Voyage au Centre de la Terre (Henry Levin - 1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlotta Montay

Voyage au Centre de la Terre (Henry Levin - 1959)

Message par Carlotta Montay »

"Gertrud !" : lançait le grand blond un peu benêt en cherchant son oie

Le film d'Henry Levin (adapté du roman éponyme de Jules Verne), qui date de 1959, a certes pris un petit coup de vieux, mais la magie opère toujours.

Aventure plaisante, décors somptueux, musique de Bernard Hermann : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce classique un grand moment de poésie

L'interpretation (James Mason en professeur Lindenbrook, sorte d'ours mal léché, Arlene Dahl en veuve sexy et Pat Boone pour le quota "rock'n'roll") est délicieuse.

On peut cependant déplorer la lenteur de la mise en branle de l'aventure proprement dite, mais la suite de péripéties et la découvertes de paysages oniriques (les champignons géants, les quartz, les cascades de sel, la mer intérieure) font oublier ce "moteur diesel".

Une partie des décors aurait été réalisée dans des grottes du Nouveau Mexique


Et vous qu'en avez-vous pensé ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pareil que toi en gros.

Avec 20000 lieues sous les mers, la meilleure adaptation de Jules Verne et je ne trouve pas que ce soit long à démarrer.

Magique.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: Voyage au Centre de la Terre

Message par james »

Carlotta Montay a écrit :"Gertrud !" : lançait le grand blond un peu benêt en cherchant son oie

Le film d'Henry Levin (adapté du roman éponyme de Jules Verne), qui date de 1959, a certes pris un petit coup de vieux, mais la magie opère toujours.

Aventure plaisante, décors somptueux, musique de Bernard Hermann : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce classique un grand moment de poésie

L'interpretation (James Mason en professeur Lindenbrook, sorte d'ours mal léché, Arlene Dahl en veuve sexy et Pat Boone pour le quota "rock'n'roll") est délicieuse.

On peut cependant déplorer la lenteur de la mise en branle de l'aventure proprement dite, mais la suite de péripéties et la découvertes de paysages oniriques (les champignons géants, les quartz, les cascades de sel, la mer intérieure) font oublier ce "moteur diesel".

Une partie des décors aurait été réalisée dans des grottes du Nouveau Mexique


Et vous qu'en avez-vous pensé ?
j'ai bien aimé ce film,vais me le revoir :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Mon adaptation de Verne préférée (mon écrivain préféré étant petit): la lenteur ne me dérange pas tant, elle fait partie du mode de vie des personnages qui sont installés dans un univers qu'ils sont très sur de maîtriser (le scientifique inébranlable, classique). Mason est très bien.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :Mon adaptation de Verne préférée (mon écrivain préféré étant petit): la lenteur ne me dérange pas tant, elle fait partie du mode de vie des personnages qui sont installés dans un univers qu'ils sont très sur de maîtriser (le scientifique inébranlable, classique). Mason est très bien.

et du style littéraire de Verne
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Clairement le film culte de mon enfance... je l'ai découvert à 9 ans dans un petit ciné-club parisien et la musique incroyable de Bernard Herrmann (à base d'orgues, de cuivres menacants et pimentées de petits joyaux impressionistes aux harpes, celesta et bois -> CD Varese Sarabande à écouter d'urgence) et les décors et personnages tellement poétiques (les champignons géants, l'ocean souterrain, les ruines de l'Atlantide, le caméléon géant...) ont définitivement marqué mon imaginaire...

J'ai vu quelques bouts du remake par Georges Miller qui n'arrive hélas pas à la cheville de l'original (à mon gout)...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

S'il n'y avait pas ces ridicules lézards à qui on a collé des membranes en toc pour les faire ressembler à des dinosaures, j'adhèrerais à 100% au film. :lol: (Ray Harryhausen et le stop motion, c'est autre chose quand même !)

Sinon, un très beau film pour ma part et un grand souvenir de jeunesse. De beaux décors, de belles couleurs, un James Mason impérial, le sentiment que l'esprit de Jules Verne est bien présent.
Et bien sûr la musque inoubliable de Bernard Herrmann.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Souvenir d'enfance dominical, revu il y a quelques années. Le film doit beaucoup de son charme à la musique de Bernard Herrmann. Côté réalisation, on est plutôt proche d'Irwin Allen (5 semaines en ballon/Le monde perdu) que de Richard Fleisher (20 000 lieux..).
Image
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Roy Neary a écrit :S'il n'y avait pas ces ridicules lézards à qui on a collé des membranes en toc pour les faire ressembler à des dinosaures, j'adhèrerais à 100% au film.
:shock: Tu plaisantes, les lézards ils sont terrifiants !! (du moins ils l'étaient quand j'avais 10 ans, mais encore aujourd'hui j'adore ce passage...)
Sinon c'est un film que j'aime beaucoup et qui me rappelle (à moi aussi) certains mercredi après-midi...
Mais ça fait longtemps que je l'ai pas vu et ça me donne envie : la prochaine fois que je rentre chez ma môman, je me l'mate ! :D
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Roy Neary a écrit :S'il n'y avait pas ces ridicules lézards à qui on a collé des membranes en toc pour les faire ressembler à des dinosaures, j'adhèrerais à 100% au film. :lol: (Ray Harryhausen et le stop motion, c'est autre chose quand même !)

Sinon, un très beau film pour ma part et un grand souvenir de jeunesse. De beaux décors, de belles couleurs, un James Mason impérial, le sentiment que l'esprit de Jules Verne est bien présent.
Et bien sûr la musque inoubliable de Bernard Herrmann.
Effectivement, les lézards ont bien "vieilli" et sont tout aussi ridicules que les Morlocks dans le délicieux "Time Machine" de George Pal. Mais tout çà a un charme plus qu'indéniable.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Un grand souvenir pour moi aussi, je me souviens que la découverte de la mer interieure m'avait éblouie, et j'y croyais alors dur comme fer!! :lol: :lol:
Faudrait que je le revois. :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

C'est juste : ces deux films ont en commun une certaine poésie.
Je doute malheureusement que les enfants d'aujourd'hui soient aussi sensibles à ce charme désuet. Quel dommage !
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

tewoz a écrit :Un grand souvenir pour moi aussi, je me souviens que la découverte de la mer interieure m'avait éblouie, et j'y croyais alors dur comme fer!! :lol: :lol:
Oui c'était magnifique.


Puis-je casser l'ambiance ??
Comment se fait-il que la mer soit illuminée ?
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Carlotta Montay a écrit :C'est juste : ces deux films ont en commun une certaine poésie.
Je doute malheureusement que les enfants d'aujourd'hui soient aussi sensibles à ce charme désuet. Quel dommage !
Ma fille de 4 ans accroche très bien... Je crois qu'il s'agit d'une certaine culture à leur donner. Si tu les laisses digérer une culture télévisuelle sans contrôle, ils n'y seront pas sensible effectivement.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Carlotta Montay a écrit :Puis-je casser l'ambiance ??

Comment se fait-il que la mer soit illuminée ?
c'était pas une histoire de champignons phosphorescents tapissant le sol et les roches ??

une explication pseudo scientifique est donnée dans le film, il me semble, je m'en souviens plus...
Répondre