Robert Taylor (1911-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Flavia »

Libre comme le vent (Saddle the Wind) - Robert Parrish (1958)

Image
Tony Sinclair (John Cassavetes) supporte de plus en plus difficilement l'autorité de son frère Steve (Robert Taylor). La présence de la jeune Joan (Julie London) ne l'empêche pas de se montrer de plus en plus violent, et fasciné par les armes il va bientôt tuer.

C'est un western "psychologique" qui se focalise sur la relation entre les deux frères, Steve ex-bandit repenti et Tony qui l'idolâtre. L'interprétation et la direction d'acteurs sont impeccables : John Cassavettes, de par son jeu, campe un personnage à fleur de peau, prêt à exploser à chaque instant, face à lui Robert Taylor en grand frère protecteur excelle dans un rôle sobre, prisonnier de sa réputation, las, accusant les coups, sans doute à cause de ses erreurs passées. Le film qui se déroule dans les splendides décors naturels du Middle West dégage une force, une violence palpable, qui laisse présager une issue tragique.

L'année commence très bien avec ce prétendant pour le film du mois de Janvier 2012. Très bon moment.
Image
Le DVD Wild SIde bénéficie d'une très belle copie, bien restaurée avec un beau transfert numérique.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Julien Léonard »

J'hésitais à me prendre le Wild Side, mais j'avoue que ton avis me donne envie de le mettre dans ma wish list. Avec deux acteurs pareils, cela doit être génial !
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Supfiction »

Quelqu'un a t-il vu Above and Beyond / Le grand secret (qui évoque Enola Gay) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Flavia »

Le film parle plus de la vie de famille du couple vedette que du "grand secret" concernant la confection de la bombe atomique. Pour ma part, film assez ennuyeux malgré la présence de Eleanor Parker et Robert Taylor. Tu en jugera par toi même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Rick Blaine »

Flavia a écrit : Pour ma part, film assez ennuyeux malgré la présence de Eleanor Parker et Robert Taylor.
Pareil pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Supfiction »

Merci. C'est ce que je craignais..
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Federico »

Le bourreau du Nevada (The hangman, 1959, Michael Curtiz)

Image
Très chouette, ce western de Curtiz dont j'ai trouvé le scénario plus subtil que la moyenne du genre. Faut dire qu'il est signé de Dudley Nichols et parait-il aussi de W. R. Burnett.

A priori, la trame de base est usée jusqu'à la corde de potence : Mac Bovard est un marshall auréolé d'une réputation infaillible à la recherche un homme accusé d'avoir participé à un hold-up sanglant. Il découvre assez vite que ce dernier a refait sa vie, changé de nom (Butterfield est devenu Bishop) et mène non seulement une existence tout à fait rangée mais en plus semble unanimement apprécié de ses nouveaux concitoyens, ce qui ne va pas lui rendre la tâche aisée.
cf La brève séquence chez le barbier où l'on sent poindre une légère inquiétude chez Bovard (sans que ça dégénère façon La femme à abattre, Sergio Leone ou Coppola). :P

En marshall, Robert Taylor est égal à lui-même, une nouvelle fois dans son emploi de seconde carrière : le dur-à-cuire qui a vu du pays avec un bon fond sous une triple-couche de cynisme.

"I'm not a sentimentalist. I've seen too much of life." déclare-t-il dès sa rencontre avec Selah Jennison, l'ex-petite amie de l'homme qu'il recherche.

Bovard est connu de tous comme "The hangman" car ceux qu'il traque finissent toujours la corde au cou. Mais il déteste ce surnom. Lui est plutôt du genre : "boulot-boulot menuise-menuise". Un buriné qui n'a pas de temps à perdre pour enfiler des gants, se foutant de paraître brutal ou indélicat. Comme lorsqu'il s'incruste dans la chambre d'hôtel de Selah à peine sortie du bain pendant qu'elle se rhabille puis cette séquence encore plus gonflée où il décide de la surveiller en passant la nuit assis sur une chaise bloquant la porte pour finir endormi sur le lit, menotté à la belle !
Selah lui rendra la monnaie de sa pièce quelques instants plus tard en le re-menottant à elle et en planquant la clé. Ces deux-là sont faits pour être ensemble, tels Richard Hannay et Pamela des 39 marches. :)
Image
Image
Pas le genre non plus à compter fleurette, l'ami Bovard. A peine a-t-il fait la connaissance de Selah qu'il ne trouve rien de plus élégant que lui sortir qu'elle semble davantage avoir 30 que 24 ans et que d'ici peu elle en paraîtra 40 ! :shock:

Un héros taylorien-type qu'il éleva au rang de chef-d'oeuvre dans Convoi de femmes de Wellmann.

