America, America (Elia Kazan - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

America, America (Elia Kazan - 1963)

Message par Jordan White »

Un topic pour dire tout ce que vous pensez de ce film, souvent considéré comme l'oeuvre maîtresse de son cinéaste ( Elia Kazan), dont la carrière est marquée plus d'une fois au travers de sa filmographie par le poids de la culpabilité.
Mon avis quand je l'aurai vu..
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Kurtz

Re: America, America (1963)

Message par Kurtz »

Jordan White a écrit :Mon avis quand je l'aurai vu..
pareil...

super intéressant ce topic :mrgreen:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Un forumeur devrait théoriquement ramener sa fabuleuse crinière par ici. Je le sens. (je suis étonné qu'il n'y ait aucune critique de ce Kazan sur le site)

Très envie de le voir également après le boulversifiant sur les quais je suis foutrement curieux de voir ce America, America.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

Passionnant, sincère et authentique. Authentique parce que tourné dans des décors sans doute encore très proches de la réalité/fiction décrite, sincère parce qu'inspiré par des évènements personnels ou survenus à des proches, et passionnant de par une absence d'idéalisation du héros, assez peu viril, balloté et grugé au gré des rencontres, et usant de procédés parfois douteux pour arriver à ses fins : émigrer aux USA. L'idéal est uniquement dans le but, devenir américain, et pas dans la manière. Un réalisateur 100% US aurait sans doute campé un personnage principal inflexible et fier, un Rambo orientalisant, Kazan, porteur d'une autre culture, nous montre une être humain, poursuivant une idée fixe, mais courbant souvent l'échine pour continuer sa route.

J'aime énormément ce film pour ces raisons, et d'autres : j'ai des amis (arméniens) dont les parents n'ont sans doute pas vécu une histoire très différente pour arriver en France. Tous les enfants ou petits-enfants d'immigrés devraient le voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Johnny Doe a écrit :Un forumeur devrait théoriquement ramener sa fabuleuse crinière par ici. Je le sens. (je suis étonné qu'il n'y ait aucune critique de ce Kazan sur le site)
On parle de möaaaaa ? :lol:
Oui c'est vrai, America America fait partie de mon top 20. C'est un film que je chéris du plus profond de mon être.
Ma paresse coutumière m'a poussé à retarder mon test du DVD mais j'ai pris la résolution de bien commencer l'année. :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Un très grand film. A la fois documentaire et fiction, Kazan parvient à mêler la petite histoire et la grande comme on dit et insuffle de l'intime dans le grandiose. Une oeuvre unique.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vous me donnez envie... ça fait quelques temps que j'ai le très chouette coffret Wild Side mais je n'ai pas encore regardé la film... :oops: Enfin, ça ne devrait pas tarder, Roy en parle teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelement bien... :P
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Film magnifique.
J'ai toujours été passionné par l'arrivée des immigrants aux USA, au début du siècle. Il est difficile de mieux retranscrire ça que America, AMerica !

UN chef d'oeuvre !
Intersections Global Corp.
Kurtz

Message par Kurtz »

je l'ai vu.

Grand film.


je veux bien tester le DVD prochainement si vous voulez.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je trouve vraiment triste que kazan soit autant oublié. Son attitude bien condamnable lors de la chasse aux sorcières (bien que des éclaircissements viennent expliquer son acte) ne m'empêche absolument pas de reconnaître en lui un géant.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

phylute a écrit :Je trouve vraiment triste que kazan soit autant oublié. Son attitude bien condamnable lors de la chasse aux sorcières (bien que des éclaircissements viennent expliquer son acte) ne m'empêche absolument pas de reconnaître en lui un géant.
Je crois que ça n'empêchait personne de le voir. Tavernier le dit sur un DVD Wild Side, même Polonski qui n'avait rien pour être objectif vis à vis de Kazan expliquait : "Kazan est un des seules personnes de ce pays qui me donnerait envie d'appuyer sur l'accelerateur si je les voyait traverser devant moi, mais c'est indubitablement un génie".
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Kurtz a écrit :je veux bien tester le DVD prochainement si vous voulez.
Faudra me passer sur le corps ! :twisted: :lol:
Désolé, c'est réservé par bibi. :wink:
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Requiem a écrit :
phylute a écrit :Je trouve vraiment triste que kazan soit autant oublié. Son attitude bien condamnable lors de la chasse aux sorcières (bien que des éclaircissements viennent expliquer son acte) ne m'empêche absolument pas de reconnaître en lui un géant.
Je crois que ça n'empêchait personne de le voir. Tavernier le dit sur un DVD Wild Side, même Polonski qui n'avait rien pour être objectif vis à vis de Kazan expliquait : "Kazan est un des seules personnes de ce pays qui me donnerait envie d'appuyer sur l'accelerateur si je les voyait traverser devant moi, mais c'est indubitablement un génie".
J'espère que tu as raison. Mais quasiment aucun de ses films n'est diffusé à la télé, les jeunes réalisateurs ne le citent jamais comme une influence, il y a peu d'articles dans les revues... je noircis sûrement le tableau, mais c'est ce qui me poussait à dire qu'il était oublié.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Kurtz

Message par Kurtz »

phylute a écrit :
Requiem a écrit :Je crois que ça n'empêchait personne de le voir. Tavernier le dit sur un DVD Wild Side, même Polonski qui n'avait rien pour être objectif vis à vis de Kazan expliquait : "Kazan est un des seules personnes de ce pays qui me donnerait envie d'appuyer sur l'accelerateur si je les voyait traverser devant moi, mais c'est indubitablement un génie".
J'espère que tu as raison. Mais quasiment aucun de ses films n'est diffusé à la télé, les jeunes réalisateurs ne le citent jamais comme une influence, il y a peu d'articles dans les revues... je noircis sûrement le tableau, mais c'est ce qui me poussait à dire qu'il était oublié.
Coppola, Scorcese & Co l'ont reconnu comme une influence majeure je crois.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Esthétiquement, je suis totalement étranger à ce film dont on n'a jamais réussi à me convaincre des mérites.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre