Top 10 / Top 50 Western

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Top 10 Western

Message par Blue »

Silenttimo a écrit :Je vois les deux premiers, mais le 3e ?
Je fais partie de ceux qui voient en "L'Année Du Dragon" un très grand film et une réussite majeure de Cimino (script et mise en scène à l'ambition Ciminoesque, Rourke au sommet), réalisé à une époque où le polar/actionner made in HK (Kirk Wong, Johnny Mak, John Woo, Tsui Hark, Ringo Lam et une ribambelle d'autres) pouvait faire de l'ombre à la production US.
Un de mes films préférés et de ceux que j'ai le plus regardé.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Top 10 Western

Message par Silenttimo »

Oui, en effet, n'ayant pas re-regardé sa filmo, j'avais oublié celui là !!

Je ne l'ai pas revu depuis (en gros) sa sortie : je l'ai vu en 1986 et pas revu depuis, j'en ai conservé quelques images fortes mais fragmentaires (le sang sur les bottins après la tuerie dans le restau, un cadavre dans une cuve de ?, une atmosphère d'ensemble moite...).
C'est donc que c'était un film marquant.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Top 10 Western

Message par Filiba »

Je trouve que Cimino n'a jamais retrouvé le niveau des ses 3 premiers films.
Année du Dragon m'a toujours déçu (à commencer par le jeu de Rourke, peu crédible) et la suite m'a affligé (je n'ai pas vu Sunchaser, Télérama en disait du bien ça me suffisait pour fuir).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je trouve un peu triste l'histoire de Cimino en fait.
Les pertes financières de La Porte du Paradis ont cloué le cercueil du cinéma des années 70 (un age d'or), l'autre clou étant Lucas.
Il a servi de punching ball à ceux que l'ambition et les vues politiques du cinéma des 70s défrisaient.
Il n'a pas réussi à se racheter en faisant des films honnêtes mais commercialement viables pour Hollywood.
Des types moins doués que lui travaillent régulièrement.
mais on s'éloigne du western
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Top 10 Western

Message par TheDeerHunter »

Petit top 10 de mon genre favori (avec la comédie musicale :) ):

1/ La prisonnière du désert (Ford)
2/ Les affameurs (Mann)
3/ 3h10 pour Yuma (Daves)
4/ La charge héroique (Ford)
5/ Rio Bravo (Hawks)
6/ La charge fantastique (Walsh)
7/ La porte du diable (Mann)
8/ La dernière caravane (Daves)
9/ L'homme de la plaine (Mann)
10/ La Rivière Rouge (Hawks)

Il y a quelque temps, j'aurais mis un ou deux films plus tardifs comme
La Horde Sauvage ou McCabe, mais définitivement, rien ne vaut les westerns
de l'Age d'Or.
En revanche, je crois que je n'aime plus du tout l'oeuvre de Sergio Leone :(.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit :Petit top 10 de mon genre favori (avec la comédie musicale :) ):

1/ La prisonnière du désert (Ford)
2/ Les affameurs (Mann)
3/ 3h10 pour Yuma (Daves)
4/ La charge héroique (Ford)
5/ Rio Bravo (Hawks)
6/ La charge fantastique (Walsh)
7/ La porte du diable (Mann)
8/ La dernière caravane (Daves)
9/ L'homme de la plaine (Mann)
10/ La Rivière Rouge (Hawks)

10/10 8)

En revanche, je crois que je n'aime plus du tout l'oeuvre de Sergio Leone

Même constat, attristé !
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Top 10 Western

Message par TheDeerHunter »

:)
Cela ne m'attriste pas plus que cela dans la mesure ou Leone n'a tourné qu'une poignée de films.
A titre personnel (je ne veux pas me faire d'ennemis^^), Je considère que Leone est l'un des
cinéastes les plus surestimés du cinéma Américain, tout juste derrière Welles (là, je risque
de me faire des ennemis :uhuh: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit ::)
Cela ne m'attriste pas plus que cela dans la mesure ou Leone n'a tourné qu'une poignée de films.
Ca m'attriste car ce fut longtemps l'un de mes réalisateurs préférés. :wink:

Par contre, sur le côté "surestimé", je ne te suis plus du tout ; c'est d'ailleurs une "valeur" qui selon moi ne veut rien dire (quoi de plus subjectif que surestimé ou sous estimé). Je pense que Leone est un immense cinéaste ; seulement son cinéma ne me parle plus du tout.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Top 10 Western

