimension sont fixes, est la couleur et l'intensité lumineuse)

Le "niveau de netteté" n'est rien d'autre que du Edge Enhancement plus ou moins fort, un simple traitement informatique de l'image, qui n'a rien à voir avec la dalle. D'ailleurs certains lecteur blu-ray possèdent ce "réglage de netteté"...
Répondre