Selah Jennison*, c'est Tina Louise, comme d'hab', absolument magnifique. Sa splendeur sculpturale m'a toujours fait penser à l'insertion d'une beauté latine dans l'univers du western, davantage friand en blondes +/- réservées. Impression renforcé par son apparition parmi les lingères en sueur, telle Silvana Mangano ou Sophia Loren. Et pour ne rien gâcher, elle se révèle une excellente actrice au jeu naturel, sans chichis. 1959 fut une belle année pour Tina Louise qui sera aussi au centre de La chevauchée des bannis, le sombre joyau d'André de Toth.

Aussi rayonnante, sensuelle, digne et classieuse en haillons que vêtue de probité candide (?) et d'un drap de bain, en train d'enfiler de pauvres bas troués ou transformée en (très) belle de l'Ouest. Ce qui donnera une séquence assez géniale :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bovard, qui s'en sert comme appât, lui demande de traverser la rue dans sa superbe tenue, assuré que Bishop/Butterfield la reconnaîtra et se trahira. Ce qu'il ignore, c'est qu'elle a auparavant prévenu son ancien amant du subterfuge, lui demandant de faire comme si de rien n'était. Le résultat mêle suspens dramatique et pure comédie. Au passage de cette merveille solaire (qui annonce l'arrivée de Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l'Ouest), tous les hommes du bled s'en décrochent la mâchoire, se prennent un poteau ou trébuchent (il y a même un chien qui prévient son maître !). Tous... sauf Bishop qui croise sans un regard la plus belle femme à l'Ouest du Pecos !!! :roll: :D
Image
Image
Image
Image
Parmi les autres belles idées :

- l'intervention du vieux caporal au début du film après que l'officier ait balayé la proposition tarifée mais non réglementaire de Bovard. J'ai cru d'abord qu'avec son air un peu trop affable, il allait se proposer comme indic et agrémenter son rata avec la récompense de 500$ (somme qui devait dépasser une année de solde)... mais pas du tout. C'est vraiment un chic type qui suggère au marshall d'en parler à l'ex-compagne de l'homme recherché, ayant pitié de cette jeune veuve de soldat qui s'use la santé en bossant comme lavandière ;

- Murphy, le vilain barbu qui s'est pris une rouste par Bishop après avoir lâchement tabassé son pote mexicain...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...et qui accepte apparemment par vengeance autant qu'appât du gain l'offre de Bovard... se révèle en fait de mèche avec Bishop. Retournement un peu inattendu tout de même de la part d'un personnage présenté comme une grosse brute ;
- le fait (assez marrant) que Bovard tape dans l'oeil des femmes de tous âges de la ville par son allure et l'aura qui l'accompagne... sans jamais y prêter attention. Il est tellement désabusé qu'il ne remarque même pas qu'il commence à attirer Selah. Au lieu de çà, il lui sort le couplet classique sur son passé qui l'a rendu tel qu'il est aujourd'hui : un homme de loi vieillissant et sans illusions. La traitant même paternellement de "petite fille" ;

- et tout simplement le personnage de Selah Jennison, jeune femme déjà bien cabossée par la vie mais qui garde la tête haute. A aucun moment, on ne la surprendra se lamenter sur son sort ni sur le fait que son ex-amant soit désormais marié et bientôt père. Elle l'aidera comme si ils étaient encore ensemble, sans aucune jalousie vis-à-vis de l'épouse (incarnée comme il se doit par une sage et assez commune blonde). Des relations beaucoup plus adultes et modernes que les sempiternelles crises de larmes et autres crêpages de chignons.
Image
Les points faibles maintenant, car il y en a :

- le personnage-cliché très vite pénible du petit Mexicain, grand pote du suspect, interprété par l'inévitable Pedro Gonzalez Gonzalez (qui sera la même année le Carlos de Rio Bravo). Forcément comique, inoffensif et même ridiculisé quand il tente, fou de rage de descendre Bovard à deux reprises avec une maladresse de gamin, sa carabine semblant trop grande pour lui.**
Image
- pas de quoi s'étendre sur Jack Lord (Bishop/Butterfield). Bien qu'au centre de l'histoire et malgré son allure cool et sa belle gueule, il manque singulièrement d'épaisseur ;

- le jeune et placide shérif joué par Fess Parker est bien sympathique mais un peu "grand couillon" sur les bords avec sa longue carcasse voûtée et son accent traînant. Sa cour d'ado timide à Tina Louise fait presque pitié mais bien entendu, il saura à la fin s'effacer de bonne grâce et avec un brave sourire quand elle choisira de partir avec son beau héros ténébreux (bien qu'en âge d'être son père)...
"Ne m'en veuillez pas trop !" lui lance Taylor à la fin (dans la VF***). Non, c'est rien, il vient juste de lui piquer Tina Louise sous le nez. A part ça, tout baigne... :mrgreen:
Image
- Allez... Sans rancune, pal !
- Yep.
A noter ce détail remarqué cent fois mais qui m'amusera toujours : sur les plans larges, l'immense Fess Parker, qui frôlait le double-mètre, domine Taylor d'une bonne tête... mais le cadreur s'arrangent souvent pour qu'ils se retrouvent à égalité les plans rapprochés. Parker courbant l'échine ou alors la vieille astuce du marche-pied comme sur la seconde image où Taylor et Louise sont sur le perron, 20cm au-dessus de Parker, dans la rue. :roll:
Image
Image
Comme dans la plupart des westerns, Curtiz ménage des pauses de comédie. On a ainsi droit au running-gag de la vieille chouette très émoustillée par Bovard et qui cherche à plusieurs reprises à s'incruster à sa table en minaudant. Par dépit, elle le dénoncera ensuite au shérif telle une grenouille de bénitier sous prétexte qu'il a passé la nuit en loucedé avec Tina Louise. Avant de quitter l'hôtel, outrée, le nez pincé.

(*) Prénom transformé en Stella dans l'atroce VF, sans doute pour éviter la confusion entre Selah et "celle-là" dans les dialogues.

(**) Ce cliché du petit bonhomme rigolo associé à un grand costaud peut, quand il est bien utilisé, donner de formidables résultats, comme le duo Fanfan & Nénesse dans Les grandes gueules d'Enrico... qui n'est rien d'autre qu'un - épatant - western transposé dans la forêt vosgienne.
Mais dans le cas présent, à ranger dans la longue et souvent triste galerie des faire-valoirs exoticomico-ethniques du cinéma hollywoodien, aux côtés de l'ample Mamma à grande gueule, du garçon de train, d'ascenseur, liftier ou bagagiste Noir qui a toujours le mot pour rire, du blanchisseur chinois à nattes tout en courbettes et au sabir incompréhensible quand il s'énerve tout seul, du marchand d'"aïssakrima" italien exubérant et du tailleur, coiffeur, réceptionniste ou maître d'hôtel français précieux (ces derniers pouvant toutefois se révéler très drôles quand il sont interprétés par Eric Blore). :roll:

(***) Dans la VO, Bovard lui dit en fait : "Take care of yourself". Mais pour le pauvre shérif, le résultat est le même.

Image
Tina entre Fess et Robert... :fiou:
Dernière modification par Federico le 12 sept. 13, 11:05, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Jeremy Fox »

Il est prévu dans mon parcours mais pas avant environ 1 an : très hâte de le découvrir du coup. Je me souviendrais de ton texte :)
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par onvaalapub »

C'est formidable Paramount Channel finalement... :mrgreen:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Il est prévu dans mon parcours mais pas avant environ 1 an : très hâte de le découvrir du coup. Je me souviendrais de ton texte :)
Bon attention : il ne s'agit pas non plus d'un sommet du genre, hein ? Mais d'un western au scénario et trouvailles sympas. La présence de Tina Louise troublant quelque peu l'appréciation à la hausse... :)
onvaalapub a écrit :C'est formidable Paramount Channel finalement... :mrgreen:
Quand ils ne tronquent pas les formats et ne lancent pas le film 1/4h avant l'heure indiquée, c'est top (surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas d'abonnement aux autres chaines ciné). :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il est prévu dans mon parcours mais pas avant environ 1 an : très hâte de le découvrir du coup. Je me souviendrais de ton texte :)
Bon attention : il ne s'agit pas non plus d'un sommet du genre, hein ? Mais d'un western au scénario et trouvailles sympas. La présence de Tina Louise troublant quelque peu l'appréciation à la hausse... :)
onvaalapub a écrit :C'est formidable Paramount Channel finalement... :mrgreen:
Quand ils ne tronquent pas les formats et ne lancent pas le film 1/4h avant l'heure indiquée, c'est top (surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas d'abonnement aux autres chaines ciné). :wink:
Paramount prévu gratuitement mais seulement à partir du 17 sur SFR, je verrai ça (mais bon j'ai tellement perdu l'habitude de regarder les films à la télé avec une heure prédéterminée...).

Federico semble avoir flashé sur Tina Louise :) (et comme je te comprends).. Dommage que sa filmo soit si réduite (ou peu disponible, je crois qu'elle a beaucoup tourné en Italie). Il y a bien The trap avec Widmark dispo en blu ray américain sans sous titres..

Tiens je suis en train d'écouter son disque :fiou:
Image
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Federico semble avoir flashé sur Tina Louise :) (et comme je te comprends).. Dommage que sa filmo soit si réduite (ou peu disponible, je crois qu'elle a beaucoup tourné en Italie). Il y a bien The trap avec Widmark dispo en blu ray américain sans sous titres..
C'est surtout en la découvrant La chevauchée des bannis que j'avais flashé. Sinon, je n'ai du voir que 4 ou 5 de ses films, grand maximum. J'avais même oublié qu'elle jouait dans le sublime The happy ending de Richard Brooks... :oops:
Tiens je suis en train d'écouter son disque :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Et ça donne quoi, musicalement parlant ? Était-elle aussi une bonne chanteuse ou bien un producteur malin avait-il voulu surfer sur la vague Julie London ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Supfiction »

Sa voix n'est pas aussi veloutée que celle de Julie London mais ce n'est pas désagréable du tout. Une voix que je situerai quelque part entre Julie London et Billie Holyday. Apparemment elle n'a fait qu'un disque, je ne sais pas pourquoi.

Sinon elle a également joué dans la série des Matt Helm.
Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Jeremy Fox »

Le grand secret (Above and Beyond) de Melvin Frank et Norman Panama - 1952

Le grand secret est celui qui entoure la préparation du lancement de la première bombe atomique sur Hiroshima. Le film raconte donc les prémices de ce fait historique, trace le portrait de Tibbets, celui qui organisa et prépara ce geste qui mettra fin à la Seconde Guerre mondiale, tout en s'appesantissant longuement sur les conséquences que ce "travail" aura sur le couple qu'il forme avec une jeune femme avec qui il n'a pas encore pu vivre longtemps, démobilisé auparavant durant deux ans sur le front européen et africain.

Au vu de tout ce qui s'est dit ici, je m'attendais à passer un moment assez laborieux ; j'ai été au contraire constamment passionné, que ce soit par la partie purement militaire que par la partie sentimentale grâce à un couple constitué par Robert Taylor et Eleanor Parker (qui confirme qu'elle reste plus que jamais dans mon tiercé de tête de mes actrices préférées avec Doris Day et Shirley McLaine) qui s'avère très convaincant. Aucun ennui pour ma part grâce à un scénario que j'ai trouvé parfaitement dosé et bien écrit. Bien évidemment on aurait aimé connaître les motivations des uns et des autres, leurs idées et problèmes de conscience, leurs points de vue éthiques, politiques, humanistes... mais ce n'était à priori pas le propos des auteurs. Belle photo, composition 'rozsienne' très réussie de Hugo Friedhofer, interprétation de premier ordre... je m'attendais vraiment au pire et ait donc été non seulement très agréablement surpris mais même vraiment captivé tout du long. Belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Taylor (1911-1969)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Le grand secret (Above and Beyond) de Melvin Frank et Norman Panama - 1952

Le grand secret est celui qui entoure la préparation du lancement de la première bombe atomique sur Hiroshima. Le film raconte donc les prémices de ce fait historique, trace le portrait de Tibbets, celui qui organisa et prépara ce geste qui mettra fin à la Seconde Guerre mondiale, tout en s'appesantissant longuement sur les conséquences que ce "travail" aura sur le couple qu'il forme avec une jeune femme avec qui il n'a pas encore pu vivre longtemps, démobilisé auparavant durant deux ans sur le front européen et africain.

Au vu de tout ce qui s'est dit ici, je m'attendais à passer un moment assez laborieux ; j'ai été au contraire constamment passionné, que ce soit par la partie purement militaire que par la partie sentimentale grâce à un couple constitué par Robert Taylor et Eleanor Parker (qui confirme qu'elle reste plus que jamais dans mon tiercé de tête de mes actrices préférées avec Doris Day et Shirley McLaine) qui s'avère très convaincant. Aucun ennui pour ma part grâce à un scénario que j'ai trouvé parfaitement dosé et bien écrit. Bien évidemment on aurait aimé connaître les motivations des uns et des autres, leurs idées et problèmes de conscience, leurs points de vue éthiques, politiques, humanistes... mais ce n'était à priori pas le propos des auteurs. Belle photo, composition 'rozsienne' très réussie de Hugo Friedhofer, interprétation de premier ordre... je m'attendais vraiment au pire et ait donc été non seulement très agréablement surpris mais même vraiment captivé tout du long. Belle découverte.
J'avais renoncé à l'acheter suite aux avis négatifs lus ici-même (je ne sais plus de qui, peut-être même de ta part). Rien que pour le couple Taylor/Eleanor Parker, ça mérite bien d'insister.
Répondre