Message par TheDeerHunter »

Je suis d'accord sur le fait que le terme surestimé n'a aucun sens.
Je veux simplement dire par là que sa renommée me semble excessive par rapport à la qualité
générale de son oeuvre. Et contrairement à toi, je ne pense pas que Leone soit un immense cinéaste :wink: .
Plus je regarde ses westerns, moins je comprends le message qu'il cherchait à véhiculer.
Ok il y a ces musiques, ces gros plans. Plastiquement, une oeuvre comme Il était une fois dans l'Ouest
est magnifique. Mais c'est à peu prêt tout, et donc trop peu à mon goût.
En revanche, j'aime toujours autant Il était une fois en Amérique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit :
* Je suis d'accord sur le fait que le terme surestimé n'a aucun sens.

* Je veux simplement dire par là que sa renommée me semble excessive par rapport à la qualité
générale de son oeuvre.
Ben en fait, ça veut pourtant dire la même chose :mrgreen:


Mais je vois ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Top 10 Western

Message par magobei »

Jeremy Fox a écrit :
TheDeerHunter a écrit ::)
Cela ne m'attriste pas plus que cela dans la mesure ou Leone n'a tourné qu'une poignée de films.
Ca m'attriste car ce fut longtemps l'un de mes réalisateurs préférés. :wink:

Par contre, sur le côté "surestimé", je ne te suis plus du tout ; c'est d'ailleurs une "valeur" qui selon moi ne veut rien dire (quoi de plus subjectif que surestimé ou sous estimé). Je pense que Leone est un immense cinéaste ; seulement son cinéma ne me parle plus du tout.
Leone est un cinéaste du -post. Il déconstruit le genre western, joue et surjoue avec ses clichés; on est dans l'outrance, notamment graphique, dans une veine quasi parodique par moments. Du coup, il introduit malgré tout une distance avec le sujet: même violents, ses films sont très loin de la sécheresse, du côté tripal de beaucoup de westerns de l'Age d'or. Et surtout beaucoup moins épais thématiquement que les films de Ford, de Mann, de Hawks, de Boetticher... Les westerns de Leone sont d'abord auto-référents, leur sujet c'est le genre western.

Je m'en rends compte maintenant, découvrant les films de l'Age d'or sur le tard. Du coup, c'est vrai que les films de Leone perdent rétroactivement de leur séduction, ils ont un petit côté factice... Même si j'aime toujours beaucoup Il était une fois dans l'Ouest (et le décolleté de Claudia Cardinale :mrgreen: ). Mais justement, c'est de l'exploitation, genre pour lequel j'ai une tendresse particulière, mais qui pâlit un peu quand on le compare avec "the real thing", si je puis dire.

Par contre, j'ai toujours préféré Corbucci à Leone, et je trouve que son cinéma "vieillit" mieux: moins spectaculaire que Leone, il est aussi beaucoup plus sec, dur, avec un petit côté anar qui me rappelle Peckinpah...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Bcar
Assistant(e) machine à café
Messages : 108
Inscription : 29 mars 11, 20:53

Re: Top 10 Western

Message par Bcar »

magobei a écrit :Leone est un cinéaste du -post. Il déconstruit le genre western, joue et surjoue avec ses clichés; on est dans l'outrance, notamment graphique, dans une veine quasi parodique par moments. Du coup, il introduit malgré tout une distance avec le sujet: même violents, ses films sont très loin de la sécheresse, du côté tripal de beaucoup de westerns de l'Age d'or. Et surtout beaucoup moins épais thématiquement que les films de Ford, de Mann, de Hawks, de Boetticher... Les westerns de Leone sont d'abord auto-référents, leur sujet c'est le genre western.

Je m'en rends compte maintenant, découvrant les films de l'Age d'or sur le tard. Du coup, c'est vrai que les films de Leone perdent rétroactivement de leur séduction, ils ont un petit côté factice... Même si j'aime toujours beaucoup Il était une fois dans l'Ouest (et le décolleté de Claudia Cardinale :mrgreen: ). Mais justement, c'est de l'exploitation, genre pour lequel j'ai une tendresse particulière, mais qui pâlit un peu quand on le compare avec "the real thing", si je puis dire.
Mais si les westerns de Leone parlent du genre western, alors ces films parlent de l'Amérique et avec un point de vue différent des "autres", ce qui me semble être une manière d'englobé de nombreuses thématiques.
Je trouve au contraire que découvrir les films dont s'est inspiré Leone est quelque chose d'assez émouvant.
Quand j'ai découvert Le jardin du diable, j'étais tout émoustillé d'entendre Gary Cooper dire à je ne sais plus qui, qu'il le connaissait de réputation que c'était le genre d'homme à abattre les gens à table ou au lit, ce que Sentenza fera avec délectation au début du Leone.
Doc Boone
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 12, 21:13

