Silvana Mangano (1930-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Carlotta Montay

Silvana Mangano (1930-1989)

Message par Carlotta Montay »

Cette superbe actrice italienne (1930-1989) fut révélée au grand public via son rôle de "mondine" dans Riz Amer (1949) de Giuseppe de Santis, qui mêlait plaidoyer social et érotisme (on se souvient des fameux bas noirs, shorts et tee-shirt)

Son jeu, majestueux et plein d'une intensité dramatique contenue, fait merveille dans l'Or de Naples (1954) de Vittorio de Sica, où elle interprète une prostituée, la Tempête 1958, d'Alberto Lattuada), ou encore dans le Procès de Vérone (1962) de Carlo Lizzani.

Sa beauté aristocratique éclate dans Théorème (1968) de Pasolini et dans La Mort à Venise (1970) de Luchino Visconti.

Sans oublier Violence et passion (1974) de Visconti, mais aussi Les Sorcières (1966), film à sketches de Visconti, Pasolini, Bolognini, Rossi et de Sica, L'Argent de la vieille (1972) de Comencini, où Silvana Mangano déploit les diverses facettes (dont certaines comiques) de son talent.

Elle fera encore des apparitions dans Dune (1984, Lynch) et les Yeux Noirs (1987)de Mikhalkov

Image


Image


Image


Et avec Vittorio Gassman :

Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

une belle gonzesse comme c'est dit a marseille :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Je connais surtout cette actrice dans : Barabbas, Mort à Venise, Violence et Passion, L'argent de la vieille et Dune.

A mon grand regret !! Je n'ai jamais vu Riz Amer :?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il suffit que je pense à Silvana et mon riz n'est jamais amer.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Il suffit que je pense à Silvana et mon riz n'est jamais amer.







Ce soir, je mangerai du riz en pensant à Sylvano Mangano :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

james a écrit :une belle gonzesse comme c'est dit a marseille :wink:
:shock:
James se dévergonde :D
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Silvana Mangano : érotisme dans le cinéma italien

Message par francis moury »

À la fois charnelle (sa période néo-réaliste dénudée et ses comédies), dramatique, et cérébral (IL PROCESSO DI VERONA, BARABBAS, Visconti) et parfois tout à la fois : Pasolini en 1968. Belle formule de Lord Henry : digne de figurer dans "le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient" de Freud lors d'une réédition. Mais j'avoue lui préférer des actrices plus charnelles et moins cérébrales : Gina Lollobrigida par exemple qui est régulièrement plus érotique, plus nue, et s'avère souvent aussi emblématique des visées filmiques les plus esthétiquement concertées : SALOMON ET LA REINE DE SABA de King Vidor, CE MERVEILLEUX AUTOMNE de Bolognini, etc.
Il y aura un jour un livre entier à écrire, complétant celui de Lo Duca et Maurice Bessy, sur l'érotisme dans le cinéma italien des années 1955-1975 ...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Carlotta Montay

Re: Silvana Mangano : érotisme dans le cinéma italien

Message par Carlotta Montay »

francis moury a écrit :Il y aura un jour un livre entier à écrire, complétant celui de Lo Duca et Maurice Bessy, sur l'érotisme dans le cinéma italien des années 1955-1975 ...
Beaucoup à en dire en effet

Erotisme très présent également dans La Ciociara (1960, de Sica) avec la très pulpeuse Sophia Loren, notamment si l'on pense (entre autres) à la scène avec Raf Vallone dans la charbonnerie au début du film, ainsi qu'à celle du voyage en train.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Silvana Mangano

Message par Le prisonnier »

Carlotta Montay a écrit :on se souvient des fameux bas noirs, shorts et tee-shirt
Image

:oops:
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Silvana Mangano

Message par james »

Le prisonnier a écrit :
Carlotta Montay a écrit :on se souvient des fameux bas noirs, shorts et tee-shirt
Image

:oops:
je maintien mes dire une belle g.......... :D + :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Beule a écrit :
james a écrit :une belle gonzesse comme c'est dit a marseille :wink:
:shock:
James se dévergonde :D
moi!!!!!!!!non rhooooooooo :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

une sensuelle Pénélope et voluptueuse Circée dans le Ulysse de Camerini... mon premier souvenir de la Mangano...
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Une autre


Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Actrice talentueuse au demeurant.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre