Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je viens de revoir le film qui est toujours aussi étrange : ce mélange de sépia, de couleurs primaires, de décors très voyants, de personnages tordus m'ont toujours mis mal à l'aise. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas le film, bien au contraire, je lui ai encore trouvé des qualités, mais c'est je pense un film qui fait bien plus peur que d'autres qui se veulent effrayants.

Un truc m'a fait marrer : ce sont les cheveux de Judy Garland : dans la scène dans le château de la sorcière, ils ne sont jamais raccords. Dans un plan ils lui arrivent en dessous des seins, et quand on change d'axe ils ne dépassent pas les épaules. C'est un véritable va et vient pendant toute la séquence. :D
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

DaveDevil666 a écrit :Voici une première image du remake tourné actuellement en Macédoine (bon, ils ont un budget réduit au niveau des costumes) :

Image
Tu peux pas savoir comment tu m'as fait rire la. je suis au boulot et comme je suis dans la nuit, je suis plutot fatigué. Un fou rire que mon contremaitre a surement entendu du bout de l'usine... :lol:
someone1600 a écrit:

J'ai adoré le film moi aussi. J'aime beaucoup l'idée du sépia dans le Kansas et du technicolor dans le pays d'Oz, ca fait une belle séparation entre les deux.

Idée reprise dans le gendarme de Saint Tropez.
Un film de Louis de Funes ca ? dsl, je n'ai jamais vu.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Un des films préfères de ma fille ainsi que du papa qui retrouve à chaque fois son émerveillement devant la beauté des couleurs et le charme intemporel de Judy Garland.
Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

someone1600 a écrit :
DaveDevil666 a écrit :Voici une première image du remake tourné actuellement en Macédoine (bon, ils ont un budget réduit au niveau des costumes) :

Image
Tu peux pas savoir comment tu m'as fait rire la. je suis au boulot et comme je suis dans la nuit, je suis plutot fatigué. Un fou rire que mon contremaitre a surement entendu du bout de l'usine... :lol:
Et bien bravo, je vois qu'ça bosse...
C'est le contremaître qui doit être content ! :lol:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Lol. C'était ma pause... allongé. Mais bon, vu que mon boulot consiste a vider le stock du camion, il faut bien que j'attende que le camion arrive. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming, 1939)

Message par Federico »

En ce moment sur France Culture, l'écrivain Claro vient de parler de son livre CosmoZ (paru chez Actes Sud), conçu à partir du film de Fleming où il replace l'histoire dans le contexte de l'Amérique à la veille d'entrer en guerre (concurrencer le succès phénoménal de Blanche Neige, oeuvre allemande etc.).

http://www.franceculture.com/emission-c ... 10-24.html

http://www.actes-sud.fr/node/25865

Toujours un bouquin, mais cette fois une BD ou plus exactement un manhwa, très librement et joliment adapté du conte de Baum : Dorothy Band, du Coréen Hong Jac-Ga. Où Dorothy et ses compagnons sont des musiciens de punk-rock. Trois tomes publiés l'an dernier dans l'excellent label KSTR de Casterman.

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=34791
Image
[edit... très tardif] J'ai enfin lu les 3 tomes de Dorothy Band. Joli mais un peu décevant et l'ensemble aurait facilement pu être condensé en deux voire un seul volume.
Par contre, en manga cette fois, il existe une transposition encore plus libre - et même très éloignée - du roman de Baum : la série Cloth road dessinée par le fabuleux okama (en 11 tomes).
Image
Dernière modification par Federico le 10 mai 14, 22:02, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Jeremy Fox »

Il est des films que l'on a envie d'aimer, dont on pense qu'ils sont faits spécialement pour vous. Alors on veut y croire ! En effet, j'aime les comédies musicales, Judy Garland, les films pour enfants, la féérie, le kitsch et le Technicolor. Mais rien à y faire, ça ne passe pourtant toujours pas au bout environ du cinquième essai en 30 ans. Décidément non, je trouve toujours ce film franchement pas terrible, sans charme et sans magie, toujours aussi lourd, intempestivement bavard et souvent pénible (le lion peureux est même insupportable). Alors oui, il y a bien quelques trouvailles géniales (l'arrivée chez les Muchkins avec la première image en couleur) ou très efficaces (la sorcière verte, le typhon). Mais l'ensemble manque cruellement de charme, de rythme et la musique n'est franchement pas terrible. Je pense désormais en avoir fait le tour ; je ne l'apprécierais jamais ce Magicien d'Oz. :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :I Je pense désormais en avoir fait le tour ; je ne l'apprécierais jamais ce Magicien d'Oz. :(
Alors, va-t-en et qu'on ne t'y reprenne plus... :twisted:

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :Il est des films que l'on a envie d'aimer, dont on pense qu'ils sont faits spécialement pour vous. Alors on veut y croire ! En effet, j'aime les comédies musicales, Judy Garland, les films pour enfants, la féérie, le kitsch et le Technicolor. Mais rien à y faire, ça ne passe pourtant toujours pas au bout environ du cinquième essai en 30 ans. Décidément non, je trouve toujours ce film franchement pas terrible, sans charme et sans magie, toujours aussi lourd, intempestivement bavard et souvent pénible (le lion peureux est même insupportable). Alors oui, il y a bien quelques trouvailles géniales (l'arrivée chez les Muchkins avec la première image en couleur) ou très efficaces (la sorcière verte, le typhon). Mais l'ensemble manque cruellement de charme, de rythme et la musique n'est franchement pas terrible. Je pense désormais en avoir fait le tour ; je ne l'apprécierais jamais ce Magicien d'Oz. :(
Pour le coup je me sens moins seul, ça fait plaisir au fond.
Image
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Geoffrey Carter »

Jamais compris non plus la réputation (en particulier Outre-Atlantique) de ce film. :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Hitchcock »

Allez au diable :twisted: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Demi-Lune »

C'est marrant que le film clive autant. Pour ma part, la découverte remonte pas plus tard qu'à Noël lors d'une diffusion sur Gulli et, malgré une VF d'époque qui donnait des envies de meurtre, j'ai été séduit par l'inventivité de la mise en scène et des péripéties. OK, tout ne passe pas (les pleurnicheries du lion, c'est vrai qu'on s'en dispenserait bien) et le film n'évite pas toujours la mièvrerie. Sans doute le statut de classique de la culture populaire américaine suscite-t-il quelques incompréhensions en France, mais le film est quand même particulièrement impressionnant dans sa capacité à formaliser un imaginaire magique autour de choix esthétiques aussi affirmés et tocs. Tout du long, je me demandais : mais c'est dingue, comment ça peut fonctionner alors que tout est ouvertement kitsch ? Le pouvoir d'enchantement repose vraiment pour moi sur l'agencement des couleurs, leur côté obsédant qui titille l'imagination et appelle l'inconscient. D'ailleurs le film bénéficie d'un support technique (matte-paintings, trucages) qui contribue beaucoup à cette ambiance surréelle. Ce n'est pas tellement surprenant que le film ait tant marqué un gars comme Lynch. Bon après, la forme ne fait pas tout, il faut supporter Judy Garland, ses acolytes et la musique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Jeremy Fox »

Les Matte-painting sont superbes effectivement. La MGM était très douée pour ce genre de choses.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :Il est des films que l'on a envie d'aimer, dont on pense qu'ils sont faits spécialement pour vous. Alors on veut y croire ! En effet, j'aime les comédies musicales, Judy Garland, les films pour enfants, la féérie, le kitsch et le Technicolor. Mais rien à y faire, ça ne passe pourtant toujours pas au bout environ du cinquième essai en 30 ans. Décidément non, je trouve toujours ce film franchement pas terrible, sans charme et sans magie, toujours aussi lourd, intempestivement bavard et souvent pénible (le lion peureux est même insupportable). Alors oui, il y a bien quelques trouvailles géniales (l'arrivée chez les Muchkins avec la première image en couleur) ou très efficaces (la sorcière verte, le typhon). Mais l'ensemble manque cruellement de charme, de rythme et la musique n'est franchement pas terrible. Je pense désormais en avoir fait le tour ; je ne l'apprécierais jamais ce Magicien d'Oz. :(
J'étais comme toi, au départ quand je l'ai découvert, je me suis dit "ce n'est que cela le fameux Magicien d'Oz", et puis à force de le revoir, la magie a fini par opérer un peu plus à chaque fois. Je n'en suis pas fan inconditionnelle, mais maintenant je lui trouve du charme et j'aime le lion peureux, l'épouvantail ou l'homme de fer, j'apprécie Judy et Toto, et j'aime tout ce monde parallèle du monde réel de Dorothy. C'est vrai par contre que la musique n'est pas terrible, mais j'apprécie le film et son univers. Et plus je le vois, plus j'apprécie car je découvre de nouveaux détails.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Le Magicien d'Oz (Victor Fleming - 1939)

Message par feb »

Soutenons Jeremy Fox !
Je n'aime que le début et la fin dans ce film, dès que la couleur apparait je sors du film :mrgreen:
Répondre