Re: Top 10 Western

Message par Doc Boone »

Me trompe-je ou la liste ci-dessous est-elle celle qui, bien qu'en perpétuelle évolution, est un récapitulatif des membres, ou de Jeremy Fox à l'heure où je poste ... ?

Le Top 30 en perpétuelle évolution

* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)

* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 10- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 11- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 12- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 13- Rio Grande (John Ford)
* 14- Le Traître du Texas (Budd Boetticher)
* 15- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 16- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille)
* 17- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 18- Fort Bravo (John Sturges)
* 19- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 20- Tomahawk (George Sherman)
* 21- Quatre étranges cavaliers (Allan Dwan)
* 22- Un Jeu Risqué (Jacques Tourneur)
* 23- Victime du destin (Raoul Walsh)
* 24- La Cible Humaine (Henry King)
* 25- La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* 26- La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* 27- La Piste des Géants (Raoul Walsh)
* 28- La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* 29- Le Relais de l'or maudit (Roy Huggins)
* 30- La Flèche brisée (Delmer Daves)


"Rio Grande", "Fort Bravo", "Une Aventure de Buffalo Bill" ... et pas "La Prisonnière du Désert" ... :shock: ou ai-je mal lu ... ? Ai-je loupé quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 10 Western

Message par Jeremy Fox »

Doc Boone a écrit :Me trompe-je ou la liste ci-dessous est-elle celle qui, bien qu'en perpétuelle évolution, est un récapitulatif des membres, ou de Jeremy Fox à l'heure où je poste ... ?

Le Top 30 en perpétuelle évolution

* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)

* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 10- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 11- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 12- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 13- Rio Grande (John Ford)
* 14- Le Traître du Texas (Budd Boetticher)
* 15- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 16- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille)
* 17- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 18- Fort Bravo (John Sturges)
* 19- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 20- Tomahawk (George Sherman)
* 21- Quatre étranges cavaliers (Allan Dwan)
* 22- Un Jeu Risqué (Jacques Tourneur)
* 23- Victime du destin (Raoul Walsh)
* 24- La Cible Humaine (Henry King)
* 25- La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* 26- La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* 27- La Piste des Géants (Raoul Walsh)
* 28- La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* 29- Le Relais de l'or maudit (Roy Huggins)
* 30- La Flèche brisée (Delmer Daves)


"Rio Grande", "Fort Bravo", "Une Aventure de Buffalo Bill" ... et pas "La Prisonnière du Désert" ... :shock: ou ai-je mal lu ... ? Ai-je loupé quelque chose ?

Bonjour et bienvenue

C'est mon Top 30 des westerns arrivé au point où j'en suis de mon parcours chronologique, soit à la moitié de l'année 1955. Donc il est tout à fait logique que des westerns ultérieurs n'aient pas encore intégrés ce top. :wink: Ceci étant dit, je ne pense pas que La Prisonnière du désert vienne s'y intercaler plus tard. Je l'aime beaucoup mais pas autant que nombre d'entre vous :oops:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Top 10 Western

Message par daniel gregg »

Il s'agit bien de la liste en perpetuelle évolution de Jeremy Fox.
N'y sont inclus pour le moment que les films qu'il a chroniqué (de façon chronologique) dans son monumental parcours chronolgique du western.
Bienvenue par ailleurs ! :wink:
Edit : grillé par le shérif !
Doc Boone
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 12, 21:13

Re: Top 10 Western

Message par Doc Boone »

Merci à vous deux pour vos explications et mots de bienvenue ... Quoique ... je ne sais pas si je vais rester longtemps sur un forum où le shérif ne mettrait pas "La Prisonnière ..." dans son top TEN !! :wink:
Jeremy Fox a écrit :
je ne pense pas que La Prisonnière du désert vienne s'y intercaler plus tard. Je l'aime beaucoup ...
Même pas dans les 27 ... ?! :x :roll: :cry: :mrgreen:
J'attends avec impatience vos arguments dès votre arrivée dans le canyon de 1956 ... :)
Répondre